R

Accueil > DSDEN > Actualités > Les vœux de l’inspecteur d’académie, D.A.S.E.N. de la Haute Saône

Rubrique Actualités

mercredi 7 janvier 2015

Les vœux de l’inspecteur d’académie, D.A.S.E.N. de la Haute Saône

"Les hommes apprennent en enseignant", Sénèque

Éric Fardet, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Saône, vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2015.
Les vœux l'inspecteur d'académie, D.A.S.E.N. de la Haute Saône

 
mardi 9 décembre 2014

Bloc-notes de l’école de Bougnon

Depuis sept ans, les enseignants de l’école de Bougnon publient des articles sur un blog. L’école du village est déjà bien entrée dans l’ère du numérique

L’école de Bougnon, située dans la circonscription de Vesoul 2, comporte deux classes : une classe de petite et moyenne section, l’autre de grande section C.P.

Bloc-notes école BougnonElle fait partie d’un regroupement pédagogique intercommunal (R.P.I.), la regroupant avec l’école élémentaire d’Auxon.

Le projet de création de blog, en 2007-2008, visait à favoriser les échanges et la communication avec les familles, à développer le dialogue enfant-famille autour des activités réalisées à l’école. En effet, le blog fournit à ces jeunes enfants des supports multimédia sur lesquels ils peuvent prendre appui pour parler des apprentissages réalisés à l’école et, ce faisant, les aide à construire leur langage.

Le projet d’école intitulé "De l’écrit à l’oral, de l’oral à l’écrit" s’articule autour de la place accordée à la communication et à ses moyens. Il décline dans cette école la priorité nationale d’utiliser le numérique pour favoriser les apprentissages.

Les 48 élèves de l’école sont les principaux producteurs des contenus du blog.
La perspective de voir leurs travaux publiés et accessibles à leur famille est un puissant vecteur de motivation.
Les enseignantes recueillent ces productions sous diverses formes : photos, dessins, enregistrements vidéo. Elles les utilisent en classe comme supports de rappel pour évoquer une activité passée, elles les valorisent en publiant une partie de ces documents sur le site.
Bloc-notes école BougnonLes sujets sont variés. Le blog raconte la vie de l’école, présente des projets pédagogiques spécifiques plus ou moins étendus dans le temps, expose les productions artistiques.
Des documents et des liens vers d’autres sites sont également insérés pour compléter les informations fournies aux élèves et aux familles.
Les enseignantes opèrent des mises à jour hebdomadaires ce qui confère au site une attractivité régulièrement renouvelée.

Les parents font part de leur satisfaction et de leur reconnaissance à l’égard des enseignantes pour la tenue du blog, notamment lors des réunions de conseil d’école.

Afin d’explorer de nouvelles pistes pédagogiques à l’aide d’outils numériques, les enseignantes espèrent que l’école sera bientôt dotée d’un vidéo-projecteur interactif (V.P.I.), afin de renforcer l’interactivité et donc la participation des élèves, notamment dans le domaine de l’expression écrite.

Bloc-notes école Bougnon

 
lundi 8 décembre 2014

Rencontre cinématographique : école et cinéma

Les élèves de l’école Picasso de Vesoul se sont préparés à la projection de "La vie est immense et pleine de dangers" en rencontrant le réalisateur

Denis Gheerbrant, cinéaste et réalisateur de documentaires aime rencontrer son public ; il a eu une nouvelle fois l’occasion de le montrer dernièrement lors de sa venue en Haute-Saône. Tout d’abord en salle, le mardi 18 novembre avec les enseignants puis le lendemain matin avec des élèves des écoles d’Échenoz-Pont et de Pablo Picasso de Vesoul à l’Espace Canopé.

Rencontre cinématographique : école et cinémaNovembre était le mois du documentaire et aussi la date de la sortie en salle de son tout dernier film "On a grevé". Cette belle coïncidence a permis à l’association Les amis du cinéma qui coordonne le dispositif école et cinéma de présenter aussi l’un de ses premiers films "La vie est immense et pleine dangers" (1994), un film documentaire au sujet grave, émouvant, bouleversant. Denis Gheerbrant a passé presque un an à filmer avec beaucoup de pudeur et de respect, la vie de jeunes enfants atteints de cancer.

