Accueil > Orientation > Inscription dans l’enseignement supérieur

Rubrique Orientation

Inscription dans l’enseignement supérieur

Parcoursup, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur, nouvelle formule, est destinée à remplacer dès janvier 2018 admission post bac (APB).

Aide du Département aux étudiants de Haute-Saône

Allocation familiale départementale étudiants

- pour des jeunes, de moins de 26 ans, engagés dans des études post-baccalauréat, dont les parents sont en résidence principale en Haute-Saône

- en fonction des revenus, de la situation familiale et de l’âge du jeune, le montant de l’allocation pour les bénéficiaires peut aller de 240 à 850 euros.

Le retrait des dossiers se fait à la rentrée et doivent être déposés avant le 31 décembre. Les inscriptions en ligne sont possibles.

Pack jeunes aux étudiants de Haute-Saône

Logement, permis, transport, stage en entreprise : avec le Pack jeunes du Département de la Haute-Saône profitez de nouvelles mesures qui viennent compléter la politique jeunesse du département !

Tout savoir sur la réforme, le calendrier, les nouveautés :
Le plan étudiants
Le fascicule d’information à destination des familles
Le vademecum à destination des proviseurs et des professeurs principaux

Tout savoir sur le plan étudiants

Le calendrier de la nouvelle plateforme Parcoursup en quatre étapes

De novembre à décembre 2017 : information

Fin novembre - décembre : les élèves s’informent en ligne
Mise en place de la 1re semaine de l’orientation.

Début décembre : premier conseil de classe qui prend connaissance des projets des élèves et formule des recommandations.

De janvier à mars 2018 : vœux

Tout au long du deuxième trimestre, les élèves
- affinent leur réflexion,
- participent à la deuxième semaine de l’orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l’enseignement supérieur.

15 janvier : ouverture de la plateforme d’admission : explication du fonctionnement de la plateforme et consultation de l’offre de formation.

Du 22 janvier au 13 mars : les lycéens entrent leurs vœux, dix au maximum, sans avoir besoin de les classer.

Du 14 mars au 31 mars : deuxième conseil de classe qui examine les vœux des lycéens - chaque vœu fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement.

De mai à septembre 2018 : réception et acceptation des propositions

Fin mai
- les lycéens reçoivent les réponses à leurs vœux au fur et à mesure.
- dès qu’il a reçu deux réponses positives, le future étudiant doit choisir entre les deux sans pour autant renoncer aux vœux en attente.

Mi-juin : la procédure est suspendue pendant les épreuves du bac.

Été : inscription dans l’établissement choisi.

De juin à septembre 2018 : procédure complémentaire

Fin juin début juillet : dès la fin des épreuves du bac, ouverture de la procédure complémentaire. Après les résultats au bac une commission pilotée par le recteur propose une affectation aux bacheliers qui n’ont obtenu aucune réponse positive.

Septembre  : fin de l’affectation