Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’administration > Actions de formation des personnels

Rubrique Vie de l'administration

mercredi 4 juin 2014

Actions de formation des personnels

Visite du centre nucléaire de production d’électricité (C.N.P.E.) de Fessenheim

En date du 14 mai 2014, des cadres de l’éducation nationale ont effectué la visite du C.N.P.E. de Fessenheim afin de mieux connaître le groupe E.D.F., ses valeurs, ses métiers et les possibilités de carrière pour les élèves.
À cette visite a été associée la découverte du musée Électropolis "l’aventure de l’électricité" à Mulhouse. Il a été exposé durant cette visite les nombreux outils et ressources pédagogiques sur le thème de l’énergie.

Cette journée s’inscrivait dans le cadre du partenariat académique formalisé en date du 4 janvier 2012 entre le rectorat de l’académie de Besançon et E.D.F.

Stage collectif S.K.F.

En date du 1er avril 2014, la société S.K.F. Aérospace, située à Lons-Le-Saunier a accueilli treize enseignants de spécialités générales comme professionnelles de l’académie de Besançon, dans le cadre d’un stage collectif en entreprise, inscrit au plan académique de formation des personnels enseignants. Ce stage était proposé par la délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue, en collaboration avec la chambre de commerce et d’industrie territoriale (C.C.I.T.) du Jura, et de la maison de l’emploi Lons-le-Saunier / Champagnole.

Cette journée de témoignages et de visites de channels (ateliers), a été animée par Perrine Poirier, assistante ressources humaines, par Emmanuel Vallet, conseiller entreprises Industrie de la C.C.I.T. du Jura, et Perrine Mazoyer, chargée de projets de la maison de l’emploi.

L’objectif de cette journée était de découvrir une entreprise du secteur industriel, ses métiers, d’échanger avec des collaborateurs.

Cette action s’inscrit dans le prolongement de la volonté de la société S.K.F. Aérospace de travailler avec l’éducation nationale puisque des liens privilégiés avec le lycée Paul Emile Victor à Champagnole sont tissés depuis un certain nombre d’années, et ont été formalisés par une convention en date du 25 septembre 2012.

Cette journée a été l’occasion également d’une présentation du paysage industriel jurassien.

Stage collectif "accompagnement à l’insertion professionnelle"

En date du jeudi 13 février 2014, dans le cadre du plan académique de formation, une journée "insertion professionnelle" à destination d’une cinquantaine d’enseignants s’est tenue au lycée Louis Pergaud à Besançon. Elle était organisée par la délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (D.A.F.P.I.C.). Elle avait pour objectif de leur donner des clefs pour mieux accompagner les jeunes dans leur entrée dans la vie active.

Au cours de cette journée sont intervenus des représentants de Gemafi (Maty), de Carrefour Valentin, de Ginko (filiale du groupe Transdev), du centre régional hospitalier universitaire, de la société Baud Dimpep, de la caisse d’épargne de Bourgogne Franche-Comté, de l’A.F.T., du C.I.R.F.A., et du Pôle emploi.

Ils ont abordé un ensemble de thèmes relatifs aux procédures de recrutement, aux débouchés régionaux, et à l’accompagnement à la recherche d’emploi.
Cette journée sera reconduite l’an prochain. D’autres secteurs d’activités seront représentés. Pour y participer, il conviendra de s’inscrire en ligne à partir du portail académique aux dates d’ouverture effective du plan académique de formation (non encore connues).

 
mardi 25 février 2014

Nouveau plan Vigipirate

Le Premier ministre, en présence des ministres de l’intérieur et de la défense, a annoncé jeudi 13 février la sortie d’un nouveau plan de vigilance, de prévention et de protection Vigipirate

Nouveau plan Vigipirate Ce plan rénové associe désormais tous les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre : l’État, les opérateurs, les collectivités et l’ensemble des citoyens.

Pour tout savoir sur le nouveau plan Vigipirate

 
jeudi 20 février 2014

Quatre journées pour mieux appréhender l’accueil des enfants handicapés

L’académie de Besançon et l’agence régionale de santé (A.R.S.) ont opérationnalisé leur partenariat en matière de scolarisation des enfants présentant un handicap en organisant des journées de sensibilisation pour l’ensemble des acteurs du champ médico-social et des établissements scolaires de l’académie

Quatre journées pour mieux appréhender l'accueil des enfants handicapés

Quatre journées de formation dans toute l’académie

- le 6 mai 2013 à l’Espe de Vesoul - Haute-Saône
- le 17 mai 2013 à l’Espe de Lons-le-Saunier - Jura
- le 12 février 2014 à l’I.M.E. du Parc à Besançon - Doubs
- le 19 février 2014 à l’I.M.E. Perdrizet à Giromagny - Territoire de Belfort

Affirmer le droit à l’éducation : un travail commun de réflexion, d’impulsion et de coordination

La convention cadre, signée en novembre 2011, entre l’A.R.S. Franche-Comté et l’académie de Besançon, souligne, dans l’article 5, concernant le développement de la formation des personnels, la nécessité de : "…renforcer l’approche conjointe de spécialistes de la santé et de l’éducation pour une approche plus efficiente des jeunes en situation de handicap…"

Ouverture institutionnelle, tables rondes sur "l’inclusion", diffusion du film "La main dans le chapeau" de Jean-Maurice Soldan, travail en ateliers, ont amplement fédéré l’ensemble des acteurs autour d’un objet commun : "le projet éducatif, scolaire et professionnel du jeune, de l’élève".

Ces journées ont réuni, à chaque fois, entre soixante et quatre-vingts participants.

Tous sont repartis avec la ferme intention de ne pas en rester là, mais avec la même conviction, la même volonté d’approfondir ces liens fonctionnels au service de la réussite tant éducative que scolaire, tant personnelle que professionnelle des "jeunes en situation de handicap".

Contacts

Florence Cheval, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional (I.A.-I.P.R.) d’éducation physique et sportive (E.P.S.)
Nathalie Ramstein, conseillère du recteur "scolarisation des élèves handicapés"

Institut Perdrizet : une formation sous le signe de la coopération


Galerie

Quatre journées pour mieux appréhender l'accueil des enfants (...) - (c) OlSchn - Fondation Arc-en-Ciel Quatre journées pour mieux appréhender l'accueil des enfants (...) - (c) OlSchn - Fondation Arc-en-Ciel Quatre journées pour mieux appréhender l'accueil des enfants (...) - (c) OlSchn - Fondation Arc-en-Ciel Quatre journées pour mieux appréhender l'accueil des enfants (...) - (c) OlSchn - Fondation Arc-en-Ciel Quatre journées pour mieux appréhender l'accueil des enfants (...) Quatre journées pour mieux appréhender l'accueil des enfants (...) - (c) OlSchn - Fondation Arc-en-Ciel Quatre journées pour mieux appréhender l'accueil des enfants (...) - (c) OlSchn - Fondation Arc-en-Ciel Quatre journées pour mieux appréhender l'accueil des enfants (...) - (c) OlSchn - Fondation Arc-en-Ciel Quatre journées pour mieux appréhender l'accueil des enfants (...) - (c) OlSchn - Fondation Arc-en-Ciel Quatre journées pour mieux appréhender l'accueil des enfants (...) - (c) OlSchn - Fondation Arc-en-Ciel Quatre journées pour mieux appréhender l'accueil des enfants (...) - (c) OlSchn - Fondation Arc-en-Ciel Quatre journées pour mieux appréhender l'accueil des enfants (...) - (c) OlSchn - Fondation Arc-en-Ciel Quatre journées pour mieux appréhender l'accueil des enfants (...) - (c) OlSchn - Fondation Arc-en-Ciel Quatre journées pour mieux appréhender l'accueil des enfants (...) - (c) OlSchn - Fondation Arc-en-Ciel Quatre journées pour mieux appréhender l'accueil des enfants (...) - (c) OlSchn - Fondation Arc-en-Ciel Quatre journées pour mieux appréhender l'accueil des enfants (...) - (c) OlSchn - Fondation Arc-en-Ciel Quatre journées pour mieux appréhender l'accueil des enfants (...)

 
vendredi 30 août 2013

Les professeurs stagiaires ont effectué leur rentrée

Les contractuels admissibles au concours exceptionnel et les lauréats des concours réservés ont effectué leur rentrée mardi 27 août à Besançon

Une semaine d’accueil et de formation proposée par les services académiques de la formation

Les professeurs stagiaires ont effectué leur rentréePrésidée par Éric Martin, recteur de l’académie, en compagnie de l’administrateur provisoire de l’école supérieure du professorat et de l’éducation (E.S.P.E.), de la direction des ressources humaines, des doyens des corps d’inspection cette semaine d’accueil permet aux nouveaux professeurs de travailler avec les inspecteurs et les formateurs académiques, afin de préparer les premières heures de classe et les premières leçons, préciser les éléments de programme à aborder prioritairement dans les différents niveaux de classes, et approcher les principales notions de la gestion et de la tenue de classe.

Les formateurs ont également pu montrer les différentes ressources numériques disponibles dans chaque discipline, pour permettre à chacun d’enseigner avec l’appui du numérique, conformément aux attentes de la nouvelle loi d’orientation et de programmation.

Au total, ce sont plus de 336 enseignants stagiaires et contractuels admissibles qui ont été accueillis.
Dès la pré-rentrée, lundi 2 septembre, les enseignants rencontreront leur chef d’établissement et leur tuteur, qui assureront respectivement la conduite du stage en établissement, mais aussi la formation de proximité.

La formation des fonctionnaires stagiaires se poursuivra ensuite tout au long de l’année, chacun bénéficiant d’une décharge de service de 3h hebdomadaire à cet effet.

Les contractuels admissibles rejoindront les bancs de l’E.S.P.E. au sein de l’Université de Franche-comté, pour poursuivre et valider leur cycle de formation de niveau Master 2. Pour eux, le temps de service d’enseignement en établissement est de 6h hebdomadaires.


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon