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Rubrique Vie de l'académie

mardi 3 février 2015

Une belle manifestation de l’engagement des lycéens élus dans l’académie

Le traditionnel séminaire de vie lycéenne organisé dans l’académie a eu lieu du 27 au 29 janvier 2015 à Besançon

Durant trois jours, les nouveaux élus du conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.) de l’académie de Besançon se sont réunis, au lycée Jules Haag, autour de la thématique "vivre ensemble dans les établissements scolaires".

Informer, créer du lien

Ce séminaire a pour objectif d’informer et de former les lycéennes et lycéens élu(e)s, vice-président(e)s de conseils de vie lycéenne (C.V.L.) et membres du C.A.V.L., en leur permettant de créer des liens et des partenariats pour devenir pleinement actifs dans leurs fonctions et leurs établissements. Les thèmes abordés durant ce séminaire correspondent à des priorités académiques et nationales.

Partager les réflexions et faire des propositions d’actions : la laïcité au centre des débats

44 élèves* venus de toute l’académie ont été accueillis à Besançon, en grande partie au lycée Jules Haag, pour travailler sur le thème du "Vivre ensemble dans les établissements scolaires".

Une belle manifestation de l'engagement des lycéens élus dans l'académieLe premier jour du séminaire a été dédié à la laïcité : un important débat a été animé par Jean-Marc Milville, directeur académique des services de l’Éducation nationale (D.A.S.E.N.) du Jura et référent académique laïcité. Il a présenté les travaux engagés par le groupe académique dédié à cette thématique. Gilles Bulabois, I.A.-I.P.R. d’histoire-géographie, membre du groupe académique, avait présenté au préalable, "les enjeux de la laïcité dans l’École de la République" et rappelé l’évolution au cours de l’histoire.
Ont également participé à cette table ronde : Olivier Apollon, I.E.N. en histoire-géographie et Jean-Pierre Costille, enseignant en histoire-géographie.
Les lycéens se sont accordés sur la nécessité de donner une définition la plus simple et claire possible de la laïcité qui pourrait faire l’objet d’un appel à projets pour la réalisation d’un guide illustré.
Cette année, les élus définiront le plan d’action de la vie lycéenne sur le thème de la laïcité.

Les thèmes suivants, retenus lors du C.A.V.L. du 10 décembre 2014, ont donné lieu à des ateliers de sensibilisation et de débat animés par des experts académiques ou des partenaires de l’Éducation nationale. Ainsi, les deux autres journées ont été consacrées à divers ateliers abordant les thématiques concernant le bien vivre ensemble en établissement.

- Engagement des lycéens et cohésion sociale : quels projets mettre en œuvre pour lutter contre la pauvreté ?
Intervenants : Azzedine M’RAD (D.R.J.S.C.S.), Christine Monnin (C.P.E. vie scolaire au rectorat)

- Bien-être et climat scolaire
Intervenants : Antoine Neves (D.A.V.L.), Sandrine Bermond (chargée de mission climat scolaire au rectorat)

- Semaine du vivre ensemble
Intervenants : Thibaut Steinmetz (vice-président étudiant élu), Paul-Christophe Belliot et P. Baudin (référents vie lycéenne)

Une belle manifestation de l'engagement des lycéens élus dans l'académie- Communication au sein de la vie lycéenne, liberté d’expression et journaux lycéens
Intervenants : Christine Monnin (C.P.E. vie scolaire au rectorat), Marie Adam-Normand (enseignante référente académique CLEMI)

- Rencontre des cultures : comment vivre ensemble ?
Intervenants : Marie Rivollet et une autre intervenante de l’association RéCiDev

- Lutter contre les conduites addictives
Intervenants : Romain Jeangirard (L.M.D.E.), Martine Dienne (infirmière conseillère technique auprès du recteur) et le docteur Corinne Lesueur, représentant l’association A.N.P.A.A.

De nombreux projets proposés pour un climat scolaire serein

Le bilan de ces travaux sera présenté lors du prochain C.A.V.L. qui aura lieu le mercredi 18 février 2015. Il servira à définir les actions qui seront mises en œuvre par les élus lycéens du C.A.V.L. durant leur mandat de deux ans.

Un dîner-débat avec le recteur comme interlocuteur privilégié

À l’issue de la deuxième journée, le recteur Jean-François Chanet, invité à participer à un dîner-débat au lycée Condé, a entendu les synthèses des travaux réalisés en ateliers présentés par des élèves rapporteurs. Il a répondu aux questions posées par les lycéennes et lycéens et s’est exprimé longuement sur la laïcité, thème largement à l’ordre du jour de ce séminaire.
En référence à l’actualité récente et dans le cadre de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République ce débat a été riche en réflexions.

Le dîner a été préparé par des élèves de bac professionnel hôtellerie restauration.

* Encadrés par Antoine Neves, proviseur vie scolaire (P.V.S.) et délégué académique à la vie lycéenne (D.A.V.L.), Christine Monnin, C.P.E. vie scolaire, Peggy Baudin, C.P.E. référente vie lycéenne au lycée Charles Nodier à Dole, Delphine Barçon, C.P.E. référente vie lycéenne au lycée Pierre Adrien Pâris à Besançon et Paul-Christophe Belliot, C.P.E. référent vie lycéenne au lycée Les Haberges à Vesoul.

Contacts

Antoine Neves, proviseur vie scolaire (P.V.S.) et délégué académique à la vie lycéenne (D.A.V.L.)
Christine Monnin, C.P.E. vie scolaire

Un nouveau nom riche en signification pour le lycée professionnel d’Audincourt

 
jeudi 29 janvier 2015

Lancement du site www.stop-djihadisme.gouv.fr

Le gouvernement a lancé, mercredi 28 janvier 2015, un site internet dédié : www.stop-djihadisme.gouv.fr. Ce site s’adresse au grand public, aux proches de jeunes (professeurs, associations) ainsi qu’aux jeunes eux-mêmes

Un site pédagogique qui permet aux citoyens de mieux cerner les enjeux et moyens de la lutte anti-terroriste et de la prévention de la radicalisation. Il met à leur disposition des outils pratiques : infographies, vidéos de témoignages et affichette.

Lancement du site www.stop-djihadisme.gouv.fr
www.stop-djihadisme.gouv.fr informe de manière pédagogique, par le biais d’infographies, vidéos et témoignages, l’ensemble des citoyens afin qu’ils puissent :
- comprendre et agir contre la menace terroriste
- décrypter la propagande djihadiste
- se mobiliser pour lutter efficacement contre le terrorisme.

L’ensemble des actions de l’État dans toutes leurs dimensions - répressive, préventive, dissuasive et internationale - y est recensé.

Des renseignements pour mieux identifier la propagande djihadiste ainsi que des outils pratiques pour détecter les signes avant-coureurs et prévenir la radicalisation sont également mis à disposition pour protéger contre l’embrigadement djihadiste.

Ce site s’inscrit dans la continuité des mesures de lutte contre les filières djihadistes. Il renforce le dispositif national d’assistance aux familles et aux proches avec le numéro vert 0 800 00 56 96 et un formulaire de déclaration sur internet.

 
mercredi 28 janvier 2015

Deux lycées du Jura représentent la France au 22e concours international, "Student Medal Project"

Une grande première pour des établissements français : les lycées professionnels Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne et Ferdinand Fillod de Saint-Amour à l’honneur !

Première participation de la France au concours "Student Medal Project"

Deux lycées du Jura représentent la France au 22ème Concours International, "Student Medal Project" - © Nicolas SalagnacLes deux lycées professionnels du Jura relèvent ce défi et dix élèves sculpteurs et graveurs créent chacun une médaille. Ces dernières seront envoyées au British Museum le 13 Février 2015, à Londres, pour participer à ce concours international.

Seuls les étudiants peuvent concourir : il faut créer une médaille en bronze qui puisse tenir dans la main, elle doit raconter une histoire et la face doit dialoguer avec le revers.
Les élèves ont planché sur ces thématiques, pensé et dessiné leurs idées pour ensuite créer chacun son prototype sculpté en bois, ou modelé en plastiline et moulé en plâtre.

Pour préparer la fonderie des médailles, les modèles sont envoyés au lycée professionnel Hector Guimard à Lyon, section fonderie.
L’équipe éducative et les élèves réalisent alors les moules en élastomère, puis les cires et les moules en plâtre pour la fusion du bronze.

Deux lycées du Jura représentent la France au 22ème Concours International, "Student Medal Project" - © Nicolas SalagnacLes 19 et 20 Janvier 2015, nos dix élèves jurassiens et leurs professeurs (Pascal Doussot et Christine Joly du lycée professionnel Pierre Vernotte et Nicolas Salagnac du lycée professionnel Ferdinand Fillod) se retrouvent au lycée Hector Guimard pour la coulée des médailles suivi des finitions : ébarbage, polissage et patine.
Tous remontent les manches et travaillent avec ardeur. Les sculpteurs sur bois découvrent le travail du métal, les graveurs sont eux plus habitués.
Chacun aura donné le meilleur, ils ont quitté Lyon fatigués mais contents du travail fait.

Les élèves sont maintenant dans l’attente des résultats de ce 22e concours et de l’exposition qui suivra.

Remerciements

- aux élèves et aux enseignants des lycées jurassiens Vernotte et Fillod qui ont œuvrés sur ce projet pédagogique inter-établissement et pluridisciplinaire.
- à Jean-Claude Martin, ciseleur et miniaturiste à la retraite pour être venu prêter main forte et aider les élèves créateurs.
- aux élèves du lycée Hector Guimard et plus particulièrement à Meriem Fennouche et Angeline Toniolo (ancienne élève de ciselure du lycée Fillod), merci aux professeurs de fonderie (Julien Redolfi et Jean-Marc Leplat) et de prothèse dentaire pour avoir relevé ces défis.
- à la proviseure Lydia Advenier et au chef des travaux Lionel Barriquant pour avoir rendu possible ces rencontres.

Participants

Les élèves sculpteurs de Pascal Doussot et Christine Joly du lycée Pierre Vernotte

- Suzanne Deschamps
- Anaïs Boulanger
- Enzo Geldhof
- Valentin Dalloz
- Antoine Recht
- Mathieu Chapuis

39
Lycée professionnel
Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne
Informations complètes

Les élèves graveurs de Nicolas Salagnac du lycée Ferdinand Fillod

- Lucie Pobel
- Billie Barron
- Charline Boiley
- Laurence Marie Petitjean.

39
Lycée professionnel
Lycée des métiers des arts du métal
Ferdinand Fillod - Saint-Amour
Informations complètes

Projet à l’initiative de Nicolas Salagnac, professeur de gravure en modelé au lycée professionnel Ferdinand Fillod de Saint-Amour et graveur médailleur, meilleur ouvrier de France, installé à Lyon.

En savoir plus

Charlie Hebdo : une médaille hommage

Acte 1 créations des élèves jurassiens
Acte 2 préparation fonderie
Acte 3, fusion
Acte final : Medal Student Project
Le 22e concours "Student Medal Project"

Institut national des métiers d’arts (I.N.M.A.)


Galerie

Christine et Pascal - (c) Nicolas Salagnac Final 2 - (c) Nicolas Salagnac Final 1 - (c) Nicolas Salagnac fusion 1 - (c) Nicolas Salagnac fusion 2 - (c) Nicolas Salagnac fusion 3 - (c) Nicolas Salagnac graveuse Billie - (c) Nicolas Salagnac graveuse 1 - (c) Nicolas Salagnac graveuse 2 - (c) Nicolas Salagnac graveuse Charline - (c) Nicolas Salagnac graveuse Lucy - (c) Nicolas Salagnac graveuses 3 - (c) Nicolas Salagnac retouche cire 1 - (c) Nicolas Salagnac retouche cire 2 - (c) Nicolas Salagnac sculpteur antoine recht - (c) Nicolas Salagnac sculpteur enzo geldhof - (c) Nicolas Salagnac sculpteur mathieu chapuis - (c) Nicolas Salagnac sculpteur suzanne deschamps - (c) Nicolas Salagnac sculpteur valentin dalloz - (c) Nicolas Salagnac

 
mercredi 28 janvier 2015

Le sport partagé à la coupe du Monde Handi-ski à Tignes !

Un stage "coupe du Monde" est proposé du 25 janvier au 30 janvier aux élèves de la section sportive sport partagé du collège André Malraux de Pontarlier et du collège Émile Laroue de Frasne

Objectifs

Le sport partagé à la coupe du Monde Handi-ski à Tignes !
- participer à l’organisation d’un évènement handisport (jeune officiel : juge, jeune organisateur)
- responsabiliser les élèves sur des missions d’organisation
- découvrir et connaître le monde du haut-niveau dans le milieu handisport

Journée type

9 h-11 h : préparation de la piste (lissage par les élèves)
11 h-13 h : jeune officiel sur la compétition (chronométrage, sécurité…)
13 h-14 h : repas
14 h-16 h : formation fauteuil ski
16 h : remise des prix
17 h : rangement du matériel
19 h : repas

Le matin, les élèves participeront à l’organisation de la coupe du monde en préparant et en lissant la piste de compétition.
L’après-midi sera réservé à l’apprentissage du guidage du fauteuil-ski et à la gestion des stands ‘‘handicap ‘’ mis en place par la fédération française de ski.

Contacts

Cédric Siron, collège Malraux Pontarlier
Anne Pagnier, collège de Frasne
Serge Mommessin, service régional U.N.S.S.
Jérôme Broussier, responsable et conseiller technique auprès de l’inspecteur d’académie

25
Collège
Émile Laroue - Frasne
Informations complètes

25
Collège
André Malraux - Pontarlier
Informations complètes

 
mardi 27 janvier 2015

27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

Cette journée prend une dimension toute particulière cette année puisqu’elle coïncide avec le 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz

L’objectif de cette commémoration est d’engager la réflexion, de transmettre la mémoire de la Shoah et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent notre démocratie.

Le devoir de mémoire

Dans l’académie, de nombreuses classes de collège et de lycées sont mobilisées dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation sur le thème de : "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire".

En novembre dernier, un stage de formation autour de ce concours avait réuni les professeurs d’Histoire de l’académie, au musée de la Résistance et de la déportation de la Citadelle de Besançon. À cette occasion, deux témoins de l’Histoire avaient fait part de leur témoignage.

Programme de formation sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah

Dans le cadre de l’enseignement de la Shoah, des voyages d’études sont régulièrement organisés sur les lieux historiques du génocide des juifs d’Europe et des tziganes. Ainsi, du 22 au 25 janvier derniers, 40 enseignants de l’académie, qui représentaient autant de collèges et lycées, ont pu bénéficier d’une formation qui a débuté par des visites et conférences à Paris au Mémorial de la Shoah et qui s’est poursuivie par une visite à Auschwitz.

27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité - © Musée de la Résistance et de la déportation Alban Perrin du Mémorial de la Shoah a accompagné ces 40 enseignants de l’académie sur le site d’Auschwitz-Birkenau, camp de concentration et d’extermination mis en place par les nazis où près d’un million de Juifs ont été assassinés. Le programme comportait une visite d’Auschwitz II (Birkenau), site sur lequel se trouvaient les installations de mise à mort, ainsi qu’une visite du site d’Auschwitz I, devenu musée d’État après-guerre.

La journée du jeudi 22 janvier a ainsi été consacrée à la formation avec trois interventions de spécialistes. Johann Chapoutot a d’abord consacré son intervention à la vision du monde des nazis. Ensuite, Georges Bensoussan a mis l’accent sur la chronologie de la Shoah avant qu’Alban Perrin présente Auschwitz. Cette approche par échelle a permis de préparer le déplacement en Pologne.

La journée du vendredi a été consacrée aux traces de la vie juive à Cracovie avec notamment la visite de Kazimierz, l’ancien quartier juif de Cracovie. Deux autres interventions délivrées sur place ont permis à la fois de mieux comprendre la vie quotidienne de la population juive, mais aussi de revenir sur des éléments de définition pour savoir quel vocabulaire utiliser pour parler de la Shoah.

Le samedi, le groupe s’est rendu à Auschwitz Birkenau. Accompagné de guides locaux et de deux intervenants du Mémorial, la journée a été consacrée à la visite du site. Avant le retour le dimanche, il y a eu également la visite du site du ghetto de Cracovie et du centre historique.

Professeurs d'histoire géographie à Cracovie  - © Karine Frelin - L'Est Républicain Ce voyage d’études alterne donc entre moments de formation sous forme de conférences et visites sur sites. Grâce à la présence de deux formateurs du Mémorial, il y a aussi des moments d’échanges en dehors des cadres classiques.
Des compte-rendus détaillés seront prochainement disponibles sur le site académique d’histoire-géographie afin de diffuser des contenus.

De nombreuses ressources sont disponibles sur le site Eduscol afin d’accompagner les équipes enseignantes, tant dans la dimension mémorielle que dans l’enseignement de l’histoire des génocides.

Contact

Olivier Apollon, référent académique "mémoire et citoyenneté",
Inspecteur de l’Éducation nationale (I.E.N.) en lettres-histoire-géographie,
Doyen du collège des inspecteurs de l’Éducation nationale, chargés des enseignements généraux (I.E.N.-E.G.) et de l’apprentissage, de l’information et de l’orientation (I.E.N.-I.O.)

 
vendredi 23 janvier 2015

Journée blanche ski de fond U.N.S.S.

Mercredi 21 janvier 2015 au Pré Poncet (journée initialement prévue le 14, différée en raison du manque d’enneigement)

Journée blanche ski de fond U.N.S.S. {PNG} Plus de 2 000 participants issus des collèges du Doubs sont attendus à la traditionnelle "Journée blanche" départementale organisée par l’U.N.S.S. sur l’un des sites nordiques du Massif du Jura, entre Mouthe et Chapelle-des-Bois dans le Doubs.

La manifestation mobilise les enseignants d’éducation physique et sportive des secteurs de Pontarlier et de Morteau-Maîche avec le concours de l’association sportive du collège de Mouthe et de sa section sportive d’activités physiques de pleine nature (A.P.P.N.), de la communauté de communes du Haut-Doubs et son personnel (pisteurs, dameur), ainsi que de l’Office national des forêts (O.N.F.).

Au programme

- des courses-randos d’environ 10 km sur les alentours proches du Pré Poncet
- des ateliers de pratiques à l’arrivée au Pré Poncet (sous réserve d’enneigement suffisant) : initiation au biathlon / laser et au saut à ski, snowtubing–yooner–speeder–boardslide, sensibilisation au handisport, rando raquette/orientation avec la participation de l’O.N.F. Ainsi que quelques nouveautés.

Dossier de presse
Programme

Par bonheur, la neige était rendez-vous. La journée blanche a bien eu lieu !

Contact

Le service départemental de la section départementale de l’union nationale du sport scolaire (U.N.S.S.)
Jérôme Broussier, responsable et conseiller technique auprès de l’inspecteur d’académie
Tél. 03 81 80 61 94
Courriel


Galerie

Journée blanche ski de fond U.N.S.S. Journée blanche ski de fond U.N.S.S. Journée blanche ski de fond U.N.S.S. Journée blanche ski de fond U.N.S.S. Journée blanche ski de fond U.N.S.S. Journée blanche ski de fond U.N.S.S. Journée blanche ski de fond U.N.S.S. Journée blanche ski de fond U.N.S.S. Journée blanche ski de fond U.N.S.S.

 
mercredi 21 janvier 2015

22 janvier 2015 : une date-clé pour les relations franco-allemandes

À l’occasion de la célébration du traité de l’Élysée par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne le 22 janvier 2003, cette date est devenue dans les deux pays, la "Journée franco-allemande"

Cette année encore, elle est associée au slogan "Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde / Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours". Cette thématique est au centre des très nombreux projets pédagogiques engagés ce jour dans les différents établissements de notre académie pour célébrer l’amitié franco-allemande.

22 janvier 2015 : une date-clé pour les relations franco-allemandesAu-delà de cette date symbolique, elle guide toutes les actions de mobilité mises en œuvre pendant le parcours scolaire des élèves, de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur. Plus de 50 % des établissements de l’académie bénéficient du soutien de l’office franco-allemand pour la jeunesse (O.F.A.J.) et organisent chaque année des échanges en Allemagne, qui, par le développement de compétences interculturelles, contribuent à la formation des futurs citoyens européens. Le développement des projets de mobilité individuelle est également à souligner : chaque année, de nombreux élèves de l’académie participent aux programmes Sauzay ou Voltaire qui leur permettent de séjourner de trois à six mois en Allemagne et d’y fréquenter un établissement scolaire.

Le 22 janvier 2015 est l’occasion de rappeler les orientations qui ont été inscrites dans l’Agenda franco-allemand 2020 et confirmées dans la déclaration du 16e conseil des ministres franco-allemand qui s’est déroulé à Paris le 19 février 2014.

L’accent a été mis sur la nécessité de développer dans des établissements professionnels "de nouvelles filières franco-allemandes, dans des domaines à fort potentiel technologique et d’emploi (numérique, développement durable)" afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes français et allemands. La maîtrise de la langue du partenaire constitue alors un atout indéniable et est facilitée par la diversité des dispositifs de formation proposés aux élèves.

Travaux d'élèves - College Jean-Claude Bouquet - Val-de-Morteau Dans un contexte de proximité géographique et économique avec les pays de langue allemande, l’académie a développé massivement le parcours bi-langue en collège qui permet aux élèves de tirer profit, dès la classe de 6e, de la synergie entre l’anglais et l’allemand et de développer ainsi des compétences plurilingues. Elle propose également dans deux de ses lycées une section binationale Abibac qui permet la délivrance simultanée du baccalauréat et de l’Abitur et facilite ainsi la poursuite d’études supérieures en Allemagne.

L’académie de Besançon réaffirmera prochainement avec son partenaire du Land de Brême son engagement dans la construction d’un espace européen commun d’éducation et de formation.
L’allemand, passeport pour l’avenir
L’allemand à l’école

Contact

Marie-Christine Clerc-Gevrey, inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale (I.A.-I.P.R.) d’allemand

 
jeudi 8 janvier 2015

Hommage de la communauté éducative

Une minute de silence pour rendre hommage aux victimes de l’attentat survenu le 7 janvier 2015 au siège du journal Charlie Hebdo à Paris

Les drapeaux sont mis en berne sur l’ensemble des établissements relevant du ministère durant trois jours.

Communiqué de presse du M.E.N.E.S.R. "Hommage rendu aux victimes de l’attentat survenu le 7 janvier 2015"

Lettre de la ministre aux personnels enseignants

Dans l’académie

La communauté éducative s’est associée à l’hommage national : le recteur Jean-François Chanet s’est rendu au lycée Tristan Bernard pour ce moment de recueillement et a invité tous les personnels dans tous les établissements et les services académiques, ainsi que l’ensemble des élèves et étudiants à se rassembler.

CP24 - Une minute de silence ce jeudi à midi dans tous les établissements scolaires et services académiques

Message du recteur délivré aux lycéens

"Monsieur le proviseur, chers collègues, chers élèves,

Parmi les raisons que je pouvais avoir d’être présent à vos côtés à cette heure, il y a le nom que porte votre lycée. C’est celui d’un grand humoriste qui a connu les deux guerres mondiales, qui a été arrêté pendant l’occupation et qui a su, aux pires heures d’angoisse, utiliser l’arme du rire.

Le rire, Rabelais nous l’a enseigné, est le propre de l’Homme, c’est une force dont on a pu dire qu’elle avait été donnée aux hommes pour les consoler d’être intelligents. S’il est une arme, c’est contre ce qui nie et détruit l’humanité, la haine, la peur, l’intolérance, la bêtise ; il est une arme de la paix.

Il y a donc quelque chose de particulièrement inhumain à choisir pour cibles des hommes qui n’ont jamais revendiqué d’autre pouvoir que celui de faire rire, de partager le rire. Ils ont payé de leur vie le fait d’être à leur manière des combattants de la liberté. Nous devons, chacune et chacun d’entre nous, continuer leur combat. Vous particulièrement, parce que, bientôt c’est sur vous que reposera l’avenir de notre société.

Cet attentat contre la liberté a particulièrement frappé et ému la jeunesse de France car elle a senti, devant un tel acte, que la liberté, les Droits de l’Homme et du Citoyen sont décidément un combat à recommencer toujours, parce que ces principes, ces valeurs fondamentales ont toujours des ennemis. Mais ce combat ne doit pas être livré avec leurs armes, pas avec la haine, la peur, l’intolérance qui sont toujours mauvaises conseillères ; il doit l’être avec les armes de l’humanité, de la liberté, de la fraternité.

Vous saurez, j’en suis sûr, faire vôtre cette résistance de l’esprit et honorer comme ils le méritent ceux qui sont morts hier en héros de cette résistance.

Nous allons à présent saluer leur mémoire en respectant une minute de silence."

Allocution du proviseur, Jean-Paul Teyssier

"Je remercie Monsieur le Recteur de s’être associé à la communauté éducative du lycée Tristan Bernard en renforçant par votre présence la solennité de cette commémoration.

Le président de la République François Hollande a décidé qu’aujourd’hui, le 8 janvier 2015, est jour de deuil national afin de rendre hommage aux victimes de l’attentat meurtrier commis contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo à Paris le 7 janvier 2015 où douze personnes ont été tuées et huit blessées dont quatre très grièvement.
Pour cela, dans son allocution hier à 20 heures, Monsieur le président de la République a décidé qu’un moment de recueillement serait observé dans tous les services publics et les drapeaux mis en berne.

Ce moment permet d’exprimer une reconnaissance aux familles des victimes et aux blessés.
Au delà de ce drame humain qui touche directement les familles, le président de la République soulignait que c’est la République tout entière qui a été agressée, c’est à dire la liberté d’expression, la liberté de chacun, le respect de la différence, la tolérance. C’est tout cela qui a été visé par les agresseurs. Cette agression n’est pas symbolique, elle est réelle, elle a été extrêmement violente, des personnes ont été tuées ou grièvement blessées.

Dans les établissements scolaires et plus particulièrement ici dans cet établissement qui accueille des élèves d’origine nationale et culturelle très variée, les valeurs de respect et de tolérance sont portées, transmises, construites au quotidien par les enseignants, les personnels éducatifs et l’ensemble des adultes avec les élèves.

C’est pourquoi ce rassemblement, cette commémoration a d’autant plus de sens aujourd’hui dans les établissements scolaires et pour reprendre les propos du président, la meilleure arme, la meilleure réponse, c’est celle de l’unité, c’est faire bloc autour de ces valeurs afin de rappeler en quoi sans ces valeurs aucun vivre ensemble dans des conditions sereines et harmonieuses ne deviendra possible."

Rassemblements et moments de recueillement collectifs partout dans l’académie

Sur l’ensemble du territoire académique, toute la communauté éducative, élèves, petits et grands, enseignants et personnels, s’est mobilisée pour rendre hommage aux victimes de l’attentat du journal Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015.

Tous se sont recueillis à midi, ce jeudi 8 janvier, pour observer une minute de silence.

Ces ralliements ont également été l’occasion d’échanger et de laisser place au dialogue qui a permis analyse, tentatives de décryptages et liberté d’expression.

Courrier du recteur à l’attention de tous les enseignants

Le recteur Jean-François Chanet a tenu à adresser, dès ce lundi 12 janvier, un courrier à l’ensemble des enseignants de l’académie suite aux évènements dramatiques survenus le 7 janvier 2015 et qui portent atteinte aux valeurs véhiculées par l’École de la République.

Courrier du recteur aux enseignants suite aux évènements du 7 janvier 2015

 
mercredi 31 décembre 2014

Vœux 2015

À l’occasion de la nouvelle année, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, vous présente à tous, élèves, étudiants, parents, personnels de l’académie et partenaires de l’École, ses meilleurs vœux.

"Nouvellement nommé recteur de cette académie, je tiens d’abord à saluer l’action de mon prédécesseur Éric Martin, qui pendant quatre ans a donné le meilleur de son talent et de son énergie au service de l’École dans cette région.

Attaché par mes origines familiales, mes travaux d’historien et mon engagement universitaire à l’École de la République, j’aurai à cœur d’en faire rayonner les valeurs demain comme aujourd’hui.

À toutes celles et tous ceux qui contribuent chaque jour à la réussite et à l’épanouissement des jeunes de cette académie, aux élèves et aux étudiants que l’École aide à devenir eux-mêmes, je souhaite que 2015 apporte succès et accomplissement.

Bonne année 2015."

 
mardi 23 décembre 2014

Présentation de la nouvelle carte académique de l’éducation prioritaire

L’enjeu essentiel de la refondation de l’éducation prioritaire : "donner à chaque école et collège les moyens de faire réussir tous les élèves"

Jeudi 19 décembre 2014, la nouvelle géographie de l’éducation prioritaire de l’académie a été présentée au collège Vauban de Belfort lors d’une conférence de presse.

Cette conférence a été l’occasion pour le nouveau recteur de l’académie, Jean-François Chanet, de se présenter officiellement.

Dossier de presse - éducation prioritaire - 18 décembre 2014

Contacts

Laurence Baulu, chargée de mission éducation prioritaire
Tél : 03 84 40 56 66

Éric Fardet, inspecteur d’académie,
directeur académique des services de l’Éducation nationale (I.A.-D.A.S.E.N) la Haute-Saône
Référent académique éducation prioritaire
Tél : 03 84 78 63 00


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