Accueil  >  Pédagogie > Délégation académique au numérique éducatif (DANE)

Rubrique Pédagogie

Délégation académique au numérique éducatif (DANE)

La Délégation académique au numérique éducatif (DANE) sert d’appui pour la mise en œuvre dans l’académie du service public du numérique éducatif

Délégation académique au numérique éducatif (DANE)La DANE rassemble et coordonne l’action des réseaux autour de quatre champs d’actions :
- le suivi du déploiement des services du numérique éducatif
- la formation des personnels au et par le numérique
- l’accompagnement des établissements et des personnels
- le suivi et l’évaluation des collèges et des écoles connectés et des expérimentations de mise en œuvre de nouvelles stratégies pédagogiques avec le numérique.

La mission de la DANE s’inscrit dans la stratégie académique définie dans la feuille de route 2015-16.

Principales missions

La DANE suit le déploiement des services et des ressources mis à disposition par le ministère ou créés par l’académie, elle accompagne les utilisateurs pour développer les usages pédagogiques de ces services et notamment la plateforme les ENT, les portails de ressources, les écosystèmes nécessaires aux usages mobiles.

La DANE participe à la formation initiale et continue des personnels dans le domaine du numérique. Ces formations sont à destination des personnels d’encadrement et des enseignants aussi bien en formation initiale que continue. Le dispositif de formation s’appuie sur des Moocs, les pauses numériques, les ProfLab et le dispositif de partage des pratiques "ViensVoirMaClasse"

La DANE assiste les établissements, elle apporte son expertise et les accompagne pour le choix de la mise en œuvre des matériels, des services, des applications et des initiatives capables d’étendre les usages.

La DANE promeut les usages du numérique pédagogique avec une communication sur la diffusion des usages et leur promotion. Pour ceci elle dispose d’un outil de curation et des outils de réseaux sociaux auxquels on peut s’abonner. Elle relaie les informations nationales et s’appuie sur des lettres d’information, un site spécifique, plusieurs actions de communication à destination des chefs d’établissement et des enseignants.

La DANE explore, dans le cadre d’expérimentations, de nouveaux outils, de nouveaux services pour l’école numérique. En partenariat avec des industriels, nous conduisons sur l’académie, plusieurs expérimentations : tablettes, cloud pédagogiques, portail de ressources...

Site DANE

Feuille de route, déclinaison de la politique numérique académique 2015-16

La précédente feuille de route était inscrite dans le projet académique qui est arrivé à son terme. Cette nouvelle feuille de route arrive de manière anticipée au travail de rapprochement des politiques numériques des académies de Besançon et de Dijon dans la perspective de la construction du service public du numérique éducatif de la région Bourgogne - Franche-Comté.

Avec plus d’une centaine d’expérimentations numériques ces trois dernières années, l’Académie de Besançon a réussi à faire prendre conscience de la nécessité de poursuivre dans cette voie et de développer l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques auprès des collectivités, des cadres et d’une majorité d’établissements, dans le premier comme dans le second degré.

Cette masse critique permet maintenant d’inverser les axes de la feuille de route initiale, en mettant cette fois en avant les usages pédagogiques et en plaçant les moyens à leurs services (THD, réseau des établissements et équipements). Il s’agit par conséquent de positionner les actions prioritaires sur les usages pédagogiques du numérique, tout en maintenant l’axe de déploiement du très haut débit et de la transformation des infrastructures des établissements, afin de permettre le développement du Bring Your Own device (BYOD) et/ou du Choose Your Own Device (CYOD), qui semblent préfigurer la solution économiquement, politiquement et écologiquement viable.

Feuille de route, déclinaison de la politique numérique académique 2015-16

L’équipe de la DANE

Pilotage

Didier Ramstein, délégué académique au numérique
Courriel Twitter
Tél. 03 81 65 73 81

Nathalie Becoulet, IEN - déléguée académique au numérique adjointe au premier degré
- responsable du projet Mooc médiaS
- pilotage des projets du 1er degré
- co-pilotage du projet Refer
- co-pilotage du projet Hapara
Courriel Twitter
Tél. 03 81 65 73 81

Cécile Santagata, déléguée académique au numérique - adjointe au second degré
- préparation et mise en place des formations numériques
- co-pilotage du projet Hapara
- pilotage du dispositif "ViensVoirMaClasse"
- accompagnement, suivi et évaluation des expérimentations
Courriel Twitter
Tél. 03 81 65 73 81

Chargés de mission

Hervé Claudet, chef de projets TICE
- référent pour les grands projets (Feder, etc.)
- coordination des services numériques pour l’éducation
- gestion des prêts des équipements audio-visuels
Courriel
Tél. 03 81 65 49 72

Valéry Georges, chargé de mission
- concepteur-formateur de parcours hybrides
- administrateur de la plateforme M@gistère
- personne-ressource pour les usages responsables d’Internet
Courriel Twitter Facebook
Tél. 03 81 65 75 76

Vincent Mergel, chargé de mission
- responsable de la veille et de l’accompagnement des ENT et des services numériques
- personne-ressource pour les expérimentations des environnements de travail numériques pour l’éducation
Courriel
Tél. 03 81 65 47 56

Formateurs

Marie Adam-normand, professeur de lettres modernes au collège Lumière de Besançon (25)
- coordonnatrice CLEMI
- tuteur du Mooc MédiaS
- personne-ressource pour l’éducation aux médias et à l’information
Courriel Twitter

Agnès Albersammer, professeur de mathématiques au lycée le Grand-Chênois (25), référente numérique
- formatrice aux usages pédagogiques de l’ENT-ENOE
- formatrice Moodle
- personne-ressource pour l’administration pédagogique de l’ENT-ENOE
Courriel Twitter

Sophie Allain, professeur de lettres modernes au collège Diderot (25), référente numérique
- formatrice aux usages pédagogiques de l’ENT-ENOE
- formatrice-conceptrice de parcours de formation hybrides
- personne-ressource pour les usages pédagogiques des tablettes
Courriel Twitter

Sylvie Bellard, professeur de sciences et vie de la terre au collège Vauban (90), référente numérique
- formatrice aux usages pédagogiques de l’ENT-Itop
Courriel Twitter

Sylvain Canaux, professeur de physique appliquée au lycée Jacques Duhamel (39)
- administrateur de la plateforme M@gistère
- formateur
Courriel- Twitter Facebook

Marie Dumaine, professeur de lettres modernes au collège Jules Grévy (39)
- personne-ressource pour les usages pédagogiques des tablettes
- formatrice-conceptrice de parcours hybrides pour les référents numériques
Courriel Twitter

Sandrine Euvrard, professeur d’espagnol au collège Albert Mathiez (70), référente numérique
- formatrice aux usages pédagogiques de l’ENT-ENOE
- personne-ressource pour le service Balado
Courriel Twitter

Stéphane Fontaine, professeur de lettres modernes au lycée le Grand-Chênois (25), référent numérique
- concepteur-Tuteur du Mooc MédiaS
- coordinateur du Mooc Efan Emi
- co-pilotage de la formation des référents numériques
- formateur aux usages pédagogiques numériques
Courriel Twitter

Emmanuelle François, professeur de SVT au lycée Victor Hugo (25)
- suivi et évaluations des expérimentations pédagogiques numériques
- conceptrice-formatrice de parcours hybrides
Courriel

Anne-Cécile Gabarrou, professeur des écoles à l’école primaire d’application Picasso (70)
- tuteur du Mooc MédiaS
Courriel Twitter

Carole Ivance, professeur des écoles à l’école maternelle d’application Morel (70)
- tuteur du Mooc MédiaS
Courriel Twitter

Julie Jacoutot, professeur documentaliste au lycée Cuvier (25), référente numérique
- formatrice aux usages pédagogiques du numérique
- conceptrice-Tutrice du Mooc MédiaS
- tutrice dans le Mooc Efan Emi
Courriel Twitter

François-Xavier Maisier, professeur de mathématiques au collège de l’Arc (39)
- formateur aux usages pédagogiques du numérique
- audit et accompagnement des usages pédagogiques de l’ENT-ENOE
Courriel

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon