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Rubrique En établissements

mercredi 24 septembre 2014

Du 26 septembre au 3 octobre 2014 : le lycée Victor-Hugo fête les langues

À l’initiative du conseil de l’Europe la journée européenne des langues est célébrée chaque année, le 26 septembre, depuis 2001 : depuis l’année dernière, le lycée Victor Hugo organise une semaine de manifestations autour de cette date européenne

Objectifs

- faire prendre conscience de la richesse linguistique de la communauté scolaire
- sensibiliser aux difficultés des élèves allophones et promouvoir le dispositif d’aide mis en place au lycée Victor Hugo, en direction des élèves allophones
- insister sur l’importance de développer des compétences dans plusieurs langues
- faire découvrir des cultures et des langues

Ateliers

- traduction de proverbes (association PARI – association d’aide aux devoirs du quartier de Planoise)
- calligraphie arabe (association "Des racines et des feuilles" - association de
développement culturel du quartier de Planoise)
- percussions et chansons africaines (Marie l’antillaise)
- initiation à la Capoeira (association Ritmo Da Capoeira)
- création d’affiches sur les liens linguistiques (professeurs de langues vivantes et de langues anciennes du lycée
- danse flamenco (association Duende Flamenco)
- groupe musical Kalarasch (groupe musical yiddish et roumain)
- groupe musical Mogador (Afrique du Nord)
- café linguistique au foyer des élèves (élèves du C.V.L., Foyer socio-éducatif et service de la vie scolaire – tous les midis) - Pendant les cafés linguistiques, des intermèdes musicaux sont interprétés par les élèves.

Expositions permanentes

- signalétique multilingue des différents lieux de l’établissement.
- affiches autour des langues enseignées au lycée : anglais, allemand, espagnol, latin, grec, italien et chinois
- présentation du travail réalisé avec les élèves allophones
- au C.D.I. : valorisation du fonds de littérature étrangère en V. O.
- exposition "le multilinguisme", proposée par la maison de l’Europe et composée de quatre panneaux dont les thèmes sont les langues officielles de l’Union européenne, leurs origines, les symboles, les expressions en différentes langues.

Fête des langues au lycée Victor Hugo - programme complet

 
mardi 23 septembre 2014

Échanges linguistiques au lycée Armand Peugeot

Mercredi 17 septembre 2014, le lycée Armand Peugeot a accueilli 60 élèves du lycée Bildungszentrum für Wirtschaft und Dienstleistung (B.W.D.) de Berne de terminale technologique et professionnelle tertiaire

Échanges linguistiques au lycée Armand Peugeot
Accompagnés de cinq professeurs et du proviseur-adjoint, ils ont été accueillis par Michèle Hugel, proviseur, Betty Devillairs, proviseur adjoint, Laurent Pernin, gestionnaire-comptable, Mme Declerck, professeur d’allemand et Mme Girard, professeur d’économie-gestion, ainsi que par Michel Lanfumez, I.A.-I.P.R. d’économie-gestion, M. Bourdon, aide I.P.R. d’allemand représentant Marie-Christine Clerc-Gevrey, I.A.-I.P.R. d’allemand et C.A.R.D.I.E., et Daniel Kédinger, directeur du C.I.O. de Montbéliard.

Programme de la journée

- immersion des élèves suisses dans les cours du lycée Armand Peugeot
Accueil du groupe par Christophe Dupont, directeur du musée de l’aventure Peugeot, et intervention de Noël Nasica, directeur du site de Belchamp, sur les fonctions gestion, ressources humaines et marketing dans le groupe P.S.A.
- visite du musée de l’aventure Peugeot avec réponses à un quizz
- remise des récompenses aux trois équipes les mieux classées

Partenariat entre le lycée Armand Peugeot et le B.W.D. de Berne

Coopération linguistique franco-allemande orale (enregistrement de séquences vidéo de présentation d’entreprises de l’environnement économique des deux lycées et échange des documents enregistrés pour une exploitation en cours) et écrite (correspondance par courriels) dans le cadre du cours d’allemand pour les élèves français et du cours de français pour les élèves suisses, ainsi que du cours d’économie-gestion.
Une coopération dans le cadre des mini-entreprises des deux lycées a été envisagée, mais s’est avérée irréalisable dans un premier temps, le cadre juridique et la structure des mini-entreprises de part et d’autre étant trop éloignés pour permettre une réelle mise en relation.

Objectifs de la coopération

- utilisation de la langue du voisin dans un cadre concret, proche de la pratique en entreprise
- encouragement des compétences interculturelles des apprenants et des enseignants
et diminution des préjugés à l’égard de la langue étrangère
- échanges d’expériences entre personnels de direction et enseignant et enrichissement de la pratique professionnelle personnelle

Limites de la coopération

- nécessaire équilibre entre investissement et résultat
- pas de tourisme culturel sans arrière-plan disciplinaire précis et concret
- limitation de l’engagement financier

Supplément de travail limité, raisonnable et acceptable pour toutes les personnes impliquées, tenant compte des programmes d’enseignement et des contenus thématiques en vigueur

Historique

- novembre 2012 : à l’initiative de la D.A.R.I.C., mission de chefs d’établissements de l’académie de Besançon au ongrès Suisse sur l’échange 2012 et participation à la conférence annuelle des directeurs de lycées du canton de Berne. Échanges de propositions de partenariats entre lycées suisses et franc-comtois au terme de cette rencontre.

- mai 2013 : première visite au lycée Armand Peugeot de Raymond Anliker, proviseur du B.W.D. de Berne, accompagné de deux professeurs, en présence et avec l’appui de Marie-Christine Clerc-Gevrey, I.A.-I.P.R. d’allemand et C.A.R.D.I.E., et de Michel Lanfumez, I.A.-I.P.R. d’économie-gestion.

- septembre 2013 : visite au B.W.D. de Berne de Michèle Hugel, proviseur, Laurent Pernin, gestionnaire-comptable, Carole Declerck, professeur d’allemand, et Mme Girard, professeur d’économie-gestion, ainsi que de M. Strehmel, aide-IPR d’allemand représentant de Mme Clerc-Gevrey.

Une formalisation du partenariat avec signature d’une convention est envisagée entre les 2 établissements au cours de l’année scolaire 2014-2015.

Contacts

Bildungszentrum für Wirtschaft und Dienstleistung (B.W.D.) de Berne

Distant de deux heures de voiture de Valentigney, le B.W.D. de Berne est un lycée technique commercial proposant des formations initiale, continue ou par alternance en gestion, marketing et ressources humaines.
Site établissement

25
Lycée général et technologique
Armand Peugeot - Valentigney
Informations complètes

 
mardi 16 septembre 2014

Programme Léonardo en Haute-Saône

C’est à Franchevelle dans les chambres d’hôtes des Terres Fleuries qu’est arrivé lundi après-midi un groupe de jeunes Allemands en provenance de Berlin pour une durée de trois semaines

Encadrés par Karl Heinz Lehmann et Heike Röber, Markusj, Katja, Laura, Jack, Mandy et Franziska ont été accueillis chaleureusement par Marie Thérèse Duguet la maitresse des lieux. Aux petits soins pour ses hôtes, Marie leur a fait découvrir le charme campagnard de la Haute-Saône dans une ferme rénovée par ses soins.

Programme Léonardo en Haute-SaôneLes sept jeunes Berlinois présents pour trois semaines dans la région de Franche-Comté ont pris des cours de français en Allemagne par le biais de l’organisme avec lequel ils sont venus, L’Internationaler Bund, et dès les premiers jours leur ont été dispensés des cours de français langue étrangère (F.L.E.).

L’objectif premier de ce séjour était bien de faire un stage dans un pays étranger pour accomplir ensuite une formation dans les domaines de la cuisine, du ménage et du secrétariat. Suite à un accord signé entre le François Dupuis, proviseur du lycée Lumière, une rencontre avait eu lieu en décembre dernier pour fixer le cadre de cet accueil. Le lieu d’hébergement, puis les lieux de stage ont été trouvés grâce à la bonne volonté de madame Varraut, chef des travaux et de tout le personnel. Les établissements scolaires de Luxeuil ont su répondre présents à l’appel : Christian Sontot, principal du collège Rostand et son équipe et tous les services concernés ont accueillis avec bienveillance ces stagiaires.

En trois semaines l’objectif n’est pas de maitriser une langue ou un métier, mais il s’agit de percevoir les éléments d’une culture différente grâce à de multiples activités qu’elles soient gastronomiques, culturelles et sportives pour repartir du bon pied. Entre la bise du matin, la découverte du bol au petit déjeuner et des fromages locaux, gageons qu’ils repartiront avec de belles images en tête et comme le dit si bien Mandy, participante assidue : "ça, c’est géniaaal !"

Karine Guillerey, professeur de lettres allemand
0681068073

70
Lycée polyvalent
Lumière - Luxeuil-les-Bains
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