R 13

Accueil  >  Pédagogie > Délégation académique pour le numérique éducatif (DANE)

Rubrique Pédagogie

Délégation académique pour le numérique éducatif (DANE)

La Délégation académique pour le numérique éducatif (DANE) accompagne le déploiement et l’intégration du numérique éducatif dans les pratiques pédagogiques.

Délégation académique au numérique éducatif (DANE)La DANE rassemble et coordonne l’action des réseaux autour de quatre champs d’actions :
- le suivi du déploiement des services pour le numérique éducatif
- la formation des personnels au et par le numérique
- l’accompagnement des établissements et des personnels
- le suivi et l’évaluation des collèges et des écoles dans le cadre du plan numérique pour l’éducation et des expérimentations de mise en œuvre de nouvelles stratégies pédagogiques avec le numérique.

La mission de la DANE s’inscrit dans la stratégie académique définie dans la feuille de route 2016-2017.

Principales missions

- accompagner les établissements scolaires et les personnels dans le développement et l’intégration du numérique éducatif
- former en organisant la formation initiale et continue des personnels au numérique, par le numérique.
- informer en assurant une veille technologique et pédagogique. Conseiller les établissements et les personnels.
- innover en accompagnant le développement de ressources pédagogiques et la mise en place de dispositifs innovants.

Site de la DANE
Pour suivre l’actualité du numérique éducatif dans l’académie de Besançon :
Compte Twitter
Page Facebook

Feuille de route, déclinaison de la politique numérique académique 2016-2017

Cette nouvelle feuille de route complète celle qui avait été rédigée pour l’année 2015-2016, avec notamment une partie commune en lien avec le travail de rapprochement des politiques numériques des académies de Besançon et de Dijon dans la perspective de la construction du service public du numérique éducatif de la région Bourgogne - Franche-Comté.

Il est à noter les bons résultats des deux académies en réponse au plan numérique, avec globalement cinq départements qui dépassent la cible de 40 % des collèges connectés (5 départements sur 8).

Avec plus d’une centaine d’expérimentations numériques ces trois dernières années, l’académie de Besançon a réussi à faire prendre conscience de la nécessité de poursuivre dans cette voie et de développer l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques auprès des collectivités, des cadres et d’une majorité d’établissements, dans le premier comme dans le second degré.

Cette masse critique permet maintenant d’inverser les axes de la feuille de route initiale, en mettant cette fois en avant les usages pédagogiques et en plaçant les moyens à leurs services (THD, réseau des établissements et équipements). Il s’agit par conséquent de positionner les actions prioritaires sur les usages pédagogiques du numérique, tout en maintenant l’axe de déploiement du très haut débit et de la transformation des infrastructures des établissements, afin de permettre le développement du Bring Your Own device (BYOD) et/ou du Choose Your Own Device (CYOD), qui semblent préfigurer la solution économiquement, politiquement et écologiquement viable.

Feuille de route, déclinaison de la politique numérique académique 2016-2017

L’équipe de la DANE

Retrouvez l’ensemble de l’équipe de la DANE

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon