R 462

Rubrique Archives

Journées d’études

Les élèves allophones et l’inclusion scolaire

Le C.A.S.N.A.V. de Besançon a participé à la journée d’étude intitulée "Les élèves allophones : comment favoriser l’inclusion scolaire ?" organisée le 6 novembre 2013 à Nancy par le C.A.S.N.A.V. de Nancy-Metz, l’I.R.T.S. et le CANOPÉ de Lorraine en compagnie de Christine Hélot de l’université de Strasbourg.
Les thématiques : informer les participants des nouvelles dispositions contenues des circulaire d’octobre 2012, aider les acteurs à garantir une inclusion réussie, favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, permettre une meilleure prise en compte du multilinguisme à l’école dans une optique interculturelle, améliorer les conditions d’apprentissage des élèves allophones.
Compte-rendu - Journée du 6 novembre 2013

L’ensemble des travaux filmés et des documents de travail sont disponibles sur le site de CANOPÉ Lorraine.

Regards croisés entre expériences des praticiens et recherches scientifiques

L’E.S.P.E., l’université de Franche-Comté en partenariat avec le C.A.S.N.A.V. de Besançon ont organisé le 29 janvier une journée d’étude intitulée "Diversité linguistique et culturelle à l’école primaire et formation professionnelle : regards croisés entre expériences des praticiens et recherches scientifiques" et consacrée à la prise en compte des enfants dont la langue première n’est pas le français dans l’école française ainsi qu’aux questions de formation initiale et continue des professeurs des écoles.
Les nombreux participants venus de différentes universités et académies ainsi que des corps d’inspection en langue vivante se sont intéressés notamment aux réflexions théoriques et aux études de terrain autour de cette problématique délicate. Chaque intervenant a proposé des résultats de recherche, des pistes d’action, des stratégies et des dispositifs novateurs expérimentés pour un regard renouvelé sur les élèves allophones dans le premier degré du système éducatif.

L’ensemble des communications, des comptes rendus et des bibliographies ainsi qu’une émission consacrée à la journée par de radio Campus Besançon sont en ligne sur le site de l’E.S.P.E. de Franche-Comté.

Connaissance des publics scolaires venus de Mayotte et de l’archipel des Comores

Une journée C.A.S.N.A.V./D.I.F.O.R./D.S.D.E.N. 39 organisée par Pascale Dhamene, chargée de mission C.A.S.N.A.V. et animée par Mohamed El Habibou, professeur des écoles et Maddalena El Habibou, professeure de lettres, sur la connaissance des publics scolaires venus de Mayotte et de l’archipel des Comores s’est déroulée le mercredi 2 juin 2014 au collège Saint-Exupéry de Lons-le-Saunier.

Au cours de cette journée ont été abordés le cadre géographique, historique et politique de l’archipel des Comores et de l’île française de Mayotte, les particularités ethnographiques de la société mahoraise, le paysage plurilingue de l’île, la présentation des systèmes éducatifs, la conciliation langue maternelle et langue d’enseignement et enfin la problématique autour des inclusions scolaires des élèves venus de Mayotte et inscrits dans les écoles et les lycées de la métropole.
Compte rendu de la journée "Mayotte et Comores"
Bibliographie "Mayotte et Comores"

Citoyens du monde

À l’occasion de la programmation culturelle 2014, la Saline Royale, établissement public de coopération culturelle, s’associe pour la première fois au centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (C.A.S.N.A.V.) de l’académie de Besançon.
Les comptes rendus de ce projet sont disponibles sur le site de l’U.P.E.2A. du collège Diderot.

Cette collaboration avec l’établissement public de coopération culturelle de la Saline Royale a débouché sur une publication, qui sera mise à disposition des visiteurs au cours de la saison culturelle 2014. Elle est aussi disponible à la consultation en ligne et au téléchargement.

Récits Nomades