Accueil > Académie > Actualités > Partenariats - conventions > CHU de Besançon - Lycée Victor Hugo de Besançon

Rubrique Partenariats - conventions

jeudi 15 novembre 2007

CHU de Besançon - Lycée Victor Hugo de Besançon

Une convention pour permettre aux enfants hospitalisés au CHU de Besançon de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions

CHU de Besançon - Lycée Victor Hugo de Besançon Mercredi 14 novembre 2007, Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, a signé une convention avec Gérard Decour, directeur du CHU de Besançon, et Jean-Claude Duverget, proviseur du lycée Victor Hugo de Besançon.

Cette convention vise à assurer une mission de service public par la prise en charge pédagogique des élèves du second degré public et privé sous contrat, hospitalisés au CHU de Besançon.

Ce dispositif académique innovant qu’est l’Unité d’enseignement second degré "collège-lycée", hôpital de Besançon, permet d’établir une continuité de la scolarité de l’enfant malade, entre son établissement d’origine, l’hôpital où il est admis pour une certaine durée et, si nécessaire, son domicile où il peut aussi recevoir des cours dans le cadre de l’assistance pédagogique à domicile.

Cette organisation instaure des liens fonctionnels particuliers entre :
- les personnels soignants et les enseignants en contact permanent au sein de l’hôpital. Ce sont les médecins et leurs équipes qui, en liaison avec les enseignants, permettent de conforter le projet de poursuite d’études
- les inspecteurs pédagogiques (IA-IPR) et les enseignants volontaires qui ont besoin de se former afin d’adapter les pratiques pédagogiques habituelles au contexte particulier du traitement médical
- le lycée Victor Hugo et les établissements du second degré où sont inscrits les élèves. De fait, l’Unité d’enseignement constitue une classe avec des outils pédagogiques et un système d’évaluation. Ainsi, un bulletin trimestriel est-il édité à l’issue d’un conseil de classe tenu au lycée Victor Hugo, et adressé à chaque famille avec copie à l’établissement scolaire de l’enfant.

Chargée de coordonner les actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques, Marie-France Vicérial, professeur de lettres, travaille en étroite relation avec le proviseur du lycée Victor Hugo. Elle enseigne aussi le français au CHU aux côtés de ses collègues de mathématiques, anglais, allemand, histoire-géographie et sciences physiques (d’autres matières pouvant être enseignées de façon ponctuelle).
Ces professeurs ont reçu l’agrément du CHU pour intervenir en milieu hospitalier où ils respectent strictement les conditions d’hygiène et le secret médical.

Quelques chiffres

- Rentrée 2006 : le rectorat finance, un poste à temps plein (coordination et enseignement du français) et 772 heures d’enseignement dans les autres disciplines
- Rentrée 2007 : outre le temps plein existant, les moyens d’enseignement ont été augmentés de 250 heures, soit 1 022 heures (+ 33 % par rapport à 2006).
- Chaque année, environ 100 élèves peuvent être ainsi pris en charge, dont 66 % de collégiens.
- Certains élèves passent les examens, avec ou sans aménagements, et réussissent parfois avec mention.

Lycée Victor Hugo - Besançon

mardi 18 septembre 2007

Convention entre le rectorat et la direction générale des impôts

Le lycée Pergaud renforce ses liens avec le monde professionnel

Mardi 18 septembre 2007, au lycée Pergaud, Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, a procédé avec Gilles Gresset, proviseur, à la signature d’une convention entre le rectorat et la direction générale des impôts, représentée par Jean-Claude Lalloz, directeur des services fiscaux du Doubs.

Cette signature scelle un partenariat déjà étroit entre le lycée
et le service public. L’objectif est d’informer les élèves sur
les nombreux métiers de la fonction publique et de permettre
à des jeunes d’intégrer les services de l’administration.

L’une des actions phares de la convention est la préparation des étudiants de première année de BTS "comptabilité gestion des organisations" et BTS "assistant de gestion PME-PMI" aux concours de catégories B et C.

25 séances de préparation sont proposées au sein du lycée à des étudiants volontaires. Ce qui est inhabituel, c’est l’animation de ces séances par des cadres de la direction des services fiscaux, sur des créneaux réservés à cet effet pendant le temps scolaire.
Au cours de l’année, les étudiants visiteront les services des impôts et rencontreront des agents dans l’exercice de leur fonction.

À l’heure où de nombreux départs en retraite sont prévus,
ces actions d’information et de préparation aux concours sont aussi une façon de favoriser la diversité sociale des futurs recrutements.