R

Accueil > DSDEN > Actualités > Rencontre "triathlon découverte" le 25 juin 2014 à la piscine de (...)

Rubrique Actualités

mardi 8 juillet 2014

Rencontre "triathlon découverte" le 25 juin 2014 à la piscine de Montbéliard

Les collèges Mozart de Danjoutin et Goscinny de Valdoie étaient présents parmi d’autres établissements du Pays de Montbéliard pour la dernière manifestation sportive U.N.S.S. de l’année scolaire sur l’aire urbaine Belfort-Montbéliard

Rencontre "triathlon découverte" le 25 juin 2014 à la piscine de Montbéliard"Triathlon de découverte" est ouvert à toutes les associations sportives. Cette manifestation s’est déroulée à la piscine de Montbéliard avec onze associations sportives présentes.

Une épreuve individuelle se déroulait le matin. Chaque élève devait enchaîner natation (50 mètres), vélo (parcours différents selon les catégories) et course avec différentes distances selon les catégories (benjamins ou minimes).

L’après-midi, les mêmes épreuves ont eu lieu en équipes. Chaque élève participait à une seule activité (natation, vélo ou course).

Très bonne ambiance et très belle journée malgré un peu de pluie en début d’après-midi.

 
jeudi 3 juillet 2014

Remise des prix du diplôme d’études en langue française (D.E.L.F.)

Le directeur académique a remis, lundi 30 juin 2014 au collège Simone Signoret de Belfort le D.E.L.F. à une trentaine d’élèves allophones scolarisés principalement dans les collèges Vauban et Signoret à Belfort

Il s’agit d’un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’éducation nationale, accessible à tout jeune de nationalité étrangère, scolarisé dans un établissement habilité dans le cadre d’une convention. Chaque diplôme correspond à l’un des quatre premiers niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues.

Remise des prix du diplôme d'études en langue française (D.E.L.F.)Cette remise de certification offre l’occasion de valoriser le travail réalisé par les équipes éducatives pour assurer les meilleures conditions de l’intégration des élèves arrivant en France.

L’acquisition d’une certification linguistique constitue un atout pour l’insertion professionnelle et sociale dans un monde où les échanges internationaux sont importants.

Les animations présentées par les élèves allophones ont permis de se rendre compte de leur capacité d’expression en langue française et de la qualité du travail pédagogique réalisé par les équipes pour faire progresser des élèves d’origines très diverses.

 
vendredi 27 juin 2014

Lucille Maire : premier prix départemental d’expression littéraire

Lucille Maire, scolarisée en classe de 5e au collège Simone Signoret de Belfort, a reçu le premier prix départemental d’expression littéraire et le deuxième prix à l’échelon national dans le grand salon d’apparat de la Sorbonne

Lucille Maire : premier prix départemental d'expression littéraireEncouragée par Florence Boffy, professeur de français, elle a envoié sa copie à Paris qui a été sélectionnée parmi les 800 autres rédigées par des élèves de France métropolitaine, des D.O.M.-T.O.M. et des lycées francophones internationaux. Elle s’entraîne déjà pour décrocher le premier prix l’année prochaine !

 
jeudi 19 juin 2014

Commémoration de la Liberté

C’est sous un soleil radieux et dans une ambiance de liesse que le jeudi 10 avril 2014 s’est déroulée la commémoration de la Liberté, au collège Vauban de Belfort

L’un des moments forts de cette manifestation fut sans conteste la plantation de l’arbre de la Liberté, à laquelle l’ensemble des personnalités invitées, les personnels et les 250 élèves présents ont participé en déposant chacun une pelletée de terre.

La journée avait débuté par la présentation des activités réalisées par les élèves tout au long de l’année sur le thème de la Liberté. Ce fut l’occasion de faire valoir la qualité des travaux réalisés au sein des ateliers artistiques danse, théâtre ou architecture et patrimoine mais aussi au cours des séances d’enseignements ou d’accompagnement éducatif. La musique, les arts graphiques, la poésie, l’histoire ou encore la philosophie étaient à l’honneur.

L’après-midi, la célébration de la Liberté prit une tonalité plus solennelle. La cérémonie a permis d’entendre les discours de Damien Meslot, député-maire de Belfort, d’Yves Ackermann, président du conseil général, d’Eugène Krantz, directeur académique des services de l’éducation nationale Territoire de Belfort et de Christophe Grudler, conseiller général administrateur du collège Vauban.

Après le discours de clôture de Jean-Jacques Fito, principal du collège, les élèves ont une fois de plus démontré leur talent. Il faut ici citer la performance de Jennifer Tessaro, élève de 4e 3, magistrale interprète de la tirade des "non merci" de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand ou encore le saisissant plaidoyer de chacun des arbres-élèves souhaitant être retenus pour incarner les principes de la devise républicaine. Les élèves de 4e 4 conduits par Sylvie Bellard et Michel Paget, respectivement professeurs de S.V.T. et de lettres au collège, ont tous brillamment défendu leur "écorce".

Finalement, le jury a choisi le tilleul pour représenter la Liberté cette année. L’année prochaine, ce sera au tour du chêne de porter haut les valeurs de l’Égalité tandis que le ginkgo biloba figurera la Fraternité au mois d’avril 2016 et que le séquoia incarnera la laïcité au printemps 2017. Il est à noter que les parents d’élèves du collège ont souhaité soutenir ce projet en prenant en charge l’acquisition et les frais de plantation des quatre symboles.

Il sera alors temps d’inaugurer la place de la République au cœur du collège Vauban, à la fois lieu de vie, d’expression et d’éducation pour les élèves de cet établissement.

Contact

Jean-Jacques Fito, principal du collège Vauban

90
Collège
Vauban - Belfort
Informations complètes

 
jeudi 19 juin 2014

Semaine citoyenneté au collège René Goscinny de Valdoie

Pour la troisième année consécutive, du lundi 12 au vendredi 16 mai 2014, le collège René Goscinny a organisé une "semaine citoyenneté".

Dans chaque établissement du second degré, le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (C.E.S.C.) a pour mission de :
- contribuer à l’éducation à l’éducation à la citoyenneté
- préparer le plan de prévention de la violence
- proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion
- définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites addictives (articles R-421-46 et 421-47 du code de l’éducation)

Cette année, du lundi 12 au vendredi 16 mai, plusieurs partenaires sont intervenus en direction de tous les niveaux sur des thèmes variés
- prévention routière : en 6e et en 3e avec la prévention routière belfortaine
- risques de la conduite à deux roues : 5e et fédération française des motards en colère
- questions de justice des mineurs : intervention de l’unité éducative de milieu ouvert belfortaine et de l’exposition "10/18 questions de justice"
- prévention de l’obésité en direction des élèves de 5e : infirmière et assistante sociale de l’établissement
- questions de solidarité internationale et de droits de l’Homme avec les associations Amnesty international et la ligue des Droits de l’Homme.

Les actions de prévention pour la santé et la sexualité sont par ailleurs programmées tout au long de l’année grâce aux interventions de l’infirmière scolaire, de l’assistante sociale et des professeures de S.V.T. en 4e et 3e.

Contact
Laurent Feuillet, principal adjoint

90
Collège
René Goscinny - Valdoie
Informations complètes

 
jeudi 19 juin 2014

M@gistère

Depuis février 2014, 30% des professeurs d’école sont engagés dans la formation à distance sur la plateforme m@gistère mise à disposition par le ministère de l’éducation nationale sur l’ensemble du territoire national

Le choix départemental a été d’engager progressivement quatre groupes d’enseignants pour une première session puis sept groupes pour la deuxième session de m@gistère dans une formation "arts visuels" étayée par une courte session "se former à distance".

Tous les formateurs (I.E.N., conseillers pédagogiques et P.E.M.F.) soit 23 personnes ont été mobilisées, toutes les circonscriptions sont concernées. Les enseignants du premier degré doivent 9 heures sur les 18 heures d’animation pédagogique à ce type de formation. Ce dispositif sera poursuivi et élargi vers d’autres formations l’année scolaire prochaine.

Quand les coquelicots de Claude Monet s’invitent en petite section, Vassily Kandinsky fait résonner ses compositions au C.P. et la gare Saint-Lazare de Monet rivalise avec la gare T.G.V. de Belfort- Montbéliard, les enseignants et les élèves du Territoire de Belfort sont interpelés.

Ce n’est rien comparé au bouleversement créé par la formation ouverte à distance (F.O.A.D.) qui place les formateurs et les participants dans une toute nouvelle posture.

Les enseignants inscrits à la session de formation se connectent au moment où ils le souhaitent à l’endroit où ils se trouvent pour enrichir leurs connaissances sur Monnet et Kandinsky et s’approprier une démarche en arts visuels.

Ils expérimentent en classe les séances pédagogiques proposées, les enrichissent ou les transforment. Les enseignants peuvent également échanger sur les forums au sein du groupe, déposer des productions, aller à la rencontre de leur collègue ou de leur voisin au sein de l’école pour résoudre un problème de connexion, comprendre une approche musicale ou comparer les productions plastiques des élèves.

Et les formateurs, où sont-ils ? que font-ils ? Cette année scolaire, ils découvrent, s’inquiètent, recherchent, régulent, et échangent : comment répondre à un forum ? Quels apports complémentaires proposer en animation ? Quelles briques construire pour une nouvelle formation ? En tout état de cause, ils apprennent à inventer, à tutorer, à repérer et à partager les pépites innovantes, pertinentes et stimulantes que des enseignants experts déposent en ligne ou en animation.

Les élèves l’ont déjà pris, bien des professeurs d’école en sont pilotes, aucun enseignant ne peut le manquer : le train du numérique à l’école pour se former et former les futurs citoyens de demain.

Contact

Marie-José Carnevali, inspectrice de l’éducation nationale

 
jeudi 19 juin 2014

Plus de 1 500 élèves aux rencontres chorales !

Du 27 mai au 4 juillet, plus de 1 500 élèves du département participeront aux rencontres chorales scolaires. Le principe de base est toujours aussi simple : les classes travaillent un répertoire de cinq à six chants en cours d’année avec leurs enseignants, aidés ou non d’un musicien intervenant

Le jour de la rencontre, l’après-midi sera consacré à un concert entre élèves où chaque classe sera alternativement "chanteuse" et "spectatrice". Les élèves découvrent ainsi le plaisir de chanter en chœur, avec d’autres et aussi celui d’être spectateurs du travail d’autres classes.

La matinée de ces journées, présente en revanche, une physionomie beaucoup plus variable en fonction des partenariats et des ressources propres à chaque lieu de rencontre. De la simple répétition des chants de l’après-midi aux ateliers de présentations d’instruments assurés par des enseignants du conservatoire à rayonnement départemental de Belfort, tout est possible pour faire de cette journée une journée de musique bien remplie et enrichissante !

Cette année treize rencontres chorales auront donc lieu dans le département, dont deux concernant des classes de cycle 1.
Calendrier

Contact

Vincent Michelat, C.P.E.M.

 
jeudi 19 juin 2014

Festival international de musique universitaire (F.I.M.U.) 2014 !

Depuis septembre dernier, six classes du département participent au projet Voix 2014 niveau 2 proposé aux enseignants désireux d’explorer plus avant la pratique vocale en classe (polyphonie, jeux vocaux)

Festival international de musique universitaire (F.I.M.U.) 2014 !Ce projet soutenu par la fondation Nina et Daniel Carasso dans le cadre de la charte chorale pour le développement des pratiques vocales à l’école a vu son aboutissement lors de deux concerts de restitution, accompagné par un orchestre de six musiciens :
- le premier concert a eu lieu le mardi 27 mai 2014 à la Halle des Cinq Fontaines de Delle. Ce concert a été donné devant 480 spectateurs.
Concert Halle des Cinq Fontaines
- le second concert a eu lieu dans le cadre de la programmation officielle du F.I.M.U. 2014, le samedi 7 juin 2014 à l’Atria de Belfort.
Concert F.I.M.U.

Les écoles participantes

- école élémentaire Jules Heidet de Belfort
- école élémentaire de Chavannes-les-Grands
- école élémentaire Saint-Exupéry de Danjoutin
- école élémentaire de Lepuix
- école élémentaire de Reppe
- école élémentaire de Roppe

Contact

Vincent Michelat, C.P.E.M.

 
vendredi 13 juin 2014

Animation pédagogique "La relation école-famille, une co-éducation impossible ?"

Le 14 mai 2014, Annie Lasne, enseignante à l’I.U.T. carrières sociales de Belfort, est intervenue en animation pédagogique sur le thème : La relation école-famille, une co-éducation impossible ?

Conférence relation école-familles - A. Lasne
Références conférences école-familles- A. Lasne

 
lundi 19 mai 2014

Réforme des rythmes scolaires

Nouvelle organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires

Tout savoir sur les rythmes

Publication des horaires de classe pour la rentrée 2014
La lettre aux parents
Publication du décret complémentaire sur l’organisation des rythmes scolaires

La réforme des rythmes est entrée en application dans les écoles dès la rentrée scolaire 2013, avec report possible à la rentrée 2014, sur demande du maire ou du président d’établissement public de coopération intercommunale (E.P.C.I.).

Dans le Territoire de Belfort, sur les 85 communes qui comptent au moins une école, 8 communes (53 % des élèves du département) ont appliqué la réforme dès la rentrée 2013 et 77 communes (47 % des élèves) bénéficieront d’un report pour la rentrée 2014.

D.S.D.E.N.90 - Rythmes scolaire - Liste communes 2013
D.S.D.E.N.90 - Rythmes scolaire - Liste communes 2014

Comité de suivi sur les rythmes scolaires

Un comité de suivi sur les rythmes scolaires s’est réuni le 14 octobre 2013 afin de recueillir les avis des différents partenaires sur la mise en œuvre de cette réforme à la rentrée 2013.
Synthèse des débats


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon