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Rubrique Laïcité

Des ressources pour une pédagogie de la laïcité

La laïcité, au cœur des valeurs et des principes de la République.

La République française n’est pas réductible à un seul régime politique, c’est aussi un idéal de société - fondé sur l’ensemble des citoyens - qui suppose que chacun adhère aux valeurs et principes communs car ils sont les fondements du "pacte républicain".

Des ressources disponibles pour une pédagogie de la laïcité

Ressources proposées sur le portail Éduscol
Vademecum "La laïcité à l’école" du 31 mai 2018

Le vademecum "La laïcité à l’école" constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements. Élaboré conjointement par les directions du ministère de l’Éducation nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d’élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.
Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’école

"Un automne à Paris" : une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves. Ce poème composé par l’écrivain et académicien Amin Maalouf en hommage aux victimes des attentats est mis en musique par le trompettiste de jazz Ibrahim Maalouf et interprété par la chanteuse Louane. La musique débute avec une strophe musicale sans parole qui permet aux élèves d’écrire leur propre quatrain.
"Un automne à Paris" - Eduscol

Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves :
- comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ?
- aborder les principes fondateurs de la République à l’école primaire.
- construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée.

En éducation civique au collège et éducation civique juridique et sociale au lycée, certaines fiches ressources abordent la question de la laïcité :
Expliquer la laïcité en classe de sixième
La République et la citoyenneté en classe de troisième
En ECJS : les valeurs et principes de la République en classe de seconde - parcours de citoyenneté et service civique en classe première - Histoire et actualité de la laïcité en classe de terminale.

Un dossier sur l’enseignement des faits religieux à l’école laïque

Ce dossier inclut les actes du séminaire organisé par la direction générale de l’enseignement scolaire des 21 et 22 mars 2011

Des ressources pour le premier degré :
Ressources pour les compétences sociales et civiques : l’instruction morale et l’éducation à la responsabilité.

Ressources pour l’enseignement de l’Histoire et les symboles républicains

Des ressources pour le second degré :
Ressources proposées aux professeurs sur le portail national histoire géographie éducation civique ECJS à la suite des attentats du début janvier : des archives des jalons de l’institut national de l’audiovisuel (INA) pour enseigner les valeurs républicaines.
- des ressources pour aborder en classe les événements des 7-10 janvier.
- des ressources sur la liberté d’expression, la liberté de la presse en lien avec les attentats contre Charlie Hebdo.
- des liens vers d’autres ressources et notamment vers les carnets de l’institut du Proche Orient.

Conférence du philosophe et écrivain Abdennour Bidar

Pour une approche de la laïcité dans les établissements scolaires

Point d’étape sur les travaux de l’observatoire de la laïcité (juin 2013)
Haut Conseil à l’intégration et ministère de l’Éducation nationale, Pour une pédagogie de la laïcité à l’école, préface de Vincent Peillon, 2012
La laïcité et l’école : des ressources compilées dans un dossier de la Documentation Française pour le centenaire de la loi de séparation des églises et de l’État (1905)

Ressources proposées par le réseau Canopé (ex-CNDP)

"Valeurs de la République" : sur l’ensemble des notions et des termes propres à la République et à ses concepts fondateurs

Comment aborder les attentats contre Charlie Hebdo avec les élèves ?

Ressources proposées par le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI)

Un dossier intitulé "Je suis Charlie" pour aborder la liberté d’expression, la liberté de la presse avec les élèves
La brochure annuelle 2014-2015 du CLEMI, préfacée par la ministre de l’Éducation nationale, pour favoriser l’éducation aux médias et à l’information
La sollicitation annuelle pour inviter les professeurs et leurs classes à s’impliquer dans la semaine de la presse à l’école

Ressources proposées par le site de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA)

Les supports proposés et les actions dans le domaine de l’éducation

La laïcité est le fondement du pacte républicain, c’est la condition du "bien vivre ensemble" dans l’école de la République et dans notre société.

Livret laïcité - édition décembre 2016

"La refondation de l’École porte cette ambition : lui redonner les moyens de remplir sa mission d’apprentissage des savoirs, mais aussi de transmission des valeurs laïques et républicaines. L’École de la réussite pour tous les élèves doit aussi être celle de l’émancipation, de la formation de l’esprit critique, de la compréhension du monde et des règles qui fondent notre appartenance commune à la République.

Avec les lois de 1882 et 1886 instituant la laïcité des enseignements et la neutralité des personnels, l’école publique a porté la laïcité avant même la loi de 1905, comme principe qui permet la cohabitation de ceux qui ont des convictions religieuses différentes et également de ceux qui n’en n’ont pas. C’est ce principe exigeant qui, en transformant les enfants en élèves, en distinguant le savoir du croire, crée un cadre propice aux apprentissages, établit les règles de la vie scolaire et fonde l’autorité des maîtres.

La pédagogie de la laïcité est ainsi un élément central de la refondation de l’École. Elle s’appuie sur le nouvel enseignement moral et civique, mais aussi sur la Charte de la laïcité à l’École portée par toute la communauté éducative. Elle est transmise dans l’ensemble de la vie scolaire grâce à l’implication de tous les personnels de l’École, dont l’éthique professionnelle implique la neutralité en matière de convictions personnelles, et l’engagement dans la transmission des valeurs de la République. L’École de la République ne laisse aucun comportement contraire à ses valeurs prospérer en son sein. La pédagogie de la laïcité s’accompagne donc d’une recherche permanente de dialogue, dont la bienveillance n’exclut pas la fermeté, avec les élèves comme avec leurs parents, chaque fois que cela est nécessaire.

Ce livret est destiné aux chefs d’établissement, directeurs d’école mais aussi aux équipes éducatives de l’enseignement public. Réédité dans une formule augmentée et actualisée pour répondre aux questions les plus concrètes, il indique des pistes pour faire comprendre et vivre la laïcité dans les établissements scolaires, fournit des repères pour le dialogue éducatif et des éléments juridiques en cas de contestation ou d’atteinte au principe de laïcité. Son contenu est complémentaire de l’accompagnement que les référents académiques laïcité peuvent apporter, afin qu’aucun professionnel, aucune équipe éducative, ne se sente isolé ou démuni vis-à-vis du respect du principe de laïcité à l’École.

C’est à cette condition d’une communauté éducative formée, accompagnée, outillée et soutenue, que la laïcité sera pleinement appropriée par les élèves, accompagnant leur épanouissement en tant que futurs citoyens. Je vous remercie de votre engagement au service de cette ambition républicaine."
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Un livret pour faire vivre la laïcité dans les établissements

Extraits de la Constitution de la Ve République (1958)

Article premier

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.

Article 2

La langue de la République est le français
L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L’hymne national est "La Marseillaise".
La devise de la République est "Liberté, Égalité, Fraternité".
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Tout pacte républicain suppose respect ou adhésion à des valeurs qui contribuent à établir la cohésion d’une nation. Ces valeurs sont le produit d’une élaboration historique et inspirent les lois et l’organisation des pouvoirs de notre République. Respecter les valeurs est un préalable pour s’intégrer et vivre dans une société. Adhérer à des valeurs suppose une longue imprégnation et une compréhension réelle de ce qu’elles recouvrent et expriment. La laïcité est une valeur républicaine essentielle.
La laïcité est à la fois un principe et une valeur. C’est un principe qui caractérise un État dans lequel le pouvoir politique et administratif est indépendant de toute confession, et donc « neutre » ; mais c’est également une valeur, une éthique du vivre ensemble qui vise à assurer une égalité des citoyens sans aucune distinction entre eux. Elle garantit la liberté de conscience de chacun.

Citations

"Les trois valeurs indissociables qu’elle (la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’État) définit en font la pierre angulaire de notre pacte républicain. La liberté de conscience d’abord qui permet à chacun choisir sa vie spirituelle ou religieuse ; l’égalité en droit des options spirituelles et religieuses, ensuite qui interdit toute discrimination ou contrainte ; enfin la neutralité du pouvoir politique qui reconnaît ses limites en s’abstenant de toute ingérence dans le domaine spirituel ou religieux… La laïcité, c’est la liberté mais c’est aussi l’égalité entre les citoyens quelle que soit leur croyance… Mais la laïcité, c’est aussi et surtout la fraternité. Parce qu’elle reconnaît les différences culturelles, spirituelles, religieuses, elle a aussi pour mission, et c’est la plus noble de toutes, de créer les conditions permettant à tous de vivre ensemble dans le respect réciproque et dans l’attachement commun à un certain nombre de valeurs.."
Extrait de l’article "Laïcité", B. Stasi, in L’idée républicaine aujourd’hui, Guide républicain, Delagrave 2004.

" … Or, c’est à l’école – cette enceinte laïque et impartiale où l’élève construit sa personnalité et son rapport aux autres – que la laïcité doit d’abord être garantie ; c’est à l’école qu’elle doit se transmettre et s’enseigner aux citoyens en devenir. Parce qu’elle n’est pas une option religieuse ou idéologique parmi d’autres mais le principe qui permet de les faire vivre toutes ensemble, la laïcité scolaire n’est pas optionnelle… /… Comprendre que se dépouiller de ses signes religieux à l’école n’est pas une entrave à la liberté mais la condition de sa réalisation ne va pas de soi. Comprendre que la laïcité n’est jamais dirigée contre l’individu, contre la religion et encore moins contre une religion particulière mais qu’elle garantit l’égal traitement de tous les élèves, l’égale dignité de tous les citoyens ne va pas de soi. Comprendre que la laïcité n’est en aucun cas l’intolérance ou l’exclusion, mais le fondement du respect mutuel et de la fraternité ne va pas de soi".
Vincent Peillon, Extrait de la préface de "Pour une pédagogie de la laïcité à l’école", La Documentation Française, 2012.

"Au premier rang de ces valeurs (de la République) figure la laïcité, parce qu’elle constitue un principe qui permet le vivre ensemble et donne sa singularité à notre citoyenneté républicaine commune. C’est pourquoi l’enjeu de la Laïcité est central dans l’ambition que nous portons pour l’école de la République, c’est pourquoi j’ai tenu à cette réunion exceptionnelle en cette journée du 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905… / … Sans laïcité de l’École et à l’École, point de société laïque. Nous sommes donc dépositaires d’un enjeu essentiel dans une période troublée, difficile, où prospèrent la peur de l’autre et les pertes de repères identitaires… / …Nous devons nous rappeler, collectivement, que la laïcité n’est pas pour notre Ecole un principe parmi d’autres. La laïcité est la colonne vertébrale de l’École, c’est-à-dire le fondement sur lequel repose sa contribution au projet républicain qui est de confier la souveraineté politique au peuple des citoyens doués d’une liberté de conscience et d’expression éduquée, instruite… / … Car il est bien là le génie historique de la Laïcité, dans ce service qu’elle rend simultanément à l’individu et à la société, c’est-à-dire d’une part à la liberté d’expression de chacun, en la garantissant, et d’autre part à la cohésion ou concorde sociale, en fixant à la liberté d’expression religieuses des règles, des limites, qui sont celles de l’intérêt général et de l’ordre public. La loi laïque garantit à chacun l’égalité du même droit, elle réalise cette quadrature du cercle qui est de faire aller de pair, de façon harmonieuse, l’indivisibilité de la République, la reconnaissance de la diversité sociale et le respect des singularités et convictions personnelles"
Extrait du discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de la journée nationale de la Laïcité, 9 décembre 2014.

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