R 676

Accueil  >  Académie  >  Publications  >  Publications académiques  >  Pilotage > La démarche d’amélioration continue dans l’académie

Rubrique Pilotage

La démarche d’amélioration continue dans l’académie

La qualité dans les services de l’éducation nationale : exemples de mise en application de la démarche d’amélioration continue au sein des établissements scolaires

L’amélioration continue

Démarche qualitéLa démarche d’amélioration continue repose sur une méthodologie simple pouvant s’adapter à une grande diversité d’activités, pédagogiques, administratives et financières ou encore organisationnelles. Les outils pouvant être utilisés sont nombreux, de niveaux et de difficulté très différents. Cette démarche peut être mise en œuvre de manière progressive, d’abord expérimentale, puis se diffuser plus largement. La mise en place d’une démarche qualité dans notre académie se présente comme la promotion d’une approche managériale privilégiant la participation des différents acteurs et partenaires, favorisant leur mobilisation basée sur un véritable dialogue interactif.

Dans le cadre de son projet d’académie pour 2011-2014, l’académie de Besançon fait le choix d’un déploiement large, mais progressif et accompagné, de cette démarche. L’objectif est avant tout la construction d’une culture qualité à tous les niveaux, ainsi que dans tous les services et établissements de notre académie.

Ces livrets se veulent simples et pratiques, ils présentent la méthode de l’amélioration continue, quelques outils au service de la démarche, ainsi que des exemples d’application.

Plaquette qualité - 2011
Plaquette qualité - 2014

Illustration de la démarche en vidéo

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon