Trinome académique
Les trinômes
Historique
En 1982, les Ministres de l’Éducation nationale et de la Défense signaient un protocole qui déclarait en préambule "La notion de sécurité est indissociable en France de l’existence d’une communauté nationale façonnée par l’histoire, animée d’un véritable esprit de défense...La mission de l’Éducation nationale est d’assurer une éducation globale visant à former de futurs citoyens responsables".
L’esprit de défense est en effet inséparable de l’éducation civique globale du citoyen et, en 1988, en application du protocole de 1982, est conçue une organisation originale, décentralisée au niveau des académies, placée sous l’autorité du Recteur assisté de l’autorité militaire territoriale et du Président de l’Association régionale des auditeurs de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale. Leurs représentants constituent le Trinôme académique.
Cette organisation a été confirmée par le protocole Éducation nationale - Défense de 1989, puis par celui de 1995 et enfin par un nouveau protocole en 2007. Ce dernier est l’objet d’une circulaire d’application du ministère de l’Education nationale. Ces deux documents récents confortent la mission des trinômes ainsi que le rôle des relais Défense- Éducation.
Objectif
Les trinômes ont pour charge de dispenser à l’ensemble des responsables du système éducatif, mais essentiellement aux professeurs, un enseignement de Défense sous forme de conférences, séminaires, débats, visites d’installations militaires ou travaillant pour la Défense. Avec la suspension de la conscription, l’action des trinômes académiques s’avère de plus en plus nécessaire puisque c’est, à travers la formation des enseignants aux problèmes de défense, que se développera chez les jeunes français, garçons et filles, futurs adultes et à ce titre futurs citoyens, l’esprit de défense.
Les grands axes du Trinôme dans l’académie de Besançon
Se former :
Un certain nombre de stages sont inscrits au titre de la formation continue dans Plan de Formation Académique (PAF). Ils permettent de rencontrer des responsables des administrations qui relèvent de la Défense mais aussi des acteurs de la vie économique et sociale qui travaillent avec la Défense. Certains stages sont disciplinaires et s’adressent surtout aux professeurs d’histoire-géographie, d’autres sont destinés aux chefs d’établissement, aux CPE, aux professeurs de toutes disciplines.
Le Trinôme intervient à l’IUFM de Franche-Comté au titre de la formation initiale en direction des professeurs stagiaires du second degré (exemple : dans le cadre d’un forum avec différents partenaires, le Trinôme est présent sur des sujets transversaux comme l’éducation au développement durable, la santé, l’éthique professionnelle).
Des conférences proposées par l’IHEDEN en Franche- Comté sont ouvertes aux enseignants. Elles sont signalées sur l’agenda du site académique.
S’informer et disposer de ressources pédagogiques :
Un certain nombre de ressources utilisables par des enseignants du second degré (documents de référence, documents juridiques, comptes - rendus de conférences etc.) sont recensés sur le site disciplinaire académique d’histoire-géographie (rubrique "Ressources pédagogiques", dossier "Éducation à la Défense")
En savoir plus
Liens partenaires
Ministère de la défense
Institut des Hautes Études de Défense Nationale
Ministère de l’Éducation nationale
Éduscol - éducation à la défense
Les représentants académiques
Défense :
LCL Michel MAUFRAIS
DMD Adjoint du Doubs
64 rue Bersot
25 000 Besançon
Tél 03 81 87 26 70
IHEDN :
Éric Ronzani
9, rue de la Suisse
90200 AUXELLES HAUT
Tel. 03 84 29 55 10
Courriel
Éducation nationale :
Françoise Claus
IA-IPR histoire-géographie
Rectorat de Besançon
Courriel
Philippe Girard
Principal du collège de Villersexel
Mission d’aide à la documentation et à la réflexion pédagogiques
sur les sujets touchant à la Défense auprès de Madame Claus.
Courriel
Vingt professeurs de collège en stage chez PSA
Pour la première fois, vingt professeurs enseignant l’option découverte professionnelle en troisième dans les collèges de l’académie ont été accueillis en stage, du 25 au 28 mars 2008, sur le site de PSA Peugeot Citroën de Sochaux
Ces quatre jours d’immersion dans l’entreprise ont permis aux professeurs de mieux connaître la diversité des filières et des métiers proposés dans le monde industriel afin d’exploiter ces connaissances dans leurs pratiques pédagogiques.
Ce stage a fait découvrir concrètement aux participants la diversité des métiers de l’automobile : les domaines de la recherche, de la vente et de la production, mais également les fonctions périphériques auxquelles on ne pense pas toujours comme les ressources humaines, la démarche qualité ou le service après vente.
Pour compléter la semaine, les enseignants ont échangé, au cours d’un dîner débat, avec l’historien Pierre Lamart qui vient de réaliser un ouvrage sur le site de Sochaux, avec l’association des jeunes ingénieurs ainsi qu’avec des cadres du site.
Ce stage a été organisé dans le cadre de la convention académique de partenariat signée le 30 novembre 2007 entre le rectorat de Besançon et PSA Peugeot Citroën. Il a été mis en place et animé conjointement par la cellule relations école entreprise du rectorat, le Centre d’études et de ressources pour l’enseignement technique (CERPET) et PSA Peugeot-Citroën, site de Sochaux.
vendredi 30 novembre 2007
Académie - PSA Peugeot Citroën
Signature d’une convention de partenariat école-entreprise entre l’académie de Besançon et les sites PSA Peugeot Citroën de Sochaux et de Vesoul
Marie-Jeanne Philippe, recteur de l’académie de Besançon,
Jean-Philippe Jombart, directeur du centre de production PSA Peugeot Citroën de Sochaux et Francis Lervoire, chef d’établissement du site PSA Peugeot Citroën de Vesoul, ont signé une convention de partenariat école/entreprise, le vendredi 30 novembre 2007 à 14 h 30 au rectorat.
Conclue pour une durée de trois ans renouvelable, cette convention arrête une dizaine d’axes de collaboration qui feront, chaque année, l’objet de plans d’actions conjointes :
évolution des métiers, des compétences et des formations
information et orientation des jeunes
développement de l’emploi féminin
formation initiale
formation des personnels de l’entreprise
coopération technologique avec les établissements d’enseignement
accueil des jeunes handicapés
éducation à la sécurité routière
éducation à l’environnement et au développement durable
actions internationales
La mutation rapide des techniques et des organisations du travail s’accompagne de changements des profils d’emploi qui modifient la carte des métiers. D’où la nécessité d’établir et d’actualiser une cartographie des compétences professionnelles adaptées aux nouveaux besoins.
Le ministère de l’Éducation nationale développe depuis de nombreuses années des partenariats avec les entreprises et diversifie, avec elles, les diplômes des filières techniques et professionnelles. Quant aux entreprises, elles favorisent la création et le déploiement des formations initiales et en alternance sans relâcher leur effort en matière de formation continue.
Pour y contribuer, PSA Peugeot Citroën entretient et développe depuis plus
de 37 ans des relations avec le monde de l’éducation.
Haut de page
CHU de Besançon - Lycée Victor Hugo de Besançon
Une convention pour permettre aux enfants hospitalisés au CHU de Besançon de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions
Mercredi 14 novembre 2007, Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, a signé une convention avec Gérard Decour, directeur du CHU de Besançon, et Jean-Claude Duverget, proviseur du lycée Victor Hugo de Besançon.
Cette convention vise à assurer une mission de service public par la prise en charge pédagogique des élèves du second degré public et privé sous contrat, hospitalisés au CHU de Besançon.
Ce dispositif académique innovant qu’est l’Unité d’enseignement second degré "collège-lycée", hôpital de Besançon, permet d’établir une continuité de la scolarité de l’enfant malade, entre son établissement d’origine, l’hôpital où il est admis pour une certaine durée et, si nécessaire, son domicile où il peut aussi recevoir des cours dans le cadre de l’assistance pédagogique à domicile.
Cette organisation instaure des liens fonctionnels particuliers entre :
les personnels soignants et les enseignants en contact permanent au sein de l’hôpital. Ce sont les médecins et leurs équipes qui, en liaison avec les enseignants, permettent de conforter le projet de poursuite d’études
les inspecteurs pédagogiques (IA-IPR) et les enseignants volontaires qui ont besoin de se former afin d’adapter les pratiques pédagogiques habituelles au contexte particulier du traitement médical
le lycée Victor Hugo et les établissements du second degré où sont inscrits les élèves. De fait, l’Unité d’enseignement constitue une classe avec des outils pédagogiques et un système d’évaluation. Ainsi, un bulletin trimestriel est-il édité à l’issue d’un conseil de classe tenu au lycée Victor Hugo, et adressé à chaque famille avec copie à l’établissement scolaire de l’enfant.
Chargée de coordonner les actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques, Marie-France Vicérial, professeur de lettres, travaille en étroite relation avec le proviseur du lycée Victor Hugo. Elle enseigne aussi le français au CHU aux côtés de ses collègues de mathématiques, anglais, allemand, histoire-géographie et sciences physiques (d’autres matières pouvant être enseignées de façon ponctuelle).
Ces professeurs ont reçu l’agrément du CHU pour intervenir en milieu hospitalier où ils respectent strictement les conditions d’hygiène et le secret médical.
Quelques chiffres
Rentrée 2006 : le rectorat finance, un poste à temps plein (coordination et enseignement du français) et 772 heures d’enseignement dans les autres disciplines
Rentrée 2007 : outre le temps plein existant, les moyens d’enseignement ont été augmentés de 250 heures, soit 1 022 heures (+ 33 % par rapport à 2006).
Chaque année, environ 100 élèves peuvent être ainsi pris en charge, dont 66 % de collégiens.
Certains élèves passent les examens, avec ou sans aménagements, et réussissent parfois avec mention.
Lycée Victor Hugo - Besançon
Haut de page
Convention entre le rectorat et la direction générale des impôts
Le lycée Pergaud renforce ses liens avec le monde professionnel
Mardi 18 septembre 2007, au lycée Pergaud, Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, a procédé avec Gilles Gresset, proviseur, à la signature d’une convention entre le rectorat et la direction générale des impôts, représentée par Jean-Claude Lalloz, directeur des services fiscaux du Doubs.
Cette signature scelle un partenariat déjà étroit entre le lycée
et le service public. L’objectif est d’informer les élèves sur
les nombreux métiers de la fonction publique et de permettre
à des jeunes d’intégrer les services de l’administration.
L’une des actions phares de la convention est la préparation des étudiants de première année de BTS "comptabilité gestion des organisations" et BTS "assistant de gestion PME-PMI" aux concours de catégories B et C.
25 séances de préparation sont proposées au sein du lycée à des étudiants volontaires. Ce qui est inhabituel, c’est l’animation de ces séances par des cadres de la direction des services fiscaux, sur des créneaux réservés à cet effet pendant le temps scolaire.
Au cours de l’année, les étudiants visiteront les services des impôts et rencontreront des agents dans l’exercice de leur fonction.
À l’heure où de nombreux départs en retraite sont prévus,
ces actions d’information et de préparation aux concours sont aussi une façon de favoriser la diversité sociale des futurs recrutements.
Haut de page