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Rubrique Vie de l'académie

mardi 13 mai 2014

Job Academy : trois jours de formation pour préparer les lycéens à leur insertion professionnelle

Pour la première fois en France, la formation Job Academy est dispensée à des lycéens !

Du 5 au 7 mai, le lycée professionnel d’Audincourt a accueilli une formation innovante destinée à une quarantaine d’élèves de terminale baccalauréat professionnel. D’ordinaire destinée aux étudiants, salariés et demandeurs d’emploi, cette formation propose une approche novatrice de la démarche de recherche d’emploi.

Une formation basée sur une pédagogie active et participative

Talent Campus est un programme de formations innovantes, labellisé par l’État au titre des initiatives d’excellence en formations innovantes (I.D.E.F.I.).

La formation Job Academy est assurée par les équipes de Talent Campus et des professeurs, avec la vive implication des entreprises du tissus économique local.
Elle vise à préparer les élèves au passage d’entretiens de stage ou d’embauche en vue de leur insertion professionnelle, dans un futur proche ou après une poursuite d’études.

Pour être adapté à un public de lycéens, un format de trois jours a été spécialement étudié afin de proposer un programme spécifique basé sur de la pédagogie active : travail en petits groupes, découverte par l’expérimentation, encadrement des activités par des tuteurs et apport ponctuel de connaissances par un expert.

Le programme aussi varié qu’original a repris des techniques développées par Talent Campus dans le cadre de ses interventions destinées aux adultes.

Des ateliers pour apprendre à mieux se connaitre et valoriser ses compétences

Le premier jour, par groupe de cinq ou six, les lycéens de terminale baccalauréat
professionnel commerce et bac professionnel électrotechnique ont fondé une entreprise de transport aérien écologique de luxe. Au travers d’un "Serious Game", les élèves ont simulé la création d’une entreprise : dépôt de marque, slogan et logotype, résultat de l’entreprise (achat, négociation, chiffre d’affaire, tenu de tableau bord) accompagné de défis de communication (page web, affiche,...). Leur but était d’augmenter les résultats de l’entreprise. Les objectifs de cet exercice ont été porteurs de sens :
- créer du lien entre des personnes qui ne se connaissaient pas
- créer une rupture dans la relation à l’apprentissage
- montrer et révéler l’existence des compétences sociales.

Les élèves attentifs aux explications du formateur L’après-midi, les ateliers "Talent et communication" ont permis aux lycéens de découvrir le fonctionnement de la communication interpersonnelle. Grâce à des défis et des mises en situation, ils ont pû comprendre et mettre en pratique les bases de la communication. Cet exercice visait notamment à :
- comprendre le fonctionnement d’une communication entre plusieurs personnes
- identifier et déjouer les principaux pièges de la communication interpersonnelle
- mettre en œuvre les différentes techniques pour obtenir une communication efficace.

Le deuxième jour, sous le thème "Talent et profil", chaque participant a identifié son parcours et son projet et l’a présenté oralement en repérant tous les points qui pourraient être valorisés dans une candidature ou un curriculum vitæ (C.V.) :
- le C.V. est-il représentatif de la richesse de chaque parcours ?
- est-ce que les compétences attendues pour le projet sont disponibles et mobilisables ?
- quelles compétences manquantes serait-il utile de développer ?

L’après-midi de préparation à l’entretien d’embauche a prolongé cette séquence, en proposant quatre ateliers : "talent et charisme", "talent et C.V.", "talent et entretien", "talent et écoute".
Ces ateliers ont permis aux élèves de se confronter à leur image et tester leur capacité à communiquer à l’oral. Ils ont pu apprendre à écouter et à instaurer un échange constructif. Des intervenants issus des services ressources humaines d’entreprises partenaires de l’établissement ont apporté leurs conseils et recommandations en matière de présentation et de premier contact.

Lors de la journée "Talent et défi" de mercredi, les élèves se sont présentés en entretien d’embauche avec des représentants d’entreprises locales proches des métiers qu’ils seront amenés à exercer. En situation presque réelles, ils ont pu mettre en pratique les conseils et techniques reçus lors de la formation et se confronter aux attentes de leurs futurs recruteurs.

Un savoir-faire et un savoir-être affirmés pour une insertion professionnelle réussie

Lors de sa visite, le recteur a tenu à souligner que cette formation innovante est un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. Il a ainsi rappelé tout l’enjeu de l’insertion professionnelle des jeunes en apprentissage souvent issus de milieux sociaux modestes. Le recteur souhaite que cette expérience bénéfique pour les élèves soit développée dans d’autres lycées de l’académie en 2015.

Discussion avec le recteurLa Job Academy a aidé les élèves à prendre confiance en eux et plus particulièrement en leurs compétences et en leur savoir-être. La formation leur a permis de développer des compétences autres que les compétences professionnelles acquises pendant leur cursus scolaire. Lors d’un recrutement, ces compétences, dites sociales, sont souvent déterminantes.

Grâce aux ateliers, les élèves ont pris de la distance par rapport à l’apprentissage. Avant tout, ils ont pu apprendre à mieux se connaitre et apprécier leur vraie valeur. Une démarche d’introspection qui est essentielle dans le processus de recherche d’emploi.

En attendant l’entrée de ces jeunes dans la vie active, la prochaine étape qui les attend est le baccalauréat. Ils pourront alors réinvestir ce qu’ils ont découvert et assimilé durant ces trois jours, pour valoriser leur travail à l’occasion des épreuves orales du baccalauréat.

Contacts

Lycée professionnel
Lycée des métiers éco-matériaux et éco-services
lycée professionnel d'Audincourt - Audincourt
Informations complètes


Talent Campus

 
jeudi 17 avril 2014

L’industrie ouvre ses portes aux collégiens de Belfort

Lors de cette 4e édition de la semaine de l’industrie, une vingtaine de collégiens de Lure (70) ont pu visiter la société Milgred spécialisée dans l’usinage de superalliages, située à Belfort.

En présence du recteur Éric Martin, les élèves du collège Sainte Anne/Saint Joseph en 3e découverte professionnelle trois heures (D.P.3.) ont été accueillis par Patrick Duguet, directeur de la société et par Henri Venet délégué général de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (U.I.M.M.) de Franche-Comté.

Pour ces élèves de troisième, qui choisissent leur orientation, cette visite a été l’opportunité de découvrir le monde de l’industrie de l’intérieur et peut être de susciter des vocations.

Favoriser l’attractivité de la filière industrielle régionale

Le monde de l’industrie pâtit d’une image passéiste et d’un manque d’attractivité auprès des jeunes, qui méconnaissent ses métiers et son potentiel.

L'industrie ouvre ses portes aux collégiens à BelfortPour le recteur, l’industrie "souffre encore d’une représentation à la façon de Germinal", entachée de clichés négatifs. "Or la plupart des métiers sont aujourd’hui d’une grande technicité" et offrent de nombreuses perspectives de débouchés professionnels notamment dans les nouvelles technologies.

En ce sens, il est important de changer le regard que les jeunes portent sur l’industrie, en leur laissant entrevoir son vrai visage. À travers des actions d’information, de communication et de sensibilisation, cette semaine a permis de venir à bout de certains préjugés profondément ancrés.

Lors de la visite, le recteur a rappelé les atouts de la Franche-Comté, première région industrielle de France en termes d’emplois, avec cinq filières stratégiques :
- les microtechniques
- l’automobile
- la plasturgie
- l’agroalimentaire
- la filière bois.

Les formations proposées dans l’académie répondent aux besoins en main d’œuvre du tissu industriel franc-comtois, notamment dans les savoir-faire locaux tels que l’horlogerie, le jouet, la lunetterie, la tournerie-tabletterie, l’énergie et le luxe.

Valoriser l’offre de formation académique

Dans l’académie, de nombreuses formation en lycées professionnels préparent aux métiers industriels qui requièrent compétences et savoir faire spécifiques. Deux conventions de partenariat vont dans le sens de la semaine de l’industrie et viennent en appui de la volonté de promouvoir l’industrie et ses filières, en particulier auprès des jeunes.

Une convention relative au déploiement des actions "relations école-entreprise" dans l’académie de Besançon a été signée le 28 novembre 2012 entre : le rectorat, la région Franche-Comté, le Mouvement des entreprises de France (M.E.D.E.F.), la Chambre de commerce et d’industrie de région Franche-Comté (C.C.I.R.), la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (C.G.P.M.E), l’Union professionnelle artisanale (U.P.A), la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat (C.R.M.A).

Le programme des actions orchestrés par ces organisations s’articule autour de quatre axes prioritaires :
- la relation école-entreprise
- la découverte professionnelle à destination des élèves
- la connaissance des métiers et des entreprises en direction des enseignants, des personnels d’information et d’orientation et des cadres de l’éducation nationale
- le développement de l’esprit d’équipe et entrepreneurial.

Le 12 décembre 2012, le rectorat et la C.C.I.R. ont renforcé leur liens à travers la signature d’une convention-cadre de partenariat.

Elle vise à développer la relation école-entreprise et à contribuer à la mise en œuvre des parcours de découverte des métiers et des formations (P.D.M.F.). Elle a également pour objectif de développer l’esprit d’entreprendre, notamment par la mise en œuvre du dispositif des mini-entreprises en établissements. Ce sont ainsi 26 dispositifs qui sont ouverts cette année.

Contacts

Isabelle Maire-Linac, chargée de mission école-entreprise

Semaine de l’industrie en Franche-Comté

Milgred

Union des industries et métiers de la métallurgie de Franche-Comté

 
mercredi 16 avril 2014

L’Université de Franche-Comté décerne un doctorat "honoris causa" à Abdou Diouf

À l’invitation de Jacques Bahi, président de l’Université de Franche-Comté, et en présence d’Éric Martin recteur d’académie, chancelier des université, son excellence Abdou Diouf, ancien président du Sénégal et secrétaire général de la Francophonie, s’est vu remettre les insignes de docteur "honoris causa".

C’est une cérémonie traditionnelle, riche en solennité qui s’est tenue le jeudi 10 avril 2014. L’université de Franche-Comté et l’académie de Besançon, ont eu la fierté d’honorer Abdou Diouf, homme politique mondialement reconnu et représentant emblématique de la francophonie depuis 2003.

La nomination de docteur "honoris causa" est le témoignage de la reconnaissance des pairs, et de l’ensemble de la communauté universitaire. Comme le veut la tradition, un discours de réception a été prononcé avant la remise du titre de docteur "honoris causa" par Michel Woronoff, président honoraire de l’Université de Franche-Comté, en sa qualité de parrain.

Cérémonie de doctorat honoris causa à Abdou Diouf - © Ludovic Godard - UFCAu nom du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le recteur s’est joint aux éloges qui ont été prononcés.
Il a tenu à adresser un hommage particulier à cette illustre figure, en soulignant son rôle de porte parole de la francophonie à travers le monde, au profit de tous ceux qui parlent le français et de tous ceux qui aiment cette langue.

En reprenant les mots d’Abdou Diouf, le recteur a rappelé que le français est un "vecteur puissant de création et d’expression artistiques". Il a insisté sur le fait que la langue française est un bien international, source de partage mais surtout valeur d’une culture.

Abdou Diouf docteur Honoris Causa de l’Université de Franche-Comté

 
jeudi 10 avril 2014

Concours "C.génial" collèges

La finale académique se déroulera sur le site de P.S.A. Peugeot Citroën à Sochaux, le mercredi 16 avril 2014

Concours "C.génial"

Concours "C.génial" collègesLe concours "C.Génial" a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Créé en partenariat avec sciences à l’école, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.

"Sciences à l’école" est un dispositif d’initiative ministérielle qui a pour but de soutenir et inciter des projets de culture scientifiques dans l’enseignement du second degré (collèges, lycées, lycées professionnels, classes préparatoires) et de contribuer ainsi au développement des vocations scientifiques chez les jeunes. Ces actions sont fondées sur la pluridisciplinarité et le partenariat et favorisent l’innovation pédagogique. Elles s’inscrivent en particulier au sein des dispositifs transversaux, des ateliers scientifiques et techniques et des clubs scientifiques.

De nombreuses disciplines sont ainsi représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, technologie, écologie, développement durable…

Au niveau académique

Six collèges participent cette année :
- collège Le Rochat - Les Rousses
- collège du Plateau - Lavans-les-Saint-Claude
- collège Clairs Soleils - Besançon
- collège Charles Péguy - Vauvillers
- collège Les Milles Étangs - Mélisey
- collège Michel Colucci - Rougemont-le-Chateau

Chaque groupe prépare un projet au cours de l’année encadré par des professeurs en faisant aussi appel à des ressources extérieures (chercheurs, ingénieurs de l’université ou entreprises...).

Les élèves visiteront le musée de l’automobile ainsi qu’une une chaine de production et assisteront à une présentation de conception virtuelle d’une voiture avant la remise des prix.

Les projets seront présentés au jury le jour du concours le 16 avril sur le site de production de P.S.A. Peugeot Citroën.

Contact

Michel Lambey, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional (I.A-I.P.R.) de physique chimie

 
mercredi 9 avril 2014

Olympiades de sciences de l’ingénieur 2014

L’école nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon (E.N.S.M.M.) accueille la finale académique des olympiades de sciences de l’ingénieur, mercredi 16 avril 2014

5e olympiades de sciences de l’ingénieur

Olympiades de sciences de l'ingénieur 2014L’objectif des olympiades est de promouvoir les sciences de l’ingénieur, de susciter des vocations d’ingénieurs et de techniciens et de développer l’esprit d’innovation.

Les olympiades de sciences de l’ingénieur sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale des séries scientifiques des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat. Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants.

Le concours mobilise 3 500 participants (700 équipes), sur 28 académies. Les 300 finalistes régionaux seront invités à la finale nationale qui se déroulera le 24 mai 2014 à Paris au sein de l’entreprise Microsoft, parrain de l’édition 2014.

Pour cette finale de l’académie de Besançon, 16 lycées présentent 20 équipes. Chaque équipe, présentera en 20 minutes son projet à un jury. Ces projets pleins d’innovation touchent tous les domaines : robotique, sportif, sécurité, développement durable, aide à la personne…

Établissements et projets

- Lycée Édouard Belin - Vesoul : traceur de décoration mural scientifique science de l’ingénieur (S.S.I.) et Labyrinthe animé sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (S.T.I.2D.)
- Lycée du bois - Mouchard : habitation bioclimatique S.T.I.2D.
- Lycée Paul-Émile Victor - Champagnole : source d’énergie autonome lors d’une activité sportive S.S.I.
- Lycée Victor Bérard - Morez : robot d’inspection de conduits de cheminées S.T.I.2D.
- Lycée Victor Hugo - Besançon : support de balance auto-réglable à l’horizontale S.S.I.
- Lycée Pré Saint-Sauveur - Saint-Claude : production d’électricité par micro-turbinage du réseau d’eau potable S.T.I.2D.
- Lycée Jacques Duhamel - Dole : faciliter l’accès à la musique aux personnes handicapées médiatonic S.S.I. et main robotisée S.T.I.2D.
- Lycée Sainte-Marie - Lons-le-Saunier : réalisation d’un stabilisateur d’images pour caméra embarquée S.S.I.
- Lycée Louis Aragon - Héricourt : réhabilitation d’un bâtiment ou un projet B.B.C. S.T.I.2D.
- Lycée Jules Viette - Montbéliard : recharge par induction béquille d’un vélo à assistance électrique S.T.I.2D.
- Lycée Raoul Follereau - Belfort : fauteuil roulant à assise adaptable en hauteur S.S.I. et modification d’un baby foot afin de dynamiser une partie S.T.I.2D.
- Lycée Saint Paul - Besançon : caddie motorisé S.T.I.2D.
- Lycée Louis Lumière - Luxeuil : suivi automatique d’acteur sur scène S.S.I.
- Lycée Jules Haag - Besançon : landau berce-bébé S.S.I. et Robosapien programmable S.T.I.2D.
- Lycée Edgar Faure - Morteau : U.V. meter S.T.I.2D.
- Lycée Augustin Cournot - Gray : système de pesée automatique de ruches S.T.I.2D.

Programme
Olympiades de l’ingénieur
Le blog de l’E.N.S.M.M.

Contacts

E.N.S.M.M. 
Claire Guillou
Tél. : 03 81 40 27 03

Lycée Jules Haag - Besançon
Maryline Carrez
Correspondante U.P.S.T.I. pour les olympiades, professeur C.P.G.E. P.T.

Lycée polyvalent
Lycée des métiers de la microtechnique et de l'automatique
Jules Haag - Besançon
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mardi 8 avril 2014

"Paroles d’ados"

Lorsque la parole est donnée aux lycéens de Franche-Comté issus des établissements d’enseignement public, privé et des maisons familiales et rurales (M.F.R.)

Le mardi 1er avril 2014, l’union régionale des associations familiales (U.R.A.F.) de Franche-Comté, avec le soutien de l’éducation nationale, organisait le forum régional "Paroles d’ados" à l’institut régional du travail social (I.R.T.S.) à Besançon.

"Paroles d'ados"Ce forum, animé par la journaliste Laurence Peltier, avait pour objectif d’instaurer un dialogue entre adolescents et adultes sur des sujets qui les touchent. Les débats se sont appuyés sur les résultats d’une enquête menée par l’U.R.A.F. auprès de 4000 adolescents de la région, interrogés sur leur orientation scolaire, leurs projets professionnels, leurs loisirs, leurs valeurs et rêves d’avenir.

Les valeurs et les besoins des adolescents franc-comtois
Philippe Siclet, conseiller technique de service social du recteur, a rappelé l’implication de l’académie de Besançon à cette démarche locale partenariale innovante : il s’agit de défendre l’expression de la jeunesse, la prendre en compte véritablement, savoir l’écouter, la considérer, en soulignant davantage les zones positives que négatives.

Sont intervenus : Les élèves d’une classe de l’enseignement privé (1ère E.S. du lycée Saint Paul), une classe de M.F.R. (C.A.P.A. de la M.F.R. de Pontarlier) et trois classes de l’enseignement public :
- seconde professionnelle du lycée Pierre-Adrien Pâris
- seconde générale du lycée Jules Haag
- terminale E.S. du lycée Jules Haag
Encadrés par des enseignants, les élèves avaient préparé des interventions et ont participé aux débats organisés en trois tables rondes avec des parents, acteurs de l’éducation, acteurs des politiques "jeunesse et famille" et militants associatifs.

Orientation scolaire et avenir professionnel

Gérard Houillon (I.E.N.-I.O.), Xavier Patton (directeur de la fédération départementale du Doubs des M.F.R.) et monsieur Vasseur (parent d’élèves) ont participé à cette table ronde aux côtés des élèves.

Trois élèves ont présenté les résultats de l’enquête, à travers un film qu’ils ont réalisé, et souligné l’importance de la motivation et de la possibilité de choisir son orientation. Les parents étant leur premier soutien.
Si 66% ont une idée du métier qu’ils souhaitent exercer, ils demandent néanmoins davantage de stages pour avoir une idée plus concrète.
Il a été question de la place de l’orientation dans les programmes, de formation tout au long de la vie, de la place des parents et des fédérations de parents.
La réussite scolaire est fragile mais il existe toujours une voie de réussite. Il est important qu’enseignants et parents soient à l’écoute des jeunes et prêts à les valoriser.

Occupation du temps libre

Sébastien Maillard (directeur du centre régional d’information jeunesse), Patricia Chastel (conseillère d’éducation populaire et de jeunesse à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Franche-Comté), madame Philippe (responsable de l’action sociale de la M.S.A.), madame Tritsch (chef de groupe chez les Scouts de France) ont participé à cette table ronde aux côtés des élèves.

L’enquête a fait apparaître que 77% des jeunes ont au moins une passion.
Les élèves soulignent l’importance du groupe de pairs dans leur quête de liberté.
Malgré l’omniprésence des écrans, les besoins fondamentaux restent les mêmes (échanges, rencontres). Ils ne sont pas coupés du monde, s’engagent et s’investissent mais plutôt de manière ponctuelle. Les outils ne sont pas toujours adaptés : il faudrait fédérer les différents dispositifs et développer les actions en milieu scolaire (solidarité, gestion des voyages…). Ils ont besoin de la confiance des adultes et aimeraient davantage être protégés que sanctionnés. Il est important de les aider à prendre des responsabilités. Il ne faut pas oublier que "ne rien faire permet de se vider la tête" dans une société où la réussite de la scolarité laisse peu de temps libre et provoque beaucoup de stress.

Valeurs des adolescents

Nicolas Désormonts (I.A.-I.P.R. de lettres), Jean-Louis Davot (directeur de la ligue de l’enseignement 70), Patrice Arnoux (président du comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire) ont participé à cette table ronde aux côtés des élèves.

Le respect arrive en tête des valeurs les plus importantes selon les adolescents. Cela signifie-t-il une soif de respect et de reconnaissance ? Le respect peut être emprunt d’hypocrisie (chacun respecte ce qui l’arrange) ; il faut défendre le respect des différences, de la laïcité (important lors des stages).
Les adolescents sont heureux dans l’ensemble mais les lois qui les concernent ne sont pas suffisamment respectées et les adultes ne montrent pas toujours l’exemple.
Ils ont confiance en leur propre avenir mais peu en l’avenir de la société. Les médias parlent trop peu de ce qui va bien. Ils sont encouragés à se protéger sur les réseaux sociaux qui les rendent vulnérables. En cas de problème, ils se tournent vers leurs parents (ils ne connaissent pas les numéros verts, les personnels des établissements scolaires ne sont pas suffisamment à l’écoute).
Les adultes sont frappés par le fait que les valeurs importantes aux yeux des adolescents sont des valeurs personnelles ; sont-ce des valeurs-refuge en temps de crise ? Qu’en est-il du collectif, du "faire ensemble", de la fraternité ?
Il faut créer des espaces d’engagement, leur permettre de prendre des risques, d’expérimenter.

Conclusion sous forme de synthèse par Élisabeth Grimaud, présidente de l’union départementale des associations familiales : "Il faut atténuer la toute puissance des résultats scolaires. La formation se fait tout au long de la vie. Les jeunes ont besoin de la confiance et de la reconnaissance des adultes. Ils ont aussi besoin de plaisir et de loisirs. Quelle place leur laissons-nous ?"

 
lundi 7 avril 2014

"Citoyen du monde" à la Saline Royale d’Arc-et-Senans

À l’occasion de la programmation culturelle 2014, la Saline Royale, établissement public de coopération culturelle, s’associe pour la première fois au centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (C.A.S.N.A.V.) de l’académie de Besançon

Citoyen du monde à la Saline Royale d'Arc-et-SenansColloques, projections cinématographiques, ateliers artistiques, expositions accueilleront des élèves et des acteurs du C.A.S.N.A.V., dont l’action académique et les thématiques trouvent cette saison un écho dans la riche offre culturelle de la Saline, Cité des utopies.

Citoyens du monde : quels territoires ?

