Exposition : la chronologie de la Première Guerre mondiale
Création de panneaux chronologiques autour de la Première Guerre mondiale par des élèves du collège Saint-Exupéry de Beaucourt
Suite à une collaboration durant l’année scolaire 2013-2014 lors du concours de la Résistance, M. Manzoni, président de l’association "Le Souvenir français", a lancé l’idée de la confection de panneaux retraçant une chronologie simplifiée de la Grande Guerre à l’occasion de la première année de célébration du centenaire.
Une trentaine d’élèves répartis sur trois classes de 3ème du collège ont travaillé en dehors de leurs heures de cours sous la direction de Mme Detez, Jean-Pierre Tisserand - professeurs d’histoire-géographie – et de Valérie Bonnin, professeur-documentaliste.
Une dizaine de panneaux ont été réalisés conjointement entre les élèves les membres du Souvenir Français.
Ce projet a permis de travailler plusieurs objectifs :
poursuivre le devoir de mémoire, thème central du programme de 3ème
permettre un contact intergénérationnel
s’inscrire dans une perspective de valorisation des compétences et capacités du socle commun (par exemple développer l’autonomie et l’initiative).
s’initier au travail de recherche historique.
L’exposition a été inaugurée le 10 novembre 2014 au foyer Georges Brassens de Beaucourt et est actuellement visible au collège Saint-Exupéry de Beaucourt.
Les élèves ayant participé au projet se verront récompensés par une journée de découverte du Vieil Armand et la colline du Linge au printemps 2015, et dont le financement est pris en charge par le Souvenir français.
Contacts
Jean-Pierre Tisserand, professeur d’histoire-géographie
Valérie Bonnin, professeur-documentaliste
La prévention : une priorité dans les établissements du Territoire de Belfort
Signature de convention pour l’information préventive sur les comportements qui sauvent
Le mardi 9 décembre à la cité scolaire Jules Ferry à Delle, tous les établissements publics du territoire de Belfort (treize collèges, six lycées dont le L.E.G.T.A.) ont signé une convention pour une information préventive sur les comportements qui sauvent, avec le service départemental d’incendie et de secours (S.D.I.S. 90) et le conseil général du Territoire de Belfort.
Dans ce cadre, tous les personnels des établissements et six élèves par division seront sensibilisés à la prévention des risques et aux bonnes conduites.
Cinq pistes de réflexion
le danger à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement
les séismes
l’adulte au sol
l’accident de transport scolaire. Les adultes seront sensibilisés aux conduites de mise en sécurité du groupe dont ils ont la charge dans différentes circonstances. Un lien est fait avec le plan particulier de mise en sûreté (P.P.M.S.).
Les élèves formés ont obtenu le titre d’assistant de sécurité et participeront à la prise en charge de la classe en situation de difficulté.
Pierre Filet, proviseur de la cité scolaire a souhaité la bienvenue puis a rappelé l’intérêt de cette information qui contribue à assurer la sécurité de la communauté scolaire, qui donne une plus-value par rapport aux diplômes de premiers secours délivrés en établissements, et qui permet un investissement citoyen des élèves.
Le lieutenant colonel Jeandemange, directeur adjoint du service départemental d’incendie et de secours (S.D.I.S.), à l’initiative de cette formation, a rappelé le cadre et les enjeux : 1 610 adultes et 2 682 élèves recevront l’information et 12 500 personnes seront sensibilisées par la retransmission du message.
Eugène Krantz, directeur académique des services de l’éducation nationale (D.A.S.E.N.) du Territoire de Belfort, a rappelé l’articulation avec les diplômes de premiers secours et rappelé les préconisations du code de l’éducation en matière de sécurité.
Enfin, Yves Ackermann, président du conseil général et président du S.D.I.S. a rappelé l’investissement de la collectivité qui a financé l’opération en quasi intégralité pour les collèges.
À l’issue des discours, les chefs d’établissements ou leurs représentants ont signé les conventions.
Section internationale américaine : "l’incroyable talent" des élèves belfortains
Les élèves de la section internationale américaine de Belfort ont présenté un spectacle en anglais en pré-ouverture du festival de cinéma "EntreVues"
Dans le cadre du 29e festival international du film "EntreVues", les élèves de C.E.2-C.M.1 et C.M.2 de la section internationale américaine de l’école élémentaire Victor Hugo à Belfort se sont produits en prélude à la projection de la comédie musicale américaine de Stanley Donen et Gene Kelly "Singin’ in the Rain" ("Chantons sous la pluie"), le 21 novembre 2014, au cinéma des Quais à Belfort.
Le spectacle en anglais intitulé "Belfort’s Got Talent" ("Belfort a un incroyable talent") a été interprété avec brio par les 21 élèves de la section. Les saynètes, inspirées de l’émission télévisée "America’s Got Talent", intégraient également de nombreuses références au thème du film "Singin’ in the rain".
À travers ce projet préparé avec Maria Fidalgo, professeur d’anglais de la section internationale, et Myriam Bourgeois, conseillère pédagogique en langues vivantes, les élèves ont pu développer les compétences suivantes : expression orale et lecture en langue étrangère, arts visuels (fabrication des décors), E.P.S. (danse), musique (chant), ainsi que les compétences transversales telles que l’autonomie, le respect de l’autre ou la gestion des émotions.
Le spectacle a été clôturé par une chorégraphie et une prestation chorale sur la chanson "Singin’ in the rain" impliquant l’ensemble des élèves des classes de C.E.2, C.M.1 et C.M.2 de Victor Hugo, témoignant de la parfaite intégration du dispositif dans l’école.
Myriam Bourgeois, conseillère pédagogique chargée de la mission départementale langues vivantes, circonscription de Belfort I.
En savoir plus sur la section internationale américaine
Haut de page
Fête de la science 2014 : du 26 septembre au 19 octobre
Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences !
À cette occasion, la science investit les lieux publics et et les chercheurs viennent à votre rencontre.
Des milliers d’animations gratuites partout en France
Tout savoir sur la Fête de la science 2014
En Franche-Comté
Programme des principales manifestations
À Besançon au campus de la Bouloie du 9 au 12 octobre 2014
Le Village des sciences et ses vingt animations + la Fabrikà sciences et sa nouvelle exposition + l’Observatoire et ses bâtiments historiques + les laboratoires + une grande Battle de jeunes chercheurs = un campus entièrement en fête, ouvert à tous, aux petits comme aux grands.
Pour commencer, rendez-vous au Village des sciences, lieu central de la manifestation, où une vingtaine de stands vous attendent. De là un parcours vous amènera à travers le campus à la découverte de la Fabrikà sciences, des labos de recherche en passant par l’Observatoire des sciences de l’Univers. Bonne visite !
En savoir plus
Nouveauté 2014 : une battle... de jeunes chercheurs
À l’occasion du dixième anniversaire de l’Institut F.E.M.T.O.-S.T., le laboratoire et l’université de Franche-Comté organisent un concours étonnant et réjouissant, stimulant et accessible à tous... une battle de jeunes chercheurs, un combat scientifique avec, comme armes, des "super pouvoirs" sortis du laboratoire.
Ils sont huit au départ. À la fin, il n’en restera plus qu’un : celui qui aura réussi à convaincre le public, celui qui aura su être le plus accrocheur et le plus drôle pour expliquer clairement et avec passion sa thématique de recherche. Le concours se déroulera en deux temps : une présélection sur internet jusqu’au 25 septembre, et la finale le dimanche 12 octobre pendant la Fête de la science.
À vous de la départager
Communiqué de presse
Haut de page
Journée du sport scolaire : une participation accrue pour un programme 2014 musclé
Plus de 5 000 élèves mobilisés sur l’ensemble des actions organisées dans l’académie !
Cette journée ludique et conviviale a rassemblé élèves, équipes éducatives, parents, monde sportif local et bénévoles. Des actions très variées se sont déroulées dans toute l’académie, organisées par les inspectrices d’académie - inspectrices pédagogiques régionales d’E.P.S., par les services de l’U.N.S.S. et de l’U.S.E.P. ou à l’initiative des associations sportives d’établissement.
Record d’affluence au lac de Vesoul-Vaivre (70)
Article consacré à la Journée du sport scolaire en Haute-Saône
Tout comme le collège Louis Pergaud de Faverney, le collège Gilbert Cousin de Nozeroy (39) a reçu la labellisation "A.S. pastille rose". Les deux établissements de l’académie font partie des dix-sept collèges labellisés au niveau national.
Quatre autres actions d’envergure déployées sur le territoire académique
"Écrin Vélo Route" (25 - 39)
Cette randonnée parcourant la vélo-route Nantes-Budapest a permis à 1 103 élèves de découvrir le patrimoine naturel et culturel franc-comtois de Besançon à la Saline Royale d’Arc-et-Senans.
Tous les moyens de déplacement, non motorisés, ont été utilisés : marche, course à pied, cyclo, V.T.T., ski-roues, roller… 33 ateliers, des visites culturelles et un concert étaient organisées sur le site de la Saline Royale.
"L’écrin Vélo Route de la Coulée verte" (25 - 90)
Cette randonnée arpente la vélo-route Nantes-Budapest dans le nord Franche-Comté.
402 élèves de l’Aire Urbaine ont pris le départ à Montbéliard ou à Belfort pour une arrivée à la base nautique de Brognard.
Les élèves ont participé avec joie et bonne humeur à toutes les activités proposées sur le site de la base de loisirs de Brognard : beach volley, handball, beach soccer, tir à l’arc et course d’orientation… Le Comité départemental olympique et sportif de Belfort était également présent pour apporter des informations sur la santé et le sport. Eugène Krantz, I.A.-D.A.S.E.N. du Territoire de Belfort est venu rendre visite aux participants et aux organisateurs.
À 15 h 30, tous remontaient sur les vélos pour rejoindre les établissements.
Pour certains, cette journée a confirmé leur passion pour le sport et leur a permis de s’essayer à d’autres disciplines. Pour d’autres, c’était une véritable découverte avec à la clé une inscription à l’association sportive de leur établissement.
Promotion de la course d’orientation à Lons-le-Saunier (39)
671 élèves du premier et du second degrés, soit 35 établissements concernés, ont pu découvrir la course d’orientation sur le site verdoyant du plateau de Montciel.
Jean-Marc Milville I.A.-D.A.S.E.N. du Jura a pu constater le succès de la manifestation.
Run and bike à Labergement-Sainte-Marie (25)
C’est dans le cadre de la Réserve naturelle du lac de Remoray que 590 collégiens ont alterné course à pied et V.T.T. par équipe mixte, de quatre coéquipiers. Les élèves en situation de handicap ont pu participer à une activité en tandem.
De nombreuses animations ont été organisées par les équipes de l’U.S.E.P. et de l’U.N.S.S au bord du lac :
visites gratuites de la Maison de la Réserve
circuit trial
présence d’une montgolfière
stand d’information/quizz sur la santé
sensibilisation au tri-sélectif des déchets.
Bilan académique Journée du sport scolaire
Annonce de la Journée du sport scolaire dans l’académie
Le sport dans l’académie, c’est toute l’année !
Une multitude d’évènements rythment la vie sportive de l’académie durant l’année. La Journée du sport scolaire est l’occasion de promouvoir la richesse des activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires et de révéler le sport sous ses meilleurs atours.
Au-delà des cours obligatoires d’éducation physique et sportive (E.P.S.), les élèves du second degré bénéficient d’une offre sportive permettant à chacun de pratiquer un ou plusieurs sports selon son niveau.
En juin 2014, ce sont 23 981 élèves de l’académie qui étaient licenciés dans une association sportive scolaire (A.S.-U.N.S.S.), parmi eux, 4 551 étaient de jeunes officiels.
Pour encourager la réussite scolaire et sportive, huit lycées d’accueil de l’excellence sportive (L.A.E.S.), permettent à 143 élèves de concilier leur scolarité et leur passion.
Dans le second degré, 129 sections sportives, avec 32 disciplines, accueillent 2 763 élèves.
Les prochains grands rendez-vous sportifs
L’année scolaire 2014-2015 sera rythmée par :
170 championnats d’académie organisés dans 70 organisations pour 49 activités sportives
les cross, qui rassemblent le plus grand nombre d’A.S. (6 000 élèves l’an passé)
les comtés et notamment le comté blanc, une journée en partenariat avec les collectivités
la fête du « Z’elles » et son succès l’an passé à la Planche des Belles Filles
le championnat de France de ski nordique à Lamoura du 9 au 13 mars 2015
le championnat de France de boxe éducative à Belfort du 1er au 3 avril 2015
le championnat de France junior et sénior filles de basket-ball à Vesoul du 8 au 10 avril 2015
ainsi que de nombreuses actions dans les départements et les districts.
Une journée pour encourager la pratique sportive
La cinquième édition de la Journée du sport scolaire (J.S.S.) s’intègre à l’opération "Sentez-vous Sport". Cette opération nationale s’est déroulée du 13 au 21 septembre 2014 et a rassemblé l’ensemble des fédérations sportives.
Au-delà des bienfaits liés à la pratique d’une activité physique quotidienne, le sport permet de prendre confiance en soi, de s’ouvrir aux autres et d’inculquer des valeurs éducatives et citoyennes telles que l’esprit d’équipe, la persévérance et le respect d’autrui.
Journée nationale du sport scolaire - Ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Contacts
Florence Cheval et Catherine Dodane, inspectrices d’académie - inspectrices pédagogiques régionales (I.A.-I.P.R.) d’éducation physique et sportive (E.P.S.)
U.N.S.S.
Jean-Marie Vernet, directeur régional
Serge Mommessin, directeur régional adjoint
Jérôme Broussier, directeur départemental du Doubs
Sylvain Alary, directeur départemental du Jura
Dominique Bouvet, directeur départemental de la Haute-Saône
Martine Cali, directrice départementale du Territoire de Belfort
U.S.E.P.
Olivier Grid, délégué U.S.E.P. du Doubs
Hélène Grappin, déléguée U.S.E.P. du Jura
Gilles Froidevaux, délégué U.S.E.P de la Haute-Saône
Pascal Malcuit, délégué U.S.E.P du Territoire de Belfort
Haut de page
Horaires de la semaine scolaire à la rentrée 2014
Le directeur académique des services de l’éducation nationale a arrêté l’organisation de la semaine scolaire de l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires du Territoire de Belfort à compter de l’année scolaire 2014-2015
Vous pouvez consulter et télécharger les heures d’entrée et de sortie de l’école sur le site http://5matinees.education.gouv.fr/.
Haut de page