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Rubrique Vie de l'académie

mercredi 26 novembre 2014

"Rencontres Bisontines" avec Michel Butor

L’université de Franche-Comté invite le célèbre écrivain pour une table-ronde et une conférence : lundi 1er et mardi 2 décembre à Besançon

Michel Butor est invité à deux "rencontres bisontines" à l’initiative de Philippe Payen de la Garanderie, maître de conférence en littérature allemande, et du laboratoire du centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles (C.R.I.T.) de l’université de Franche-Comté.

"Rencontres Bisontines" avec Michel Butor

Table-ronde

Il sera reçu à la faculté de lettres le lundi 1er décembre à 17 h pour une table-ronde au cours de laquelle différents aspects de son œuvre seront évoqués (récit, essai, poésie, correspondance, rapport à l’image...), grâce aux intervenants Nella Arambasin, Bruno Curatolo, Bertrand Degott, Jacques Poirier et Louis Ucciani.

Site du C.R.I.T.
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Rencontre-lecture

Michel Butor participera mardi 2 décembre à l’institut supérieur des Beaux-Arts (I.S.B.A.) à une rencontre-lecture consacrée à la poésie et plus particulièrement au livre d’artistes, dialogue du poète et du plasticien, animée par Élodie Bouygues et Jacques Moulin dans le cadre des "Poètes du Jeudi" (association accueillie par l’université ouverte de Franche-Comté, et qui organise toute l’année des rencontres avec les poètes contemporains et des acteurs de la vie poétique).

Les Poètes du Jeudi
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Mardi 2 décembre 2014 à 18 h 00 à l’auditorium de l’institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon

 
lundi 24 novembre 2014

La démarche d’amélioration continue dans l’académie de Besançon, réflexion pédagogique collective : illustration en vidéo !

L’exemple de l’évaluation positive : mise en œuvre en cours de mathématiques pour la classe de 6e F au collège Albert Camus de Besançon

La démarche d’amélioration continue à travers l’évaluation positive en mathématiques, innovation pédagogique, vecteur de progrès.

Le film montre une séance de mathématiques favorisant l’engagement de tous les élèves dans une tâche donnée, en valorisant leurs procédures personnelles.
Cette mise au travail développe les compétences des collégiens à l’aide d’une évaluation différente qui encourage chaque élève et les met dans une posture de progression et de chemin vers la réussite.

Il s’agit d’observer comment la mise en activité des élèves en mathématiques, sur des situations concrètes notamment, permet à ceux-ci de développer des compétences telles que l’autonomie, la prise d’initiative, l’esprit critique, le questionnement, la créativité.

L’évaluation des élèves s’appuyant ensuite sur le repérage de ces compétences, s’inscrit alors dans une démarche constructive, positive et valorisante, et participe de ce fait à la formation des élèves, à travers notamment le développement de l’estime de soi et de la mise en confiance des élèves.

En savoir plus sur la démarche d’amélioration continue dans l’académie

 
mardi 18 novembre 2014

Lancement de la 15e édition de la semaine École-Entreprise 2014 : "Innovation, numérique, ouverture internationale : quelle entreprise en 2020 ?"

Le recteur a participé à l’action phare d’ouverture qui s’est tenue au lycée Claude-Nicolas Ledoux de Besançon ce lundi 17 novembre

Sensibiliser les jeunes aux mondes de l’entreprise : deux entreprises bisontines reconnues venues à la rencontre des lycéens

Les sociétés Formagraph et Statice ont exposé leurs produits et les différents métiers exercés par leurs équipes à quatre classes de première. Ainsi, 110 élèves des filières sciences et technologies du management et la gestion (S.T.M.G.), scientifique (S), économique et social (E.S.),ou encore en section professionnelle agencement de l’espace architectural, ont bénéficié de témoignages riches d’enseignements.
À l’arrivée des élèves dans l’auditorium, un mémo sur les données-clés de l’économie franc-comtoise leur a été distribué.

Mémo sur les données clés de l’économie franc-comtoise

Innovation et numérique sont fréquemment liés ; les partenaires de la relation école-entreprise ont imaginé capter l’intérêt des élèves par le biais d’une création connue de tous : le jeu vidéo.

Lancement de la 15<sup>e</sup> édition de la semaine École-entreprise 2014

- Dans le domaine du numérique, Formagraph, qui propose notamment des projets de "serious games", a présenté le jeu Imagana développé pour lutter contre l’illettrisme.
Le serious game est un outil pertinent en entreprise pour motiver, former, intégrer, impliquer les collaborateurs, transmettre un message, développer sa notoriété...
Pour l’apprentissage, c’est une solution innovante pour mixer et alterner les différents modes d’apprentissage.
"L’enjeu pour nous est que les jeunes découvrent les gens qui vivent dans l’entreprise" exprimait Philippe de Finance, président de Formagraph, venu accompagné de quatre collaborateurs qui ont chacun présenté leur parcours et leur métier, ainsi que leur rôle respectif dans l’élaboration du jeu.

- Dans le domaine de l’innovation, Statice, entreprise du secteur de la santé, créée en 1978, jouit d’une forte renommée internationale. Cette société de service en conception, développement et fabrication de dispositifs médicaux a également été associée à la rencontre.
Ce qui est conçu et produit chez Statice a un impact direct sur la société : Benoit Studle, président de Statice a présenté la diversité des divers métiers qui concourent à la réussite de l’entreprise ainsi que la place des femmes et des jeunes filles dans cet univers. Il a ensuite exposé trois projets spectaculaires parus dernièrement dans les médias. "Ce qui est très valorisant pour les femmes et les hommes qui travaillent chez nous" :
- le Pancréas Bio-artificiel pour soigner le diabète de type 1 sera bientôt commercialisé
- VigiFALL, un détecteur de chute, déjà commercialisé par le partenaire Vigilio
- Silver economy et e-Santé, pour la détection du cancer du poumon
"Plusieurs de nos ingénieurs sont issus des formations en micro-techniques présentes ici", précisait hier Benoît Studle.

Après chaque présentation, des échanges fructueux avec la salle ont eu lieu : les élèves ont manifesté un réel intérêt pour les deux structures et les différents métiers présentés.
Le recteur a tenu à conclure la manifestation par un message fort d’encouragement aux jeunes ; pour lui, "ces rencontres doivent notamment ouvrir la voie à plus d’ambition dans leurs choix d’orientation".

Cette conférence interactive, temps fort de la semaine, a réuni autour du recteur Éric Martin, les partenaires de la relation école-entreprise, notamment Dominique Landry, responsable formation représentant Gilles Curtit, président de la chambre de commerce et d’industrie de région (C.C.I.R.) Franche-Comté, Stéphane Bera, vice-président du mouvement des entreprises de France (M.E.D.E.F.) Franche-Comté représentant le président Jean-Luc Piton, Jean-Philippe Puig, administrateur représentant Michel Bergeret, président de la confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (C.G.P.M.E). Pour l’occasion, la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (D.R.D.F.E.) s’est associée à l’opération, représentée par Catherine Pistolet, adjointe.

De multiples manifestations dans toute l’académie

Plus de cinquante animations sont prévues sur l’ensemble du territoire académique du 17 au 21 novembre. Organisées en lien avec le monde professionnel, elles sont notamment destinées à aider les jeunes à construire leur parcours individuel et professionnel.

Dossier de presse complet de la semaine École-entreprise 2014

Un dialogue renforcé entre le monde éducatif et le monde professionnel

Lancement de la 15<up>e</sup> édition de la semaine École-entreprise 2014 La semaine école-entreprise est le fruit d’un partenariat actif entre le rectorat de l’académie de Besançon et les instances régionales du mouvement des entreprises de France (M.E.D.E.F.), de la chambre de commerce et d’industrie de région (C.C.I.R.), de la confédération générale des petites et moyennes entreprises (C.G.P.M.E.), de l’union professionnelle artisanale (U.P.A.), de la chambre régionale des métiers et de l’artisanat (C.R.M.A.). L’événement bénéficie du soutien financier du conseil régional de Franche-Comté.

Cette 15e édition réaffirme la volonté du monde éducatif et du monde professionnel de se rapprocher pour toujours mieux accompagner les jeunes dans leur parcours d’orientation, de formation et d’insertion.

Chaque année, cette semaine vise à multiplier les passerelles possibles entre l’école et l’entreprise, à renforcer les échanges et les liens de partenariat existants.

Des opérations ayant pour objectif de favoriser les relations école-entreprise se prolongeront tout au long de l’année scolaire.

Retour sur le bilan de l’édition 2013

Contact

Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (D.A.F.P.I.C.)
Tél. 03 81 65 74 48

 
jeudi 13 novembre 2014

Les sciences de l’ingénieur au féminin

Jeudi 20 novembre, pour le 2e édition, cinq établissements de l’académie, quatre lycées et un collège, participeront à cet évènement sur les 105 inscrits en France

Les sciences de l'ingénieur au fémininLe 20 novembre prochain, les associations "Elles bougent" et l’union des professeurs de sciences et techniques industrielles (U.P.S.T.I.) lancent ensemble la seconde édition de la journée nationale "Les sciences de l’ingénieur au féminin" sur l’ensemble du territoire, une journée exceptionnelle qui a pour objectifs :

- de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures
- de les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieur
- de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité.
- de leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.

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Établissements participants dans l’académie

25
Collège
Pierre-Joseph Proudhon - Besançon
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25
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de la microtechnique et de l'automatique
Jules Haag - Besançon
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25
Lycée général et technologique
Victor Hugo - Besançon
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90
Lycée général et technologique
Raoul Follereau - Belfort
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Informations utiles (dates, lieux, programmes)

 
mercredi 12 novembre 2014

"Travailler et enseigner : engagement et formation"

L’école supérieure du professorat et de l’éducation (E.S.P.E.) et la fédération de recherche en éducation Fr Éduc. organisent une journée d’étude jeudi 27 novembre

Cette journée abordera différentes thématiques, en commençant par définir l’engagement au travail. Il sera ensuite question de l’engagement au travail au prisme des T.I.C., de l’engagement chez les enseignants et de l’apprentissage d’un métier.

Jeudi 27 novembre de 9 h à 16 h à l’ E.S.P.E, entrée libre et gratuite.
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Contact

Fabien Knittel
Tél. : 06 72 21 48 32
École supérieure du professorat de l’éducation
57 avenue de Montjoux
25000 Besançon

 
mercredi 22 octobre 2014

Concours "Je filme le métier qui me plaît", les appels à projets sont ouverts !

Pour sensibiliser les jeunes aux différentes représentations des métiers et de l’entreprise, ce concours propose aux collèges, lycées, C.F.A., universités de restituer leur découverte d’un métier, ou d’une organisation/entreprise à travers ses métiers, sous forme d’une vidéo de trois minutes

Soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, le site www.lecanaldesmetiers.tv, organise pour la huitième année consécutive, cet événement pédagogique qui favorise de manière dynamique une démarche active de découverte des métiers au travers de la création de supports numériques. Les projets doivent être menés sous l’égide d’un adulte référent, porteur du projet pédagogique.
La participation des enseignants et des élèves augmente en moyenne de 50 % par an depuis 2007.

Concours "Je filme le métier qui me plaît" {PNG}

Les chiffres de l’année scolaire 2013-2014 :
112 candidatures réparties sur l’ensemble des académies
25 112 élèves et plus de 2 400 enseignants candidats
707 vidéos retenues en sélection officielle
240 métiers filmés.

Grâce au soutien fidèle des partenaires entreprises la session 2014-2015 est ouverte.

Tous les métiers peuvent être filmés, les candidats sont cependant incités à choisir un thème à partir des appels à projets qui concernent notamment des métiers d’avenir ou à découvrir : retrouvez-les sur le site www.jefilmelemetierquimeplait.tv

Dates clés

- 21 janvier 2015 au plus tard : réception des candidatures (réponses à appels à projets)
- 21 mars 2015 au plus tard : réception des films

Un jury présidé par Serge Moati et composé de personnalités issues du monde de l’entreprise, des médias et de l’éducation, remettra les prix aux lauréats dans le plus grand cinéma d’Europe le jeudi 21 mai 2015 au Grand Rex à Paris.

Les lauréats académiques 2014

Contact

Anne Fournier, présidente
Site

 
lundi 20 octobre 2014

Près de 2 000 élèves ont participé à la Fête de la science 2014 dans l’académie

Conférences, expositions, expériences et manipulations... Cette année encore la science a aiguisé la curiosité des scolaires et du grand public !

À l’occasion de la fête de la science 2014, les scolaires et leurs professeurs ont répondu présent aux nombreuses animations organisées dans l’académie.

De la Saline royale d’Arc-et-Senans, en passant par la Maison des énergies à Héricourt, l’Atelier des savoir-faire dans le Parc Naturel du Haut-Jura, ou encore par le Musée de la lunette à Morez et avec des actions phares comme à Dole, Mouchard, Besançon et Montbéliard, cette 23e édition s’annonçait riche en connaissances et en découvertes.

Découvrir la science sous toutes les facettes : focus à Besançon et Montbéliard

Durant deux jours, les jeudi 9 et vendredi 10 octobre, le campus universitaire de la Bouloie à Besançon a accueilli 1 600 scolaires dans le cadre de "Campus en fête".

Fête de la science 2014 - Campus en fête Au Village des sciences, épicentre de la manifestation, des dizaines d’expériences scientifiques, des jeux, des expositions, des observations et des visites ont été proposés aux écoliers, collégiens et lycéens.

80 animateurs, chercheurs et bénévoles se sont mobilisés dans tous les domaines : environnement, histoire, archéologie, sciences humaines, santé, physique, mathématiques, technologies, histoire industrielle et scientifique.

La Fabrikà sciences a ouvert ses portes aux jeunes visiteurs qui ont pu découvrir sa nouvelle exposition, intitulée Lumière sur la Lune. Des visites étaient également prévues à l’Observatoire des sciences de l’Univers, à la bibliothèque universitaire des sciences et dans des laboratoires de recherche.

La science en s’amusant

À Montbéliard, du lundi 6 au vendredi 10 octobre, 381 scolaires, du C.P. à la seconde, ont visité et participé à des ateliers autour des expositions du Pavillon des Sciences : "à fond les photons", "l’écologie franc-comtoise" et "les doigts dans le cerveau".

Sous un chapiteau de 800 m2 les visiteurs ont pu découvrir le village des sciences. Chercheurs universitaires et associations ont montré le fruit de leur travail de recherche et fait tomber les idées reçues concernant leur métier.

La Fête de la science

 
mercredi 15 octobre 2014

Un demi-siècle pour le lycée Louis Pergaud de Besançon !

Élèves et personnels, d’hier et d’aujourd’hui, ont célébré les 50 ans du lycée. De nombreuses animations festives ont permis à chacun de se remémorer souvenirs et anecdotes.

Le lycée Louis Pergaud est une véritable institution : en 50 ans, près de 65 000 élèves et 1 800 professeurs sont passés par l’établissement ! La liste des invités était donc longue ce samedi 11 octobre. Le proviseur, Gabriel Lienhard, a accueilli le recteur, les élus et les parlementaires pour célébrer l’anniversaire du lycée de l’académie qui accueille le plus grand nombre d’élèves.

Un programme à la hauteur de l’évènement

Après les discours officiels, un film retraçant l’histoire du lycée, réalisé par un ancien élève, a été projeté. Puis, Jean-Louis Clade, historien, a plongé les visiteurs à l’époque de Louis Pergaud avec la mise en scène d’une classe digne de la Guerre des Boutons. Le ton de la journée était donné.

Cet anniversaire a été l’occasion pour tous de retrouver des camarades de classe ou des collègues de travail, mais aussi de remonter dans le temps : un retour dans les années 60 était au programme avec un quizz et un rassemblement de véhicules anciens.

Un jeu de piste a permis à chacun de redécouvrir les lieux. Dans le cadre de l’exposition du Brevet d’initiation aéronautique (B.I.A.), les visiteurs ont pu observer un planeur dans la cour du lycée et découvrir la rigueur du métier de pilote avec un simulateur de vol en salle.

Des concerts, spectacles de danse, pièces de théâtre, proposés par des anciens élèves ou des professeurs du lycée, ont rythmé la journée. Et bien sur, des expositions, des photos de classes et un livre d’or ont su raviver les souvenirs empreints de nostalgie. L’après-midi, un match de gala de la section sportive de football féminin s’est déroulé au stade des Orchamps.

La journée s’est clôturée par un repas dansant qui a réuni les invités lors d’un moment convivial.
Programme des festivités - 50 ans du lycée Louis Pergaud - 11 octobre 2014

L’un des plus grands lycées de France

Exposition de photos de classes  - © Lycée Louis Pergaud Dans son discours d’inauguration, le recteur a tenu à rappeler l’investissement humain qui est essentiel au bon fonctionnement du lycée. "Les proviseurs successifs qui ont piloté cet établissement ainsi que les équipes pédagogique et éducative ont accompagné près de 65 000 élèves depuis 1964 : ces femmes et ces hommes, qui œuvrent souvent dans l’ombre, méritent que nous rendions hommage à leur engagement et à leur dévouement".

Le lycée compte aujourd’hui 200 enseignants et plus de 2 000 élèves répartis dans 77 classes.

Un panel de formation intéressant

Le lycée général et technologique propose des formations diversifiées préparant au bac (littéraire, économique et social, scientifique, sciences et technologies du management et de la gestion, sciences et technologies de la santé et du social, sciences et technologies de laboratoire) et des formations supérieures avec cinq brevets de techniciens supérieurs, quatre classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) et un diplôme de technicien supérieur, ainsi qu’une offre d’enseignements d’exploration très large qui permet de répondre aux projets de tous.

Un dispositif d’inclusion scolaire

À rentrée 2012-2013, une "unité pédagogique pour élèves allophones arrivants"(U.P.2.A.) a été créée dans l’établissement, elle permet d’accueillir les élèves allophones et les élèves malvoyants qui sont accompagnés par des équipes volontaires et investies.

Un micro-lycée pour donner une seconde chance

Depuis la rentrée de septembre un micro-lycée a ouvert ses portes aux jeunes en situation de décrochage scolaire qui souhaitent préparer le bac et construire un projet de formation. Il s’agit du deuxième micro-lycée de l’académie. À ce jour, neuf élèves ont intégré le dispositif au sein de quatre filières : littéraire, économique et social, scientifique, sciences et technologies du management et de la gestion.

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Annick Bole, assistante de direction et coordonnatrice de l’événement

25
Lycée polyvalent
Louis Pergaud - Besançon
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mardi 14 octobre 2014

Des parents avertis et impliqués au collège Xavier Bichat d’Arinthod

Les parents sont des acteurs à part entière dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Dans ce collège jurassien, une sensibilisation au numérique et l’élection des représentants de parents d’élèves attestent de l’importance de leur rôle.

Pour clôturer la semaine de la démocratie scolaire, vendredi 10 octobre, Claudine Bride, principale du collège, a accueilli le recteur Éric Martin et l’inspecteur académique du Jura, Jean-Marc Milville, pour deux moments importants de la vie du collège : une sensibilisation des parents d’élèves de 6e aux usages du numérique et le dépouillement des élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration (C.A.) de l’établissement.

Créer du lien entre les familles et l’établissement

Le discours du recteur aux parents d'élèvesDans le cadre d’une co-éducation parents-professeurs, une vingtaine de parents d’élèves de 6e ont participé à une formation sur tablettes numériques. Très assidus et intéressés, ils ont bénéficié d’une présentation du portail ét@blissement numérique ouvert et évolutif (É.N.O.É.).
Cette interface numérique met en relation l’établissement et les familles. Ces dernières peuvent notamment y consulter :
- le cahier de texte numérique par différentes entrées ;
- la messagerie interne utilisée par leur enfant et ses professeurs ;
- les notes et les absences ;
- l’emploi du temps de la classe.

Lors de la séance menée par les enseignants, les parents ont pu découvrir les possibilités de suivi et d’aide de leur enfant. Ils ont ensuite été sensibilisés aux usages pédagogiques dans différentes disciplines : histoire, géographie, anglais, mathématiques, ou encore technologie. Ainsi en anglais, les élèves utilisent la fonction dictaphone de la tablette pour apprendre et améliorer leur prononciation, à leur rythme, avec l’utilisation de l’application "Pronounce".

Le recteur a remercié les parents pour leur implication. Il a tenu à souligner le rôle pédagogique des tablettes dans le cadre de la classe et il a rappelé l’importance d’une évaluation formative qui permet notamment de prendre en compte la progression des élèves et d’envisager l’erreur de manière positive. Enfin, il a insisté sur le rôle essentiel du lien école - collège dans le cadre d’une éducation conjointe.

Les représentants de parents d’élèves, des interlocuteurs privilégiés

Les représentants des parents d’élèves participent activement aux prises de décision au sein du conseil d’administration de l’établissement. Ils sont un relais d’informations pour les autres parents et leur permettent de faire entendre leurs voix.

Le dépouillement des élections au collège d'Arinthod Le recteur a assisté au dépouillement des élections du conseil d’administration. Il s’est entretenu avec les parents sur le climat scolaire de l’établissement et sur la participation aux élections. Il s’agit d’un temps fort de la représentation des parents et de la formation citoyenne des élèves.

Cette année au collège Xavier Bichat, le taux de participation aux élections est de 56,17 %. L’an dernier, il atteignait 53,75 %, il était de 31,92 % pour l’académie et de :
- 29,12 % pour le Doubs ;
- 31,42 % pour le Jura ;
- 39,72 % pour la Haute-Saône ;
- 31,19 % pour le Territoire de Belfort.

Renforcer la collaboration avec les parents et œuvrer pour une réelle co-éducation en utilisant le numérique est un axe de travail essentiel pour l’établissement.
Le collège entre dans l’ère du numérique avec les parents, afin d’aider les élèves à travailler dans et hors de la classe.

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Collège
Xavier Bichat - Arinthod
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mardi 14 octobre 2014

Lancement de la formation inter-degré en REP+ : "climat scolaire et co-éducation"

Le 24 septembre dernier, une conférence-débat au collège Diderot a concrétisé la volonté de synergie entre le premier et le second degré, autour d’une même question pour un même public scolaire : comment passer de la classique "relation aux familles" à une véritable co-éducation de l’enfant, comme le réclame la loi de refondation de l’École ?

Conférence-débat au collège Denis Diderot de BesançonLa dynamique impulsée en REP+ s’inscrit pleinement dans les priorités académiques, qui mettent l’accent sur l’ appartenance des parents, de plein droit, à la communauté éducative, ainsi que sur l’intérêt qu’il y a dans les écoles et les établissements, à développer la qualité et l’équité de l’éducation par les méthodes innovantes attachées à la notion scientifique récente de "climat scolaire".
La réflexion collective et interactive a été nourrie par la présentation des acquis de la recherche sur ces questions, présentation assurée par Caroline Veltcheff, de la délégation ministérielle "Prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire " ainsi que par les discussions consécutives en ateliers pour concevoir les pistes de travail.

Présentation du REP+ Diderot

Contacts
Laurence Baulu, chargée de mission académique à l’éducation prioritaire

Maryse Adam Maillet, inspectrice académique - inspectrice pédagogique régionale de lettres.


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