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Rubrique Actualités

jeudi 19 juin 2014

Commémoration de la Liberté

C’est sous un soleil radieux et dans une ambiance de liesse que le jeudi 10 avril 2014 s’est déroulée la commémoration de la Liberté, au collège Vauban de Belfort

L’un des moments forts de cette manifestation fut sans conteste la plantation de l’arbre de la Liberté, à laquelle l’ensemble des personnalités invitées, les personnels et les 250 élèves présents ont participé en déposant chacun une pelletée de terre.

La journée avait débuté par la présentation des activités réalisées par les élèves tout au long de l’année sur le thème de la Liberté. Ce fut l’occasion de faire valoir la qualité des travaux réalisés au sein des ateliers artistiques danse, théâtre ou architecture et patrimoine mais aussi au cours des séances d’enseignements ou d’accompagnement éducatif. La musique, les arts graphiques, la poésie, l’histoire ou encore la philosophie étaient à l’honneur.

L’après-midi, la célébration de la Liberté prit une tonalité plus solennelle. La cérémonie a permis d’entendre les discours de Damien Meslot, député-maire de Belfort, d’Yves Ackermann, président du conseil général, d’Eugène Krantz, directeur académique des services de l’éducation nationale Territoire de Belfort et de Christophe Grudler, conseiller général administrateur du collège Vauban.

Après le discours de clôture de Jean-Jacques Fito, principal du collège, les élèves ont une fois de plus démontré leur talent. Il faut ici citer la performance de Jennifer Tessaro, élève de 4e 3, magistrale interprète de la tirade des "non merci" de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand ou encore le saisissant plaidoyer de chacun des arbres-élèves souhaitant être retenus pour incarner les principes de la devise républicaine. Les élèves de 4e 4 conduits par Sylvie Bellard et Michel Paget, respectivement professeurs de S.V.T. et de lettres au collège, ont tous brillamment défendu leur "écorce".

Finalement, le jury a choisi le tilleul pour représenter la Liberté cette année. L’année prochaine, ce sera au tour du chêne de porter haut les valeurs de l’Égalité tandis que le ginkgo biloba figurera la Fraternité au mois d’avril 2016 et que le séquoia incarnera la laïcité au printemps 2017. Il est à noter que les parents d’élèves du collège ont souhaité soutenir ce projet en prenant en charge l’acquisition et les frais de plantation des quatre symboles.

Il sera alors temps d’inaugurer la place de la République au cœur du collège Vauban, à la fois lieu de vie, d’expression et d’éducation pour les élèves de cet établissement.

Contact

Jean-Jacques Fito, principal du collège Vauban

90
Collège
Vauban - Belfort
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jeudi 19 juin 2014

Semaine citoyenneté au collège René Goscinny de Valdoie

Pour la troisième année consécutive, du lundi 12 au vendredi 16 mai 2014, le collège René Goscinny a organisé une "semaine citoyenneté".

Dans chaque établissement du second degré, le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (C.E.S.C.) a pour mission de :
- contribuer à l’éducation à l’éducation à la citoyenneté
- préparer le plan de prévention de la violence
- proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion
- définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites addictives (articles R-421-46 et 421-47 du code de l’éducation)

Cette année, du lundi 12 au vendredi 16 mai, plusieurs partenaires sont intervenus en direction de tous les niveaux sur des thèmes variés
- prévention routière : en 6e et en 3e avec la prévention routière belfortaine
- risques de la conduite à deux roues : 5e et fédération française des motards en colère
- questions de justice des mineurs : intervention de l’unité éducative de milieu ouvert belfortaine et de l’exposition "10/18 questions de justice"
- prévention de l’obésité en direction des élèves de 5e : infirmière et assistante sociale de l’établissement
- questions de solidarité internationale et de droits de l’Homme avec les associations Amnesty international et la ligue des Droits de l’Homme.

Les actions de prévention pour la santé et la sexualité sont par ailleurs programmées tout au long de l’année grâce aux interventions de l’infirmière scolaire, de l’assistante sociale et des professeures de S.V.T. en 4e et 3e.

Contact
Laurent Feuillet, principal adjoint

90
Collège
René Goscinny - Valdoie
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jeudi 19 juin 2014

M@gistère

Depuis février 2014, 30% des professeurs d’école sont engagés dans la formation à distance sur la plateforme m@gistère mise à disposition par le ministère de l’éducation nationale sur l’ensemble du territoire national

Le choix départemental a été d’engager progressivement quatre groupes d’enseignants pour une première session puis sept groupes pour la deuxième session de m@gistère dans une formation "arts visuels" étayée par une courte session "se former à distance".

Tous les formateurs (I.E.N., conseillers pédagogiques et P.E.M.F.) soit 23 personnes ont été mobilisées, toutes les circonscriptions sont concernées. Les enseignants du premier degré doivent 9 heures sur les 18 heures d’animation pédagogique à ce type de formation. Ce dispositif sera poursuivi et élargi vers d’autres formations l’année scolaire prochaine.

Quand les coquelicots de Claude Monet s’invitent en petite section, Vassily Kandinsky fait résonner ses compositions au C.P. et la gare Saint-Lazare de Monet rivalise avec la gare T.G.V. de Belfort- Montbéliard, les enseignants et les élèves du Territoire de Belfort sont interpelés.

Ce n’est rien comparé au bouleversement créé par la formation ouverte à distance (F.O.A.D.) qui place les formateurs et les participants dans une toute nouvelle posture.

Les enseignants inscrits à la session de formation se connectent au moment où ils le souhaitent à l’endroit où ils se trouvent pour enrichir leurs connaissances sur Monnet et Kandinsky et s’approprier une démarche en arts visuels.

Ils expérimentent en classe les séances pédagogiques proposées, les enrichissent ou les transforment. Les enseignants peuvent également échanger sur les forums au sein du groupe, déposer des productions, aller à la rencontre de leur collègue ou de leur voisin au sein de l’école pour résoudre un problème de connexion, comprendre une approche musicale ou comparer les productions plastiques des élèves.

Et les formateurs, où sont-ils ? que font-ils ? Cette année scolaire, ils découvrent, s’inquiètent, recherchent, régulent, et échangent : comment répondre à un forum ? Quels apports complémentaires proposer en animation ? Quelles briques construire pour une nouvelle formation ? En tout état de cause, ils apprennent à inventer, à tutorer, à repérer et à partager les pépites innovantes, pertinentes et stimulantes que des enseignants experts déposent en ligne ou en animation.

Les élèves l’ont déjà pris, bien des professeurs d’école en sont pilotes, aucun enseignant ne peut le manquer : le train du numérique à l’école pour se former et former les futurs citoyens de demain.

Contact

Marie-José Carnevali, inspectrice de l’éducation nationale

 
jeudi 19 juin 2014

Plus de 1 500 élèves aux rencontres chorales !

Du 27 mai au 4 juillet, plus de 1 500 élèves du département participeront aux rencontres chorales scolaires. Le principe de base est toujours aussi simple : les classes travaillent un répertoire de cinq à six chants en cours d’année avec leurs enseignants, aidés ou non d’un musicien intervenant

Le jour de la rencontre, l’après-midi sera consacré à un concert entre élèves où chaque classe sera alternativement "chanteuse" et "spectatrice". Les élèves découvrent ainsi le plaisir de chanter en chœur, avec d’autres et aussi celui d’être spectateurs du travail d’autres classes.

La matinée de ces journées, présente en revanche, une physionomie beaucoup plus variable en fonction des partenariats et des ressources propres à chaque lieu de rencontre. De la simple répétition des chants de l’après-midi aux ateliers de présentations d’instruments assurés par des enseignants du conservatoire à rayonnement départemental de Belfort, tout est possible pour faire de cette journée une journée de musique bien remplie et enrichissante !

Cette année treize rencontres chorales auront donc lieu dans le département, dont deux concernant des classes de cycle 1.
Calendrier

Contact

Vincent Michelat, C.P.E.M.

 
jeudi 19 juin 2014

Festival international de musique universitaire (F.I.M.U.) 2014 !

Depuis septembre dernier, six classes du département participent au projet Voix 2014 niveau 2 proposé aux enseignants désireux d’explorer plus avant la pratique vocale en classe (polyphonie, jeux vocaux)

Festival international de musique universitaire (F.I.M.U.) 2014 !Ce projet soutenu par la fondation Nina et Daniel Carasso dans le cadre de la charte chorale pour le développement des pratiques vocales à l’école a vu son aboutissement lors de deux concerts de restitution, accompagné par un orchestre de six musiciens :
- le premier concert a eu lieu le mardi 27 mai 2014 à la Halle des Cinq Fontaines de Delle. Ce concert a été donné devant 480 spectateurs.
Concert Halle des Cinq Fontaines
- le second concert a eu lieu dans le cadre de la programmation officielle du F.I.M.U. 2014, le samedi 7 juin 2014 à l’Atria de Belfort.
Concert F.I.M.U.

Les écoles participantes

- école élémentaire Jules Heidet de Belfort
- école élémentaire de Chavannes-les-Grands
- école élémentaire Saint-Exupéry de Danjoutin
- école élémentaire de Lepuix
- école élémentaire de Reppe
- école élémentaire de Roppe

Contact

Vincent Michelat, C.P.E.M.

 
vendredi 13 juin 2014

Animation pédagogique "La relation école-famille, une co-éducation impossible ?"

Le 14 mai 2014, Annie Lasne, enseignante à l’I.U.T. carrières sociales de Belfort, est intervenue en animation pédagogique sur le thème : La relation école-famille, une co-éducation impossible ?

Conférence relation école-familles - A. Lasne
Références conférences école-familles- A. Lasne

 
lundi 19 mai 2014

Réforme des rythmes scolaires

Nouvelle organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires

Tout savoir sur les rythmes

Publication des horaires de classe pour la rentrée 2014
La lettre aux parents
Publication du décret complémentaire sur l’organisation des rythmes scolaires

La réforme des rythmes est entrée en application dans les écoles dès la rentrée scolaire 2013, avec report possible à la rentrée 2014, sur demande du maire ou du président d’établissement public de coopération intercommunale (E.P.C.I.).

Dans le Territoire de Belfort, sur les 85 communes qui comptent au moins une école, 8 communes (53 % des élèves du département) ont appliqué la réforme dès la rentrée 2013 et 77 communes (47 % des élèves) bénéficieront d’un report pour la rentrée 2014.

D.S.D.E.N.90 - Rythmes scolaire - Liste communes 2013
D.S.D.E.N.90 - Rythmes scolaire - Liste communes 2014

Comité de suivi sur les rythmes scolaires

Un comité de suivi sur les rythmes scolaires s’est réuni le 14 octobre 2013 afin de recueillir les avis des différents partenaires sur la mise en œuvre de cette réforme à la rentrée 2013.
Synthèse des débats

 
jeudi 17 avril 2014

L’industrie ouvre ses portes aux collégiens de Belfort

Lors de cette 4e édition de la semaine de l’industrie, une vingtaine de collégiens de Lure (70) ont pu visiter la société Milgred spécialisée dans l’usinage de superalliages, située à Belfort.

En présence du recteur Éric Martin, les élèves du collège Sainte Anne/Saint Joseph en 3e découverte professionnelle trois heures (D.P.3.) ont été accueillis par Patrick Duguet, directeur de la société et par Henri Venet délégué général de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (U.I.M.M.) de Franche-Comté.

Pour ces élèves de troisième, qui choisissent leur orientation, cette visite a été l’opportunité de découvrir le monde de l’industrie de l’intérieur et peut être de susciter des vocations.

Favoriser l’attractivité de la filière industrielle régionale

Le monde de l’industrie pâtit d’une image passéiste et d’un manque d’attractivité auprès des jeunes, qui méconnaissent ses métiers et son potentiel.

L'industrie ouvre ses portes aux collégiens à BelfortPour le recteur, l’industrie "souffre encore d’une représentation à la façon de Germinal", entachée de clichés négatifs. "Or la plupart des métiers sont aujourd’hui d’une grande technicité" et offrent de nombreuses perspectives de débouchés professionnels notamment dans les nouvelles technologies.

En ce sens, il est important de changer le regard que les jeunes portent sur l’industrie, en leur laissant entrevoir son vrai visage. À travers des actions d’information, de communication et de sensibilisation, cette semaine a permis de venir à bout de certains préjugés profondément ancrés.

Lors de la visite, le recteur a rappelé les atouts de la Franche-Comté, première région industrielle de France en termes d’emplois, avec cinq filières stratégiques :
- les microtechniques
- l’automobile
- la plasturgie
- l’agroalimentaire
- la filière bois.

Les formations proposées dans l’académie répondent aux besoins en main d’œuvre du tissu industriel franc-comtois, notamment dans les savoir-faire locaux tels que l’horlogerie, le jouet, la lunetterie, la tournerie-tabletterie, l’énergie et le luxe.

Valoriser l’offre de formation académique

Dans l’académie, de nombreuses formation en lycées professionnels préparent aux métiers industriels qui requièrent compétences et savoir faire spécifiques. Deux conventions de partenariat vont dans le sens de la semaine de l’industrie et viennent en appui de la volonté de promouvoir l’industrie et ses filières, en particulier auprès des jeunes.

Une convention relative au déploiement des actions "relations école-entreprise" dans l’académie de Besançon a été signée le 28 novembre 2012 entre : le rectorat, la région Franche-Comté, le Mouvement des entreprises de France (M.E.D.E.F.), la Chambre de commerce et d’industrie de région Franche-Comté (C.C.I.R.), la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (C.G.P.M.E), l’Union professionnelle artisanale (U.P.A), la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat (C.R.M.A).

Le programme des actions orchestrés par ces organisations s’articule autour de quatre axes prioritaires :
- la relation école-entreprise
- la découverte professionnelle à destination des élèves
- la connaissance des métiers et des entreprises en direction des enseignants, des personnels d’information et d’orientation et des cadres de l’éducation nationale
- le développement de l’esprit d’équipe et entrepreneurial.

Le 12 décembre 2012, le rectorat et la C.C.I.R. ont renforcé leur liens à travers la signature d’une convention-cadre de partenariat.

Elle vise à développer la relation école-entreprise et à contribuer à la mise en œuvre des parcours de découverte des métiers et des formations (P.D.M.F.). Elle a également pour objectif de développer l’esprit d’entreprendre, notamment par la mise en œuvre du dispositif des mini-entreprises en établissements. Ce sont ainsi 26 dispositifs qui sont ouverts cette année.

Contacts

Isabelle Maire-Linac, chargée de mission école-entreprise

Semaine de l’industrie en Franche-Comté

Milgred

Union des industries et métiers de la métallurgie de Franche-Comté

 
jeudi 13 mars 2014

Eugène Krantz, nouvel inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (I.A.-D.A.S.E.N.) du Territoire de Belfort

Eugène Krantz vient de prendre ses fonctions. Il succède à Patrick Mellon qui a fait valoir ses droits à la retraite

Portrait Eugène Krantz IA-DASEN du Territoire de Belfort Titulaire d’une licence de lettres modernes à l’Université des sciences humaines de Strasbourg, Eugène Krantz revient dans l’académie de Besançon où il a été chef de division de l’organisation scolaire et de l’enseignement supérieur de 1993 à 1999.

Sa carrière commence en Alsace, en 1982, il est alors maître auxiliaire en lettres modernes. De 1986 à 1991, il exerce la fonction d’adjoint d’enseignement au collège de Barr (67). Il rejoint ensuite l’inspection académique de Strasbourg où il devient chef de division de la scolarité, attaché à l’administration scolaire et universitaire de 1991 à 1993.

À la suite de son admission au concours de conseiller d’administration scolaire et universitaire, il suit un stage de formation à l’emploi au Centre Condorcet à Paris, de 1992 à 1993.

Après un passage dans l’académie de Besançon, il poursuit sa carrière en tant que secrétaire général dans trois académies. Il devient tout d’abord secrétaire général de l’inspection académique du Pas de Calais de 1999 à 2006. Il y assure la coordination des services. Il rejoint ensuite l’académie de la Réunion de 2006 à 2012, puis de Nancy-Metz en 2012, où il est chargé de l’administration de l’académie. Il participe notamment à la mise en œuvre de la politique éducative, sous l’autorité du recteur.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’académie de Besançon et dans le département du Territoire de Belfort.

 
lundi 18 novembre 2013

Semaine école-entreprise : L’innovation et l’esprit d’entreprendre

Du 18 au 22 novembre 2013 : de nombreuses animations sont organisées par les partenaires de la relation école-entreprise dans les quatre départements de l’académie pour cette 14e édition.

Cette semaine est l’occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l’entreprise.

Temps forts de la semaine

Visite de la société Baumoise de cartonnages et d’impressions (S.B.C.I.)

Mardi 19 novembre à 14 h, Baume-les-Dames
Christine-Noëlle Baudin, présidente directrice générale, fera découvrir l’entreprise familiale à 24 élèves de quatrième du collège d’Aigremont - Roulans (25). Cette visite
se fera en présence des représentants officiels des partenaires de la relation école-entreprise.

Visite de l’Incubateur d’entreprises innovantes de Franche-Comté au technopole T.E.M.I.S.

Jeudi 21 novembre, Besançon de 8 h 30 à 12 h

30 élèves de première "Sciences et technologies du management" du lycée Claude Nicolas Ledoux - Besançon, participeront à cette visite de sensibilisation à la création d’entreprise.

Conférence "Génération création" animée par The Boson project

Jeudi 21 novembre, lycée Louis Pergaud de Besançon, de 14 h à 16 h
Représentation interactive en présence des élèves des 26 mini-entreprises de la région. Le but est d’engager un dialogue avec les élèves sur les questions de l’innovation dans l’entreprise. Le concept de mini-entreprise est d’initier les jeunes à la création et à la gestion d’une entreprise en situation réelle.

Mobilisation de quatre plateformes technologiques

Autour du thème de l’innovation avec l’intervention des partenaires entreprises et la venue des établissements
environnants pour la connaissance des formations dispensées :
- mardi 19 novembre à 9 h au lycée Jules Viette - Montbéliard pour la plateforme "nouveaux produits pour les mobilités du futur" N.P.M.F.
- mercredi 20 novembre à 9 h au lycée Édouard Belin - Vesoul pour la plateforme "usinage à grande vitesse" U.G.V.
- mercredi 20 novembre à 9 h au lycée Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne et au Lycée du bois - Mouchard pour la plateforme "Tecbois"
- jeudi 21 novembre à 18 h au lycée Victor Bérard - Morez pour la plateforme "développement et intégration de solutions optiques" D.I.S.O.

Aboutissement d’un partenariat dynamique entre le rectorat de Besançon, le Mouvement des entreprises de France (M.E.D.E.F.), la Chambre de commerce et d’industrie de région (C.C.I.R.), la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (C.G.P.M.E.), l’Union professionnelle artisanale (U.P.A.) et la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat (C.R.M.A.), la Semaine école-entreprise bénéficie du soutien financier du Conseil régional de Franche-Comté.

Toutes les actions : dossier de presse semaine école entreprise 2013


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