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Rubrique Vie de l'académie

mercredi 26 mars 2014

Concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement"

Quatorze établissements de l’académie ont participé à ce concours : deux écoles, une association partenaire de l’école (Francas), huit collèges et trois lycées

Lancé en septembre 2013, le prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement" organisé par le ministère de l’éducation nationale avec la Mutuelle assurance de l’éducation (M.A.E.), a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Le jury académique, composé de six membres dont une élève du conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.), s’est réuni le 6 février 2014 et a sélectionné deux affiches et quatre vidéos qui ont participé au jury national le 13 mars 2014.
Aucune production de l’académie de Besançon n’a été retenue par le jury national.

Tout savoir sur le concours - Ministère de l’éducation nationale

Palmarès académique

Vidéos

- École du Russey : "Harcel’non", catégorie 7 à 11 ans / cycle 3
- Collège Voltaire - Besançon : "Une photo qui change sa vie", catégorie 11 à 13 ans / 6ème et 5ème
- Collège Edgar Faure - Valdahon : "Laissez-moi partir !", catégorie 13 à 15 ans / 4ème et 3ème
- Lycée Charles Nodier - Dole : "Lutte contre le harcèlement", catégorie 15 à 18 ans / lycéens

Prix "coup de cœur" académique

- Collège Félix Gaffiot - Quingey : "Il était une fois"

Les lauréats du prix "coup de cœur" académique seront invités à une cérémonie de remise de prix en fin d’année scolaire et recevront, par la Mutuelle assurance de l’éducation (M.A.E.), partenaire du concours, la somme de 1 000 euros.

Contacts académiques et campagne contre le harcèlement

Affiches

- Collège René Cassin - Baume-les-Dames : "Loin du harcèlement…plus près de soi et des autre", catégorie 11 à 13 ans / 6ème et 5ème

- Collège Edgar Faure - Valdahon : "Ne fermons plus les yeux !", catégorie 13 à 15 ans / 4ème et 3ème


Galerie

Affiche Baume-les-Dames - Concours "Mobilisons-nous contre le (...) Affiche Valdahon - Concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement"

 
mercredi 26 mars 2014

Mulheres Negras, obscure beauté du Brésil

Cette exposition, organisée par l’université de Franche-Comté et l’association Ritmo da capoeira, vous permettra de découvrir la question de l’afro-descendance au Brésil, via le prisme des femmes.

Mulheres Negras, obscure beauté du BrésilDe multiples thèmes peuvent être soulevés au cours de la visite : l’esclavage, le post-colonialisme, la place de la femme dans la société, l’art comme vecteur de revendication, le corps et la société.

Fiche à destination des enseignants
Présentation de l’exposition
Livret de découverte de l’exposition pour les élèves de 8 à 13 ans

Du 11 mars au 13 avril 2014 au Gymnase-espace culturel, Fort Griffon à Besançon

Réservations de visite au 03 81 66 20 95

 
mardi 25 mars 2014

Le point sur le conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.)

Le C.A.V.L. s’est réuni mercredi 12 mars 2014, présidé par Antoine Neves, délégué académique à la vie lycéenne.

Compte-rendu du conseil national de la vie lycéenne (C.N.V.L.)

Le compte-rendu du C.N.V.L. a été présenté par Joachim Taïeb qui a participé à ce conseil à Paris les 10 et 11 février 2014. Les élus lycéens ont travaillé sur la synthèse de la consultation nationale et échangé avec les membres de la commission "Pour un acte II de la vie lycéenne".
Ils ont consacré la seconde partie de leurs travaux à la rédaction d’une charte des élus lycéens.
Le numéro exceptionnel du magazine Respect’ Mag, conçu et rédigé par les élus du C.N.V.L., a été envoyé dans les établissements en début de semaine.

Bilan du séminaire de vie lycéenne à Rochejean des 15, 16 et 17 janvier 2014

Le conseil académique de la vie lycéenneLes travaux réalisés dans les différents ateliers sont présentés par les élèves élus.

Atelier sur l’engagement

Animé par la Ligue de l’enseignement (la vie associative, une autre voie pour s’engager) et un groupe de volontaires "Ambassadeurs service civique"
Cet atelier a fait l’objet d’un reportage diffusé sur La Chaîne Parlementaire le 2 février dans le magazine "L’écho des lois".

Atelier sur le harcèlement

Animé par Alice Giralté de la Délégation ministérielle Prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire.

Atelier sur le climat scolaire

Animé par Antoine Neves, responsable du groupe académique "climat scolaire"
Définition, présentation des facteurs du climat et débat.

Atelier sur le vadémécum du vice-président de C.V.L.

