R

Rubrique Actualités

mardi 4 février 2014

Programme Erasmus +

Modalités d’accueil d’un assistant européen de langue étrangère dans un établissement scolaire

Que deviennent les assistants Comenius ?

À compter de 2014, les actions "partir comme assistant Comenius" et "accueillir un assistant Comenius" disparaissent avec le lancement du programme Erasmus plus. Il sera néanmoins possible d’envoyer des étudiants pour effectuer une mission d’assistanat dans un établissement scolaire européen pour des durées comprises entre 2 et 12 mois.

En effet, les établissements d’enseignement supérieur qui sont titulaires de la charte Erasmus plus pourront organiser ce type de mobilité dans le cadre l’action clé 1 : mobilité de l’enseignement supérieur.

Au lieu de candidater auprès de l’agence nationale, l’étudiant devra s’adresser à son service des relations internationales pour effectuer une mobilité de stage. Les règles et le financement applicable sont les mêmes que pour les autres formes de stages pour l’enseignent supérieur. L’établissement d’enseignement supérieur devra procéder à la sélection des étudiants et superviser le stagiaire au moyen d’une convention tripartite signée par l’établissement d’enseignement supérieur, l’étudiant et l’établissement scolaire d’accueil.

Veuillez noter que cette possibilité est également offerte aux jeunes diplômés à la condition que le stagiaire soit sélectionné durant la dernière année académique par l’établissement d’enseignement supérieur et que le stage ait lieu au plus tard un an après l’obtention du diplôme.

Les établissements scolaires souhaitant accueillir lors de l’année académique 2014-2015 un assistant dans le cadre d’Erasmus plus n’ont plus besoin de candidater auprès de l’agence nationale. La mise en relation entre l’étudiant et l’établissement se fera librement en dehors d’un cadre administratif.
Si vous êtes un établissement scolaire et que vous souhaitez faire connaître votre intention d’accueillir un assistant européen lors de l’année académique 2014-2015, vous pouvez nous faire parvenir un modèle d’offre de stage que nous transmettrons aux autres agences nationales qui les diffuseront par la suite à leurs établissements d’enseignement supérieur.

Pour ce faire, merci de compléter en anglais le modèle d’offre de stage et de le retourner au plus tard le 15 avril 2014 à l’adresse suivante : ce.relinter@ac-besancon.fr (avec la mention "offre de stage secteur scolaire").

Pour les établissements scolaires qui souhaitent se mettre directement en relation avec des établissements supérieur européens susceptibles d’envoyer des étudiants pour une mission d’assistanat, il est possible de consulter la carte des établissements d’enseignement supérieur impliqués dans le programme Erasmus pour les pays suivants : Allemagne, Bulgarie, Chypre, Croatie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Suède.

Modèle offre de stage assistanat scolaire
Courriel

 
lundi 20 janvier 2014

Coopération franco-allemande

La journée franco-allemande 22 janvier 2014

Chaque année, la "Journée franco-allemande" du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.
À cette occasion, en France et en Allemagne, les écoles et les établissements du second degré sont invités à organiser des activités pluridisciplinaires autour de la langue du partenaire.
Chaque année, la "Journée franco-allemande" est associée à un slogan. Pour la journée du 22 janvier 2014, le slogan retenu au terme d’un concours proposé aux élèves français et allemands du secondaire sera de nouveau proposé comme thème fédérateur : "Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde / Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours".

B.O. n°47 du 19-12-2013

 
jeudi 16 janvier 2014

Programme Erasmus + (2014 - 2020)

La nouvelle lettre électronique de l’agence Europe Éducation

Programme Erasmus + (2014 – 2020)2014 constitue la première année du lancement du programme Erasmus + pour la période 2014-2020.

Pour le calendrier des candidatures 2014, deux dates limites sont à retenir :
Action Clé 1 "Mobilités" : 17 mars 2014
Action Clé 2 "Partenariats stratégiques" : 30 avril 2014

Toutes les informations pratiques sur la nouvelle lettre

 
lundi 13 janvier 2014

Concours de mathématiques franco-chinois 2014

La Chine et la France fêteront en 2014 le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques

Afin de valoriser la recherche et l’enseignement français en mathématiques et afficher les points de convergence entre l’enseignement des mathématiques en France et en Chine, tant au niveau scolaire qu’universitaire, un concours mathématique sera organisé, sous le parrainage de Cédric Villani, médaille Fields 2010.

"Compter avec l’autre"

Ce concours se déroulera dans le cadre de la troisième édition de la semaine des mathématiques qui se tiendra du 17 au 22 mars 2014, sur le thème "Mathématiques au carrefour des cultures".

Destiné aux lycéens de France et de Chine et mené en partenariat avec les autorités chinoises, ce concours, appelé à recevoir une forte visibilité médiatique, se déroulera simultanément dans les deux pays.

25 établissements (un par académie) seront concernés en France ainsi qu’en Chine.

Conditions cumulatives de participation pour les établissements

- Être un lycée général ou technologique, public ou privé sous contrat.
- Présenter au concours au moins 200 élèves de seconde, toutes sections confondues, quelles que soient les langues étudiées.
- Le lycée devra en outre présenter au moins 100 élèves de première aux Olympiades de mathématiques
- Deux établissements peuvent joindre leurs effectifs afin de répondre aux deux critères ci-dessus.
- Proposer un plan de préparation des élèves de seconde pour cette compétition dans le cadre d’une action coordonnée du conseil pédagogique.
- Organiser au sein de l’établissement les conditions matérielles du concours le mercredi 19 mars 2014. Le concours se déroulera pendant les deux premières heures de cours de l’établissement (début des épreuves entre 8 h et 9 h au plus tard).
- Organiser une cérémonie officielle de remise des prix (grands prix et prix secondaires) vers le 15 mai 2014, en présence des invités académiques et des soutiens du concours.

Les participants

Ce concours est ouvert aux élèves de seconde, y compris à ceux ne faisant pas de chinois.

Le concours

Des épreuves communes aux deux pays seront élaborées et traduites dans les deux langues. Le concours, d’une durée de 2 heures, se déroulera simultanément le 19 mars 2014 en France et en Chine. Il aura lieu en France pendant les deux premières heures de cours de l’établissement (début des épreuves entre 8 h et 9 h), et en Chine de 15 h à 17 h00, compte tenu du décalage horaire.

Le programme concerné sera celui de la fin de collège.

Les prix

25 lauréats français et 25 lauréats chinois se rendront dans le pays partenaire 8 jours à l’issue de ces épreuves. Les jeunes français iront en Chine fin juin 2014, les jeunes chinois viendront en France à la Toussaint 2014.

Ce concours n’est pas de nature "inter-lycées" pour déterminer qui a les meilleurs élèves mais un concours "démultiplié" dans lequel chaque établissement aura son propre classement.

25 élèves français, soit le meilleur élève de chaque lycée, seront ainsi sélectionnés par un jury national et se verront offrir un voyage en Chine. Les lauréats seront accompagnés en Chine par un professeur de chinois et un membre du Bureau National de F.C.A.E. à partir de Roissy et jusqu’au retour à Roissy.

D’autres prix seront offerts aux élèves des 5 lycées ayant obtenu la meilleure moyenne.

La proclamation officielle des résultats aura lieu à Paris le 7 mai. La liste des 25 élèves prenant part au voyage sera cependant connue avant cette date de façon à laisser le temps aux lauréats de faire établir ou renouveler leur passeport.

L’association France Chine Asie Éducation (F.C.A.E.) a été chargée de recevoir les candidatures d’établissements et les proposer au ministère de l’éducation nationale en charge de ce concours.

Les candidatures des établissements sont à adresser, avant le mercredi 29 janvier 2014,par courriel.

 
vendredi 13 décembre 2013

Programme de bourses de voyage Zellidja

Les bourses de voyage attribuées par la fondation Zellidja permettent à des jeunes de 16 à 20 ans d’effectuer seuls un voyage d’étude sur le sujet de leur choix, dans le pays de leur choix

Programme de bourses de voyage ZellidjaDepuis leur création en 1939 par Jean Walter, architecte et fondateur de la Société des mines de Zellidja au Maroc, les bourses de voyage Zellidja ont toujours reçu le soutien du ministère de l’éducation nationale.

Depuis plusieurs années, l’association Zellidja, qui bénéficie d’un agrément en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public, a diversifié ses actions et développé des projets visant à encourager l’engagement personnel des élèves.

L’appel à candidature pour les bourses Zellidja sera clos le 31 janvier 2014.
Brochure à destination des enseignants
Brochure à destinations des jeunes
Pour s’inscrire
Pour en savoir plus

Site
Courriel

 
mardi 26 novembre 2013

Centre de linguistique appliquée (C.L.A.)

Lettre d’information n°12 - novembre 2013

Le Centre de linguistique appliquée (C.L.A.) de Besançon a été créé en 1958. Il est l’un des tout premiers centres à avoir développé un enseignement pratique des langues étrangères qui s’appuie sur les recherches en linguistique appliquée à l’enseignement, des outils et des méthodes modernes : laboratoires, méthodes communicatives, auto-apprentissage. Cette méthodologie a ensuite permis un enseignement sur des objectifs spécifiques et professionnels.

Aujourd’hui, le C.L.A., composante de l’Université de Franche-Comté, accueille chaque année près de 4 000 stagiaires en provenance de tous les horizons.
Le C.L.A. assure les missions suivantes :
- Enseignement du FLE et d’une dizaine de langues étrangères
- Formation de professeurs et de formateurs
- Recherche universitaire et recherche & développement
- Expertise et missions à l’étranger, à la demande de nombreuses institutions éducatives et culturelles, des ambassades et de ministères français et étrangers - notamment les ministères des Affaires étrangères et de l’éducation nationale.

C.L.A.
C.L.A. - Newsletter N°12

 
vendredi 15 novembre 2013

Programme Fullbright

La Commission franco-américaine (C.F.A.) contribue à développer les liens d’amitié et de coopération entre la France et les États-Unis par l’intermédiaire d’échanges éducatifs

Description du programme

Trois séminaires (2 pour les enseignants et 1 pour les inspecteurs et administrateurs) avec pour thèmes la civilisation américaine, Accès et équité dans la société et le système éducatif américain, fondés sur une combinaison de conférences, de discussions et de voyages d’études sur le terrain. Cette diversité permet une véritable approche pluridisciplinaire de la société et de la culture américaines, renforcée par l’origine internationale des lauréats. Les participants ont aussi la possibilité de solliciter l’aide du corps professoral américain pour développer leur projet pédagogique.

Public

- inspecteurs d’anglais stagiaires, Inspecteurs d’anglais titulaires
- enseignants d’anglais des établissements partenaires de la Commission franco-américaine titulaires depuis au moins deux ans de leur poste.
- enseignants d’anglais de classes préparatoires impliqués dans les cordées de la réussite.
- les professeurs de spécialité enseignant en anglais en sections européennes ou internationales
- formateurs

Le/la candidat(e) idéal(e) devra démontrer l’impact de sa participation à ce séminaire en termes d’enrichissement des contenus d’enseignements concernant la culture et la civilisation américaines.
Le/la candidat(e) devra être parfaitement à l’aise en anglais.

Sélection

La Commission organise la présélection des candidatures sur dossier et organise un entretien oral à la Commission franco-américaine. Quatre candidats seront retenus.

Dates du séminaire

5 semaines à partir de juin 2014 (à confirmer)

Montant de la bourse

Les frais de participation à ce séminaire et les transports internationaux sont entièrement pris en charge par la Commission franco-américaine, grâce au soutien de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique et du Département d’État américain.
Dépôt de dossier par courrielou courrier (C.F.A. 9 rue Chardin, 75016 Paris) pour le 15 décembre 2013.
Dossier de candidature sur le site

Contact

Séverine Peyrichou
Tél. : 01 44 14 53 65

 
vendredi 15 novembre 2013

Nouvelle lettre Soléo Flash

Novembre 2013

Soleoflash informe tous les mois le réseau des partenaires des évolutions des programmes communautaires, des appels à candidatures, des résultats des sélections, des conférences, séminaires, ateliers, organisés par l’agence.

Soleoflash

 
vendredi 15 novembre 2013

La semaine de la solidarité internationale

Du 16 au 24 novembre 2013

La semaine de la solidarité internationale La Semaine, ce n’est pas que des dates sur un agenda, mais un événement fédérateur mobilisant des milliers de personnes sur tout le territoire français, à la rencontre de ceux et celles qui, sans connaître forcément ce que représente la "solidarité internationale", s’interrogent sur la marche du monde et les moyens d’agir ici pour plus d’équité, de justice et de solidarité partout.

En savoir plus

 
lundi 4 novembre 2013

Lancement du Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2014

Soutenir la formation à l’Europe, la mobilité, les échanges, et les projets communs qui sont les meilleurs moyens pour les jeunes de concrétiser leur appartenance à cet ensemble commun qu’est l’Europe

Fondation HippocrèneLa Fondation Hippocrène annonce le lancement du Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2014. Il s’agit de présenter un projet original élaboré par une classe avec son/ses professeurs dans le domaine de la citoyenneté européenne. Dans le cadre d’une mobilité, il est centré sur la découverte d’une autre culture, de la rencontre et d’échanges avec de jeunes Européens. Les classes ou les établissements de niveau primaire et secondaire de l’enseignement public ou privé sous contrat des 30 académies françaises peuvent participer au concours.
Ce concours national est doté de 20 000 euros. Un prix de 5 000 euros récompensera le lauréat de chacune des 4 catégories : établissements primaires, collèges, lycées généraux et lycées professionnels, qu’il s’agisse d’établissements de l’enseignement public ou privé sous contrat. La Fondation Hippocrène prendra par ailleurs en charge les frais de déplacement des lauréats à la remise des prix au Parlement européen de Strasbourg.
Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2014 est réalisé en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale et l’agence Europe Éducation Formation France (agence 2e2f) et soutenu par la Maison de l’Europe de Paris et l’Association européenne de l’éducation.
Les candidatures seront ouvertes du 6 janvier au 15 février 2014

Fiche projet - prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2014
Règlement du concours Hippocrène 2014
Site fondation Hippocrène -> http://www.fondation-hippocrene.fr/]


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon