R

Accueil > Personnels > Santé et sécurité au travail > La santé des personnels

Rubrique Santé et sécurité au travail

La santé des personnels

Les accidents du travail et les maladies professionnelles, les risques psycho-sociaux, les vaccinations, la prévention du risque amiante

Les accidents du travail et les maladies professionnelles

Bilan des accidents du travail année civile 2012 - enseignants du premier degré du Jura

Les risques psycho-sociaux

Un thème d’actualité

Un protocole d’accord cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique a été signé le 22 octobre 2013 par la ministre de la fonction publique avec les représentants des organisations syndicales et des employeurs publics.

Le CHSCT départemental avait déjà choisi d’inscrire les risques psycho-sociaux dans son programme annuel de prévention 2012-2013, et de maintenir cette priorité en 2013-2014. Un groupe de travail a ainsi été constitué afin de définir des axes de travail.

L’enquête "qualité de vie au travail chez les enseignants du premier degré du département du Jura", menée du 5 janvier au 5 février 2014, s’inscrit dans la continuité d’une autre enquête sur le bien-être au travail, réalisée par les services académiques en 2013, et dont les résultats sont en cours d’exploitation.

La réalisation, la diffusion et l’exploitation de cette enquête ont été confiés à la faculté de psychologie de l’université de Franche-Comté. Ainsi, l’enquête utilise des échelles validées auprès d’autres catégories socioprofessionnelles pour analyser les facteurs de risques. Les questions ont été parfois adaptées pour mieux correspondre à la profession ciblée.

Public-cible
- les enseignants en poste dans une école
- les titulaires remplaçants
- les enseignants nommés en SEGPA ou EREA
- les chargés de missions
- les psychologues scolaires
- les maîtres référents
les conseillers pédagogiques

Exploitation des résultats

L’anonymat des réponses est une exigence essentielle dans ce type de démarche. C’est pourquoi toute personne qui souhaite faire part de difficultés personnelles est invitée à contacter son inspection de circonscription, son service gestionnaire, ou l’assistante sociale des personnels, selon les cas.

Le professeur de psychologie du travail qui a accepté de réaliser cette étude pour le compte du CHSCT départemental, assisté de son équipe d’étudiants, procédera à une analyse statistique des réponses, qui débouchera sur un constat détaillé des problématiques. Une restitution des résultats sera faite en CHSCT, lequel utilisera cette base pour construire des préconisations visant à l’amélioration des conditions de travail des enseignants en tenant compte des contraintes réglementaires et budgétaires.

Protocole d’accord relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique de la DGAFP

Les vaccinations

Calendrier vaccinal - Ministère de la santé

Prévention du risque amiante

Afin de sensibiliser les personnels sur les dangers d’une exposition à l’amiante, lors de leur activité professionnelle, le ministère a mis en œuvre un plan d’action amiante. Ce plan a reçu l’avis favorable du comité central d’hygiène et de sécurité (CCHS) et a été publié au Bulletin officiel n°42 du 17 novembre 2005.

L’amiante, en prévenir les risques

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon