Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > Partenariats - conventions > Première unité d’enseignement pour enfants avec autisme ou autres troubles (...)

Rubrique Partenariats - conventions

jeudi 16 octobre 2014

Première unité d’enseignement pour enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (T.E.D.) en Franche-Comté

Un pas de plus vers l’inclusion

Depuis le 29 septembre, sept enfants sont accueillis par sept professionnels au sein de l’unité à l’école maternelle des Bruyères de Besançon.

Lors de l’inauguration du 13 octobre, une convention constitutive de la création de cette unité d’enseignement a été signée par le rectorat, l’agence régionale de santé (A.R.S.) et l’association d’hygiène sociale (A.H.S.) de Franche-Comté. Cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du troisième plan national autisme (2013-2017) qui prévoit notamment un dépistage précoce de l’autisme dès 18 mois, pour une meilleure prise en charge des enfants.

Une unité d’enseignement par académie, soit 30 au total, ont été créées et implantées en école maternelle à la rentrée 2014.

Favoriser l’inclusion sociale et la scolarisation des enfants avec autisme ou autres troubles du développement

Les signataires de la convention Cette convention vise à proposer une scolarisation adaptée aux besoins singuliers des jeunes élèves avec autisme ou autres T.E.D., tout en permettant leur inclusion en milieu scolaire ordinaire, dès la maternelle. L’inclusion se fait de manière progressive. Aujourd’hui les écoliers se retrouvent dans l’unité chaque matin et partagent le temps de la récréation avec les autres enfants. Puis, au retour des vacances de la Toussaint, ils fréquenteront l’école toute la journée et déjeuneront à la cantine.

Une scolarisation individualisée en milieu scolaire ordinaire

Les élèves bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques. Une enseignante spécialisé et l’équipe médico-sociale pluridisciplinaire du service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) comtois œuvrent conjointement pour l’accessibilité pédagogique des enfants. L’objectif consiste à améliorer les compétences des enfants dans tous les domaines : la communication et le langage, les interactions sociales, l’autonomie dans les activités quotidiennes... au bénéfice des apprentissages scolaires mise en œuvre par l’enseignante spécialisée.

Chaque enfant est accompagné en fonction de ses spécificités, en prenant appui sur ses centres d’intérêt et ses motivations. La priorité est que chacun trouve sa place au sein de l’école, qu’il parvienne à trouver des repères et qu’il identifie les personnes qui l’accompagnent.

L’individualisation des stratégies pédagogiques est au cœur des apprentissages. L’enseignante spécialisée, pour ces premiers jours de scolarisation des enfants, évalue les besoins de chacun afin de mobiliser les outils et méthodes adéquats : proposition de consigne soutenue par des photos, des pictogrammes, des illustrations gestuelles...

Un cadre sécurisant pour les enfants et les familles

L'unité d'enseignement pour enfants avec autisme - école maternelle Les Bruyères En seulement quinze jours, l’enseignante observe déjà de nets progrès. Les enfants semblent heureux de venir à l’école chaque jour. La directrice de l’école a remarqué lors du temps de récréation, que les écoliers ne sont ni isolés, ni mis à l’écart, ils jouent avec les autres enfants. Elle a constaté une grande tolérance des ces derniers, qui font preuve de respect et de compréhension, ne prêtant pas attention à la différence de leurs petits camarades. C’est donc un enrichissement mutuel qui s’opère dans la cour de récré.

Pour trois mamans d’élèves présentes lors de la signature de convention, les témoignages convergent : en quinze jours elles ont noté une évolution assez significative du comportement de leur enfant avec un "apaisement".

"Nous sommes très contentes de voir nos enfants scolarisés dans une école, dans des conditions normales, dont bénéficient tous les enfants" indique l’une d’entre elles.

"C’est une chance de les voir aujourd’hui bénéficier de cette scolarisation adaptée à leurs besoins mais en milieu ordinaire, avec tous les autres enfants de leur âge" précise une autre.

Mutualiser les compétences pour développer une culture commune de l’école inclusive

L’ambition de cette unité d’enseignement a été portée par les professionnels médico-sociaux, les personnels de l’Éducation nationale et aussi les parents. Ce sont eux les premiers partenaires. Ils ont été associés au projet dès le départ, et ont su accorder leur confiance aux professionnels et aux institutions. Ils ont notamment été intégrés aux formations avec le personnel.

Un système global est mis en place autour de l’école impliquant une continuité dans et hors du temps scolaire. Un accompagnement complet est notamment assuré par une enseignante spécialisée et l’équipe éducative, experts de la prise en charge de l’autisme. Il existe une véritable synergie entre l’expertise pédagogique de l’Éducation nationale en matière d’apprentissage et les compétences médico-sociales.

L’expérience de cette première unité d’enseignement doit permettre de faire évoluer les pratiques professionnelles de l’ensemble des acteurs du secteur médico-social. La certitude n’a pas sa place dans ce défi qui s’offre à chacun.

Dans l’académie, l’ouverture d’une seconde unité d’enseignement est en projet pour la rentrée 2015.

Contacts

Nathalie Ramstein, conseillère technique A.S.H. (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés)

Agence régionale de santé

Association d’hygiène sociale de Franche-Comté

 
mardi 30 septembre 2014

Convention entre l’académie et la Corée du Sud

Signature d’une convention tri-partite entre le rectorat de l’académie de Besançon, le centre de linguistique appliquée (C.L.A.) de l’université de Franche-Comté (C.L.A.) et l’université nationale de Gonju en Corée du Sud, le jeudi 4 septembre 2014

Contexte de l’opération

- politique de développement de partenariats internationaux conduite par le C.L.A. de l’université de Franche-Comté avec des centres de formation d’enseignants et des facultés de pédagogie à l’étranger, dans le domaine du français langue étrangère et de l’ingénierie de formation.

- partenariat actif entre les établissements de l’académie de Besançon et le C.L.A. permettant chaque année à de nombreux enseignants et cadres étrangers accueillis en formation au C.L.A. de découvrir l’environnement scolaire français dans le contexte de visite d’établissements primaires et secondaires. À cet effet une première convention de partenariat a été signée en juin 2014 entre le collège Jean Jaurès de Saint-Vit et le C.L.A.. Une convention sur ces objectifs a été signée entre le rectorat et le C.L.A. en 2006.

Objectifs de la convention

Convention entre l'académie et la Corée du SudLa convention proposée a pour objectif d’organiser, à partir de 2015, pour une durée expérimentale de trois ans, l’organisation, par le C.L.A., durant un mois, d’un séminaire de formation linguistique et pédagogique à l’attention d’un groupe de dix étudiants de la faculté de pédagogie de l’université de Gonju. Les étudiants sélectionnés dans le cadre de ce programme entièrement financé par leur université d’origine, se destinent à l’exercice du professorat dans l’enseignement primaire coréen.

La contribution de l’académie de Besançon à ce programme de formation se limitera à l’organisation de l’accueil ponctuel des stagiaires coréens dans des établissements primaires et des collèges de l’académie pour des séances d’observation de pratiques pédagogiques. Par ailleurs, les futurs professeurs coréens pourront participer à des activités permettant aux élèves de découvrir la culture coréenne et asiatique.

Deux établissements géographiquement proches et par conséquent pertinents sur la thématique de la liaison école-collège ont été identifiés pour accueillir les étudiants coréens en 2015 : le collège Clairs Soleils et l’école Jean Macé de Besançon.

 
jeudi 25 septembre 2014

Partenariat avec la République tchèque

Accueil de la délégation tchèque de la région de Plzen le 4 septembre 2014

Contexte du partenariat

Au niveau régional

Le 7 mai 2008, un mémorandum entre la région de Franche-Comté et la région de Plzen a été signé afin de développer un partenariat de coopération décentralisée dans les domaines de l’économie, de l’éducation, du tourisme, du sport et de la culture.

Au niveau académique

Actions menées :

Partenariat avec la République tchèqueDans le cadre du programme "Un an en France", coordonné par l’académie en lien avec le service culturel de l’ambassade de France en république tchèque, scolarisation depuis quatre ans, dans plusieurs lycées de l’académie de Besançon, d’élèves tchèques originaires de Plzen, durant une année scolaire en classe de première.

Par ailleurs, depuis 2012, plusieurs délégations de personnels d’encadrement de l’académie se sont rendues à Plzen dans le cadre de visite d’étude,de mise en place de partenariats scolaires et de recrutement de lycéens tchèques pour le programme "Un an en Franche-Comté".

Perspectives envisagées

Au niveau institutionnel

Formaliser et institutionnaliser le partenariat entre l’académie de Besançon et la direction régionale de l’éducation de Plzen à l’occasion de la signature d’un arrangement administratif en cours de rédaction..

Renforcer la dimension éducative dans la coopération décentralisée, développée entre le conseil régional de Franche-Comté et la région de Plzen.

Au niveau opérationnel

Poursuivre et consolider le développement du programme de mobilité "Un an en Franche-Comté" qui permet chaque année à des lycéens de la région de Plzen d’être scolarisés dans des lycées de l’académie de Besançon.

Permettre à quelques élèves volontaires de bac pro et B.T.S. de réaliser un stage en milieu touristique et hôtelier à Plzen, notamment dans le cadre de Plzen capitale européenne de la culture en 2015.

Favoriser prioritairement les projets coopératifs des établissements scolaires dont la réalisation sera conduite dans le cadre du programme Érasmus plus.

Permettre à des personnels de direction stagiaire d’effectuer, à l’occasion d’une visite d’étude, une période d’observation du système éducatif tchèque, qui s’inscrit dans le volet international de leur formation. Deux proviseurs adjoints stagiaires ont participé à ce type de mobilité à Plzen en 2014.


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon