R

Rubrique Actualités

mercredi 16 avril 2014

Concours d’essai sur le thème de l’Indonésie

Afin d’inciter les professeurs à faire connaître l’Indonésie à leurs élèves et de contribuer à créer un lien fort entre l’Indonésie et la France, l’Ambassade d’Indonésie en France organise un concours d’essais en français sur le thème de l’Indonésie destiné aux professeurs de lycée et de collège en France métropolitaine

L’Indonésie, le plus grand archipel du monde, égrène quelques 17 500 îles à travers l’Équateur et abrite une des plus riches biodiversités du monde. Elle est aussi la quatrième plus grande démocratie dans le monde. Elle a très bien résisté à la crise économique en 2009 ; sa croissance a avoisiné 6% en 2010. L’Indonésie reste pourtant méconnue des Français.

Deux lauréats recevront chacun un billet aller-retour pour l’Indonésie où ils auront l’occasion de visiter des établissements scolaires et de rencontrer leurs homologues.

Règlement
Affiche
Bulletin d’inscription

En savoir plus

Courriel

 
mardi 8 avril 2014

Programme Jules Verne

Le programme Jules Verne permet aux enseignants titulaires de la fonction publique d’exercer dans un établissement scolaire étranger pendant une année scolaire

Lancé à la rentrée 2009, sa reconduction pour l’année scolaire 2014 – 2015 vient d’être confirmée par une circulaire parue au B.O.E.N du 27 mars dernier.

Ce programme est destiné à renforcer d’une part les compétences linguistiques et les qualifications professionnelles des enseignants qui y participent et d’autre part les partenariats et projets internationaux des académies et des établissements scolaires.

Attention : l’appel à candidature dans le cadre du programme Jules Verne 2014 - 2015 est exclusivement limité, pour l’académie de Besançon, aux enseignants du 2nd degré.

Appel à candidature programme Jules Verne 2014 - Cadrage académique
Calendrier appel à candidature
Avis chef établissement
Formulaire de candidature

 
jeudi 3 avril 2014

Programme Pestalozzi / Formation conseil de l’Europe

Le programme Pestalozzi est un programme du Conseil de l’Europe qui organise des formations destinées aux professionnels de l’éducation avec l’aide d’un réseau d’agents de liaison nationaux (A.N.L.)

Programme Pestalozzi / Formation conseil de l'EuropeLes activités de formation sont ouvertes à tous les professionnels de l’éducation des états signataires de la convention culturelle européenne (49 pays). Le programme est financé en partie par le ministère de l’éducation ; le Conseil de l’Europe prend en charge les frais de déplacements des participants n’appartenant pas au pays dans lequel est organisée la formation.

Les activités de formation existent sous différentes formes :
les modules européens, qui sont des formations de formateurs et qui se déroulent en deux parties. Un module A à Strasbourg, suivi 18 mois plus tard environ d’un module B, dans l’un des pays signataires. Entre les modules, les participants sont tenus de rédiger une séquence de formation et de la proposer à leur formateur.

les ateliers européens, organisés en coopération avec les A.N.L.
Les ateliers et les séminaires permettent à une quarantaine de participants, venus de toute l’Europe, de se travailler ensemble, pendant quatre jours, sur des questions d’intérêt commun.

Nature et des activités du programme Pestalozzi
Conditions et modalités de participation
Calendrier des activités de formation

Courriel

 
mardi 25 mars 2014

Bourses individuelles et collectives de mobilité Lefèvre et Charles de Gaulle

Un programme franco-britannique de bourses est lancé pour l’ensemble des académies et tous les pays du Royaume-Uni pour une durée de 5 ans

Il s’agit d’accompagner les partenariats scolaires déjà existants en finançant la mobilité de classe (Bourses Lefèvre) et les mobilités individuelles d’élèves (Bourses Charles de Gaulle).

Public

Élèves de 11 à 19 ans (Lefèvre), élèves de 17 à 19 ans (Charles de Gaulle). Les établissements publics et privés sont éligibles.

Durée

Cinq jours pour des mobilités individuelles.
Mobilité de classes : quatre jours de travail dans l’établissement partenaire.

Objectifs

- renforcer l’ouverture et la coopération européennes et internationales au service des apprentissages
- enrichir les pratiques pédagogiques
- développer un partenariat équilibré et pérenne

Financement

- 5 000 livres maximum par établissement pour une bourse collective (Lefèvre), soit 10 000 livres pour le partenariat
- 3 000 livres par établissement pour les bourses individuelles (groupe de trois élèves au moins).

Campagne 2014-2015

Les formulaires complétés doivent être retournés par courriel au British Council pour le 2 mai 2014 au plus tard à l’adresse suivante :

Fonds Charles de Gaulle
charlesdegaulle.trust@britishcouncil.org

Fonds Lefèvre
lefevre.trust@britishcouncil.org

Une copie devra impérativement être adressée, par courriel, à la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (D.A.R.E.I.C.) de l’académie de l’établissement français. Le jury bi-national se réunira le 28 mai 2014, les avis seront connus au plus tard fin juin 2014 afin de permettre l’organisation des visites dès la rentrée scolaire.

Guide pour remplir le formulaire Charles de Gaulle
Formulaire de demande de bourse Charles de Gaulle
Guide pour remplir le formulaire Lefèvre
Formulaire de demande de bourse Lefèvre

Site

 
jeudi 13 mars 2014

Actions européennes

Appel à propositions relatif au programme de l’Union pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport - Erasmus+ (2014/2020) - année scolaire et universitaire 2014-2015

Bulletin officiel n° 11 du 13 mars 2014

Actions européennes - Erasmu +Erasmus+ est le nouveau programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s’est dotée l’Union européenne pour la période 2014-2020. Il succède aux programmes et actions communautaires suivants : le programme dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie (E.F.T.L.V.), le programme Jeunesse en action et les programmes Erasmus Mundus, Alfa, Edulink, Tempus et de coopération avec les pays industrialisés. Erasmus+ se caractérise, en outre, par des objectifs plus ambitieux, des actions nouvelles (tels que les partenariats stratégiques et les actions relevant du volet sport) et plus flexibles, une approche générale plus simple et plus inclusive.

Contact

Marion Nassif
Responsable du programme “Stockholm Junior Water Prize”
Office français de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe
115, rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris
Tél. : 01 45 49 07 09
Courriel

 
mardi 11 mars 2014

Stockholm junior water prize

Le prix international de l’eau des 15-20 ans

Ce concours met en compétition des jeunes du monde entier sélectionnés par leur pays pour le représenter lors de la Semaine mondiale de l’eau qui a lieu chaque année à Stockholm.

La sélection française récompense les projets dans trois catégories : "Techniques innovantes", "Mobilisation d’un public", et "Action de terrain".
1 000 euros à gagner pour les projets lauréats de chaque catégorie !

Par ailleurs, le jury désignera l’équipe qui représentera la France lors de la finale internationale à Stockholm.

La date limite de dépôt des mémoires scientifiques est le 28 mars 2014.

Inscription en ligne
Appel à candidature

Contact

Marion Nassif
Responsable du programme “Stockholm Junior Water Prize”

Office français de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe
115, rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris
Tél. : 01 45 49 07 09
Courriel

 
mardi 25 février 2014

Bourses pour des lycées français en Europe

Bourses pour les lycées français de Londres, Dublin, Munich, Vienne, Madrid, Barcelone - Année scolaire 2014-2015

Le programme des bourses dîtes "de Londres" offre à des lycéens français la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans six établissements français de l’étranger : Londres, Vienne, Munich, Barcelone, Madrid et Dublin.

Public

Élèves de seconde et de première scolarisés dans un lycée français pour passer l’année de première ou de terminale dans un lycée d’enseignement français à l’étranger

Durée

1 an

Dossiers

Les dossiers devront être retournés avant le 28 mars 2014 dernier délai à la
Délégation académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération

Rectorat de l’académie de Besançon
10 rue de la Convention
25030 Besançon Cedex

Formulaire de demande
Fiche d’auto-évaluation
Langues vivantes et options
Notice Barcelone
Notice Dublin
Notice Londres
Notice Madrid
Notice Munich
Notice Vienne

Aides financières au lycée - Ministère éducation nationale
Courriel

 
mardi 4 février 2014

Volontariat franco-allemand en établissement scolaire

Programme de l’office franco-allemand pour la jeunesse (O.F.A.J.)

Année 2014-2015

Le volontariat en établissement scolaire (d’enseignement générale, technologique et professionnel et des centres de formation d’apprentis) dure dix mois, ce qui permet au volontaire de participer à la vie scolaire et de l’enrichir en s’investissant et en promouvant sa propre culture et sa langue.

Pendant son séjour dans l’établissement scolaire, le volontaire peut participer à des projets et à des activités scolaires et extra-scolaires, et s’investir en fonction de ses intérêts et de ses capacités. Une importance particulière est accordée à ses connaissances en langue.

