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Rubrique Palmarès

mardi 10 juin 2014

"Je filme le métier qui me plaît" - Palmarès 2014

Le collège Simone Signoret de Belfort et le collège Olympe de Gouges de Pont-de-Roide primés à Paris !

"Je filme le métier qui me plaît"

Le concours "Je filme le métier qui me plaît" a été mis en place pour sensibiliser les collégiens et lycéens, dans le cadre de leur orientation, sur les différentes représentations des métiers et du monde du travail.

"Je filme le métier qui me plaît" - Palmarès 2014Réaliser un reportage vidéo d’une durée de trois minutes maximum, du scénario au montage, est en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut tout enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.

Le concours est ouvert à la plupart des disciplines et activités de toutes les classes des écoles, collèges et lycées : parcours de découverte des métiers et des formations (P.D.M.F.), découverte professionnelle, éducation à l’image, option cinéma, français, vie sociale et professionnelle, économie et droit, physique/chimie, S.V.T., F.L.E., éducation artistique, orientation, vie scolaire, peuvent accueillir cette activité reconnue.

Édition 2014

Cette année, sur 1 112 inscriptions au plan national, 707 projets vidéos de qualité ont été pré-sélectionnés. Une progression de plus de 10% par rapport à l’édition 2013.

Les établissements sélectionnés et primés dans l’académie

- Collège Simone Signoret - Belfort : clap de bronze pour "La villa des sapins"
- Collège Olympe de Gouges - Pont-de-Roide : clap de bronze pour "Papy véto"
- Collège camille Claudel - Montreux-Chateau : sélection officielle pour "Qu’est-ce que le métier de vétérinaire ?"
- Lycée professionnel Saint-Joseph - Belfort : sélection officielle pour "Vendeur au fil du temps"
- Lycée professionnel Saint-Joseph - Belfort : sélection officielle pour "Accueillir, c’est un métier !"
- Collège René Cassin - Baume-les-Dames : sélection officielle pour "Sapeur pompier - un métier pour les femmes et les hommes"
- Collège René Cassin - Baume-les-Dames : sélection officielle pour "Dessinateur industriel - Bien plus que des dessins"

Palmarès complet 2014

 
mardi 10 juin 2014

Olympiades des sciences de l’ingénieur : le lycée Edgar Faure 7e au national !

Fort de leur victoire à la finale régionale des olympiades des sciences de l’ingénieur, les six élèves de 1e S.T.I.2D. du lycée Edgar Faure de Morteau ont brillamment participé en se classant 7e de la finale nationale se déroulant à Paris le 21 mai dernier au sein de l’entreprise Microsoft, parrain de l’édition 2014

Organisées par l’union des professeurs de sciences et techniques industrielles (U.P.S.T.I.) en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, les olympiades ont compté cette année près de 900 équipes d’élèves inscrites, soit 4 500 élèves.
Seulement 60 équipes étaient sélectionnées pour concourir à cette finale nationale.

Préparatifs

Ils présentaient leur projet "Tong’UV", un U.V. mètre réalisé dans le cadre de leurs enseignements de spécialité.
Pour agrémenter leur présentation, les élèves ont décidé de créer des T-shirts avec pour slogan : "Au soleil, restez couvert !"et de réaliser deux affichages verticaux ainsi qu’une grande banderole ou figurait les logos de tous les partenaires.

L’épreuve

Olympiades des sciences de l'ingénieur : le lycée Edgar Faure 7e au national !Les conditions de cette épreuve étaient très différentes de la sélection académique. Chaque équipe s’est vu attribué un stand et devait prévoir tout support de communication, affichage, vidéo projection, matériel, en vue de l’évaluation.
Au cours de la matinée, chaque projet a été évalué deux fois par deux jurys différents composés de trois personnes se présentant à leur stand. Une évaluation dure 20 min (10 min de présentation de l’équipe + 10 min de questionnement du jury).

Les élèves ont su captiver leurs auditoires de bout en bout en présentant les diverses réalisations de leur classe en fin d’exposé. Le stress était palpable chez certains de nos élèves, mais globalement l’équipe l’a très bien géré en maitrisant parfaitement son sujet.

L’animateur de télévision Jérôme Bonaldi est passé sur le stand pour demander des explications sur le projet et apprécier les différentes réalisations.

Résultats de l’épreuve

La cérémonie de remise des prix était présentée par Jérôme Bonaldi en présence la ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports Najat Vallaud-Belkacem.

Olympiades des sciences de l'ingénieur : le lycée Edgar Faure 7e au national !Il est à noter que seulement 25% des équipes participant à la finale étaient mixte, c’était bien évidemment le cas de l’équipe du lycée Edgar Faure.

"L’égalité des femmes et des hommes, c’est un levier pour la compétitivité et pour la création d’emploi" a conclu la ministre avant de remettre les trois premiers prix, ainsi que celui de l’ "Avenir technologique au féminin" remporté par des élèves du lycée Louis-le-Grand de Paris.

C’est seulement vendredi soir, alors que la petite troupe avait regagné le Haut-Doubs que le classement officiel a été enfin dévoilé : leur projet, "Tong’UV", a été classé à la 7ème place du classement national !

Un énorme bravo aux six élèves Lucile Dotal Pons, Jordan Lambert, Julien Taboni, Axel Couturier, Henri Bernard et David Nicod qui par leur enthousiasme, leur dynamisme, leur motivation et bien évidemment leur travail ont porté haut les couleurs de leur lycée et de leur région.

Ce résultat est extraordinaire pour des élèves de première et leurs deux professeurs Henri Lavaud et Patrick Desfeux sont extrêmement fiers de ce résultat.

25
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie
Edgar Faure - Morteau
Informations complètes

 
vendredi 6 juin 2014

Concours Batissiel : de jeunes constructeurs récompensés au lycée Pierre-Adrien Pâris !

Onze collèges et un lycée en compétition, le 22 mai dernier. La 4e édition de la finale académique s’est déroulée au lycée des métiers du bâtiment et des travaux publics à Besançon.

Développer l’intérêt des élèves de collège et de lycée pour le secteur de la construction, en proposant une approche du monde professionnel, tel est l’objectif de ce concours national décliné au niveau académique.

Renforcer la connaissance et l’attractivité du B.T.P. dès le collège

Le concours s’inscrit dans les démarches pédagogiques impulsées au collège, en cours de technologie, et au lycée, à travers les nouveaux programmes des classes scientifiques spécialité sciences de l’ingénieur (S.I.), ou sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (S.T.I.2.D.).

Un concours divisé en trois catégories

- Catégorie "Batissiel 5e"
La production devait être liée au programme de technologie dont le domaine d’application était "habitat et ouvrages". Les équipes ont dû préparer une présentation orale et une maquette illustrant des solutions.

- Catégorie "Batissiel 3e"
Liée au programme de technologie de troisième, la réalisation devait illustrer un projet pluri-technologique qui comportait une présentation orale et la réalisation d’un prototype ou d’une maquette. Pour cette quatrième édition, les domaines d’application étaient "habitat et ouvrages » et/ou « confort et domotique".

- Catégorie "Batissiel S.T.I.2.D. – S-.S.I."
Le sujet présenté devait s’appuyer sur un projet associant plusieurs technologies. Une approche conjointe des questions liées aux matériaux et aux structures, aux énergies et aux informations était imposée, conformément aux programmes développés en S.T.I.2.D. ou en S-S.I.. Les domaines d’application qui ont été retenus pour cette catégorie relevaient, cette année, du bâtiment, des travaux publics, de l’architecture et de l’urbanisme.

Chaque établissement était représenté par une équipe composée de trois élèves et d’un enseignant. Le jury académique est intervenu pour la présélection des catégories 5e et 3e ; la catégorie S.T.I.2.D./S.S.I. faisant l’objet d’un regroupement national.

Mettre en pratique les connaissances acquises en classe

À l’instar de vrais professionnels et en s’appuyant sur un cahier des charges réel, les élèves ont dû soumettre aux jurys un projet innovant de construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics.

Une équipe de collégiens À travers leurs réalisations, ils ont pu mettre à profit les connaissances acquises en cours de technologie, tout en faisant preuve de créativité. Les activités réalisées dans le cadre scolaire ont pris tout leur sens.

Pour ces élèves, le concours Batissiel a été l’opportunité de découvrir des réalisations techniques et d’entrevoir le panel des métiers du bâtiment et des travaux publics (B.T.P.) qui y sont associés, suscitant peut-être des vocations.

Ce concours, propice à l’élargissement de la culture générale des élèves, engage une véritable réflexion environnementale et sociétale. Il contribue à l’éducation à l’orientation, à la citoyenneté. Il offre également une ouverture à la thématique du développement durable, en sensibilisant les élèves aux choix raisonnés des énergies et des matériaux et aux questions de santé et de sécurité.

Mener à bien un projet collectif comme un véritable professionnel

Formateur et pluridisciplinaire, le concours participe à la prise d’initiative des élèves et favorise le travail collaboratif au sein d’une équipe.

Dans la réalisation de leur projet, les équipes ont pu trouver du soutien auprès des professionnels du secteur, des établissements de formations technologiques et professionnelles et des centres de formation d’apprentis. Cet accompagnement représente un véritable atout pour les élèves qui peuvent ainsi découvrir le milieu professionnel.

Cette année encore, lors des présentations, les deux jurys ont apprécié la qualité de la préparation de toutes les équipes, attestant d’un important travail pédagogique de fond réalisé par les enseignants.

La motivation des élèves s’est manifestée par un réel dynamisme dans les présentations orales. À travers des mises en scène théâtrales, certaines équipes ont fait preuve d’originalité pour convaincre le jury des choix de créativité effectués et des solutions technologiques retenues,

Palmarès de la finale 2014

Le jury composé de professionnels, d’enseignants des filières du bâtiment et des travaux publics, d’inspecteurs de l’éducation nationale ont pu apprécier le travail réalisé par chaque équipe. Les élèves ont été récompensés pour la qualité de leur démarche, le résultat et la restitution de leurs travaux.

Le palmarès final a été décerné en présence des représentants des fédérations du bâtiment et des travaux publics de Franche-Comté et des partenaires impliqués.

Remise des prix catégorie professionnel

Maquette réalisée par des élèvesPar Rodolphe Lanz, secrétaire général de la Fédération régionale du bâtiment (F.F.B.) de Franche-comté, représentant Alain Boissière, Président de la F.F.B. de Franche-Comté.
- 1er prix - collège Maryse Bastié, Dole (S.E.G.P.A.)
- 2e prix - collège Albert Jacquard, Lure (S.E.G.P.A.)
- 3e prix - collège Jacques Brel, Vesoul (S.E.G.P.A.)

Remise des prix catégorie cinquième

Par Gilbert Bucher, correspondant départemental Maif
- 1er prix - collège les Villanelles, Rougemont
- 2e prix - collège René Goscinny, Valdoie
- 3e prix - collège Charles Péguy, Vauvillers

Remise des prix catégorie troisième

Par Jean-Jacques Senez, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (D.A.F.P.I.C.) de l’académie de Besançon, représentant le recteur Éric Martin.
- 1er prix - collège des Lacs, Clairvaux les lacs
- 2e prix - collège Louis Bonnemaille, Clerval
- 3e prix - collège Notre Dame, Belfort

La Fédération française du bâtiment, la M.A.I.F. et la société Leroy Merlin, partenaires du concours, ont alloué des dotations financières et matérielles aux lauréats.

Les trois premières équipes de chacune des catégories ont représenté l’académie le 4 juin à Paris, lors de la finale nationale organisée au siège de la fédération française du bâtiment.

Contact

Jean-Jacques Senez, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (D.A.F.P.I.C.)


Galerie

Des jeunes constructeurs récompensés au lycée Pierre-Adrien Paris (...) Des jeunes constructeurs récompensés au lycée Pierre-Adrien Paris (...) Des jeunes constructeurs récompensés au lycée Pierre-Adrien Paris (...) Des jeunes constructeurs récompensés au lycée Pierre-Adrien Paris (...) Des jeunes constructeurs récompensés au lycée Pierre-Adrien Paris (...)

 
jeudi 5 juin 2014

Cybertech : 1 200 collégiens mobilisés sur le campus de la Bouloie

Mardi 20 mai, plus d’un millier de collégiens de l’académie ont participé à la 10e finale régionale du concours de robotique, Cybertech. Une journée pour construire un robot innovant et découvrir l’Université de Franche-Comté.

Ce concours national, décliné au niveau académique, propose aux collégiens de 3e de concevoir un robot dans le cadre de leurs cours de technologie tout en mettant en valeur leurs capacités créatives.

Un travail interdisciplinaire réalisé en équipe qui permet de développe l’esprit créatif et l’apprentissage de la démarche technologique et scientifique des élèves.
Le but de ce concours n’est pas forcément de gagner, mais de confronter ses réalisations à celles des autres et d’aller au bout de ses idées.

Faire preuve d’imagination pour concevoir un robot performant

Plus de 250 équipes de 3e venant de toute l’académie ont pu confronter leurs robots et les faire fonctionner en utilisant toutes les compétences acquises en classe.

Quatre défis leurs étaient proposés : vitesse, suivi de ligne, vadrouilleur et batucada. Autant d’épreuves qui ont permis aux élèves de montrer des trésors d’ingéniosité et des choix techniques aussi riches qu’étonnants !

Un des moments forts pour les élèves était le passage devant les différents jurys. Ils ont dû surmonter leur timidité pour expliquer et justifier auprès des adultes leurs choix de conception, expliquer les systèmes et programmes utilisés, sans oublier d’argumenter le choix du design et l’impact des matériaux sur l’environnement.

Premier pas sur le campus pour les collégiens

Le concours s’est déroulé au gymnase de l’U-Sports en alternance avec des parcours de découverte du campus concoctés par le Service sciences arts et culture et le Pôle information orientation de l’Université de Franche-Comté.

En marge de cette compétition amicale, les élèves, accompagnés d’un guide étudiant, sont partis à la découverte du campus pour rencontrer les chercheurs qui leurs ont ouvert leurs laboratoires avec grand plaisir.

Un "privilège d’une journée" pour ces collégiens qui garderont dans un coin de leur tête ce premier contact avec l’université. Ils ont ainsi pu entrevoir la vie universitaire en discutant "d’orientation" et notamment des formations proposées à l’Université.

Palmarès 2014

Construction d'un robot par un élève - © Arnaud Jacquet La journée s’est clôturée autour d’une remise de prix au stade Léo Lagrange de Besançon, en présence de nombreuses personnalités universitaires et du monde de l’enseignement. Onze robots et leurs concepteurs, les plus méritants de chaque catégorie, ont été récompensés.

- Défi vitesse : BipBip - collège Les Louataux, Champagnole
- Défi suivi de ligne : Barbarobot - collège André Malraux, Pontarlier
- Développement durable : Ecorobot - collège René Perrot, Russey
- Défi batucada : Pinguini - collège Stendhal, Besançon
- Défi vadrouilleur : The Destructor - collège Lucie Aubrac, Doubs
- Défi modélisation 3D : Pac Man - collège René Goscinny, Valdoie
- Défi programmable : Pluto - collège Michel Brézillon, Orgelet
- Défi dossier technique : The Carrousel - collège Victor Considérant, Salins les Bains
- Défi design : Panda Team - collège Edgar Faure de Valdahon
- Défi mercatique : Charlot - collège Pierre Vernier d’Ornans
- Prix du jury : Jackouille la Citrouille - Collège Louis Lumière de Besançon

Vendredi 23 mai à Aulnay-Sous-Bois pour la 20e édition de la finale nationale Cybertech, douze robots sélectionnés parmi les meilleurs ont concouru. Les élèves sont revenus enthousiastes et fourbus, heureux d’avoir remporté le trophée défi suivi de ligne et le trophée des équipes.

Bravo à tous les participants et un grand merci à toutes les personnes qui ont permis la réussite de cette journée collèges-université !

Cybertech comtois

Contacts

Jean-Marc Tochon,
José Canivet,
inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux Sciences et techniques industriels - technologie.

 
dimanche 1er juin 2014

Concours régional des mini-entreprises

Le 15 mai dernier s’est déroulé le 11e concours des mini-entreprises en Franche-Comté à l’université de technologie Belfort-Montbéliard U.T.B.M.

Concours régional des mini-entreprises18 équipes, soit 250 collégiens et lycéens de l’académie accompagnés de leurs professeurs, ont présenté leurs projets d’entreprise au public, et au jury composé de représentants de l’entreprise et de l’éducation nationale.

Au cours de cette journée, placée sous le signe de la convivialité, les jeunes ont défendu leur projet par une soutenance orale de 10 minutes pour les collégiens, et de 15 minutes pour les lycéens.

Afin de faire découvrir leurs produits au public, et le convaincre d’acheter, les élèves très motivés ont animé toute la journée un stand placé dans le hall de l’U.T.B.M.

Palmarès

Champion catégorie collège

"St Jos’ délices", la mini-entreprise du collège saint Joseph de Levier, qui produit et commercialise du miel issu des ruches de l’établissement.

Champion catégorie lycée

"C Déco écolo", la mini-entreprise du lycée Georges Colomb de Lure, qui commercialise des éléments de décoration fabriqués à partir de boîtes de conserve issues de la restauration collective.

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Lycée général et technologique
Georges Colomb - Lure
Informations complètes

Prix du développement durable, remis par E.D.F.

"Seltic", la mini-entreprise du lycée professionnel Montjoux de Besançon, qui confectionne et commercialise des salières doseuses à l’aide d’une imprimante 3D.

Prix de la créativité, remis par le groupe la Poste

"Mr Bin", la mini-entreprise du collège Charles Péguy de Vauvillers, qui confectionne et commercialise des poubelles de table à clipser.

70
Collège
Charles Péguy - Vauvillers
Informations complètes

Les deux mini-entreprises désignées championnes dans leurs catégories, représenteront les 4 et 5 juin prochains à Paris, la Franche-Comté au concours national.

Ce concours était organisé par Entreprendre pour appprendre Franche-Comté, association reconnue d’intérêt général. L’académie s’est associée à la démarche de la mini-entreprise dès l’origine, il y a 11 an. Ce type de projet a pour objectif de développer des savoir-faire, des compétences en gestion de projets et des savoir-être tels que la responsabilité, la créativité, le travail en équipe, .

Tout savoir sur le dispositif de mini-entreprise et les différentes opérations de valorisation de la voie professionnelle

 
mercredi 21 mai 2014

43e sélection des Olympiades des métiers de Franche-Comté pour la mécanique véhicules industriels

Vendredi 16 mai, le lycée polyvalent Jules Viette de Montbéliard a accueilli les 43e sélections régionales des olympiades des métiers dans la catégorie "mécanique véhicules industriels". Un rendez-vous qualificatif pour la finale nationale qui aura lieu à Strasbourg en janvier 2015

Cette année, six élèves et étudiants de Franche-Comté issus de l’apprentissage et de la formation scolaire professionnelle ont concouru le temps d’une journée.

43e sélection des Olympiades des métiers de Franche-Comté pour la mécanique véhicules industrielsLors du déroulement de la compétition, les candidats sont passés successivement sur différents ateliers. Il s’est agit de tester leur capacité d’analyse et leur savoir faire dans divers domaines techniques : le freinage, la climatisation, le moteur, le train avant et le diagnostic d’un dysfonctionnement sur différents véhicules.

Participer aux olympiades constitue une belle carte de visite pour les jeunes, ainsi qu’une opportunité de se faire remarquer par les entreprises partenaires présentes (Renault Bourlier, De Boni Déménagement, …). Faisant parti du jury, au coté d’enseignants, des professionnels spécialistes ont suivi ce rendez-vous de très près.

Médaillé d’or, le meilleur des candidats est Adrien Rougemont, élève en troisième année de baccalauréat professionnel au lycée Viette. Adrien défendra les couleurs du lycée et de la Franche-Comté au sein de l’équipe régionale lors de la compétition nationale.

Sont arrivé deuxième et troisième respectivement, Kevin Georges élève au centre de formation des apprentis (C.F.A.) Saint Hilaire de Besançon et Florian Offner apprenti et étudiant en B.T.S. au lycée Viette.

En savoir plus sur les olympiades

 
mardi 13 mai 2014

Le lycée Edgar Faure remporte les olympiades de sciences de l’ingénieur

Les élèves de 1ère S.T.I.2D. du lycée Edgar Faure de Morteau ont remporté la finale régionale des olympiades des sciences de l’ingénieur en présentant leur projet "U.V.mètre" réalisé dans le cadre de leurs enseignements de spécialité

Le projet de l’établissement

Les élèves du lycée Edgar Faure ont étudié, conçu, réalisé et mis au point un "U.V.mètre" permettant d’apporter une information simple sur le degré de dangerosité des U.V. en un lieu donné : l’utilisateur doit pouvoir choisir l’indice de protection de sa crème solaire, voire décider de se couvrir dans les cas d’intensité maximale.

Olympiades sciences de l'ingénieurL’U.V.-mètre devra fournir une information lumineuse sur l’intensité du rayonnement U.V. : faible, modéré, élevé, dangereux, extrêmes.

Ce projet de première S.T.I.2D. est le fruit d’un travail collaboratif entre des élèves de la spécialité système d’information numérique (S.I.N.) encadrés par Henri Lavaud et de la spécialité innovation technologique et éco-conception (I.T.E.C.) guidés par Patrick Desfeux. Les élèves de spécialité S.I.N. se sont consacrés à l’étude de la carte électronique et ceux de la spécialité I.T.E.C. à l’étude du boitier de l’appareil. Six groupes de travail ont été constitués et après trois mois de travail scientifique et technique, chacun d’eux a mené à bien le projet en réalisant son U.V.mètre.

Les olympiades

Le projet a été présenté par une équipe de six élèves aux olympiades des sciences de l’ingénieur le mercredi 16 avril 2014 à l’école nationale supérieure d’ingénieur de mécanique et de microtechnique (E.N.S.M.M.) de Besançon.

Ce concours national mobilise 3 500 participants, 700 équipes, sur 28 académies.
Pour cette finale de l’académie de Besançon, 16 lycées avaient inscrit 20 équipes constituées d’élèves de première et de terminale S.S.I. et S.T.I.2D.

Chaque équipe présentait son projet en 20 minutes à un jury composé d’enseignants de l’I.U.T., de l’E.N.S.M.M. et d’inspecteurs académiques.
Ces projets pleins d’innovations devaient toucher des domaines tels que la robotique, la santé, le sport, la sécurité, le développement durable, l’aide à la personne

Les résultats

- Premier - Lycée Edgar Faure - Morteau : U.V. mètre - première S.T.I.2D.
- Deuxième - Lycée Jacques Duhamel - Dole : faciliter l’accès à la musique aux personnes handicapées - terminale S.S.I.
- Troisième - Lycée Victor Hugo - Besançon : support de balance auto-réglable à l’horizontale - terminale S.S.I.

Les élèves du lycée Edgar Faure, les seuls issus d’une classe de première, sont donc qualifiés pour représenter la Franche-Comté à la finale nationale.

Fort de cette victoire, Lucile Dotal Pons, Jordan Lambert, Julien Taboni, Axel Couturier, Henri Bernard et David Nicod accompagnés de leurs professeurs iront concourir de nouveau en présentant leur projet à la finale nationale qui aura lieu à Paris le 21 mai 2014 au sein de l’entreprise Microsoft, parrain de l’édition 2014.

Tout savoir sur les olympiades

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie
Edgar Faure - Morteau
Informations complètes

 
mercredi 26 mars 2014

La chimie et le sport au programme des Olympiades de chimie 2014

Mercredi 19 mars, la trentième édition des olympiades de chimie en Franche-Comté s’est terminée par une cérémonie de remise des prix, au département chimie de l’I.U.T. de Besançon-Vesoul.

À l’issue des épreuves et des délibérations du jury, six lauréats ont été récompensés lors d’une cérémonie en présence du recteur, Éric Martin, et de nombreuses personnalités.

Onze lycées, 59 participants et 15 professeurs mobilisés

Les Olympiades de chimie en Franche-Comté ont rassemblé :

- les lycées Louis Pasteur, Louis Pergaud et Jules Haag de Besançon
- les lycées Condorcet, Raoul Follereau et Sainte-Marie de Belfort
- le lycée Louis Aragon d’Héricourt
- les lycées Charles Nodier et Jacques Duhamel de Dole
- les lycées Georges Cuvier et Le Grand Chênois de Montbéliard

Sur les 59 participants engagés initialement dans cette compétition, les six premiers se sont vu décerner un prix.

Lauréats olympiades de chimie1er Gabriel Marcelino - Lycée Charles Nodier de Dole
2e Sixte Caron - Lycée Pasteur de Besançon
3e Célia Chiminelli - Lycée Charles Nodier de Dole
4e Thomas Abegg - Lycée Sainte Marie de Belfort
5e Alexis Saget - Lycée Louis Aragon d’Héricourt
6e Anthony Gentelet - Lycée Charles Nodier de Dole

Gabriel Marcelino, premier lauréat, représentera l’académie de Besançon lors de la finale à Paris les 9 et 10 avril prochains.

Un rendez-vous annuel en deux temps

Depuis le mois d’octobre, 59 lycéens de première et de terminale scientifique de l’académie se sont engagés dans cette compétition. L’accent a été mis sur la sensibilisation au tissu industriel régional et aux applications industrielles de la chimie.

Les Olympiades nationales de chimie sont propices au développement de compétences expérimentales liées à des connaissances pratiques. Elles permettent aux lycéens de découvrir la chimie sous un nouvel angle, notamment industriel, et proposent une approche du monde de la recherche avec, peut être à la clé, de nouvelles vocations.

Au niveau académique

Les candidats ont participé à une série d’épreuves théoriques et pratiques. Ils ont bénéficié d’un entrainement préparatoire dans le cadre périscolaire en vue d’une épreuve académique, le 19 mars dernier.

Au niveau national

Les épreuves du concours se tiendront à Paris les 9 et 10 avril prochains. Trois épreuves ultimes attendent les candidats sélectionnés dans chaque académie :
- une épreuve expérimentale
- une épreuve de compréhension
- une épreuve d’entretien collectif

La cérémonie nationale de remise des prix aura lieu, quant à elle, le 11 avril 2014 à la Maison de la Chimie à Paris.

Une préparation intensive à la hauteur de la thématique

Le thème retenu cette année, "la chimie et le sport", dévoile toutes ses potentialités :
- réalisation de travaux pratiques en lien avec la thématique
- participation à des conférences de chercheurs et de professionnels de l’industrie
- visites d’entreprises et de laboratoires de recherche

Tout un programme est décliné pour ces lycéens volontaires, curieux et motivés qui se sont vivement investis en parallèle de leur cours. Ce concours représente une préparation de qualité pour le baccalauréat. Il est également un véritable atout pour la suite de leurs études et de leur future carrière professionnelle.

Contacts

Michel Lambey, IA-IPR de physique-chimie
El Mustafa Rezrazi , délégué régional des Olympiades et coordonnateur

Olympiades nationales de chimie

 
mercredi 19 février 2014

Trois lycées de l’académie sur le podium du "Business Challenge" Bourgogne / Franche-Comté !

Un concours organisé pour la première fois par les académies de Besançon et de Dijon, en partenariat avec le l’Ordre des experts comptables.

Lundi 17 février, le lycée du Castel à Dijon a accueilli la finale de ce concours inter-académique. Les lycées de l’académie de Besançon n’ont pas démérité pendant la compétition : sur dix lycées francs-comtois, trois se sont distingués et occupent les premières places de ce challenge !

- En remportant le premier prix, l’équipe "Caal me" du lycée Raoul Follereau de Belfort sort grande gagnante. Félicitations aux lauréates : Catherine, Aleyna, Appoline et Laura !
- L’équipe "Marmier" du lycée Xavier Marmier de Pontarlier, avec Laureen, Marjolaine, Julian et Allan, se classe en deuxième position.
- Léo, Louis, Adrien et Jules composaient l’équipe des "Quatre fantastics" du lycée Duhamel de Dole qui vient clôturer le trio de tête.

L’équipe gagnante participera à la finale qui se déroulera à Venise (en Italie) au mois d’avril prochain.

Apprendre à manager une entreprise dans un environnement virtuel

Ouvert à tous les élèves de Franche-Comté et de Bourgogne, sensibilisés au management et aux sciences de la gestion, ce challenge est basé sur un jeu d’entreprise en ligne : le serious game "Meet-business game". Il permet de découvrir et d’utiliser concrètement des savoirs liés à l’entreprise, de façon ludique et interactive.

Un logiciel modélise une situation fictive dans laquelle s’affrontent des entreprises pilotées par des équipes d’élèves.

Chaque entreprise doit alors réaliser les choix managériaux les plus judicieux et les argumenter devant un jury de professionnels. L’objectif est de conduire son entreprise vers un succès concurrentiel et de rentabilité.

Surpasser ses concurrents pour remporter la compétition

920 participations ont été enregistrées dans la première phase de défi qui s’est tenue en décembre dernier. Celle-ci a été organisée en interne, dans chacun des 21 établissements engagés, grâce à l’investissement des équipes enseignantes et des experts comptables partenaires de l’événement. Chaque équipe d’élèves a dû gérer l’activité d’une entreprise virtuelle qui fabrique et commercialise des téléphones portables.

les 4 finalistes business challenge à DijonAu terme de cette première étape, la meilleure équipe de chaque établissement a été sélectionnée pour la finale inter-académique.

"Libérez votre créativité"

Les équipes ont ensuite préparé une communication pour vendre l’un des téléphones portables produits par leur entreprise. Cette action de communication a été présentée et justifiée dans le cadre d’une soutenance, lors de la finale du 17 février dernier, au lycée du Castel à Dijon.

21 équipes, soit 84 élèves, accompagnées de leur professeur, se sont alors affrontées pour atteindre un objectif : surpasser ses concurrents, avec à la clé, la remise de prix pour les trois premières équipes. Un prix spécial de la communication a également été décerné à l’équipe Easycom du lycée Emiland Gauthey de Chalon-sur-Saône.

Bravo à tous !

Contact

Dominique Tolle, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional (I.A - I.P.R.) d’économie - gestion
Tél. : 03 81 65 49 33

Académie de Dijon - Business challenge B.F.C.

Site disciplinaire d’économie - gestion

Ordre des experts comptables Bourgogne Franche-Comté

 
jeudi 16 janvier 2014

Concours national de la résistance et de la déportation (C.N.R.D.)

Une élève du collège Claude Girard de Châtillon-le-Duc, lauréate nationale du C.N.R.D. 2013, récompensée à la Sorbonne

Aujourd’hui en classe de seconde, Marianne Lemberet, accompagnée de Sylvie Martin son professeur d’histoire de troisième, s’est vue remettre son prix national jeudi 19 décembre 2013 en présence de Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale et de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants.

Concours national de la résistance et de la déportation (C.N.R.D.)Cette cérémonie, qui s’est déroulée au grand salon de la Sorbonne, récompensait les lauréats du Concours national de la résistance et de la déportation 2012-2013 qui avait pour thème "Communiquer pour résister 1940-1945". Ouvert aux collégiens de 3ème et aux lycéens, les participants pouvaient concourir individuellement ou en groupe. Près de 34 500 élèves ont participé à ce concours, représentant 1 700 établissements français sur le territoire national et à l’étranger.

Après une première sélection départementale, le jury a statué sur des travaux, divisés en trois catégories (travail individuel, travail collectif, travail collectif audiovisuel) respectivement séparées en deux niveaux (collège et lycée). C’est pour cette catégorie "troisième" que les deux enseignantes d’histoire-géographie Claudine Drogrey et Sylvie Martin ont invité, puis soutenu et encouragé, les élèves de troisième volontaires : Clara Charles, Danaë Genin, Marianne Lemberet, Théo Bourgon et Alexandre Martin à concourir. Les productions individuelles et collectives du collège Claude Girard s’étaient alors déjà vues récompensées en préfecture à Besançon en juin 2013.

Retenue parmi les quatre lauréats nationaux à titre individuel, Marianne a ainsi pu participer à un parcours de mémoire de deux jours à Paris organisé par la Fondation de la résistance, accompagnée de son professeur. Accueillies au musée de l’armée, elles ont pu visiter les Invalides, la Sorbonne, et même participer à une cérémonie commémorative sous l’arc de triomphe.

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Contact

Martine Trombone, principal
Tél. : 03 81 56 96 50
Collège de Chatillon-le-Duc


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