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Rubrique Vie de l'académie

mercredi 25 février 2015

"Parlons-nous !"

Plusieurs manifestations dans l’académie dans le cadre du Printemps des poètes et de la semaine de la langue française et de la francophonie

"Glossolalie 2014-2060"

"Une langue existe d’abord et avant tout par toutes les bouches qui la parlent", l’académie de Besançon, associée à la maison de la poésie trans-jurassienne Saute-Frontière accompagne le poète, écrivain et vidéaste Frédéric Dumond et son projet Glossolalie, dont le noyau est la création d’un vaste poème écrit dans les quelques 7000 langues humaines.

À ce jour, le poème est constitué de 47 fragments en 47 langues (gaulois, ingush, batsbi, obdorsk khanty, burushaski, bambara, navajo, lapon, lingala, bulu, nahuatl, arménien, hongrois, agni indénié, manadonais, wolof,…). Un livre, "Peut-être quelque chose", paru aux éditions MaelstrÖm en 2014, offre un état provisoire du texte.

Glossolalie - Frédéric DumondLes langues sont approchées et travaillées pendant des résidences internationales, avec des locuteurs natifs ou via des ressources livres et Internet

Glossolalie

Résidence de Frédéric Dumond à Saint-Claude

De janvier à juin, Frédéric Dumond se consacre à l’apprentissage du turc, notamment enseigné à la cité scolaire du Pré-Saint-Sauveur comme langue vivante, où les professeurs et les élèves turcophones lui apportent leur soutien.
À travers des ateliers d’écriture au collège, avec les élèves allophones et francophones, à la médiathèque communautaire, avec les ateliers socio-linguistiques de la ville de Saint-Claude, avec des rencontres, lectures, installations, performances, Fréderic Dumond interroge aussi la manière dont, à partir d’une résidence d’artiste, un territoire enclavé peut devenir un nœud d’échanges et de langues.

La projection de "Spartacus & Cassandra", un film de Ioanis Nuguet (2015) à la maison du peuple de Saint-Claude le samedi 7 mars donnera l’opportunité au centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (C.A.S.N.A.V.) d’échanger avec Frédéric Dumond sur l’indispensable perte que l’on doit subir pour grandir et comment les langues attachent comme elles déchirent.

La résidence se clôturera les 12 et 13 juin 2015, dans le cadre de "La belle saison pour l’enfance et la jeunesse", par une exposition des travaux réalisés avec les élèves de la cité scolaire du Pré-Saint-Sauveur et les habitants, au gymnase de La fraternelle de Saint-Claude.

Ce projet a reçu le soutien de la direction régionale des affaires culturelles (D.R.A.C.) et du centre régional du livre Franche-Comté, de la région Franche-Comté ainsi que de la délégation académique aux arts et à la culture (D.A.A.C.), du pole lettres et du C.A.S.N.A.V. de l’académie de Besançon.

"D’une langue à l’autre et ce qu’il en résulte"

Frédéric Dumond - © Frédéric DumondÀ l’occasion du printemps des poètes et de la semaine de la langue française et de la francophonie, une table ronde exceptionnelle accueillie par le fonds régional d’art contemporain (F.R.A.C.) / Cité des arts de Franche-Comté le jeudi 12 mars, réunira poètes internationaux, universitaires et professionnels de l’éducation plurilingue, qui tenteront de définir ce qui se passe d’une langue à une autre.

Frédéric Dumond donnera à cette occasion la performance Glossolalie.

F.R.A.C. de Franche-Comté

Le printemps des poètes

"La poésie c’est la langue qui devient. Qui écarte ce qui existe, c’est une autre langue à elle-même. La langue, ça n’existe pas avant d’être dit. C’est dit par des êtres, à tout moment, tout le temps, c’est dit par des vivants, une langue c’est du vivant. C’est en mouvement, la langue d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui, elle est un ensemble disparate de formes venues de toutes les origines. Qui se reconfigure en permanence selon le monde. Une langue, ça n’existe pas, une langue est toujours déjà d’un ensemble de langues, et existe par toutes les bouches qui la parlent, par tous les textes qui l’écrivent, elle est la somme de tous les accents, de tous les mésusages comme de toutes les règles. Parce que le français, par exemple, c’est aussi du russe, du chinois, de l’arabe, du latin, du grec, de l’espagnol, du japonais, du nahuatl, du russe, du scandinave, du tupi, de l’italien, du portugais, de l’hindi, du bulgare, du tchèque, de l’inuktitut, de l’anglais, de l’allemand, du gaulois, du gothique, du francique, du grec, du persan, du malais, du tibétain, du tahitien, de langues caucasiennes, du turc...
Le monolinguisme n’a pas de sens
"
Fréderic Dumond

Tout savoir sur le printemps des poètes 2015
Saute-frontière

Programme "Parlons-nous"

 
jeudi 19 février 2015

"24 H dans le supérieur"

Pour les élèves des classes de 1e de l’académie

"24 H dans le supérieur"Qu’ils aient déjà une idée précise ou qu’ils hésitent sur leur orientation après le bac, le rectorat et l’Onisep leur proposent de découvrir de manière concrète et efficace une formation de l’enseignement supérieur entre le 30 mars et le 3 avril 2015.

Une immersion dans une formation post-bac

Des séquences sont proposées dans une formation de l’université (licence, I.U.T.), en B.T.S., en classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.), en écoles spécialisées ou dans une école d’ingénieur.

Les lycéens sont accueillis sur le site de la formation et ont la possibilité de :
- suivre un cours, une séance de travaux dirigés ou de travaux pratiques
- participer à des ateliers d’activités professionnelles ou échangent avec les étudiants.

Inscriptions jusqu’au 13 mars 2015

 
mardi 17 février 2015

Finale du tournoi inter-académique de gestion

Le 11 février s’est tenue au lycée du Grand-Chênois de Montbéliard la finale du tournoi inter-académique de gestion

Le tournoi de gestion est organisé par le lycée du Grand Chênois en partenariat avec la chambre régionale de l’ordre des experts-comptables de Bourgogne et de Franche-Comté, de la chambre régionale des commissaires aux comptes avec le soutien d’A.G.E.F.A.-P.M.E., et de divers acteurs économiques de la région, dont le crédit mutuel.

Cette année la rencontre prend une dimension inter-académique avec la participation de lycées des académies de Dijon et de Strasbourg. Cet événement favorise la rencontre entre les étudiants et des chefs d’entreprises. Il permet également d’initier les étudiants aux choix stratégiques et managériaux de la gestion des entreprises à travers les jeux de simulation.

Objectifs

- valoriser l’environnement socio-économique de nos régions
- créer un événement phare permettant à des étudiants issus de D.C.G. et de B.T.S. comptabilité et gestion des organisations de valoriser leur appétence pour les activités de gestion et de développer l’esprit d’entreprendre
- promouvoir les activités de gestion à travers un événement médiatisé réunissant à la fois des étudiants et des professionnels
- mettre en compétition des équipes composées de cinq étudiants dans une simulation de gestion d’entreprises virtuelles évoluant sur un marché fermé
- favoriser la réflexion sur les choix et stratégies permettant d’améliorer les performances de leur entreprise virtuelle
- confronter les équipes à des professionnels dans des situations d’échange et de jeux de rôle : présentation des résultats et des choix stratégiques de l’équipe devant une assemblée générale, un conseil d’administration, un groupe de décideurs, d’actionnaires

Finale du tournoi inter-académique de gestion Le mercredi 11 février restera dans la mémoire des participants à la finale inter-académique : suspense et émotions pour les dix équipes qualifiées et pour les professeurs et professionnels participant à l’animation de cette journée. C’est avec un très grand professionnalisme que l’ensemble du personnel et les professeurs du lycée ont géré le déroulement de cette compétition.

Les participants ont unanimement salué l’organisation exemplaire ainsi que l’ambiance chaleureuse qui ont caractérisé cette journée, ponctuée par de multiples échanges entre les différents participants et notamment les nombreux professionnels présents.

Après quatre cycles de jeux, les étudiants devaient exposer leur stratégie et leurs choix relatifs au développement de leur entreprise virtuelle, devant une dizaine de mini-jurys, composés de chefs d’entreprise, d’experts-comptables, de commissaires aux comptes, de directeurs d’agence bancaires, d’assureurs, de responsables des ressources humaines et de professeurs. Autant dire que les échanges furent très riches.

Les compétences mises en œuvre par les équipes couvraient également les outils de communication : le jury a pu découvrir les affiches, les supports publicitaires audios ou vidéos, réalisés par des équipes plus créatrices les unes que les autres.

Prix et lauréats 2015

Le prix de la stratégie (premier prix) a été remis par Samuel Chavey, représentant l’ordre des experts-comptables de Bourgogne Franche-Comté. Chacun des dix étudiants des équipes lauréates s’est vu remettre une magnifique tablette numérique

Le prix de l’audace a récompensé les deux équipes classées en deuxième position. Il a été remis par Pierre Paprocki au nom de la compagnie régionale des commissaires aux comptes. Chacun des gagnants a reçu une montre de grande marque.

Le prix de la communication honorait les équipes classées troisièmes à l’issue de la compétition. Ce prix, un bon d’achat de 100 €, a été offert par le groupe crédit mutuel

Catégorie B.T.S. C.G.O.

Prix de la stratégie : Beauty Boat - lycée Pasteur Mont-Roland de Dole
Prix de l’audace : Nauti-co - lycée Mathias de Chalon-sur-Saône
Prix de la communication : Team luronne - lycée Georges Colomb de Lure

Catégorie D.C.G.

Prix de la stratégie : See-Mât - lycée Camille Sée de Colmar
Prix de l’audace : Épona du lycée Castel de Dijon
Prix de la communication : Horizon du lycée Louis Pergaud de Besançon

Chacun des 49 participants à la finale a également reçu en cadeau une clé U.S.B. offerte par le lycée du Grand Chênois, une pochette souvenir du crédit mutuel, un stylo de la communauté de communes du Pays de Montbéliard (P.M.A.), et un chargeur universel de téléphones portables de la part de l’ordre des experts comptables.

Tout savoir sur le tournoi inter-académique de gestion

 
vendredi 6 février 2015

Consultation sur le numérique éducatif

Le ministère de l’Éducation nationale met en place une concertation nationale sur le numérique : compte-rendu de la consultation organisée le 2 février en Haute-Saône

Le 2 février, deux tables-rondes ont été organisées par la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (D.S.D.E.N.), l’école supérieure du professorat et de l’éducation (E.S.P.E.) et Canopé afin d’accompagner la concertation et de favoriser des échanges entre les différents acteurs de la communauté éducative.
L’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale en Haute-Saône, Éric Fardet, a animé cette concertation. Ce sont plus de 100 personnes dont de nombreux élus qui se sont retrouvées dans les locaux de Canopé pour assister aux réunions, signifiant là, le vif intérêt de chacun à cette problématique.

Thème 1 : les apprentissages et la réussite de tous les élèves

- en quoi le numérique peut-il contribuer à l’amélioration des apprentissages et à la réussite des élèves ?
- quels sont les besoins en termes de ressources, d’accès et d’équipements permettant d’atteindre ces objectifs ?
Consultation sur le numérique éducatif
Intervenants :
- Christophe Reffay, responsable du service universitaire du numérique et de l’innovation pédagogique
- Sabine Bouveret, professeure de mathématiques - collège Château Rance de Scey-sur-Saône
- Nathalie Bécoulet, inspectrice de l’Éducation nationale (I.E.N.) chargée du numérique/formation et Vesoul I
- Claudine Orsaczek, parent d’élève P.E.E.P.
- M. Tournier, vice-président de la communauté de communes de Rioz
- Jean-Louis Davot (F.O.L.)

Les outils numériques sont une constituante indiscutable de notre société, ils peuvent être une source de motivation pour les élèves. Les élus locaux, en collaboration avec les enseignants réfléchissent à la pertinence des équipements. Ordinateurs, tablettes, smartphones… Aucune opposition n’apparait quant à leur utilisation qui se complète dans la portabilité. Au-delà de l’aspect matériel, le numérique a besoin d’un accompagnement humain qui est le gage de son intégration aux pratiques éducatives. Les enseignants à l’école, les parents à la maison éduquent en appréhendant le numérique comme un outil qu’il faut maîtriser, qu’il faut entretenir. Le monde numérique n’est en rien un monde déshumanisé.
Internet permet d’ouvrir les élèves sur le monde. L’I.E.N. chargée du numérique, Nathalie Bécoulet a rappelé que la réussite des élèves dépendait aussi de l’association de la tête, du cœur et de la main.

Consultation sur le numérique éducatifLes intervenants ont nourri le débat de nombreux exemples où la pédagogie du numérique favorisait la réussite des élèves. Échanges internationaux, vidéos éditées par le ministère favorisant l’acquisition des savoirs fondamentaux, ateliers mis en place par le périscolaire dans le cadre des nouvelles activités périscolaires (N.A.P.), pratiques de classe inversée, étayage audio ou accompagnement personnalisé pour les élèves plus fragiles, enregistrement et analyse des pratiques des élèves, sécurisation des élèves en difficulté avec l’écrit… En Haute-Saône, c’est aussi l’environnement numérique de travail (E.N.T.) qui constitue pour de nombreuses classes un espace protégé, accessible aux élèves et aux partenaires de la communauté éducative. L’E.N.T. permet le partage des ressources.

L’école doit permettre aux élèves de réussir en développant des compétences qui leur seront nécessaires pour être des citoyens intégrés à la société de d’aujourd’hui. Elle éduque les élèves en favorisant le développement de ces compétences, à travers les outils numériques : publier, partager, collaborer, rechercher, avoir un regard critique sur les sources d’information.

Thème 4 : la réduction des inégalités

- Quels sont les conditions et les moyens nécessaires pour que le numérique contribue à la réduction des inégalités ?

Intervenants :
- un enseignant-chercheur
- un professeur des écoles à l’école Picasso - Vesoul
- Corinne Villemin-Bérard, principale du collège Charles Péguy et M. Battaglia- Vauvillers
- M. Gete - président du F.C.P.E. 70
- Hervé Ferrand, Torop.net
- Joel Daval, conseil général de la Haute-Saône
- Daniel Callerand, Fablab Avrigney-Virey

Les intervenants ont fait un état des lieux et établi deux types d’inégalités :
- les inégalités face à l’acquisition des savoirs, la part des élèves en difficulté dont un nombre trop important quitte le système scolaire sans qualification.
- les inégalités face à l’accès aux technologies numériques c’est-à-dire la différence de niveau d’équipement des écoles, des foyers, de niveau de compétence pour utiliser ces équipements à bon escient.

Le monde numérique peut être le révélateur d’inégalités existantes et il est nécessaire de les prendre en compte. Les outils numériques peuvent contribuer à les réduire. Dans le département, de grands travaux d’infrastructures doivent permettre l’accès du plus grand nombre à une connexion haut ou très haut débit grâce au déploiement de la fibre optique.

Consultation sur le numérique éducatifLes écoles et les établissements sont dotés en matériel de manière inégale, c’est pourquoi l’E.S.P.E. et l’Éducation nationale entendent former les enseignants à une philosophie du numérique, un savoir transposable quel que soit leur environnement de travail futur. Il s’agit également de former à l’utilisation des logiciels libres de droits, au respect des droits d’auteur afin que ces enseignants soient en mesure d’éduquer des citoyens numériques.
Le monde numérique permet de croiser et de reformuler les savoirs. Ce faisant, il les rend plus accessibles à chacun. Les actions des écoles menées en partenariat avec Canopé ou l’E.S.P.E. permettent à tous les élèves d’une classe de vivre un projet numérique (prêt de matériel, ateliers, etwinning permettant des échanges internationaux en anglais). Les technologies numériques permettent une diversification des pratiques d’évaluation, redonnent de la confiance aux élèves en difficulté. Dans la continuité, elles permettent aux professeurs d’établir des groupes de remédiation pour les élèves qui en éprouvent le besoin, de leur proposer des tâches différenciées, ou adaptées aux élèves en situation de handicap. Elles permettent de développer des compétences de communication, d’expression et la créativité de chaque élève.
Travailler ensemble apparaît comme une nécessité pour réduire les inégalités. Dans les établissements, la présence d’un référent numérique constitue un point d’appui pour les équipes pédagogiques. En outre, l’E.N.T. ouvre les portes de l’école aux familles, rend visible et valorise les productions des élèves. Avec l’appui du numérique, les familles demeurent les meilleures partenaires de l’école, en termes d’éducation.

Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation
Concertation sur le numérique pour l’éducation - Lons-le -Saunier

 
jeudi 5 février 2015

Concours "Dis-moi dix mots"

Concours à destination des enseignants : inscriptions jusqu’au 15 février !

Vous êtes enseignant dans le secondaire en France ou à l’étranger ?
Participez avec votre classe à la 9e édition du concours des dix mots.

Pour cette édition 2014-2015, il est question de l’hospitalité de la langue française. "Dis-moi dix mots" s’intéresse aux mots issus d’autres langues et d’autres cultures qui ont été accueillis dans l’usage du français.
Concours "Dis-moi dix mots"
Les dix mots sélectionnés cette année sont :
- amalgame
- bravo
- cibler
- grigri
- inuit(e)
- kermesse
- kitsch
- sérendipité
- wiki
- zénitude

À vous de réaliser une production littéraire ou artistique autour de ces mots : clôture des inscriptions au concours le 15 février !

En savoir plus (règlement, inscription - Canopé)

 
jeudi 5 février 2015

Sciences et techniques en tous genres - Édition 2015

En Haute-Saône, la D.S.D.E.N., la déléguée départementale aux droits des femmes et les établissements se sont mobilisés pour la 4e édition de la semaine "Sciences et techniques en tous genres", du 26 au 30 janvier

Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des politiques en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’Éducation nationale et le service des droits des femmes et de l’égalité du ministère de la cohésion sociale et des solidarités agissent en faveur de la diversification des choix d’orientation pour les filles et les garçons.

Sciences et techniques en tous genres - Édition 2015L’opération a associé différents acteurs de l’éducation, de l’économie. Ses objectifs principaux étaient de permettre aux adolescents de dépasser les stéréotypes de genre sur les métiers, de promouvoir l’orientation des filles vers des études et des carrières scientifiques et techniques.

Le dispositif s’est articulé autour de différentes actions menées localement sur le département.

Des expositions

- "La tête de l’emploi" - lycée Louis Aragon - Héricourt
- "Mur des préjugés" - collèges de Dampierre et Champlitte
- "Femmes dans la société" - lycée Lumière – Luxeuil-les-Bains

Conférences

- Conférence sur les métiers du numérique par une ancienne élève du lycée Lumière au lycée Aragon à Héricourt
- Conférence du D.R.H. d’Hermès auprès des élèves du lycée Aragon
- Conférence de Brigitte Rochelandet, auteur et historienne, sur le droit de vote des femmes en lien avec la mixité et l’égalité professionnelle à la bibliothèque de Vesoul.

Théâtre - Forum

"Oriente express" permettant une réflexion sur les choix d’orientation des filles et des garçons pour les élèves 3e et 2nde (au lycée Luxembourg de Vesoul et au lycée Aragon d’Héricourt)

Visites d’entreprises abordées sous l’angle de la mixité

- Waltefaugle à Dampierre : lycée Cournot
- Javey à Gy : lycée Cournot
- Soprofen à Froideconche : lycée Lumière
- Vétoquinol à Lure : lycée Colomb
- Hermès au lycée d’Héricourt (D.R.H.)
- D.C.M. à Voray-sur-l’Ognon : lycée Les Haberges
- Imasonic à Voray-sur-l’Ognon : lycée Belin
- P.S.A. à Vesoul : L.P. Luxembourg et lycée Cournot

Actions à destination des collégiens

- visite de l’IUT de Vesoul par les collégiens de Scey-sur-Saône et de Jean Macé à Vesoul. Une doctorante du F.E.M.T.O. est venue témoigner.
- des ambassadrices du lycée Lumière ont accueilli les collégiens de Vauvillers, de Fougerolles, Saint-Colomban, Mathy et Rostand à Luxeuil.
- des actions autour des formations technologiques et industrielles sous l’angle de la mixité ont été menées au lycée Aragon pour le collège Pierre et Marie Curie d’Héricourt en lien avec la Maison des énergies (filières S.T.I.2D. et B.T.S. fluides, énergies et environnements).

Toutes les actions menées, trouvent leur place dans le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (P.I.I.O.D.M.E.P.).

En point d’orgue, le 30 janvier une table ronde de clôture, organisée par Christophe Grandgirard, proviseur-adjoint au lycée Lumière de Luxeuil-lès-Bains, a permis aux différents acteurs de faire la synthèse des actions menées et de donner des perspectives à travers les témoignages de professionnelles et d’élèves engagées dans des secteurs et filières encore majoritairement masculins.

Sciences et techniques en tous genres - Édition 2015En présence d’Éric Fardet, inspecteur d’académie, D.A.S.E.N. du département, d’Isabelle Poyard , inspectrice de l’Éducation nationale chargée de l’information et de l’orientation, de Catherine Pistolet, adjointe à la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, François Dupuis, proviseur du lycée a réuni de nombreux intervenants autour de cette table ronde.

Des femmes, occupant des postes à responsabilités dans des secteurs traditionnellement masculins, ont pu témoigner du déroulement de leur carrière (entreprises General Electric, P.S.A., I.N.S.A. Lyon 92), d’autres femmes membres de l’association "Elles bougent" et la principale du collège Charles Peguy sont intervenues pour valoriser les initiatives, soutenues par la chef de travaux du lycée Lumière. À travers ces témoignages, les intervenantes ont certes fait part des difficultés qu’elles ont pu rencontrer, mais aussi de l’amour de leur métier, de l’épanouissement personnel qui résulte des choix d’orientation. Elles ont prouvé que la vie de parent s’accordait avec une vie professionnelle sur des postes à responsabilités.

Les ambassadrices, élèves engagées dans des filières professionnelles encore très majoritairement occupées par des garçons (maçon, carreleur, ébéniste…), dans des filières technologiques (technologie des laboratoires) ont fait part de leur vécu devant un public composé d’élèves du lycée, de représentants du monde de l’éducation, proviseurs et principaux de collèges, de partenaires économiques du lycée Lumière (élus, représentants des branches professionnelles, chef d’entreprise…).

Tous souhaitent actionner les leviers nécessaires pour favoriser la mixité et encourager les initiatives et la représentativité des jeunes filles dans les filières scientifiques, technologiques et professionnelles.

 
jeudi 5 février 2015

"50 ans de pédagogie par les petits écrans"

Une déclinaison synthétique de l’exposition qui a été proposée au musée national de l’Éducation à Rouen : jusqu’au 28 février dans le hall de la médiathèque Canopé/É.S.P.É., chemin des Dombes à Lons-le-Saunier.

"50 ans de pédagogie par les petits écrans"Cette réalisation, composée de huit panneaux illustrés, développe une réflexion sur l’histoire de l’audiovisuel scolaire, des années 1960 à nos jours.
- comment concevait-on un dispositif "multimédia" en 1960 ?
- avant le développement des ordinateurs, quelles étaient les bases de "l’enseignement programmé" ?
- comment la radio-télévision scolaire a-t-elle fonctionné aux temps de l’O.R.T.F. ?
- quel était le but du plan "Informatique pour tous" ?
- pourquoi a-t-on voulu, dans les années 1970, faire des élèves de "jeunes téléspectateurs actifs" ?

L’exposition traite également de la place de la télévision et des programmes pour enfants à la maison, de la possibilité d’éduquer avec des jeux vidéo, pour conclure sur l’importance des T.I.C.E. Elle peut être empruntée par les établissements scolaires, les structures socio‑éducatives, les collectivités territoriales en s’adressant directement au musée national de l’éducation.

Les panneaux

- le multimédia dans les années 1960
- l’enseignement programmé
- la radio-télévision scolaire
- à l’époque du plan informatique pour tous
- devenir un jeune téléspectateur actif
- la télévision à la maison
- éduquer avec des jeux
- des T.I.C.E.

Dossier de presse - "50 ans de pédagogie par les petits écrans"

Contact

Canopé
Département du Jura
Tél. : 03 84 47 22 86 / 06 78 86 52 53
Courriel
Chemin des Dombes, Lons-le-Saunier

 
mercredi 4 février 2015

Concertation sur le numérique pour l’éducation

Dans le cadre de la concertation nationale sur le numérique pour l’éducation, l’académie a organisé le 29 janvier une journée d’échanges à Lons-le-Saunier

Le 29 Janvier 2015, en présence d’enseignants du premier comme du second degré, d’élus du département, de chercheurs, de représentants de la chambre de commerce et d’industrie (C.C.I.) et de parents d’élèves, des cadres de l’Éducation nationale ont confronté leur vision du numérique à l’école à l’E.S.P.E.- Canopé de Lons-le-Saunier.

Ce fut l’occasion de montrer que les technologies numériques offrent de nouvelles perspectives pour apprendre et pour enseigner, à travers deux exemples d’usages présentés par les enseignants. Deux thématiques ont pu être abordées, autour de deux tables rondes :

Thème 3 : compétences de demain

Le numérique et les compétences de demain

Les technologies numériques font pleinement partie de la vie quotidienne des jeunes. Ils les utilisent chaque jour dans leurs études et pour leurs loisirs. Ils en auront besoin demain pour travailler, vivre et exercer leur citoyenneté dans une société profondément transformée par les usages du numérique, de l’internet et des réseaux sociaux.

C’est une nouvelle responsabilité pour l’École : développer chez les élèves les compétences nécessaires et leur faire acquérir les savoirs fondamentaux qui leur permettront de vivre demain en citoyens libres et responsables, autonomes et créatifs, capables de collaborer, de participer et d’échanger, ayant acquis une maîtrise suffisante des nouveaux langages et modes d’expression et de production induits par les outils numériques.

Thème 5 : ouverture de l’école

Le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environnement

Dans une société où le numérique favorise la généralisation des échanges, l’accès à l’information, à la culture et à la formation, les services en ligne proposés par la plupart des établissements scolaires permettent aux familles de suivre au plus près la scolarité de leurs enfants. De nombreux enfants et adolescents utilisent déjà l’internet pour collaborer, travailler et apprendre. Pour mieux aider les élèves dans leur quotidien et créer un environnement favorable à l’éducation et aux apprentissages, le numérique donne la possibilité d’établir des liens et d’assurer la continuité entre les lieux d’éducation (médiathèques, espaces associatifs culturels et sportifs, etc.) et l’École. Il permet d’organiser plus facilement des activités, de partager des savoirs et de favoriser les liens avec les milieux culturels, socio-économiques et scientifiques.

Pour ouvrir l’École au monde et lui permettre de jouer pleinement son rôle de pôle d’apprentissage et de culture ouvert sur les territoires, il faut faire évoluer son organisation et mieux utiliser ses espaces matériels et numériques.

Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation
En savoir plus - Ministère de l’Éducation nationale

 
mardi 3 février 2015

2 365 jeunes fondeurs ont chaussé les skis pour la 24e édition de la Transjeune

Beau succès, pour ce rendez-vous sportif incontournable dans l’académie ! La neige a ravi les skieurs de 7 à 19 ans pour cette édition 2015 organisée au collège Le Rochat des Rousses

Mercredi 28 janvier, venant de toute l’académie et même au delà, élèves et accompagnateurs ont profité d’une journée de ski exceptionnelle, organisée par Trans’Organisation et l’Union nationale sportive du sport scolaire (U.N.S.S.) de l’académie de Besançon.

Un évènement sportif fédérateur

Dans les grands espaces du massif jurassien, la Tranjeune, tout comme sa grande sœur la Transjurassienne, est une véritable institution. Elle est une première étape dans la carrière du fondeur, amateur ou professionnel.

Le ski nordique et les disciplines associées sont fortement ancrés dans le Haut-Jura et dans le Haut-Doubs. La mobilisation de l’ensemble des partenaires du mouvement sportif et des chefs d’établissement est très forte et se traduit par la construction de partenariats pérennes, dont la Transjeune est un bel exemple.

Programme de la journée

TransjeuneLe matin, les élèves du premier degré se sont élancés toutes les dix minutes, par année de naissance, sur un parcours de deux kilomètres.

Le recteur Jean-François Chanet a participé aux départs des courses et a remis les coupes aux plus jeunes des participants.

L’après-midi, les collégiens et lycéens ont parcouru un kilomètre supplémentaire. Les lycéens de plus de seize ans se sont élancés, quant à eux, sur un parcours de six kilomètres.

Résultats de l’ensemble des courses

Une qualification pour les championnats de France

Pour les collégiens et les lycéens, la Transjeune compte pour la qualification aux championnats de France U.N.S.S. qui se dérouleront sur le même site : le collège Le Rochat, du 9 au 13 mars prochains.

Deux épreuves sont prises en compte pour cette sélection :
- la Transjeune : une épreuve de vitesse et de performance adaptée à chaque niveau d’âge allant de deux à six kilomètres ;
- le "skieur cross" : une épreuve d’agilité et de vitesse, plus technique et adaptée à tout pratiquant en milieu scolaire.

Contacts

39
Collège
Le Rochat - Les Rousses
Informations complètes

Catherine Dodane, inspectrice d’académie - inspectrice pédagogique régionale (I.A.-I.P.R.) d’éducation physique et sportive (E.P.S.)
Jean-Marie Vernet, directeur régional de l’U.N.S.S.
Tél. 03 81 65 74 34
Trans’Organisation
Tél. 03 84 33 45 13


Galerie

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mardi 3 février 2015

Une belle manifestation de l’engagement des lycéens élus dans l’académie

Le traditionnel séminaire de vie lycéenne organisé dans l’académie a eu lieu du 27 au 29 janvier 2015 à Besançon

Durant trois jours, les nouveaux élus du conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.) de l’académie de Besançon se sont réunis, au lycée Jules Haag, autour de la thématique "vivre ensemble dans les établissements scolaires".

Informer, créer du lien

Ce séminaire a pour objectif d’informer et de former les lycéennes et lycéens élu(e)s, vice-président(e)s de conseils de vie lycéenne (C.V.L.) et membres du C.A.V.L., en leur permettant de créer des liens et des partenariats pour devenir pleinement actifs dans leurs fonctions et leurs établissements. Les thèmes abordés durant ce séminaire correspondent à des priorités académiques et nationales.

Partager les réflexions et faire des propositions d’actions : la laïcité au centre des débats

44 élèves* venus de toute l’académie ont été accueillis à Besançon, en grande partie au lycée Jules Haag, pour travailler sur le thème du "Vivre ensemble dans les établissements scolaires".

Une belle manifestation de l'engagement des lycéens élus dans l'académieLe premier jour du séminaire a été dédié à la laïcité : un important débat a été animé par Jean-Marc Milville, directeur académique des services de l’Éducation nationale (D.A.S.E.N.) du Jura et référent académique laïcité. Il a présenté les travaux engagés par le groupe académique dédié à cette thématique. Gilles Bulabois, I.A.-I.P.R. d’histoire-géographie, membre du groupe académique, avait présenté au préalable, "les enjeux de la laïcité dans l’École de la République" et rappelé l’évolution au cours de l’histoire.
Ont également participé à cette table ronde : Olivier Apollon, I.E.N. en histoire-géographie et Jean-Pierre Costille, enseignant en histoire-géographie.
Les lycéens se sont accordés sur la nécessité de donner une définition la plus simple et claire possible de la laïcité qui pourrait faire l’objet d’un appel à projets pour la réalisation d’un guide illustré.
Cette année, les élus définiront le plan d’action de la vie lycéenne sur le thème de la laïcité.

Les thèmes suivants, retenus lors du C.A.V.L. du 10 décembre 2014, ont donné lieu à des ateliers de sensibilisation et de débat animés par des experts académiques ou des partenaires de l’Éducation nationale. Ainsi, les deux autres journées ont été consacrées à divers ateliers abordant les thématiques concernant le bien vivre ensemble en établissement.

- Engagement des lycéens et cohésion sociale : quels projets mettre en œuvre pour lutter contre la pauvreté ?
Intervenants : Azzedine M’RAD (D.R.J.S.C.S.), Christine Monnin (C.P.E. vie scolaire au rectorat)

- Bien-être et climat scolaire
Intervenants : Antoine Neves (D.A.V.L.), Sandrine Bermond (chargée de mission climat scolaire au rectorat)

- Semaine du vivre ensemble
Intervenants : Thibaut Steinmetz (vice-président étudiant élu), Paul-Christophe Belliot et P. Baudin (référents vie lycéenne)

Une belle manifestation de l'engagement des lycéens élus dans l'académie- Communication au sein de la vie lycéenne, liberté d’expression et journaux lycéens
Intervenants : Christine Monnin (C.P.E. vie scolaire au rectorat), Marie Adam-Normand (enseignante référente académique CLEMI)

- Rencontre des cultures : comment vivre ensemble ?
Intervenants : Marie Rivollet et une autre intervenante de l’association RéCiDev

- Lutter contre les conduites addictives
Intervenants : Romain Jeangirard (L.M.D.E.), Martine Dienne (infirmière conseillère technique auprès du recteur) et le docteur Corinne Lesueur, représentant l’association A.N.P.A.A.

De nombreux projets proposés pour un climat scolaire serein

Le bilan de ces travaux sera présenté lors du prochain C.A.V.L. qui aura lieu le mercredi 18 février 2015. Il servira à définir les actions qui seront mises en œuvre par les élus lycéens du C.A.V.L. durant leur mandat de deux ans.

Un dîner-débat avec le recteur comme interlocuteur privilégié

À l’issue de la deuxième journée, le recteur Jean-François Chanet, invité à participer à un dîner-débat au lycée Condé, a entendu les synthèses des travaux réalisés en ateliers présentés par des élèves rapporteurs. Il a répondu aux questions posées par les lycéennes et lycéens et s’est exprimé longuement sur la laïcité, thème largement à l’ordre du jour de ce séminaire.
En référence à l’actualité récente et dans le cadre de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République ce débat a été riche en réflexions.

Le dîner a été préparé par des élèves de bac professionnel hôtellerie restauration.

* Encadrés par Antoine Neves, proviseur vie scolaire (P.V.S.) et délégué académique à la vie lycéenne (D.A.V.L.), Christine Monnin, C.P.E. vie scolaire, Peggy Baudin, C.P.E. référente vie lycéenne au lycée Charles Nodier à Dole, Delphine Barçon, C.P.E. référente vie lycéenne au lycée Pierre Adrien Pâris à Besançon et Paul-Christophe Belliot, C.P.E. référent vie lycéenne au lycée Les Haberges à Vesoul.

Contacts

Antoine Neves, proviseur vie scolaire (P.V.S.) et délégué académique à la vie lycéenne (D.A.V.L.)
Christine Monnin, C.P.E. vie scolaire

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