Logotypes
Pour tous vos documents hors courrier
Deux versions (compatibles avec tous les outils de bureautique) vous sont proposées. À utiliser en haut à gauche de la première page de chaque document (invitations, diaporamas, dossiers, documents à télécharger sur le site...).
Logo académie - complet
(pour un dossier "académie de Besançon")
Logo région académique - complet
(pour un dossier commun aux deux académies)
Pour les DSDEN et les établissements, les règles sont les mêmes, seul le logo change.
Logos des établissements.
Pour toute demande spécifique (documents à télécharger, diaporamas, affiche, flyer...), n’hésitez pas à prendre contact avec le service communication.
Pour les courriers
Deux éléments pour répondre à la charte du ministère :
le logo sans Marianne (colonne de gauche en haut)
Logo académie - sans Marianne
(pour un dossier "académie de Besançon")
Logo région académique - sans Marianne
(pour un dossier commun aux deux académies)
la Marianne (centrée en haut de page)
Marianne
Ces deux éléments (logo sans Marianne + Marianne) sont à utiliser selon le modèle courrier.dot et les signatures sont à adapter en conséquence.
Modèle de courrier - Académie de Besançon
(pour un dossier "académie de Besançon")
Modèle de courrier - Région académique
(pour un dossier commun aux deux académies)
La direction des services d’information (DSI) mettra progressivement à votre disposition des modèles pour la bureautique (Word). Ces modèles de courrier intègrent le nouveau logo et respectent les recommandations du ministère. Ils sont accessibles depuis Word en tant que modèle (.dot).
Les services qui ne disposent pas de modèle ou qui souhaitent apporter des modifications doivent déposer une demande d’assistance via le site Pratic+.
Les personnes qui utilisent un modèle "personnalisé" installé sur leur propre poste de travail devront procéder eux-mêmes à cette mise à jour.
Charte graphique
La dernière charte graphique officielle du ministère de l’Éducation nationale.
Déclinaison pour les DSDEN à partir de la page 27.
Charte graphique - ministère Éducation nationale
Rappel de la charte de base pour la création de documents
apposition du logo académique (ou DSDEN ou établissement) en haut à gauche de la première page
utilisation des polices Arial et Arial narrow
pagination du document
pied de page comprenant le service émetteur et la date (mois - année)
Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à prendre contact avec le service communication
Rappel des règles typographiques
Afin de respecter les règles typographiques en usage, voici un court récapitulatif édité par le ministère.
Rappel des règles typographiques - ministère Éducation nationale
Toutes les règles de la communication écrite.
Accessibilité aux personnes handicapées
Les documents numériques destinés à être diffusés par liste de diffusion ou publiés sur le site doivent être accessibles aux personnes handicapées (Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).
Introduction au RGAA
Normes W3C - traduction française
Comment s’assurer qu’un document est "accessible"
Vous devez pouvoir effectuer un copier-coller du texte contenu dans le document.
Si vous ne pouvez pas sélectionner un mot, votre document est une photocopie, un scan ou une "image" et ne sera pas lisible par les outils d’aide aux personnes handicapées. Il ne sera pas accepté pour une publication sur le site académique.