Ce vadémécum a été baptisé "L’antisèche du vice-président" ; il est finalisé et sera diffusé à tous les lycées.

Atelier sur la consultation "Pour un acte II de la vie lycéenne"

Synthèse des propositions de l’académie pour le Ministère.

Concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement"

- 14 établissements de l’académie ont participé à ce concours :
- deux écoles, une association partenaire de l’école (Francas), huit collèges et trois lycées.
Le jury académique, composé de six membres dont une élève du C.A.V.L., s’est réuni le 6 février 2014 et a sélectionné deux affiches et quatre vidéos qui ont participé au jury national le 13 mars 2014.

Aucune production de l’académie de Besançon n’a été retenue par le jury national.
Le jury académique a également désigné un prix "coup de cœur" académique qui recevra la somme de 1 000 euros, prix financé par la M.A.E., partenaire de ce concours.
Ce prix sera remis lors d’une cérémonie en fin d’année scolaire.

Charte de la laïcité

Afficher la charte dans les établissements ne suffit pas ; il faut l’expliquer. Le débat entamé avec les élus sera prolongé le 21 mai, lors du prochain C.A.V.L.

Charte de déontologie de l’élu

Rédaction d’une charte de déontologie des élus lycéens, inspirée de la charte élaborée en C.N.V.L.

Agenda

La prochaine réunion du C.A.V.L. : mercredi 21 mai 2014

 
mardi 25 mars 2014

Diversité & Rencontres : cinéma et jeunesse du 2 au 18 avril 2014

Le centre académique pour la scolarisation des élèves allophones arrivants et des enfants issus de familles itinérantes de voyageurs (C.A.S.N.A.V.) s’associe de nouveau à la maison des jeunes et de la culture (M.J.C.) Centre Image de Montbéliard pour la quatrième édition du festival

Diversité & Rencontres : cinéma et jeunesse du 2 au 18 avril 2014À cette occasion, le C.A.S.N.A.V. présentera au public comtois deux documentaires et une fiction qui permettront de mieux faire connaître son action et ses activités.

La cour de Babel

- Réalisé par Julie Bertuccelli / 2014 / France / 1 h 29

Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésiliens, Marocains, Chinois. Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d’arriver en France. Le temps d’une année ils cohabitent dans la classe d’accueil d’un collège parisien. 24 élèves, 24 nationalités.
Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, bouleversent nos idées reçues et nous font croire en l’avenir.

Just the wind

- Réalisé par Benedek Fliegauf / 2013 / France / Allemagne / Hongrie / 1h30

Un village hongrois, aujourd’hui. Mari et ses enfants Anna et Rio, Roms d’’origine, subissent sans broncher un quotidien précaire, dans l’’espoir d’’un jour meilleur, celui où ils vont rejoindre le père, émigré au Canada. Partir, prendre un nouveau départ, loin du racisme crasseux des villageois et vivre. Mais en attendant le grand jour, ils restent vigilants, aux aguets, car, mystérieusement, au village et dans tout le pays, des familles entières de Roms sont assassinées.

Lungone dromenca

- Réalisé par Marie-Christine Duchalet et Pierre Gadrey / 2013 / France / 51 min

Des femmes Roms du Kosovo, sédentaires, vivant en France, filmées chez elles, racontent les raisons qui les ont fait fuir du Kosovo, là où elles ont toutes leurs attaches, familles, souvenirs. Deux, dix, vingt ans après leurs départs, ces femmes relatent avec force la guerre, la violence, l’’humiliation, le racisme envers les Roms mais gardent en elle, l’’espoir de vivre en paix, en famille.

Programme
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mardi 25 mars 2014

25e Semaine de la presse et des médias dans l’École®

Du 24 au 29 mars 2014, des classes de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®.

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Les écoles, collèges et lycées inscrits participent à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (C.L.E.M.I.).

"Une info, des supports"

La 25e Semaine de la presse et des médias dans l’École® a pour thème : "Une info, des supports". Ce thème permet d’aborder la question des modalités de diffusion de l’information et de se demander d’où viennent les informations. Il invite également à s’interroger sur la multiplicité des supports et des formats. Il pose également implicitement la question de la formation des journalistes.

Six actions phares organisées dans l’académie

"Renvoyé spécial" - Lycée Louis Pergaud - Besançon

Jeudi 27 mars de 16 h à 18 h
Le dispositif “Renvoyé spécial”, organisé par la Maison des journalistes et le C.L.E.M.I., permet l’accueil en établissements scolaires de journalistes exilés qui viennent témoigner auprès d’élèves.

La candidature d’un groupe d’élèves du lycée Pergaud de Besançon a été retenue pour accueillir Mohamed Sha’ban, journaliste syrien.

"Renvoyé spécial" au lycée Victor Bérard de Morez

Atelier à Canopé, Besançon

Mercredi 26 mars de 14 h à 16 h

Projet webradio - Lycée Louis Aragon - Héricourt
Projet webradio - Collège de Champagney
Projet littérature et société - Lycée Louis Pergaud - Besançon

Travail sur la presse et partenariat avec l’Est Républicain et plus particulièrement avec le journaliste Éric Barbier.

Projet numérique - Classe de 3ème - collège Lumière - Besançon

Travail sur l’identité numérique et ouverture d’un compte Twitter et abonnement à différents médias afin de suivre l’info.

 
jeudi 20 mars 2014

Journée nationale de l’innovation : l’académie à l’honneur

Sur 30 actions retenues au niveau national pour être présentées à la Journée de l’innovation (parmi plus de 530 projets), deux sont issues de l’académie de Besançon !

Journée nationale de l’innovation

La quatrième édition de la Journée de l’innovation se tiendra le 27 mars 2014 à la Bibliothèque nationale de France. Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif. Elle sera l’occasion d’inviter des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

Six prix nationaux seront remis aux équipes lauréates :

- le prix de l’École récompense une action innovante dans la mise en œuvre du socle commun et dans l’organisation des apprentissages fondamentaux.
- le prix de l’Engagement récompense une action dont les modalités d’organisation collective sont particulièrement développées et remarquables.
- le prix de la Réussite éducative récompense une action qui a particulièrement développé les dimensions de bien-être des élèves, en collaboration avec des partenaires de l’École.
- le prix des Parents récompense une action améliorant particulièrement la qualité du service public, du point de vue d’un panel représentatif de parents d’élèves.
- le prix du Public est décerné à l’issue d’un vote en ligne ou en présence du point de vue des internautes et des professionnels participant aux Journées de l’Innovation.
- le prix de la Fondation de France récompense une action valorisée par un panel d’élèves, collégiens d’un établissement soutenu par la Fondation elle-même

En savoir plus - Éduscol

Les mathématiques, l’oral et le M.P.3

Personnaliser les parcours d’apprentissage et l’évaluation en mathématiques grâce au M.P.3

Collège Château Rance, Scey-sur-Saone-et-Saint-Albin

Personnaliser les parcours d'apprentissage et l'évaluation en mathématiques grâce au M.P.3Cette expérimentation vise le développement de compétences langagières en mathématiques, à travers la pratique de l’oral. Les quatre niveaux du collège sont concernés par cette action ainsi que certains élèves à profils particuliers (élèves d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (U.L.I.S.), élèves dyslexiques, élèves malvoyants…).

L’usage régulier d’un outil nomade (M.P.3), utilisé en classe ou hors la classe, permet une analyse réflexive des compétences langagières des élèves et de l’enseignant, la promotion des interactions orales dans la classe, la construction d’un discours scientifique à partir de discours "élève", l’enrichissement du répertoire langagier des élèves. Les pistes ouvertes sont nombreuses autant dans le cadre des apprentissages que dans celui de l’évaluation :
- construction des savoirs en mathématiques (on construit en produisant un discours)
- médiation de l’oral pour accéder aux processus d’apprentissage (démarches, erreurs...)
- médiation de l’oral pour lever les implicites de l’écrit
- étayage, compensation de difficultés dans le cadre d’une prise en compte personnalisée des élèves
- évaluation à l’oral pour un retour immédiat.

Les élèves en difficultés à l’écrit et les élèves dyslexiques se sentent mieux reconnus et valorisés dans leurs capacités lorsqu’ils ont l’opportunité de pouvoir s’enregistrer sur M.P.3.

Contact
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"Learning is fun" - Le collège de Scey-sur-Saône à l’honneur !

Plateforme numérique pour les élèves allophones

Une plateforme numérique d’apprentissage et d’auto-évaluation en langue française

Lycée général et technologique Louis Pergaud, Besançon

De nombreux élèves allophones sont inscrits dans les lycées généraux, technologiques ou professionnels sans prise en charge linguistique préalable. Les professeurs de classes ordinaires ne savent pas comment pallier les difficultés liées à la méconnaissance de la langue française et constatent parfois une déscolarisation ancienne. Le décrochage de ces élèves est fréquent.

Il est important que les élèves de plus de 16 ans acquièrent vite une autonomie dans leurs apprentissages puisque qu’une seule année de mise à niveau en français langue étrangère leur est offerte. La création d’une classe d’accueil pour 15 élèves et d’une plateforme numérique permet de répondre à ce besoin bien identifié. Cette plateforme d’apprentissage et d’auto-évaluation en ligne propose des exercices et des liens utiles aux élèves, un cahier de texte numérique, l’utilisation des M.P.3 pour une approche fine de la compréhension des exercices et une amélioration de la prononciation. L’ouverture d’un moodle sur E.N.O.E. offre aux autres établissements du bassin les mêmes opportunités.
Des effets positifs sont observés sur les acquis des élèves, sur les relations professionnelles avec les partenaires institutionnels et avec les divers organismes usagers, sur la représentation même des élèves, perçus comme une richesse culturelle.

Contact
Courriel
Lycée louis Pergaud - Besançon

 
mercredi 19 mars 2014

Un outil pour devenir accro du calcul mental !

Le Canopé - C.R.D.P. de l’académie de Besançon vous propose l’application Mathador pour iPad et iPhone

Un outil pour devenir accro du calcul mental !L’application Mathador est adaptée d’un jeu de plateau inventé il y a une dizaine d’années par Éric Trouillot, professeur de mathématiques et qui a connu un véritable succès à l’école ou dans les familles. Des énigmes originales, des nombres à recomposer, une adaptation progressive des difficultés, des règles aussi simples qu’efficaces font les atouts de cette nouvelle application éducative.

À pratiquer dès l’âge de 8 ans, en famille, en classe ou entre amis, seul ou à plusieurs, quelque soit son niveau en calcul mental !

Communiqué de presse

Une version de démonstration est disponible dans AppStore

 
jeudi 13 mars 2014

Eugène Krantz, nouvel inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (I.A.-D.A.S.E.N.) du Territoire de Belfort

Eugène Krantz vient de prendre ses fonctions. Il succède à Patrick Mellon qui a fait valoir ses droits à la retraite

Portrait Eugène Krantz IA-DASEN du Territoire de Belfort Titulaire d’une licence de lettres modernes à l’Université des sciences humaines de Strasbourg, Eugène Krantz revient dans l’académie de Besançon où il a été chef de division de l’organisation scolaire et de l’enseignement supérieur de 1993 à 1999.

Sa carrière commence en Alsace, en 1982, il est alors maître auxiliaire en lettres modernes. De 1986 à 1991, il exerce la fonction d’adjoint d’enseignement au collège de Barr (67). Il rejoint ensuite l’inspection académique de Strasbourg où il devient chef de division de la scolarité, attaché à l’administration scolaire et universitaire de 1991 à 1993.

À la suite de son admission au concours de conseiller d’administration scolaire et universitaire, il suit un stage de formation à l’emploi au Centre Condorcet à Paris, de 1992 à 1993.

Après un passage dans l’académie de Besançon, il poursuit sa carrière en tant que secrétaire général dans trois académies. Il devient tout d’abord secrétaire général de l’inspection académique du Pas de Calais de 1999 à 2006. Il y assure la coordination des services. Il rejoint ensuite l’académie de la Réunion de 2006 à 2012, puis de Nancy-Metz en 2012, où il est chargé de l’administration de l’académie. Il participe notamment à la mise en œuvre de la politique éducative, sous l’autorité du recteur.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’académie de Besançon et dans le département du Territoire de Belfort.

 
mardi 25 février 2014

Éducation à l’image et élections municipales

En partenariat avec le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (C.L.E.M.I.) et France Info, collégiens et lycéens ont échangé sur les enjeux autour des prochaines élections municipales. Le coup d’envoi a été donné le dimanche 23 février dans "Villes Capitales"

France Info a lancé un site internet grand public sur les attributions du maire. Dans une partie du site, France Info a souhaité donner la parole aux élèves de plusieurs académies. Neuf ont été sélectionnées. L’académie de Besançon avait à travailler le thème du commerce et, plus précisément, les leviers du maire pour favoriser le commerce.
Une classe de 3ème du collège Lumière de Besançon a participé à ce projet, accompagnée par deux journalistes : Régis Picart, rédacteur en chef, et Pascal Delannoy, journaliste et chroniqueur à France Info. Les élèves devaient fournir un portrait journalistique, une interview et un dessin de presse.

Ce travail a été transmis en direct ce dimanche 23 février dans l’émission "Villes Capitales", sur France Info.

France Info - Municipales 2014 : le regard des collégiens et lycéens
C.L.E.M.I - Académie de Besançon

 
mardi 25 février 2014

"24 heures dans le supérieur"

La 4e édition de l’opération "24 heures dans le supérieur" organisée par le rectorat de l’académie de Besançon et l’Onisep de Franche-Comté se déroulera la semaine du 7 au 11 avril 2014

"24 heures dans le supérieur"Durant cette période, les élèves des classes de première pourront découvrir une formation de l’enseignement supérieur de Franche-Comté (S.T.S., I.U.T., C.P.G.E., licences...) en se rendant dans les établissements pour assister à des cours ou des travaux pratiques et rencontrer des étudiants et des enseignants.

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