R 565

Accueil  >  Académie  >  Le système éducatif dans l’académie  >  Le recteur d’académie > Jean-François Chanet, nouveau recteur de l’académie de Besançon

Rubrique Le recteur d'académie

Jean-François Chanet, nouveau recteur de l’académie de Besançon

Jean-François Chanet, professeur des universités et chercheur permanent au centre d’histoire de Sciences Po. Paris, est nommé recteur de l’académie de Besançon en conseil des ministres le 17 décembre 2014

Parcours professionnel

Ancien élève de l’École normale supérieure de Paris, ancien pensionnaire de la fondation Thiers, Jean-François Chanet est agrégé d’histoire, docteur en histoire de l’université Paris-I (1994) et habilité à diriger des recherches (Paris-I, 2002).

Il est aujourd’hui titulaire de la chaire d’histoire du XIXe siècle à Sciences Po. Paris et a été membre junior de l’institut universitaire de France (promotion 1999).

 - © Sciences Po. ParisJean-François Chanet est directeur de la revue "Le Mouvement Social". Il est aussi membre de la rédaction des revues "Histoire de l’éducation" et "Jean Jaurès. Cahiers trimestriels".

Il a successivement étudié comment l’école et l’armée réorganisées après la défaite de 1870-1871 ont contribué au double processus de républicanisation de la France et de nationalisation des masses.

En tant qu’historien de l’éducation, il s’est intéressé à la féminisation du corps enseignant primaire et à la manière dont les États ont défini et encadré la liberté d’enseignement en Europe occidentale au XIXe siècle.

L’histoire sociale du fait militaire et la place des armées dans la mythologie nationale constituent un deuxième axe de ses recherches.

Membre du conseil scientifique de la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, il s’intéresse particulièrement aux effets sociaux et culturels de la mémoire de la guerre de 1870-1871 durant l’entre-deux-guerres de 1871 à 1914. Il prépare aussi avec Emmanuel Saint-Fuscien un livre sur l’école et la guerre et anime avec lui sur ce sujet un séminaire à l’École des hautes études en sciences sociales (E.H.E.S.S.).

Principales publications (monographies ou collaborations)

- "L’École républicaine et les petites patries"
- "Une laïcité socialiste"
- "Vers l’armée nouvelle : République conservatrice et réforme militaire, 1871-1879"
- "Les trois instituteurs de l’Aisne, héros ou victimes de la guerre ? Construction et transformations d’un mythe éducatif (1870-1929)"
- "Le temps des hommes doubles. Les arrangements face à l’occupation, de la Révolution française à la guerre de 1870"
- "Œuvres de Jean Jaurès, t. 8, Défense républicaine et participation ministérielle".

Parcours détaillé et publications
Jean-François Chanet - Sciences Po.
Jean-François Chanet - Wikipédia

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon