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Rubrique En établissements

mardi 25 novembre 2014

Forum régional des grandes écoles

Organisation du 15e forum régional des grandes écoles : samedi 29 novembre au lycée Jules Haag de Besançon

Forum régional des grandes écolesCe 15e forum régional des grandes écoles est organisé conjointement par les lycées Victor Hugo (Besançon), Jules Haag (Besançon) et Jules Viette (Montbéliard).

Il est destiné en priorité aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) scientifiques , aux élèves de premières et terminales S., S.T.I., S.T.L., à leurs familles, aux enseignants des classes préparatoires et du secondaire.

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de la microtechnique et de l'automatique
Jules Haag - Besançon
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vendredi 21 novembre 2014

Naissance au collège Bichat !

Création d’une mini-entreprise au collège Xavier Bichat d’Arinthod durant la semaine école-entreprise avec l’aide de l’association entreprendre pour apprendre (E.P.A.)

Création d'une mini-entreprise au collège Xavier Bichat d'ArinthodLa mini-entreprise se nomme "Bichat Touch" et compte treize membres très assidus . Encadrés par le référent école-entreprise, la principale et le gestionnaire, les élèves découvrent les lois du marché et les services nécessaires à la bonne marche des affaires.

Soucieux de rentabilité, ils conçoivent des questionnaires d’étude de marché pour des produits divers. Des cibles différentes sont envisagées et les partenariats avec les entreprises locales sont recherchés.

Beaucoup de questions se posent lors de l’élaboration de ces outils. Entreprendre, c’est développer sa créativité mais c’est surtout mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Contact 

Claudine Bride, principale
Tél. : 03 84 48 52 58 (ou 03 84 48 00 41)
Courriel

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Collège
Xavier Bichat - Arinthod
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mardi 28 octobre 2014

Journée des saveurs et lutte contre le gaspillage au collège d’Arinthod

Le 16 octobre au restaurant scolaire, se déroulait un concours ouvert aux élèves et aux adultes. Le but était de découvrir le menu du jour avec ses saveurs particulières ainsi que la quantité de pain gaspillé par les élèves du mardi midi précédent

Lors de cette journée nationale contre le gaspillage alimentaire, le collège a mis en place sur les tables du restaurant scolaire des chevalets indiquant comment trier son plateau afin de diminuer les déchets et favoriser le compost. Au verso de ceux-ci se trouvaient des petites devinettes sur les gaspillages et l’énergie afin que les collégiens prennent conscience de leur impact sur l’environnement. Le verso des chevalets sera à l’avenir un espace d’expression des élèves et notamment des éco-délégués.

Journée des saveurs et lutte contre le gaspillage au collège d'Arinthod Au total 123 convives ont participé au jeu mis en place par le personnel du collège. L’élève Faustine Denis et l’enseignante Corinne Greco ont remporté le concours en reconstituant le menu mystère :
- soupe froide de tomates et melons au basilic
- salade de fenouil aux citrons, oranges et ses segments de mandarines
- filet de truite à la crème de matcha et son riz parfumé à la coriandre et sa julienne de légumes
- polinois ou tomme jurassienne
- flan à la citrouille, noix de coco sur lit de caramel.

La principale Claudine Bride s’est déclarée satisfaite de la participation des élèves au concours et de leur implication au respect du tri du plateau. La quantité de pain gaspillé est en nette diminution. C’est le résultat du travail d’une équipe motivée.
Il était important d’associer une note positive à la lutte contre le gaspillage et de souligner le rôle éducatif de l’équipe de restauration.

Contact

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Collège
Xavier Bichat - Arinthod
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mardi 28 octobre 2014

Coménius à Évans

L’école primaire d’Évans a reçu pendant une semaine des collègues et élèves venant de huit pays européens, dans le cadre d’un projet Coménius. (Allemagne, Autriche, Angleterre, Norvège, Suède, Pologne, Italie, Turquie )

Au total, se sont 43 personnes qui ont découvert le système éducatif et la culture française.

Programme de la semaine

Mardi 14 octobre

La délégation est accueillie à l’école maternelle de Fraisans. Les participants ont pu découvrir les installations, échanger avec les enseignantes. Puis les enfants ont présenté par classe, une chanson et une danse.

Les partenaires Coménius ont ensuite été reçus à l’école primaire d’Évans, à l’origine de ce projet. Par groupe, les enfants, ont offert des cadeaux à chaque pays, ils ont chanté une chanson, "Coménius", créée par l’Allemagne et la Pologne. Pendant que les parents offraient une collation, les enseignants et les élèves ont pu visiter les classes.

Dans l’après-midi, la visite du collège Jean Jaurès de Saint-Vit. a permi d’expliquer aux participants le fonctionnement d’un collège français et le projet d’établissement.

Mercredi 15 octobre

Réunion de travail le matin.
Visite du musée des maisons Comtoises, l’après-midi.

Jeudi 16 octobre

Découverte de Besançon et de la Citadelle de Vauban.

Vendredi 17 octobre

Réception à la direction départementale des services de l’Éducation nationale avec Jean-Marc Milville, inspecteur d’académie, Marie-Noëlle Kervella, inspectrice de la circonscription de Dole 2 et Laurence Maisier-Colin, secrétaire générale : un moment cordial et enrichissant où chacun a pu échanger à propos des différences des systèmes éducatifs de chaque pays.

La soirée de vendredi s’est déroulée à la salle de spectacle à Fraisans sur le thème des costumes traditionnels : une occasion unique de découvrir, grâce à la participation de groupes régionaux, costumes et danses traditionnels.


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Coménius à Évans Coménius à Évans Coménius à Évans Coménius à Évans Coménius à Évans Coménius à Évans Coménius à Évans Coménius à Évans Coménius à Évans Coménius à Évans Coménius à Évans Coménius à Évans Coménius à Évans Coménius à Évans

 
lundi 20 octobre 2014

Le collège Jules Grévy de Poligny lauréat national !

Le collège jurassien remporte le prix national 2014 "anti-gaspillage alimentaire", dans la catégorie restauration, grâce à son chef de cuisine, Christophe Demangel, engagé dans cette lutte depuis plusieurs années.

Pour la seconde année consécutive, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt nous donnait rendez-vous le 16 octobre 2014 pour la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. À cette occasion, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a remis huit prix nationaux aux acteurs engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire dans différentes catégories : production agricole, restauration, distribution, industries agroalimentaires, enseignement, mention spéciale, collectivités-services territoriaux, associations et citoyens.

L’investissement du chef de cuisine et l’implication de tous les acteurs du collège Grévy dans la lutte contre le gaspillage alimentaire ont ainsi été récompensés.

Le gaspillage alimentaire ne passera pas par nous

Depuis 2007 le collège Jules Grévy est engagé dans une démarche de développement durable, menée dans le cadre d’un Agenda 21 en partenariat avec le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (C.P.I.E.) Bresse Jura, le syndicat de traitement des ordures ménagères (Sydom) du Jura et soutenue par le Conseil général du Jura. Le collège vient d’être labellisé établissement en démarche de développement durable (E.3.D.).

"Luttons contre le gaspillage alimentaire !"

Dans le cadre du "bien vivre au collège", la réduction du gaspillage alimentaire est un des axes forts. Toute une série d’actions autour de la restauration accompagnent cette démarche. De la volonté d’un approvisionnement local, bio, allant jusqu’à la réalisation d’un jardin pédagogique, en passant par l’implantation d’un verger conservatoire avec trois moutons pour la tonte et de deux ruches dans le collège, c’est une véritable démarche globale qui s’est mise en place.

En cuisine, pour le chef, Christophe Demangel, et son équipe la réduction du gaspillage alimentaire est une préoccupation quotidienne avec moins de 25 g de déchets par assiette d’élèves contre 100 g au départ. Pour parvenir à ce résultat, les élèves sont servis en fonction de leur demande : "je veux gouter, j’ai un peu faim, j’ai très faim". Il n’y a pas pas d’assiette standard.

Le tri est réalisé à la fin du repas de manière à composter au maximum les déchets organiques. Le compost obtenu est réutilisé dans le jardin pédagogique. Quant aux agneaux d’herbe introduits dans le verger en avril, ils ont été consommés à la cantine en octobre.

Les élèves, premiers acteurs contre le gaspillage

En choisissant le contenu de leur assiette adapté à leur besoin, les élèves participent activement à la réduction des déchets. Ils sont également vivement impliqués lors de l’opération de compostage et de pesée des déchets.

Chaque année, deux éco-délégués par classe sont formés. Ils bénéficient d’actions de sensibilisation en participant à des visites de producteurs locaux pour connaître les produits. Ils viennent également en cuisine pour observer la valorisation des produits, la distribution des repas servis en fonction de l’appétit des convives. Ils sont sensibilisés à la réduction des déchets en participant au tri des restes du repas, en séparant les déchets non compostables et compostables puis en intervenant lors de leur valorisation en compost.
Les éco-délégués doivent ensuite en rendre compte aux autres élèves de la classe. Cette action est inscrite dans le projet d’établissement.

Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

Contact

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Collège
Jules Grévy - Poligny
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vendredi 17 octobre 2014

Des costumes pour les écoliers de Reppe

La section métiers de la mode-vêtements (M.M.-V.) du lycée Follereau de Belfort a été sollicitée pour confectionner des manteaux militaires pour l’école élémentaire de Reppe

Des costumes pour les écoliers de ReppeEn effet, les élèves de Reppe, labellisés par la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, doivent interpréter les 7 et 11 novembre prochain, une reconstitution du cessez-le-feu : un officier de l’armée française a demandé au caporal Pierre Sellier, originaire de Beaucourt de sonner au clairon le premier cessez-le-feu le 7 novembre 1918 à La Capelle (Aisne). Il repose au cimetière de Reppe, commune de l’école élémentaire porteuse du projet.

Quatre élèves de terminale M.M.-V., Manon, Marine, Laura et Ophélie ont réalisé les dix-huit manteaux du 171e régiment d’infanterie de Belfort de 1918. Leur démarche a consisté en la recherche d’étoffes se rapprochant le plus possible de la matière et de la couleur "bleu horizon" et de reproduire les insignes et les grades. Les boutons "grenadiers", au nombre de trois cents, ont été dessinés et réalisés par la section S.T.I.-2D. sur l’imprimante 3D. du lycée Follereau.

Un grand bravo à l’équipe M.M.-V. et particulièrement à Odile Pitton et ses quatre élèves qui ont confectionné ces costumes.

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Lycée professionnel
Raoul Follereau - Belfort
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Des costumes pour les écoliers de Reppe Des costumes pour les écoliers de Reppe Des costumes pour les écoliers de Reppe Des costumes pour les écoliers de Reppe Des costumes pour les écoliers de Reppe Des costumes pour les écoliers de Reppe Des costumes pour les écoliers de Reppe Des costumes pour les écoliers de Reppe Des costumes pour les écoliers de Reppe Des costumes pour les écoliers de Reppe

 
mercredi 24 septembre 2014

Du 26 septembre au 3 octobre 2014 : le lycée Victor-Hugo fête les langues

À l’initiative du conseil de l’Europe la journée européenne des langues est célébrée chaque année, le 26 septembre, depuis 2001 : depuis l’année dernière, le lycée Victor Hugo organise une semaine de manifestations autour de cette date européenne

Objectifs

- faire prendre conscience de la richesse linguistique de la communauté scolaire
- sensibiliser aux difficultés des élèves allophones et promouvoir le dispositif d’aide mis en place au lycée Victor Hugo, en direction des élèves allophones
- insister sur l’importance de développer des compétences dans plusieurs langues
- faire découvrir des cultures et des langues

Ateliers

- traduction de proverbes (association PARI – association d’aide aux devoirs du quartier de Planoise)
- calligraphie arabe (association "Des racines et des feuilles" - association de
développement culturel du quartier de Planoise)
- percussions et chansons africaines (Marie l’antillaise)
- initiation à la Capoeira (association Ritmo Da Capoeira)
- création d’affiches sur les liens linguistiques (professeurs de langues vivantes et de langues anciennes du lycée
- danse flamenco (association Duende Flamenco)
- groupe musical Kalarasch (groupe musical yiddish et roumain)
- groupe musical Mogador (Afrique du Nord)
- café linguistique au foyer des élèves (élèves du C.V.L., Foyer socio-éducatif et service de la vie scolaire – tous les midis) - Pendant les cafés linguistiques, des intermèdes musicaux sont interprétés par les élèves.

Expositions permanentes

- signalétique multilingue des différents lieux de l’établissement.
- affiches autour des langues enseignées au lycée : anglais, allemand, espagnol, latin, grec, italien et chinois
- présentation du travail réalisé avec les élèves allophones
- au C.D.I. : valorisation du fonds de littérature étrangère en V. O.
- exposition "le multilinguisme", proposée par la maison de l’Europe et composée de quatre panneaux dont les thèmes sont les langues officielles de l’Union européenne, leurs origines, les symboles, les expressions en différentes langues.

Fête des langues au lycée Victor Hugo - programme complet

 
mardi 23 septembre 2014

Échanges linguistiques au lycée Armand Peugeot

Mercredi 17 septembre 2014, le lycée Armand Peugeot a accueilli 60 élèves du lycée Bildungszentrum für Wirtschaft und Dienstleistung (B.W.D.) de Berne de terminale technologique et professionnelle tertiaire

Échanges linguistiques au lycée Armand Peugeot
Accompagnés de cinq professeurs et du proviseur-adjoint, ils ont été accueillis par Michèle Hugel, proviseur, Betty Devillairs, proviseur adjoint, Laurent Pernin, gestionnaire-comptable, Mme Declerck, professeur d’allemand et Mme Girard, professeur d’économie-gestion, ainsi que par Michel Lanfumez, I.A.-I.P.R. d’économie-gestion, M. Bourdon, aide I.P.R. d’allemand représentant Marie-Christine Clerc-Gevrey, I.A.-I.P.R. d’allemand et C.A.R.D.I.E., et Daniel Kédinger, directeur du C.I.O. de Montbéliard.

Programme de la journée

- immersion des élèves suisses dans les cours du lycée Armand Peugeot
Accueil du groupe par Christophe Dupont, directeur du musée de l’aventure Peugeot, et intervention de Noël Nasica, directeur du site de Belchamp, sur les fonctions gestion, ressources humaines et marketing dans le groupe P.S.A.
- visite du musée de l’aventure Peugeot avec réponses à un quizz
- remise des récompenses aux trois équipes les mieux classées

Partenariat entre le lycée Armand Peugeot et le B.W.D. de Berne

Coopération linguistique franco-allemande orale (enregistrement de séquences vidéo de présentation d’entreprises de l’environnement économique des deux lycées et échange des documents enregistrés pour une exploitation en cours) et écrite (correspondance par courriels) dans le cadre du cours d’allemand pour les élèves français et du cours de français pour les élèves suisses, ainsi que du cours d’économie-gestion.
Une coopération dans le cadre des mini-entreprises des deux lycées a été envisagée, mais s’est avérée irréalisable dans un premier temps, le cadre juridique et la structure des mini-entreprises de part et d’autre étant trop éloignés pour permettre une réelle mise en relation.

Objectifs de la coopération

- utilisation de la langue du voisin dans un cadre concret, proche de la pratique en entreprise
- encouragement des compétences interculturelles des apprenants et des enseignants
et diminution des préjugés à l’égard de la langue étrangère
- échanges d’expériences entre personnels de direction et enseignant et enrichissement de la pratique professionnelle personnelle

Limites de la coopération

- nécessaire équilibre entre investissement et résultat
- pas de tourisme culturel sans arrière-plan disciplinaire précis et concret
- limitation de l’engagement financier

Supplément de travail limité, raisonnable et acceptable pour toutes les personnes impliquées, tenant compte des programmes d’enseignement et des contenus thématiques en vigueur

Historique

- novembre 2012 : à l’initiative de la D.A.R.I.C., mission de chefs d’établissements de l’académie de Besançon au ongrès Suisse sur l’échange 2012 et participation à la conférence annuelle des directeurs de lycées du canton de Berne. Échanges de propositions de partenariats entre lycées suisses et franc-comtois au terme de cette rencontre.

- mai 2013 : première visite au lycée Armand Peugeot de Raymond Anliker, proviseur du B.W.D. de Berne, accompagné de deux professeurs, en présence et avec l’appui de Marie-Christine Clerc-Gevrey, I.A.-I.P.R. d’allemand et C.A.R.D.I.E., et de Michel Lanfumez, I.A.-I.P.R. d’économie-gestion.

- septembre 2013 : visite au B.W.D. de Berne de Michèle Hugel, proviseur, Laurent Pernin, gestionnaire-comptable, Carole Declerck, professeur d’allemand, et Mme Girard, professeur d’économie-gestion, ainsi que de M. Strehmel, aide-IPR d’allemand représentant de Mme Clerc-Gevrey.

Une formalisation du partenariat avec signature d’une convention est envisagée entre les 2 établissements au cours de l’année scolaire 2014-2015.

Contacts

Bildungszentrum für Wirtschaft und Dienstleistung (B.W.D.) de Berne

Distant de deux heures de voiture de Valentigney, le B.W.D. de Berne est un lycée technique commercial proposant des formations initiale, continue ou par alternance en gestion, marketing et ressources humaines.
Site établissement

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Lycée général et technologique
Armand Peugeot - Valentigney
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mardi 16 septembre 2014

Programme Léonardo en Haute-Saône

C’est à Franchevelle dans les chambres d’hôtes des Terres Fleuries qu’est arrivé lundi après-midi un groupe de jeunes Allemands en provenance de Berlin pour une durée de trois semaines

Encadrés par Karl Heinz Lehmann et Heike Röber, Markusj, Katja, Laura, Jack, Mandy et Franziska ont été accueillis chaleureusement par Marie Thérèse Duguet la maitresse des lieux. Aux petits soins pour ses hôtes, Marie leur a fait découvrir le charme campagnard de la Haute-Saône dans une ferme rénovée par ses soins.

Programme Léonardo en Haute-SaôneLes sept jeunes Berlinois présents pour trois semaines dans la région de Franche-Comté ont pris des cours de français en Allemagne par le biais de l’organisme avec lequel ils sont venus, L’Internationaler Bund, et dès les premiers jours leur ont été dispensés des cours de français langue étrangère (F.L.E.).

L’objectif premier de ce séjour était bien de faire un stage dans un pays étranger pour accomplir ensuite une formation dans les domaines de la cuisine, du ménage et du secrétariat. Suite à un accord signé entre le François Dupuis, proviseur du lycée Lumière, une rencontre avait eu lieu en décembre dernier pour fixer le cadre de cet accueil. Le lieu d’hébergement, puis les lieux de stage ont été trouvés grâce à la bonne volonté de madame Varraut, chef des travaux et de tout le personnel. Les établissements scolaires de Luxeuil ont su répondre présents à l’appel : Christian Sontot, principal du collège Rostand et son équipe et tous les services concernés ont accueillis avec bienveillance ces stagiaires.

En trois semaines l’objectif n’est pas de maitriser une langue ou un métier, mais il s’agit de percevoir les éléments d’une culture différente grâce à de multiples activités qu’elles soient gastronomiques, culturelles et sportives pour repartir du bon pied. Entre la bise du matin, la découverte du bol au petit déjeuner et des fromages locaux, gageons qu’ils repartiront avec de belles images en tête et comme le dit si bien Mandy, participante assidue : "ça, c’est géniaaal !"

Karine Guillerey, professeur de lettres allemand
0681068073

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Lycée polyvalent
Lumière - Luxeuil-les-Bains
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