Colloque conçu par Marianne Dautrey et Noël Barbe
À la suite de Emmanuel Kant et de Gilles Deleuze, des historiens, des anthropologues et des théoriciens interrogent les usages du monde pour envisager des territoires possibles d’un citoyen du monde.
Qu’en est-il aujourd’hui des peuples nomades comme les Mongols ? De ceux que l’on dit "Gens du voyage" ? Des Roms ?
- Vendredi 11 avril 2014 à partir de 9 heures

Récits nomades

Dans le cadre du Festival Diversité, projection de "Just the Wind" (Benedek Fliegauf / 2013) et "Lungone Dromença" (Marie-Christine Duchalet et Pierre Gadrey / 2013 ) suivie d’une rencontre avec les réalisateurs animée par le C.A.S.N.A.V.
- Mardi 8 avril 2014 à 19 heures

Journal / récits nomades

La Saline Royale invite des enfants migrants et du voyage à raconter leurs histoires. Les artistes Alain Keler, Olivier Jobard, Vincent Fortemps et la philosophe Véronique Delille créeront avec eux ce journal où dessins et photographies accompagneront les langues, celles des enfants, celle de l’école. l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants du collège Diderot de Besançon ainsi que les élèves des ateliers centre national d’enseignement à distance (C.N.E.D.) pour enfants issus des familles itinérantes de la région de Dole participent à ce projet qui sera présenté le 7 juin 2014 lors de l’inauguration de l’exposition "Les Arpenteurs".

Citoyen du monde - Saline Royale d’Arc-et-Senans
Programme colloque "Citoyen du monde"
Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (C.A.S.N.A.V.)

 
samedi 5 avril 2014

Semaine de l’industrie : du 7 au 13 avril 2014

135 événements organisés dans l’académie par les industriels et leurs partenaires pour sensibiliser les élèves au secteur industriel et à ses métiers

L’objectif de la semaine de l’industrie est de revaloriser l’industrie auprès de l’ensemble de la population et de renforcer son attractivité, et celle de ses métiers, auprès des jeunes.

Semaine de l'industrie : du 7 au 13 avril 2014 Les états généraux de l’industrie ont mis en évidence la nécessité de renforcer la politique industrielle de la France. Les mesures proposées se déclinent en plusieurs axes :
- mettre l’industrie au cœur d’un grand projet commun
- développer l’emploi et les compétences sur les territoires
- renforcer la compétitivité des entreprises et l’innovation
- assurer le financement de l’industrie

Le lancement d’une semaine de l’industrie est l’une des 23 mesures retenues dans le cadre des États Généraux de l’Industrie. Dans le prolongement des travaux menés au plan national et régional, l’enjeu est de promouvoir l’industrie en particulier auprès des jeunes, mais aussi les métiers et les savoir-faire associés.

Retrouvez tous les événements organisés en Franche-Comté
Tout savoir sur la semaine de l’industrie

Objectifs

- changer l’image de l’industrie auprès des jeunes francs-comtois (collégiens, lycéens, étudiants en faculté ou en écoles d’enseignement supérieures) et du grand public.

- rassembler les acteurs du secteur industriel franc-comtois. Chaque partenaire peut s’appuyer sur cette démarche nationale pour organiser une manifestation (visite d’entreprises, ateliers, conférences) qui s’inscrira dans le programme régional faisant l’objet de cette opération.

Les actions dans l’académie : le secteur industriel met en lumière les spécificités francs-comtoises

Des actions concrètes, initiées par le comité de pilotage régional "semaine de l’industrie 2014" qui coordonne ces différentes démarches, permettront de mettre en lumière les spécificités industrielles régionales :
- manifestations dans les établissements scolaires
- visites d’entreprises industrielles
- événement phare à la Rodia à Besançon sous la forme d’un spectacle son et lumière : projection de films sur la façade de la Rodia en extérieur et intérieur visant à mettre en évidence la diversité des métiers de l’industrie, suivi d’un concert.
Semaine de l’industrie - La Rodia
- la chambre de commerce et d’industrie territoriale du Doubs propose de faire découvrir des entreprises industrielles (hors secteurs de la métallurgie et des microtechniques traités par l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (U.I.M.M.) situées dans le Doubs à des collégiens de 3e, des lycéens de l’enseignement général, technologique ou professionnel et aux étudiants de B.T.S.
Cette découverte peut se faire par une visite d’une entreprise ou la rencontre d’un dirigeant au sein de l’établissement scolaire.

Les plateformes technologiques à l’honneur

À l’occasion de la semaine de l’industrie, la plateforme "Prototypage, microtechniques" ouvrira ses portes le lundi 7 avril au lycée Jules Haag à Besançon et le mardi 8 avril au lycée Edgar Faure à Morteau.
Vous pourrez également découvrir la plateforme technologique "Usinage à grande vitesse (U.G.V.)" au lycée Belin de Vesoul le jeudi 10 avril.
Tout savoir sur les plateformes technologiques

Visite de l’entreprise Milgred de Belfort

- Éric Martin, recteur de l’académie visitera, vendredi 11 avril, l’entreprise Milgred,
Superalloys Machining, à Belfort. Fondée en juin 2003, la société est pilotée par des anciens du site Alstom-G.E. de Belfort et emploie 43 personnes.
L’entreprise, spécialisée dans l’usinage de superalliages, est l’un des leaders en Europe de toutes les opérations d’usinage situées entre l’élaboration du brut et le revêtement de surface des aubes et directrices de turbines à gaz.
Ses savoir-faire portent sur les aubes de turbines, les directrices de turbines, les pièces diverses au sein des turbines industrielles et pièces techniques dans l’industrie en général.
Milgred

Des vidéos pour promouvoir les métiers de l’industrie

Des vidéos pour promouvoir les métiers de l'industrie - © A.R.D. Franche-ComtéPromouvoir les métiers de l’industrie et de la production figure parmi les objectifs de la stratégie régionale de développement économique de la Franche-Comté pour 2012-2020. C’est aussi un enjeu important pour le maintien et le développement du tissu industriel.

L’Agence Régionale de Développement de Franche-Comté a été sollicitée et financée par le Conseil régional pour réaliser cinq vidéos en partenariat avec des entreprises et collèges francs-comtois. L’idée était de confronter les préjugés des collégiens sur l’industrie avec la réalité, via les témoignages de jeunes qui travaillent dans l’industrie.

Industrie d’avant / industrie de maintenant
L’industrie, c’est pas varié et c’est bouché !
L’industrie, c’est répétitif !
L’industrie, c’est pas intéressant !
L’industrie, c’est pour les garçons !

Ces cinq films ont été compilés sur un D.V.D. qui sera diffusé prochainement à tous les collèges de l’académie.

Agence régionale de développement de Franche-Comté

Contact

Isabelle Maire-Linac, chargée de mission école-entreprise
Tél. 03 81 65 74 27

 
vendredi 4 avril 2014

Les indicateurs de résultats des lycées de l’académie de Besançon

Vendredi 4 avril 2014 , Éric Martin, recteur de l’académie, a présenté à Dole, en présence de Jean-Marc Milville, directeur académique des services de l’éducation nationale du Jura, les indicateurs de résultats des lycées de l’académie

Les indicateurs sont établis à partir des résultats des élèves à la session 2013 du baccalauréat et des données relatives au déroulement de leur scolarité.
Dossier de presse : indicateurs de résultats des lycées - Académie de Besançon

L’analyse de l’académie de Besançon

Dossier de presse : indicateurs de résultats des lycées - Académie de BesançonL’académie a fait le choix d’illustrer les indicateurs de résultats 2013 en repérant les établissements généraux et technologiques (publics et privés) qui apportent les meilleures réponses aux besoins de leurs élèves, selon les filières et les séries.

L’académie a décidé, depuis cinq ans, de prendre la variable valeur ajoutée qui mesure ce que le lycée apporte à ses élèves en gommant l’impact des facteurs connus comme agissant sur la réussite (origine sociale, sexe, âge, moyenne aux épreuves écrites du diplôme national du brevet (D.N.B.).

Les indicateurs utilisés

- le taux d’accès de la classe de seconde générale au baccalauréat (tous bacs confondus, hors bacs professionnels), mesure la capacité d’un lycée à amener les élèves qu’il a accueillis en seconde jusqu’au bac au sein du même établissement (ne sont pas pris en compte les élèves qui quittent l’établissement quelle que soit la raison).
- le taux de réussite au baccalauréat qui rapporte le nombre d’élèves du lycée ayant obtenu le bac au nombre d’élèves présents à l’examen.

Le taux réel de réussite au bac est largement influencé par deux facteurs :
- les caractéristiques socio-démographiques de la population accueillie ;
- la capacité d’un établissement à conserver ses élèves de la seconde GT au baccalauréat.

L’observation sur une année de la valeur ajoutée des lycées donne un indicateur de la performance de l’établissement cette année là ; la présentation sur plusieurs années permet de relativiser les résultats d’un lycée. Ces éléments prennent donc leur sens quand on les présente de façon historique.
La taille de l’établissement, sa politique éducative, son climat scolaire sont autant d’éléments qui impactent le taux de réussite au bac.

Selon les lycées, des disparités importantes sont constatées dans la réussite.
Elles peuvent souvent s’expliquer par une hétérogénéité de la population accueillie et des réponses pédagogiques proposées pour accompagner les élèves jusqu’au baccalauréat.

Un axe de réflexion spécifique à l’académie de Besançon : le choix de poursuite d’études

Outre la réussite au baccalauréat, la mission d’un lycée est d’accompagner les futurs bacheliers vers des formations ambitieuses et cohérentes avec le diplôme obtenu.
Le choix de poursuite d’études s’inscrit dans un continuum bac -3 / bac +3. Ainsi, les bacheliers généraux ont vocation à poursuivre prioritairement des études longues (classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) en lycées ou en écoles d’ingénieurs, licence à l’université). De la même manière, on appréciera l’ambition des bacheliers technologiques à privilégier les instituts universitaires technologie (I.U.T.) et les classes préparatoires qui leur sont dédiées.

On pourra parfois constater que certains lycées présentant de bons résultats ne sont pas ceux qui accompagnent le mieux leurs élèves vers la poursuite d’études ambitieuses.

Les indicateurs utilisés

- baccalauréats généraux (filières L. - Littéraire, E.S. - Économique et social et S. - Scientifique) : le nombre de premier choix pour une poursuite d’études longues vers une licence, une C.P.G.E. ou une école d’ingénieurs rapporté au nombre d’élèves scolarisés dans l’établissement ;
- baccalauréats technologiques (filières S.T.I.2D. – Sciences et technologies sciences et technologies de l’industrie et du développement durable et S.T.G. - Sciences et technologies de la gestion) : le nombre de propositions acceptées rapportées à l’effectif scolarisé dans l’établissement.

Ces indicateurs mis en regard avec les précédents permettent d’apprécier la cohérence entre la réussite, l’ambition et l’accompagnement vers une poursuite d’études réussie.

Projet d’études et choix du bac doivent être réfléchis ensemble

La part des élèves qui choisissent des études longues montre bien les écarts selon les séries et souligne l’importance pour les élèves et leurs parents, avant de faire le choix d’un établissement, de bien définir le projet personnel du lycéen. Cerner le cursus adéquat durant les trois années de lycée permettra à l’élève de cibler le parcours le mieux adapté à la réalisation de son projet et d’ouvrir au maximum les perspectives après bac.
Ainsi, il n’y a pas de réponse unique des établissements aux besoins des élèves, pas plus qu’il n’y a de parcours unique pour les lycéens. Chaque lycée de l’académie est en mesure d’accompagner au mieux ses élèves et de les amener de plus haut de leurs ambitions.

Tout savoir sur les indicateurs de résultats des lycées

 
vendredi 4 avril 2014

Huit élèves du collège Diderot se forment à C.A.T.I.A., un logiciel développée par la société Dassault Systèmes

Quand les élèves de collèges se piquent de curiosité pour découvrir un logiciel de conception assistée par ordinateur utilisé par les élèves de l’école nationale supérieure de mécanique et des microtechnique (E.N.S.M.M.)

Quatre garçons et quatre filles, se sont inscrits sur ce programme mis en place par Anne-Marie Didier dans le cadre du projet "Course en cours", soutenu par la cordée de la réussite de l’E.N.S.M.M. La formation se déroulera le 27 mars 2014 et sera encadrée par des étudiants impliqués dans ce projet.

L’objectif des cordées de la réussite est de faire découvrir aux jeunes des collèges d’autres univers que le leur. "Ouvrir les horizons et les perspectives", leur permettre d’envisager des métiers et des carrières qu’ils n’avaient pas envisagés simplement par manque de connaissance.

Depuis 2008, les élèves de l’E.N.S.M.M. côtoient les élèves du collège Diderot dans le cadre de ce programme. Ils ont déjà réalisés de beaux projet avec les élèves tels que :

Le projet techno 3e - E.N.S.M.M. 

En 2012 et 2013, les élèves du collège Diderot avaient relevé un défi, fabriquer une voiture électrique la plus rapide possible pour gagner une course sur 10 m. Près de 54 élèves avaient participé à ce projet pédagogique qui visait à développer des compétences et des pratiques : avoir une démarche scientifique, manipuler, réaliser des expériences, tendre à trouver les bonnes techniques, choisir les bons outils et réaliser un travail de groupe (plateforme collaborative). Les élèves de 3e de Isabelle Pourcelot, enseignante au collège Diderot, avaient le soutien des élèves ingénieurs de l’E.N.S.M.M. pour mener à bien leurs travaux. Ce travail collaboratif avait abouti par la réalisation de plusieurs prototypes qui avaient participé à la course finale.

Le projet "Course en cours"

Piloté par Kévin Dufour élève ingénieur à l’E.N.S.M.M., les élèves du collège Diderot en collaboration avec le département génie mécanique et productique (G.M.P.) de l’institut universitaire de technologie (I.U.T.) et le lycée Jules Haag ont dans le cadre du projet "Course en cours", constitué une véritable équipe de formule 1 pour participer à un concours (dont une course) en mai 2014. Huit équipes ont été formées avec pour objectif de réaliser une voiture et construire un stand.

Course en cours

Des visites

L’E.N.S.M.M., découverte d’une école d’ingénieur et de l’environnement de la recherche, visite de l’usine Peugeot et du musée de l’automobile pour n’en citer que quelques-unes.

Les cordées de la réussite dans l’académie

Contacts

Nathalie Boudeau, professeur à l’E.N.S.M.M., responsable des cordées de la réussite
Tél. : 03 81 66 60 34
Courriel

Anne-Marie Didier, enseignante au collège Diderot
Tél. : 06 44 75 90 63
Courriel

Collège
Diderot - Besançon
Informations complètes



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