R 674

Rubrique Activités des <abbr title="Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants">UPE2A</abbr>

L’UPE2A du lycée Pergaud de Besançon

L’UPE2A est ouverte depuis 2012. Destinée à accueillir les élèves allophones de plus de 16 ans du bassin de Besançon, cette unité pédagogique, la première de l’académie en lycée, multiplie les projets et les occasions de fonder les compétences en construction des élèves sur des expériences concrètes de la langue

À la rencontre de Molière et de la culture française

Les élèves d’UPE2A d’Audrey Gelin accueillent au lycée Pergaud de Besançon, une petite forme, intitulée "Que dans le même instant", issue de l’acte I scène 2 du "Misanthrope" de Molière, création portée par le Centre dramatique national de Besançon Franche-Comté, dans le cadre du dispositif "Lycéens et apprentis au spectacle vivant" coordonné par le réseau Côté cour et initié par le Conseil régional de Franche - Comté.
Il s’agit pour les élèves allophones plurilingues de découvrir le théâtre "à la française" et d’un point de vue didactique d’acquérir des connaissances littéraires et artistiques et des compétences linguistiques.
Les comédiens Carine Rousselot et Guillaume Clausse après un préambule en langage d’aujourd’hui s’emparent des vers de Molière en incarnant Célimène et Alceste et dévoilent au public allophone, à travers leur jeu, trois mises en scènes différentes de la scène 2 de l’acte I, réalisées par Denis Loubaton, en mettant dans chacune un accent particulier sur le registre satirique, puis comique et enfin tragique.

La plate-forme numérique d’autoformation en français langue seconde

Elle s’est distinguée par son caractère innovant, notamment en imaginant une plate-forme numérique d’autoformation en français langue étrangère/français langue seconde pour les élèves de plus de 16 ans. Avec le soutien des conseillers académiques en recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE), cette plate-forme destinée au travail en autonomie de la langue française fait partie des trente projets distingués à la journée nationale de l’innovation 2014 et sa description est l’objet d’une publication de l’expérithèque du ministère.

Une année à la scène nationale

Dans le cadre du jumelage du lycée Pergaud avec le centre dramatique national Besançon Franche-Comté, un projet complet a été mené autour de la pratique théâtrale et de l’expérience de spectateur, permettant non seulement aux élèves de l’unité de découvrir pour certains cet univers mais aussi d’apporter aux metteurs en scène et comédiens leur propre regard sur des œuvres dont certaines étaient en relation directe avec leurs expériences de vie.

Vers un lycée plurilingue

Dans la perspective d’une inclusion vers les classes ordinaires d’élèves dont les compétences scolaires et linguistiques en langue d’origine sont déjà construites, l’unité pédagogique a multiplié les initiatives afin de valoriser dans l’établissement la richesse concrète que représentent les compétences plurilingues dans un système éducatif.

Une première campagne d’activités a donné lieu à de nombreux échanges entre les élèves allophones et ceux des classes ordinaires autour de la journée européenne des langues.
Le succès de cette première journée ainsi que la nécessité de poursuivre la médiation autour de la connaissance des élèves plurilingues a conduit l’unité pédagogique à s’associer aux professeurs de langues vivantes de l’établissement afin de construire ensemble une semaine des langues.

"Dis-moi dix mots … à la folie"

Le concours des dix mots, proposé par le ministère de la culture et la communication en partenariat avec les ministères des affaires étrangères et européennes et de l’éducation nationale souhaite illustrer la capacité de notre langue à accueillir les inventions verbales, lexicales, sémantiques, graphiques ou sonores – les plus inattendues. Les élèves allophones de l’U.P.E.2A. se sont emparés des dix mots choisis à travers toute la francophonie et ont donné libre cours à leur créativité en proposant le beau film "Ma vie en dessins".