C’est à partir de quelques extraits de ce film que la discussion s’est engagée avec les élèves, ce matin du 19 novembre à l’Espace Canopé.
Des questions graves mais essentielles lui ont été posées et Denis Gheerbrant a su répondre avec beaucoup de simplicité et de pédagogie pendant près d’une heure. Grâce à la richesse des échanges, les élèves pourront aborder cette œuvre sensible et délicate avec la plus grande attention. La rencontre avec le film se déroulera cette fois en salle au cours du mois de janvier prochain dans le cadre du dispositif école et cinéma et ne manquera pas de donner suite à de nombreux travaux en classe.

À l’issue de la rencontre avec Denis Gheerbrandt, les élèves de l’école ont été invités à s’exprimer par écrit. Retrouver quelques unes de leurs productions sur le blog de la circonscription de Vesoul II

 
mercredi 3 décembre 2014

La Grande Guerre au cinéma

La communauté de communes Terres de Saône, en collaboration avec le réseau Écran Mobile de la ligue de l’enseignement de Franche-Comté et la commune de Faverney ont organisé le festival de la Grande Guerre du 24 au 30 novembre dernier

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre de 1914-1918, les élèves du collège de Faverney et les élèves des écoles élémentaires du secteur ont été invités par la communauté de communes à assister aux projections des films La grande illusion de Jean Renoir et Charlot soldat de Charlie Chaplin à la salle Saônexpo de Port-sur-Saône ou au cinéma l’Étoile de Faverney. Ce sont près de 900 élèves du secteur qui ont répondu à cette invitation.

La Grande Guerre au cinémaEn amont, huit ateliers de découverte filmique ont été proposés à des classes volontaires. Une manière pour les élèves de se familiariser avec l’histoire du cinéma, son langage et de manipuler ses outils.

Lors des projections, l’intervenante Écran Mobile, anime un débat avec les spectateurs afin de les accompagner dans cette approche du cinéma. À travers un jeu de questions-réponses, elle recueille leurs impressions et leur donne des clés de compréhension et de décryptage pour prolonger leur découverte du film.

C’est ainsi que lors de la séance du 27 novembre après-midi, ce sont 130 élèves de l’école de Faverney qui ont pu assister à la projection de Charlot soldat dans le cinéma du village.
Tiffany Kleimbeck, intervenante Écran Mobile, a précisé le contexte du film. Elle a rassuré les élèves en les prévenant qu’à travers ce film, avec la guerre pour toile de fond, l’humour et la dérision prenaient la place de la peur. Elle a expliqué que ce film était ancien et a précisé les conditions matérielles à disposition à l’époque de sa réalisation. Le film, sur pellicule, est en noir et blanc, il est sans paroles, les cartons apportent des informations écrites nécessaires à l’écran.

La Grande Guerre au cinémaLa bonne humeur et les rires des élèves étaient au rendez-vous lors de cette séance, pour autant, le film leur a donné à voir l’épouvantable vie dans les tranchées, les destructions matérielles liées à la guerre, la notion d’ennemis et d’alliés, à éprouver la valeur de la solidarité.

La participation des écoles et du collège de Faverney au festival de la Grande Guerre au cinéma s’inscrit dans la perspective de construction d’une mémoire collective. Le partenariat avec la communauté de communes et la ligue de l’enseignement de Franche-Comté ont permis de servir cette ambition.

Pour les enseignants qui souhaiteraient développer un travail plus approfondi autour du film "Charlot soldat", la D.S.D.E.N. met à disposition le livret réalisé par Marie-Hélène d’Antona, conseillère pédagogique départementale arts visuels et Cécile Marchocki, professeure d’histoire-géographie et cinéma au lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains.

Livret "Charlot soldat"

 
mardi 7 octobre 2014

Forum numérique à l’atelier Canopé Haute-Saône

Mercredi 1er octobre : des conférences, des ateliers, des exposants (éditeurs, fabricants, distributeurs...) et un forum sur les usages du numérique en classe

Forum numérique à l'atelier Canopé Haute-SaôneÉric Martin, recteur de l’académie, Éric Fardet directeur académique des services de l’éducation nationale de la Haute-Saône et Laurent Tainturier, directeur Canopé - académie de Besançon, ont procédé à l’ouverture du forum.
Le recteur de l’académie a rappelé la volonté de l’État de faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Il a invité les équipes pédagogiques à s’emparer de ces nouveaux outils. En effet, leurs usages sont des vecteurs de motivation pour les élèves, qui favorisent le goût d’apprendre, en particulier chez les élèves les plus fragiles.