Le volontariat franco-allemand permet d’acquérir des compétences nouvelles. Les volontaires s’engagent au service des autres et accomplissent des tâches d’intérêt général. Les expériences et les compétences acquises dans le cadre du volontariat sont reconnues et peuvent faciliter le choix d’un métier ou la recherche d’emploi.

Les missions de volontariat ne sont ni des activités salariées, ni des actions de bénévolat ; elles demandent avant tout un fort engagement social.
Date de renvoi des dossiers, par mail, le premier mars 2014.
Dès maintenant dossier de candidature pour les établissements scolaires intéressés téléchargeable sur le site.

Note explicative
Dossier de candidature

Calendrier

Jusqu’au samedi 1er mars 2014 : envoi des dossiers de candidature des établissements scolaires à l’adresse suivante : volontariat@ofaj.org.
Mars 2014 : instruction des dossiers et sélection des établissements par une commission franco-allemande.
Avril 2014 : communication des résultats de la commission de sélection aux établissements candidats.
Fin mai-début juin 2014 : attribution du volontaire à l’établissement scolaire.
Fin septembre/début octobre 2014 : accueil du volontaire dans l’établissement scolaire. Il aura suivi préalablement une formation de 15 jours organisée et financée par l’O.F.A.J.

Site
Courriel

 
mardi 4 février 2014

Programme Erasmus +

Modalités d’accueil d’un assistant européen de langue étrangère dans un établissement scolaire

Que deviennent les assistants Comenius ?

À compter de 2014, les actions "partir comme assistant Comenius" et "accueillir un assistant Comenius" disparaissent avec le lancement du programme Erasmus plus. Il sera néanmoins possible d’envoyer des étudiants pour effectuer une mission d’assistanat dans un établissement scolaire européen pour des durées comprises entre 2 et 12 mois.

En effet, les établissements d’enseignement supérieur qui sont titulaires de la charte Erasmus plus pourront organiser ce type de mobilité dans le cadre l’action clé 1 : mobilité de l’enseignement supérieur.

Au lieu de candidater auprès de l’agence nationale, l’étudiant devra s’adresser à son service des relations internationales pour effectuer une mobilité de stage. Les règles et le financement applicable sont les mêmes que pour les autres formes de stages pour l’enseignent supérieur. L’établissement d’enseignement supérieur devra procéder à la sélection des étudiants et superviser le stagiaire au moyen d’une convention tripartite signée par l’établissement d’enseignement supérieur, l’étudiant et l’établissement scolaire d’accueil.

Veuillez noter que cette possibilité est également offerte aux jeunes diplômés à la condition que le stagiaire soit sélectionné durant la dernière année académique par l’établissement d’enseignement supérieur et que le stage ait lieu au plus tard un an après l’obtention du diplôme.

Les établissements scolaires souhaitant accueillir lors de l’année académique 2014-2015 un assistant dans le cadre d’Erasmus plus n’ont plus besoin de candidater auprès de l’agence nationale. La mise en relation entre l’étudiant et l’établissement se fera librement en dehors d’un cadre administratif.
Si vous êtes un établissement scolaire et que vous souhaitez faire connaître votre intention d’accueillir un assistant européen lors de l’année académique 2014-2015, vous pouvez nous faire parvenir un modèle d’offre de stage que nous transmettrons aux autres agences nationales qui les diffuseront par la suite à leurs établissements d’enseignement supérieur.

Pour ce faire, merci de compléter en anglais le modèle d’offre de stage et de le retourner au plus tard le 15 avril 2014 à l’adresse suivante : ce.relinter@ac-besancon.fr (avec la mention "offre de stage secteur scolaire").

Pour les établissements scolaires qui souhaitent se mettre directement en relation avec des établissements supérieur européens susceptibles d’envoyer des étudiants pour une mission d’assistanat, il est possible de consulter la carte des établissements d’enseignement supérieur impliqués dans le programme Erasmus pour les pays suivants : Allemagne, Bulgarie, Chypre, Croatie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Suède.

Modèle offre de stage assistanat scolaire
Courriel

 
lundi 20 janvier 2014

Coopération franco-allemande

La journée franco-allemande 22 janvier 2014

Chaque année, la "Journée franco-allemande" du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.
À cette occasion, en France et en Allemagne, les écoles et les établissements du second degré sont invités à organiser des activités pluridisciplinaires autour de la langue du partenaire.
Chaque année, la "Journée franco-allemande" est associée à un slogan. Pour la journée du 22 janvier 2014, le slogan retenu au terme d’un concours proposé aux élèves français et allemands du secondaire sera de nouveau proposé comme thème fédérateur : "Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde / Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours".

B.O. n°47 du 19-12-2013


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon