Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Académie > Actualités > Partenariats - conventions > Partenariat avec la République tchèque

Rubrique Partenariats - conventions

jeudi 25 septembre 2014

Partenariat avec la République tchèque

Accueil de la délégation tchèque de la région de Plzen le 4 septembre 2014

Contexte du partenariat

Au niveau régional

Le 7 mai 2008, un mémorandum entre la région de Franche-Comté et la région de Plzen a été signé afin de développer un partenariat de coopération décentralisée dans les domaines de l’économie, de l’éducation, du tourisme, du sport et de la culture.

Au niveau académique

Actions menées :

Partenariat avec la République tchèqueDans le cadre du programme "Un an en France", coordonné par l’académie en lien avec le service culturel de l’ambassade de France en république tchèque, scolarisation depuis quatre ans, dans plusieurs lycées de l’académie de Besançon, d’élèves tchèques originaires de Plzen, durant une année scolaire en classe de première.

Par ailleurs, depuis 2012, plusieurs délégations de personnels d’encadrement de l’académie se sont rendues à Plzen dans le cadre de visite d’étude,de mise en place de partenariats scolaires et de recrutement de lycéens tchèques pour le programme "Un an en Franche-Comté".

Perspectives envisagées

Au niveau institutionnel

Formaliser et institutionnaliser le partenariat entre l’académie de Besançon et la direction régionale de l’éducation de Plzen à l’occasion de la signature d’un arrangement administratif en cours de rédaction..

Renforcer la dimension éducative dans la coopération décentralisée, développée entre le conseil régional de Franche-Comté et la région de Plzen.

Au niveau opérationnel

Poursuivre et consolider le développement du programme de mobilité "Un an en Franche-Comté" qui permet chaque année à des lycéens de la région de Plzen d’être scolarisés dans des lycées de l’académie de Besançon.

Permettre à quelques élèves volontaires de bac pro et B.T.S. de réaliser un stage en milieu touristique et hôtelier à Plzen, notamment dans le cadre de Plzen capitale européenne de la culture en 2015.

Favoriser prioritairement les projets coopératifs des établissements scolaires dont la réalisation sera conduite dans le cadre du programme Érasmus plus.

Permettre à des personnels de direction stagiaire d’effectuer, à l’occasion d’une visite d’étude, une période d’observation du système éducatif tchèque, qui s’inscrit dans le volet international de leur formation. Deux proviseurs adjoints stagiaires ont participé à ce type de mobilité à Plzen en 2014.