Rubrique Ressources pour enseigner

Mission maternelle

"La loi de refondation de l’école crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste et exigeante pour chacun".

Le cadre institutionnel

Le nouveau programme se caractérise par plus de continuité éducative et pédagogique en s’attachant aux besoins de chaque enfant dés la première scolarisation.

Si l’école maternelle conserve ses missions fondamentales, elle est toutefois traversée par des changements :

- une école qui s’adapte et qui prend en compte le développement de chacun

- une école avec des modalités d’apprentissage mieux équilibrées

Si les apprentissages scolaires prématurés faisaient progresser certains, ils ne profitaient pas complètement à ceux qui étaient culturellement éloignés de l’école. Pour une école plus juste, un rééquilibrage entre deux modèles d’apprentissage se met en place : une approche qui prend en compte les savoir-faire déjà là de l’enfant afin de le faire progresser à son rythme à la faveur d’activités adaptées, et une approche avec des intentions didactiques soutenues par l’enseignant pour favoriser les apprentissages structurés.

- une école qui pratique une évaluation positive

Il s’agit de mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement et les progrès de l’enfant, ainsi que de lui permettre d’identifier ses réussites. Cette posture encourageante et valorisante va développer la confiance et l’estime de soi pour un meilleur parcours scolaire. Le suivi et l’évaluation des apprentissages reposent sur deux nouveaux outils :

- le carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle
- la synthèse des acquis des élèves, établie à la fin de la dernière année du cycle.

Un site dédié

Ce nouveau programme convoque en effet des évolutions vis-à-vis l’acte éducatif et de l’acte pédagogique. Le site dédié propose aux équipes enseignantes un ensemble de ressources relatives aux différents domaines d’apprentissage ainsi qu’aux questions relatives à la vie de l’école.