Au programme de la journée

- 9 h 30 : E-réputation, branding... Image numérique des établissements d’enseignement, par Bertrand Formet, formateur et médiateur numérique à Canopé
- 10 h 45 : présentation du collège connecté Diderot de Besançon par Sophie Allain référente numérique du collège Diderot.
- à partir de 11 h 30 : salon et forum dans l’atelier Canopé, stands tenus par des marques et des distributeurs.

Des tables "usage du numérique en classe" : Canopé, délégation académique au numérique (D.A.N.E.), centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (C.L.E.M.I.), eTwinning, O.C.C.E., espace multimedia Gantner (art numérique), dont les représentants ont été amenés à partager leur expérience avec les visiteurs.
En savoir plus - Canopé Franche-Comté

 
jeudi 25 septembre 2014

Forum numérique à l’atelier Canopé Haute-Saône

Mercredi 1er octobre : des conférences, des ateliers, des exposants (éditeurs, fabricants, distributeurs...) et un forum sur les usages du numérique en classe

Forum numérique à l'atelier Canopé Haute-Saône La matinée est consacrée aux conférences dans l’amphithéâtre du conseil général, à partir de 9 h, après ouverture du forum par Éric Martin, recteur de l’académie.

- 9 h 30 : E-réputation, branding... Image numérique des établissements d’enseignement, par Bertrand Formet, formateur et médiateur numérique à Canopé
- 10 h 45 : présentation du collège connecté Diderot de Besançon par Sophie Allain référente numérique du collège Diderot.
- à partir de 11h30 : salon et forum dans l’atelier Canopé, stands tenus par des marques et des distributeurs.
Entrée libre et gratuite.

Des tables "usage du numérique en classe" : Canopé, direction des services de l’éducation nationale (D.S.D.E.N.), délégation académique au numérique (D.A.N.E.), centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (C.L.E.M.I.), eTwinning, O.C.C.E. dont les représentants seront amenés à partager leur expérience avec les visiteurs.

Affiche forum numérique
Flyer forum numérique
Programme et plan

 
vendredi 19 septembre 2014

Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône

Promouvoir les activités des associations sportives d’écoles ou d’établissements et des fédérations sportives scolaires afin d’encourager les pratiques régulières. Telle est l’ambition de la journée nationale du sport scolaire

En Haute-Saône, cette journée a été l’occasion d’un grand rassemblement 1er et 2nd degrés sur la zone de loisirs du lac de Vesoul-Vaivre.
Près de 2 000 élèves issus des écoles primaires, collèges et lycées ont participé à cet évènement.

Journée nationale du sport scolaire en Haute-SaôneAu programme, des activités nautiques (voilier, paddle, pédalo, canoë kayak), randonnées pédestre et cycliste, sports collectifs, step, zumba, course d’orientation, V.T.T. trial, pétanque, boules carrées, des ateliers sur la thématique "santé-bien-être", des activités liées aux arts du cirque, des ateliers handisports…

De nombreux partenaires institutionnels et associatifs (U.S.E.P., U.N.S.S., M.G.E.N., comité départemental de fairplay..), des élus, des chefs d’établissements, des parents, des étudiants ont répondu présents pour que cette journée se déroule dans les meilleures conditions. Éric Martin, recteur de l’académie, Éric Fardet, directeur académique ont aussi activement pris part à cette manifestation d’envergure dont l’invité d’honneur était Julien Casoli.
Le champion paralympique, médaillé de bronze par deux fois à Pékin en 2008 puis à Londres en 2012, est également champion du Monde sur 10 000m à Dubaï en 2010 et vainqueur du marathon de Paris en 2012.
Françoise Barthélémy, directrice nationale adjointe de l’U.N.S.S., et Éric Martin ont remis le diplôme pastille rose au collège Louis Pergaud de Faverney. Ce diplôme récompense l’investissement des filles au sein de l’association sportive de leur établissement dans le cadre de l’U.N.S.S.


Galerie

Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône Journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon