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Rubrique Palmarès

jeudi 5 juin 2014

Cybertech : 1 200 collégiens mobilisés sur le campus de la Bouloie

Mardi 20 mai, plus d’un millier de collégiens de l’académie ont participé à la 10e finale régionale du concours de robotique, Cybertech. Une journée pour construire un robot innovant et découvrir l’Université de Franche-Comté.

Ce concours national, décliné au niveau académique, propose aux collégiens de 3e de concevoir un robot dans le cadre de leurs cours de technologie tout en mettant en valeur leurs capacités créatives.

Un travail interdisciplinaire réalisé en équipe qui permet de développe l’esprit créatif et l’apprentissage de la démarche technologique et scientifique des élèves.
Le but de ce concours n’est pas forcément de gagner, mais de confronter ses réalisations à celles des autres et d’aller au bout de ses idées.

Faire preuve d’imagination pour concevoir un robot performant

Plus de 250 équipes de 3e venant de toute l’académie ont pu confronter leurs robots et les faire fonctionner en utilisant toutes les compétences acquises en classe.

Quatre défis leurs étaient proposés : vitesse, suivi de ligne, vadrouilleur et batucada. Autant d’épreuves qui ont permis aux élèves de montrer des trésors d’ingéniosité et des choix techniques aussi riches qu’étonnants !

Un des moments forts pour les élèves était le passage devant les différents jurys. Ils ont dû surmonter leur timidité pour expliquer et justifier auprès des adultes leurs choix de conception, expliquer les systèmes et programmes utilisés, sans oublier d’argumenter le choix du design et l’impact des matériaux sur l’environnement.

Premier pas sur le campus pour les collégiens

Le concours s’est déroulé au gymnase de l’U-Sports en alternance avec des parcours de découverte du campus concoctés par le Service sciences arts et culture et le Pôle information orientation de l’Université de Franche-Comté.

En marge de cette compétition amicale, les élèves, accompagnés d’un guide étudiant, sont partis à la découverte du campus pour rencontrer les chercheurs qui leurs ont ouvert leurs laboratoires avec grand plaisir.

Un "privilège d’une journée" pour ces collégiens qui garderont dans un coin de leur tête ce premier contact avec l’université. Ils ont ainsi pu entrevoir la vie universitaire en discutant "d’orientation" et notamment des formations proposées à l’Université.

Palmarès 2014

Construction d'un robot par un élève - © Arnaud Jacquet La journée s’est clôturée autour d’une remise de prix au stade Léo Lagrange de Besançon, en présence de nombreuses personnalités universitaires et du monde de l’enseignement. Onze robots et leurs concepteurs, les plus méritants de chaque catégorie, ont été récompensés.

- Défi vitesse : BipBip - collège Les Louataux, Champagnole
- Défi suivi de ligne : Barbarobot - collège André Malraux, Pontarlier
- Développement durable : Ecorobot - collège René Perrot, Russey
- Défi batucada : Pinguini - collège Stendhal, Besançon
- Défi vadrouilleur : The Destructor - collège Lucie Aubrac, Doubs
- Défi modélisation 3D : Pac Man - collège René Goscinny, Valdoie
- Défi programmable : Pluto - collège Michel Brézillon, Orgelet
- Défi dossier technique : The Carrousel - collège Victor Considérant, Salins les Bains
- Défi design : Panda Team - collège Edgar Faure de Valdahon
- Défi mercatique : Charlot - collège Pierre Vernier d’Ornans
- Prix du jury : Jackouille la Citrouille - Collège Louis Lumière de Besançon

Vendredi 23 mai à Aulnay-Sous-Bois pour la 20e édition de la finale nationale Cybertech, douze robots sélectionnés parmi les meilleurs ont concouru. Les élèves sont revenus enthousiastes et fourbus, heureux d’avoir remporté le trophée défi suivi de ligne et le trophée des équipes.

Bravo à tous les participants et un grand merci à toutes les personnes qui ont permis la réussite de cette journée collèges-université !

Cybertech comtois

Contacts

Jean-Marc Tochon,
José Canivet,
inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux Sciences et techniques industriels - technologie.

 
dimanche 1er juin 2014

Concours régional des mini-entreprises

Le 15 mai dernier s’est déroulé le 11e concours des mini-entreprises en Franche-Comté à l’université de technologie Belfort-Montbéliard U.T.B.M.

Concours régional des mini-entreprises18 équipes, soit 250 collégiens et lycéens de l’académie accompagnés de leurs professeurs, ont présenté leurs projets d’entreprise au public, et au jury composé de représentants de l’entreprise et de l’éducation nationale.

Au cours de cette journée, placée sous le signe de la convivialité, les jeunes ont défendu leur projet par une soutenance orale de 10 minutes pour les collégiens, et de 15 minutes pour les lycéens.

Afin de faire découvrir leurs produits au public, et le convaincre d’acheter, les élèves très motivés ont animé toute la journée un stand placé dans le hall de l’U.T.B.M.

Palmarès

Champion catégorie collège

"St Jos’ délices", la mini-entreprise du collège saint Joseph de Levier, qui produit et commercialise du miel issu des ruches de l’établissement.

Champion catégorie lycée

"C Déco écolo", la mini-entreprise du lycée Georges Colomb de Lure, qui commercialise des éléments de décoration fabriqués à partir de boîtes de conserve issues de la restauration collective.

70
Lycée général et technologique
Georges Colomb - Lure
Informations complètes

Prix du développement durable, remis par E.D.F.

"Seltic", la mini-entreprise du lycée professionnel Montjoux de Besançon, qui confectionne et commercialise des salières doseuses à l’aide d’une imprimante 3D.

Prix de la créativité, remis par le groupe la Poste

"Mr Bin", la mini-entreprise du collège Charles Péguy de Vauvillers, qui confectionne et commercialise des poubelles de table à clipser.

70
Collège
Charles Péguy - Vauvillers
Informations complètes

Les deux mini-entreprises désignées championnes dans leurs catégories, représenteront les 4 et 5 juin prochains à Paris, la Franche-Comté au concours national.

Ce concours était organisé par Entreprendre pour appprendre Franche-Comté, association reconnue d’intérêt général. L’académie s’est associée à la démarche de la mini-entreprise dès l’origine, il y a 11 an. Ce type de projet a pour objectif de développer des savoir-faire, des compétences en gestion de projets et des savoir-être tels que la responsabilité, la créativité, le travail en équipe, .

Tout savoir sur le dispositif de mini-entreprise et les différentes opérations de valorisation de la voie professionnelle

 
mercredi 21 mai 2014

43e sélection des Olympiades des métiers de Franche-Comté pour la mécanique véhicules industriels

Vendredi 16 mai, le lycée polyvalent Jules Viette de Montbéliard a accueilli les 43e sélections régionales des olympiades des métiers dans la catégorie "mécanique véhicules industriels". Un rendez-vous qualificatif pour la finale nationale qui aura lieu à Strasbourg en janvier 2015

Cette année, six élèves et étudiants de Franche-Comté issus de l’apprentissage et de la formation scolaire professionnelle ont concouru le temps d’une journée.

43e sélection des Olympiades des métiers de Franche-Comté pour la mécanique véhicules industrielsLors du déroulement de la compétition, les candidats sont passés successivement sur différents ateliers. Il s’est agit de tester leur capacité d’analyse et leur savoir faire dans divers domaines techniques : le freinage, la climatisation, le moteur, le train avant et le diagnostic d’un dysfonctionnement sur différents véhicules.

Participer aux olympiades constitue une belle carte de visite pour les jeunes, ainsi qu’une opportunité de se faire remarquer par les entreprises partenaires présentes (Renault Bourlier, De Boni Déménagement, …). Faisant parti du jury, au coté d’enseignants, des professionnels spécialistes ont suivi ce rendez-vous de très près.

Médaillé d’or, le meilleur des candidats est Adrien Rougemont, élève en troisième année de baccalauréat professionnel au lycée Viette. Adrien défendra les couleurs du lycée et de la Franche-Comté au sein de l’équipe régionale lors de la compétition nationale.

Sont arrivé deuxième et troisième respectivement, Kevin Georges élève au centre de formation des apprentis (C.F.A.) Saint Hilaire de Besançon et Florian Offner apprenti et étudiant en B.T.S. au lycée Viette.

En savoir plus sur les olympiades

 
mardi 13 mai 2014

Le lycée Edgar Faure remporte les olympiades de sciences de l’ingénieur

Les élèves de 1ère S.T.I.2D. du lycée Edgar Faure de Morteau ont remporté la finale régionale des olympiades des sciences de l’ingénieur en présentant leur projet "U.V.mètre" réalisé dans le cadre de leurs enseignements de spécialité

Le projet de l’établissement

Les élèves du lycée Edgar Faure ont étudié, conçu, réalisé et mis au point un "U.V.mètre" permettant d’apporter une information simple sur le degré de dangerosité des U.V. en un lieu donné : l’utilisateur doit pouvoir choisir l’indice de protection de sa crème solaire, voire décider de se couvrir dans les cas d’intensité maximale.

Olympiades sciences de l'ingénieurL’U.V.-mètre devra fournir une information lumineuse sur l’intensité du rayonnement U.V. : faible, modéré, élevé, dangereux, extrêmes.

Ce projet de première S.T.I.2D. est le fruit d’un travail collaboratif entre des élèves de la spécialité système d’information numérique (S.I.N.) encadrés par Henri Lavaud et de la spécialité innovation technologique et éco-conception (I.T.E.C.) guidés par Patrick Desfeux. Les élèves de spécialité S.I.N. se sont consacrés à l’étude de la carte électronique et ceux de la spécialité I.T.E.C. à l’étude du boitier de l’appareil. Six groupes de travail ont été constitués et après trois mois de travail scientifique et technique, chacun d’eux a mené à bien le projet en réalisant son U.V.mètre.

Les olympiades

Le projet a été présenté par une équipe de six élèves aux olympiades des sciences de l’ingénieur le mercredi 16 avril 2014 à l’école nationale supérieure d’ingénieur de mécanique et de microtechnique (E.N.S.M.M.) de Besançon.

Ce concours national mobilise 3 500 participants, 700 équipes, sur 28 académies.
Pour cette finale de l’académie de Besançon, 16 lycées avaient inscrit 20 équipes constituées d’élèves de première et de terminale S.S.I. et S.T.I.2D.

Chaque équipe présentait son projet en 20 minutes à un jury composé d’enseignants de l’I.U.T., de l’E.N.S.M.M. et d’inspecteurs académiques.
Ces projets pleins d’innovations devaient toucher des domaines tels que la robotique, la santé, le sport, la sécurité, le développement durable, l’aide à la personne

Les résultats

- Premier - Lycée Edgar Faure - Morteau : U.V. mètre - première S.T.I.2D.
- Deuxième - Lycée Jacques Duhamel - Dole : faciliter l’accès à la musique aux personnes handicapées - terminale S.S.I.
- Troisième - Lycée Victor Hugo - Besançon : support de balance auto-réglable à l’horizontale - terminale S.S.I.

Les élèves du lycée Edgar Faure, les seuls issus d’une classe de première, sont donc qualifiés pour représenter la Franche-Comté à la finale nationale.

Fort de cette victoire, Lucile Dotal Pons, Jordan Lambert, Julien Taboni, Axel Couturier, Henri Bernard et David Nicod accompagnés de leurs professeurs iront concourir de nouveau en présentant leur projet à la finale nationale qui aura lieu à Paris le 21 mai 2014 au sein de l’entreprise Microsoft, parrain de l’édition 2014.

Tout savoir sur les olympiades

25
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie
Edgar Faure - Morteau
Informations complètes

 
mercredi 26 mars 2014

La chimie et le sport au programme des Olympiades de chimie 2014

Mercredi 19 mars, la trentième édition des olympiades de chimie en Franche-Comté s’est terminée par une cérémonie de remise des prix, au département chimie de l’I.U.T. de Besançon-Vesoul.

À l’issue des épreuves et des délibérations du jury, six lauréats ont été récompensés lors d’une cérémonie en présence du recteur, Éric Martin, et de nombreuses personnalités.

Onze lycées, 59 participants et 15 professeurs mobilisés

Les Olympiades de chimie en Franche-Comté ont rassemblé :

- les lycées Louis Pasteur, Louis Pergaud et Jules Haag de Besançon
- les lycées Condorcet, Raoul Follereau et Sainte-Marie de Belfort
- le lycée Louis Aragon d’Héricourt
- les lycées Charles Nodier et Jacques Duhamel de Dole
- les lycées Georges Cuvier et Le Grand Chênois de Montbéliard

Sur les 59 participants engagés initialement dans cette compétition, les six premiers se sont vu décerner un prix.

Lauréats olympiades de chimie1er Gabriel Marcelino - Lycée Charles Nodier de Dole
2e Sixte Caron - Lycée Pasteur de Besançon
3e Célia Chiminelli - Lycée Charles Nodier de Dole
4e Thomas Abegg - Lycée Sainte Marie de Belfort
5e Alexis Saget - Lycée Louis Aragon d’Héricourt
6e Anthony Gentelet - Lycée Charles Nodier de Dole

Gabriel Marcelino, premier lauréat, représentera l’académie de Besançon lors de la finale à Paris les 9 et 10 avril prochains.

Un rendez-vous annuel en deux temps

Depuis le mois d’octobre, 59 lycéens de première et de terminale scientifique de l’académie se sont engagés dans cette compétition. L’accent a été mis sur la sensibilisation au tissu industriel régional et aux applications industrielles de la chimie.

Les Olympiades nationales de chimie sont propices au développement de compétences expérimentales liées à des connaissances pratiques. Elles permettent aux lycéens de découvrir la chimie sous un nouvel angle, notamment industriel, et proposent une approche du monde de la recherche avec, peut être à la clé, de nouvelles vocations.

Au niveau académique

Les candidats ont participé à une série d’épreuves théoriques et pratiques. Ils ont bénéficié d’un entrainement préparatoire dans le cadre périscolaire en vue d’une épreuve académique, le 19 mars dernier.

Au niveau national

Les épreuves du concours se tiendront à Paris les 9 et 10 avril prochains. Trois épreuves ultimes attendent les candidats sélectionnés dans chaque académie :
- une épreuve expérimentale
- une épreuve de compréhension
- une épreuve d’entretien collectif

La cérémonie nationale de remise des prix aura lieu, quant à elle, le 11 avril 2014 à la Maison de la Chimie à Paris.

Une préparation intensive à la hauteur de la thématique

Le thème retenu cette année, "la chimie et le sport", dévoile toutes ses potentialités :
- réalisation de travaux pratiques en lien avec la thématique
- participation à des conférences de chercheurs et de professionnels de l’industrie
- visites d’entreprises et de laboratoires de recherche

Tout un programme est décliné pour ces lycéens volontaires, curieux et motivés qui se sont vivement investis en parallèle de leur cours. Ce concours représente une préparation de qualité pour le baccalauréat. Il est également un véritable atout pour la suite de leurs études et de leur future carrière professionnelle.

Contacts

Michel Lambey, IA-IPR de physique-chimie
El Mustafa Rezrazi , délégué régional des Olympiades et coordonnateur

Olympiades nationales de chimie

 
mercredi 19 février 2014

Trois lycées de l’académie sur le podium du "Business Challenge" Bourgogne / Franche-Comté !

Un concours organisé pour la première fois par les académies de Besançon et de Dijon, en partenariat avec le l’Ordre des experts comptables.

Lundi 17 février, le lycée du Castel à Dijon a accueilli la finale de ce concours inter-académique. Les lycées de l’académie de Besançon n’ont pas démérité pendant la compétition : sur dix lycées francs-comtois, trois se sont distingués et occupent les premières places de ce challenge !

- En remportant le premier prix, l’équipe "Caal me" du lycée Raoul Follereau de Belfort sort grande gagnante. Félicitations aux lauréates : Catherine, Aleyna, Appoline et Laura !
- L’équipe "Marmier" du lycée Xavier Marmier de Pontarlier, avec Laureen, Marjolaine, Julian et Allan, se classe en deuxième position.
- Léo, Louis, Adrien et Jules composaient l’équipe des "Quatre fantastics" du lycée Duhamel de Dole qui vient clôturer le trio de tête.

L’équipe gagnante participera à la finale qui se déroulera à Venise (en Italie) au mois d’avril prochain.

Apprendre à manager une entreprise dans un environnement virtuel

Ouvert à tous les élèves de Franche-Comté et de Bourgogne, sensibilisés au management et aux sciences de la gestion, ce challenge est basé sur un jeu d’entreprise en ligne : le serious game "Meet-business game". Il permet de découvrir et d’utiliser concrètement des savoirs liés à l’entreprise, de façon ludique et interactive.

Un logiciel modélise une situation fictive dans laquelle s’affrontent des entreprises pilotées par des équipes d’élèves.

Chaque entreprise doit alors réaliser les choix managériaux les plus judicieux et les argumenter devant un jury de professionnels. L’objectif est de conduire son entreprise vers un succès concurrentiel et de rentabilité.

Surpasser ses concurrents pour remporter la compétition

920 participations ont été enregistrées dans la première phase de défi qui s’est tenue en décembre dernier. Celle-ci a été organisée en interne, dans chacun des 21 établissements engagés, grâce à l’investissement des équipes enseignantes et des experts comptables partenaires de l’événement. Chaque équipe d’élèves a dû gérer l’activité d’une entreprise virtuelle qui fabrique et commercialise des téléphones portables.

les 4 finalistes business challenge à DijonAu terme de cette première étape, la meilleure équipe de chaque établissement a été sélectionnée pour la finale inter-académique.

"Libérez votre créativité"

Les équipes ont ensuite préparé une communication pour vendre l’un des téléphones portables produits par leur entreprise. Cette action de communication a été présentée et justifiée dans le cadre d’une soutenance, lors de la finale du 17 février dernier, au lycée du Castel à Dijon.

21 équipes, soit 84 élèves, accompagnées de leur professeur, se sont alors affrontées pour atteindre un objectif : surpasser ses concurrents, avec à la clé, la remise de prix pour les trois premières équipes. Un prix spécial de la communication a également été décerné à l’équipe Easycom du lycée Emiland Gauthey de Chalon-sur-Saône.

Bravo à tous !

Contact

Dominique Tolle, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional (I.A - I.P.R.) d’économie - gestion
Tél. : 03 81 65 49 33

Académie de Dijon - Business challenge B.F.C.

Site disciplinaire d’économie - gestion

Ordre des experts comptables Bourgogne Franche-Comté

 
jeudi 16 janvier 2014

Concours national de la résistance et de la déportation (C.N.R.D.)

Une élève du collège Claude Girard de Châtillon-le-Duc, lauréate nationale du C.N.R.D. 2013, récompensée à la Sorbonne

Aujourd’hui en classe de seconde, Marianne Lemberet, accompagnée de Sylvie Martin son professeur d’histoire de troisième, s’est vue remettre son prix national jeudi 19 décembre 2013 en présence de Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale et de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants.

Concours national de la résistance et de la déportation (C.N.R.D.)Cette cérémonie, qui s’est déroulée au grand salon de la Sorbonne, récompensait les lauréats du Concours national de la résistance et de la déportation 2012-2013 qui avait pour thème "Communiquer pour résister 1940-1945". Ouvert aux collégiens de 3ème et aux lycéens, les participants pouvaient concourir individuellement ou en groupe. Près de 34 500 élèves ont participé à ce concours, représentant 1 700 établissements français sur le territoire national et à l’étranger.

Après une première sélection départementale, le jury a statué sur des travaux, divisés en trois catégories (travail individuel, travail collectif, travail collectif audiovisuel) respectivement séparées en deux niveaux (collège et lycée). C’est pour cette catégorie "troisième" que les deux enseignantes d’histoire-géographie Claudine Drogrey et Sylvie Martin ont invité, puis soutenu et encouragé, les élèves de troisième volontaires : Clara Charles, Danaë Genin, Marianne Lemberet, Théo Bourgon et Alexandre Martin à concourir. Les productions individuelles et collectives du collège Claude Girard s’étaient alors déjà vues récompensées en préfecture à Besançon en juin 2013.

Retenue parmi les quatre lauréats nationaux à titre individuel, Marianne a ainsi pu participer à un parcours de mémoire de deux jours à Paris organisé par la Fondation de la résistance, accompagnée de son professeur. Accueillies au musée de l’armée, elles ont pu visiter les Invalides, la Sorbonne, et même participer à une cérémonie commémorative sous l’arc de triomphe.

En savoir plus - éducation nationale
En savoir plus - centre national de documentation pédagogique

Contact

Martine Trombone, principal
Tél. : 03 81 56 96 50
Collège de Chatillon-le-Duc

 
lundi 16 décembre 2013

"Étincelles", mention spéciale du grand jury

Le documentaire musical du lycée Ferdinand Fillod de Saint-Amour primé au festival de film d’éducation d’Évreux

Le documentaire musical "Étincelles" a été créé sur la base d’une résidence artistique en 2012 2013, conduite par Malvina Grevot, assistante d’éducation au lycée, Didier et Alexandra Boyat-Santander - les intervenants de "Sueno en la fabrica".

"Étincelles", mention spéciale du grand juryEn 2013 - 2014, le projet se poursuit le champ de médiatisation de l’œuvre. Cette démarche est depuis juin 2013, labellisée la délégation académique à l’action culturelle (D.A.A.C.) et la direction régionale des affaires culturelles (D.R.A.C.).
Les élèves et leurs professeurs, Catherine Spec, professeur de lettres - anglais et Frédérique Darras, professeur d’arts appliqués se sont mis au travail à la suite du dépôt de candidatures à plusieurs festivals cinématographiques.

Les élèves ont pu acquérir les connaissances des référentiels des différentes disciplines en s’investissant pleinement en faveur de la réalisation d’objectifs tangibles : réalisation d’un quatre page presse, rédaction d’articles sur le site du lycée, création d’une pochette D.V.D., traduction des interviews par sous-titrage en anglais

Un investissement récompensé par la Mention spéciale attribuée par le jury du Festival du film d’éducation d’Évreux, lui assurant ainsi diffusion et internationalisation.

Les internautes peuvent encore visualiser les œuvres en compétition et voter pour "leur coup de cœur citoyen" jusqu’au 23 décembre.

Lycée professionnel Ferdinand Fillod

Contact

Catherine Spec, chef de projet en 2013 - 2014
Malvina Grevot, chef de projet en 2012 - 2013
Tél. : 03 84 48 74 00

 
mercredi 2 octobre 2013

Prix "Avenir métiers d’art" 2013

Les élèves sélectionnés ont présenté leur projet au jury académique le 26 septembre au rectorat

Ce prix décerné à l’échelon régional et national valorise les savoir-faire spécifiques aux métiers d’art par l’attribution d’un prix aux élèves. Il met en valeur les jeunes talents issus des lycées professionnels, des écoles techniques, des écoles d’art et des formations en alternance.

Le concours se déroule chaque année, en étroite collaboration avec les préfectures, les rectorats, les chambres des métiers et de l’artisanat. Il bénéficie de l’appui des correspondants de l’Institut national des métiers d’art (I.N.M.A.), des professeurs et des professionnels des métiers d’art. Les prix sont décernés au niveau C.A.P. (V), brevet des métiers d’Art (IV) et diplômes des métiers d’art (III)

Trois lauréats académiques iront défendre leurs œuvres à Paris devant un jury national

Le Prix Avenir Métiers d’Art I.N.M.A. a pour objectif d’encourager et de valoriser les savoir-faire spécifiques aux métiers d’art par l’attribution d’un prix aux élèves de lycées professionnels, d’ écoles techniques et d’écoles d’art, mais aussi aux jeunes suivant une formation en alternance.

Le Prix Avenir Métiers d’Art I.N.M.A. est attribué à deux échelons : l’un régional et l’autre national

Tous les 1ers prix régionaux sont conviés au jury national en novembre ou janvier, à Paris. Concourent séparément, les lauréats du 1er Prix Avenir Métiers d’Art INMA régional de :
- niveau V
- niveau IV
- niveau III

Les lauréats académiques

Prix "Avenir métiers d'art" 2013 Le Jury régional du prix Avenir Métiers d’Art "les défis de la formation" s’est réuni jeudi 26 septembre au rectorat Convention, sous la présidence de Madame Lardier, inspectrice de l’éducation nationale.

Niveau V

Marie Jehan
Élève au lycée professionnel Pierre Vernotte à Moirans-en-Montagne (C.A.P. - Sculpteur ornemaniste), Marie a présenté un petit cartable pour tablette numérique. Le thème du cartable était imposé. Ce sujet consistait à mélanger de l’ancien avec du moderne. Ce petit cartable est utilisable, il est en bois collé et sculpté de différents décors. Il a été réalisé avec différents bois indigènes : merisier, érable, noyer, buis et frêne olivier. Seules les charnières sont en laiton. Une réalisation de croquis (recherche de perspective) a été impérative.

Son cartable bénéficie d’une finition satinée. La réalisation de cette œuvre représente 350 heures de travail.

Niveaux IV

Anthony Baudet
Prix "Avenir métiers d'art" 2013 Élève au lycée polyvalent Edgar Faure à Morteau (B.M.A. - Horlogerie), Anthony a réalisé une montre à poser à affichage régulateur et heure sautante instantanée intitulée "Mécawatch". Le candidat a travaillé sur le thème de la mécanique. La montre est détachable du socle. Le candidat souligne qu’il a utilisé le piston de sa première moto pour l’emboîtage. De plus, le cadran a été ornementé de façon à laisser entrevoir le fonctionnement du mécanisme.

Les matériaux utilisés pour la réalisation de cette œuvre ont été principalement du laiton, de l’aluminium et de l’acier.

La réalisation de cette œuvre représente 300 heures de travail.

Niveaux III

Quentin Santenard

Prix "Avenir métiers d'art" 2013 Élève au lycée professionnel Pierre Vernotte à Moirans-en-Montagne (D.M.A. - Ébéniste), Quentin a confectionné un bureau qui s’intitule "Louis N°5".

La conception de ce meuble, construit autour d’un caillou de 5cm, a été réalisée à l’aide de techniques traditionnelles dans le respect du style de Louis XV. (Chêne massif recouvert de placage de palissandre des Indes, orné de bronze décoratif, de cuir de chèvre teinté et retravaillé à la feuille d’or.) La particularité de ce bureau repose sur son aspect "bancal" et sur les trois tiroirs dont l’inclinaison est différente selon trois degrés.

La finition de cette commode est assurée par un vernis au tampon, du bronze et du cuivre de chèvre.

Temps de travail pour cette œuvre : 400 heures.

 
mardi 1er octobre 2013

Concours national de la commercialisation (C.N.C.) 2013

Le meilleur étudiant en commerce de France formé dans le Jura !

Concours national de la commercialisation (C.N.C.) 2013Jocelyn Michaud représentait le B.T.S. N.R.C. du Centre scolaire Jeanne d’Arc de Champagnole au Concours national de la commercialisation 2013, le vendredi 27 septembre 2013 à Paris et a terminé finaliste dans la catégorie BAC +2/3 ans.

Le C.N.C. est une compétition organisée par les Dirigeants commerciaux de France (D.C.F.) en collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’édition 2013 a mobilisé près de 9 000 étudiants issus de 260 établissements de formation commerciale (écoles de commerce, B.T.S., I.U.T.).
Cette épreuve permet de détecter des candidats jugés de grande valeur par des chefs de grandes entreprises.

Cette distinction récompense de réelles compétences commerciales mais surtout un travail régulier. Les échanges avec son professeur Malika Binet, basés sur la confiance et le goût de l’effort, auront permis, petit à petit, de révéler les talents de Jocelyn.

Contact

Malika Binet, professeur en B.T.S.
Tél : 07 87 08 37 18
Site


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