Accueil > Pédagogie > Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et appels à (...)

Rubrique Pédagogie

Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et appels à projets

Favoriser un égal accès à l’art et à la culture est le but du parcours d’éducation artistique et culturelle défini par l’arrêté du 1er juillet 2015 paru au Bulletin officiel n°28 du 9 juillet 2015

Dans le second degré

Délégation académique à l’action culturelle (DAAC)

Textes de référence

Les appels à projets pour les collèges

- appel à projets "Cultures collèges"
- d’autres appels à projets, de fin février à début mai, existent dans le cadre du partenariat DAAC/DRAC :
La parole aux collégiens
Arts et sciences
Patrimoine en Franche-Comté

Les appels à projets pour les lycées

Appel à projets artistiques et scientifiques
Arts et sciences
Patrimoine en Franche-Comté

Dans le premier degré

Le PEAC se fonde sur les enseignements, particulièrement les enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale) et l’enseignement transversal d’histoire des arts. Des projets artistiques ou culturels complètent le parcours. Diverses actions éducatives (concours, actions départementales, etc.) constituent un point d’appui supplémentaire.

Les appels à projets pour les écoles

Au sein de la DSDEN, une commission instruit et valide les différents projets.

Tous les documents utiles sur le site des circonscriptions

Les PAE de la Ville de Belfort

La Ville de Belfort soutient les projets des écoles maternelles et élémentaires. La Ville de Belfort et la DSDEN du Territoire de Belfort ont conforté leur collaboration dans la gestion des PAE au service de la construction du PEAC. Depuis la rentrée 2016, ce dispositif fait l’objet d’un cadrage commun et d’une commission de validation en partenariat.

Dossier PAE Ville de Belfort
Budget PAE réalisé
Notice explicative PAE

Pour le premier et le second degré

L’appel à projets "arts et culture" du réseau Canopé : de début janvier à fin avril, concerne tous les élèves, de la petite section à la terminale.

Gérard Oustric - action culturelle DSDEN 90