Accueil > Académie > Actualités > Partenariats - conventions > Convention entre l’académie et la Corée du Sud

Rubrique Partenariats - conventions

mardi 30 septembre 2014

Convention entre l’académie et la Corée du Sud

Signature d’une convention tri-partite entre le rectorat de l’académie de Besançon, le centre de linguistique appliquée (C.L.A.) de l’université de Franche-Comté (C.L.A.) et l’université nationale de Gonju en Corée du Sud, le jeudi 4 septembre 2014

Contexte de l’opération

- politique de développement de partenariats internationaux conduite par le C.L.A. de l’université de Franche-Comté avec des centres de formation d’enseignants et des facultés de pédagogie à l’étranger, dans le domaine du français langue étrangère et de l’ingénierie de formation.

- partenariat actif entre les établissements de l’académie de Besançon et le C.L.A. permettant chaque année à de nombreux enseignants et cadres étrangers accueillis en formation au C.L.A. de découvrir l’environnement scolaire français dans le contexte de visite d’établissements primaires et secondaires. À cet effet une première convention de partenariat a été signée en juin 2014 entre le collège Jean Jaurès de Saint-Vit et le C.L.A.. Une convention sur ces objectifs a été signée entre le rectorat et le C.L.A. en 2006.

Objectifs de la convention

Convention entre l'académie et la Corée du SudLa convention proposée a pour objectif d’organiser, à partir de 2015, pour une durée expérimentale de trois ans, l’organisation, par le C.L.A., durant un mois, d’un séminaire de formation linguistique et pédagogique à l’attention d’un groupe de dix étudiants de la faculté de pédagogie de l’université de Gonju. Les étudiants sélectionnés dans le cadre de ce programme entièrement financé par leur université d’origine, se destinent à l’exercice du professorat dans l’enseignement primaire coréen.

La contribution de l’académie de Besançon à ce programme de formation se limitera à l’organisation de l’accueil ponctuel des stagiaires coréens dans des établissements primaires et des collèges de l’académie pour des séances d’observation de pratiques pédagogiques. Par ailleurs, les futurs professeurs coréens pourront participer à des activités permettant aux élèves de découvrir la culture coréenne et asiatique.

Deux établissements géographiquement proches et par conséquent pertinents sur la thématique de la liaison école-collège ont été identifiés pour accueillir les étudiants coréens en 2015 : le collège Clairs Soleils et l’école Jean Macé de Besançon.

jeudi 25 septembre 2014

Partenariat avec la République tchèque

Accueil de la délégation tchèque de la région de Plzen le 4 septembre 2014

Contexte du partenariat

Au niveau régional

Le 7 mai 2008, un mémorandum entre la région de Franche-Comté et la région de Plzen a été signé afin de développer un partenariat de coopération décentralisée dans les domaines de l’économie, de l’éducation, du tourisme, du sport et de la culture.

Au niveau académique

Actions menées :

Partenariat avec la République tchèqueDans le cadre du programme "Un an en France", coordonné par l’académie en lien avec le service culturel de l’ambassade de France en république tchèque, scolarisation depuis quatre ans, dans plusieurs lycées de l’académie de Besançon, d’élèves tchèques originaires de Plzen, durant une année scolaire en classe de première.

Par ailleurs, depuis 2012, plusieurs délégations de personnels d’encadrement de l’académie se sont rendues à Plzen dans le cadre de visite d’étude,de mise en place de partenariats scolaires et de recrutement de lycéens tchèques pour le programme "Un an en Franche-Comté".

Perspectives envisagées

Au niveau institutionnel

Formaliser et institutionnaliser le partenariat entre l’académie de Besançon et la direction régionale de l’éducation de Plzen à l’occasion de la signature d’un arrangement administratif en cours de rédaction..

Renforcer la dimension éducative dans la coopération décentralisée, développée entre le conseil régional de Franche-Comté et la région de Plzen.

Au niveau opérationnel

Poursuivre et consolider le développement du programme de mobilité "Un an en Franche-Comté" qui permet chaque année à des lycéens de la région de Plzen d’être scolarisés dans des lycées de l’académie de Besançon.

Permettre à quelques élèves volontaires de bac pro et B.T.S. de réaliser un stage en milieu touristique et hôtelier à Plzen, notamment dans le cadre de Plzen capitale européenne de la culture en 2015.

Favoriser prioritairement les projets coopératifs des établissements scolaires dont la réalisation sera conduite dans le cadre du programme Érasmus plus.

Permettre à des personnels de direction stagiaire d’effectuer, à l’occasion d’une visite d’étude, une période d’observation du système éducatif tchèque, qui s’inscrit dans le volet international de leur formation. Deux proviseurs adjoints stagiaires ont participé à ce type de mobilité à Plzen en 2014.