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Rubrique Vie de l'académie

vendredi 29 novembre 2013

Le conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.) s’est réuni mercredi 27 novembre 2013

Treize lycéennes et lycéens de l’académie, élus en novembre 2012 pour un mandat de deux ans, ainsi que neuf membres adultes ont été réunis mercredi 27 novembre au rectorat sous la présidence d’Éric Martin, recteur de l’académie

La rentrée 2013 a vu le départ de onze membres élèves titulaires qui ont été remplacés par leur suppléant(e) comme le prévoit l’article D511-71 du code de l’éducation.
Deux nouveaux membres adultes ont rejoint le conseil :
Jean-Marie Renault, directeur académique des services de l’éducation nationale (D.A.S.E.N.) du Doubs et Peggy Baudin, conseillère principale d’éducation au lycée Charles Nodier à Dole.

Arrêté du 25 novembre 2013 modifiant l’arrêté de composition du C.A.V.L. du 6 décembre 2012.

Le thème de la lutte contre le harcèlement scolaire est abordé dès l’ouverture du conseil avec le rappel du lancement d’une campagne nationale le 26 novembre par le ministre de l’éducation.

Éric Martin rappelle l’importance des instances de la vie lycéenne qui permettent d’avoir des espaces de parole et de pouvoir anticiper les difficultés.

Quelques points importants de l’ordre du jour

Le conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.) s'est réuni mercredi 27 novembre 2013Bilan des élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (C.V.L.)
Le taux de participation académique est en légère hausse et résulte des efforts déployés lors des semaines de l’engagement ; il est de 46,8% (46,3% en 2012).
Ce résultat est satisfaisant au vu du taux national qui est en baisse et passe de 41,34% à 40,15% ; un taux moyen de participation est également calculé au niveau national (moyenne non pondérée des taux académiques) ; ce taux est plus favorable mais subit aussi une régression en 2013 : 46,66% (47,78% en 2012).

Acte II de la vie lycéenne

Les remarques principales du rapport de la commission d’audition de l’acte II de la vie lycéenne sont présentées ainsi que les propositions faites par les élèves élus lors de la rencontre inter-C.A.V.L. Besançon – Strasbourg du 30 septembre à Belfort en présence du ministre déléguée à la réussite éducative.
La consultation relative à l’acte II se poursuit dans l’académie avec :
- un débat avec les référents de vie lycéenne le 12 décembre
- des ateliers et débats avec les élèves du C.A.V.L. et les vice-présidents de C.V.L. lors d’un séminaire de vie lycéenne en janvier et une consultation des établissements qui pourra être faite au sein des C.V.L.

Bilan d’étape du plan d’actions vie lycéenne 2012-2014
- l’appel à projets sur l’égalité filles-garçons en collaboration avec la préfecture et la région est lancé
- le vademecum des vice-présidents de C.V.L. dont l’élaboration est en cours sera finalisé lors du séminaire de vie lycéenne de janvier et envoyé dans tous les lycées. Une partie sera consacrée aux maisons des lycéens (M.D.L.).
- pour améliorer la communication au sein de la vie lycéenne, une page Facebook intitulée "Vie lycéenne de l’académie de Besançon" a été créée le 13 novembre.

L’appel à projets de vie lycéenne

Lancé par le rectorat, cet appel à projets est une démarche nouvelle. Sept projets ont été déposés. Les élèves élus se sont prononcés sur la pertinence de soutenir ces projets par des moyens spécifiques ; quatre ont été retenus et seront financés.

Le portail orientation du lycéen (P.O.L.)

Créé en 2005 à l’initiative des élèves du C.A.V.L., en collaboration avec l’O.N.I.S.E.P. et la région, ce portail voit sa fréquentation baisser régulièrement. De plus, sa mise à jour devient difficile et coûteuse car l’entreprise qui l’avait développé n’existe plus. Ce site a vieilli et ne peut plus évoluer. Dominique Terrillon, directeur régional adjoint de l’O.N.I.S.E.P., invité pour exposer aux élèves les difficultés rencontrées, fait des propositions quant au devenir de ce portail. Un site régional, O.N.I.S.E.P. Franche-Comté, a été créé en 2007 ; il paraît judicieux de réorienter progressivement les abonnés du P.O.L. vers ce site.

Formation des élus

Un séminaire de vie lycéenne rassemblera les élèves élus au C.A.V.L. et les vice-présidents de C.V.L. les 15, 16 et 17 janvier 2014 à Rochejean (base A.R.O.E.V.E.N.).
Des séminaires départementaux sont envisagés sur le thème de la création et la gestion des maisons des lycéens (M.D.L.) et plus généralement le droit associatif et l’engagement des lycéens.
Les rencontres européennes des lycéens auront lieu cette année à Dijon.

Les prochaines réunions du C.A.V.L. :
- mercredi 12 février 2014
- mercredi 21 mai 2014

 
vendredi 29 novembre 2013

Inauguration du pôle hôtelier Pontarcher

Ce nouveau pôle hôtelier a fortement impressionné les premiers utilisateurs, élèves, professeurs et clients des restaurants d’application. Il a également fait forte impression sur les visiteurs qui auront pu constater la qualité de cet outil de travail fonctionnel, spacieux et élégant mis à disposition des lycéens.

Mercredi 27 novembre, Marie-Guite Dufay, présidente de région a inauguré le nouveau pôle hôtelier du lycée Pontarcher en présence de Jean-Marc Milville, directeur académique des services de l’éducation nationale (D.A.S.E.N.), Jean-Jacques Senez, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (D.A.F.P.I.C.) , Bernard Dohm président de la chambre des métiers et de l’artisanat de la Haute-Saône (C.M.A.), Éric Gurgey, proviseur du lycée professionnel et Enri Chabal, architecte.

Inauguration du pôle hôtelier PontarcherL’inauguration a réuni environ 120 personnes représentants les collectivités territoriales, les services de l’éducation nationale, le monde professionnel, les entreprises qui ont contribué à l’édification des bâtiments, les représentants du lycée professionnel et du centre de formation des apprentis (C.F.A.).

L’aspect innovant que représente la mutualisation, l’attachement de l’État et de la Région à la prise en compte de la complémentarité et des liens à établir entre les différents modes de formation initiale ont été largement développés.

Ces nouveaux bâtiments d’une surface de 3 400 m2 accueillent désormais les formations hôtelières du lycée professionnel et celles du C.F.A. de Haute-Saône.
72 lycéens peuvent être accueillis dans les trois cuisines et trois salles de restaurant réservées au lycée professionnel.
24 apprentis du C.F.A. peuvent l’être dans la cuisine et la salle de restaurant qui leurs sont dédiées.
Quatre salles de technologies permettent également de faire travailler quatre classes simultanément.
Les travaux ont débuté le 29 août 2011 pour se terminer en octobre 2013.
Les élèves ont pris possession des lieux avec leurs enseignants le 4 novembre 2013.

Ce projet préfigure des orientations futures, tant pour la partie fonctionnelle que pour la partie technique.

Inauguration du pôle hôtelier PontarcherD’un point de vue fonctionnel, deux structures coexistent au sein d’un même bâtiment avec des locaux dédiés et des fonctionnalités communes, en particulier pour ce qui concerne la gestion des commandes et celle des réserves. Une cloison amovible entre les salles de restaurant du lycée et celle du C.F.A. permet d’envisager des manifestations plus importantes et la mise en place de projets communs.
Sur le plan technique, il est à noter le respect de normes environnementales de haute qualité, les circulations d’air à double flux qui permettent, à travers un échangeur, de récupérer les calories dégagées par les cuisines pour contribuer au chauffage de l’ensemble. Il est à noter également la très large utilisation de la lumière naturelle et le soin particulier apporté à l’acoustique, élément important pour le confort des clients des restaurants.

Les deux divisions de bac professionnel "cuisine" et "commercialisation et service en restauration" et les deux demi-divisions de C.A.P. "cuisine" et "restaurant" trouvent désormais un cadre propice à la réussite des élèves.
Dans le cadre de la formation continue, ces espaces permettent également l’installation de formations aux C.A.P. "cuisine" et "restaurant" conjointement assurées par le GRÉTA 70 et le C.F.A. ainsi que de formations ponctuelles.
En fonction des besoins, ils pourraient encore permettre au lycée d’étoffer sa gamme de formation dans les années à venir.

Lycée professionnel Pontarcher - Vesoul

 
jeudi 28 novembre 2013

Semaine école-entreprise

Bilan des actions phares de la semaine école-entreprise dans l’académie

Mardi 19 novembre

Visite de la société baumoise de cartonnages et d’impressions (S.B.C.I.) à Baume-les-Dames

Semaine école-entrepriseLe temps d’un après-midi, Christine Baudin, dirigeante de l’entreprise a fait découvrir à 24 élèves de 4ème du collège d’Aigremont à Roulans l’univers de l’emballage en carton, secteur qui offre de belles perspectives professionnelles autant pour les femmes que pour les hommes.
Les représentants des partenaires de la relation école-entreprise étaient présents et ont remercié Christine Baudin pour sa contribution à la semaine école-entreprise.

Avant une visite de la zone de stockage et de l’atelier, Christine Baudin a expliqué aux élèves les évolutions de l’entreprise, de la création à aujourd’hui.
Des témoignages passionnés de collaborateurs prenant appui sur des exemples d’emballages ont suivi. Puis deux films métiers réalisés par l’O.N.I.S.E.P. (concepteur d’emballage et conducteur de ligne de transformation) ont été diffusés.

Avant de partir, les élèves se sont vus offerts avant l’heure un cadeau de Noël, une boîte lumineuse. Désormais, les élèves ne regarderont plus de la même façon les emballages des produits de leur quotidien.

Plateforme téléphonique et M.S.E.L.

Semaine école-entrepriseDurant la semaine école-entreprise, les étudiants de première année B.T.S. banque et assurance ont sollicité les entreprises franc-comtoises pour le dépôt d’offres de stages pour les baccalauréats professionnels et les B.T.S. de l’académie sur le portail "Mon Stage En Ligne".

Dans le cadre d’un partenariat entre le rectorat et le lycée Claude-Nicolas Ledoux et sous l’impulsion de leur professeur, Géraldine Hamelin, ils ont interrogé en suivant un guide argumentaire téléphonique les professionnels via internet, à l’aide du logiciel Skype, sur leurs besoins en stagiaires.
Une application pratique de la formation au service des élèves et étudiants.

"La première fois, j’avais le trac et j’étais très réticent. Mais c’est passé et maintenant je suis vraiment content, j’ai deux réponses favorables"
Cette expérience qui se poursuivra jusqu’à mi-décembre, donnera lieu à un bilan avec les étudiants et leur enseignante.

Mercredi 20 novembre

Remise de trophée "Sécurité c’est gagné !"

Lycée Paul Émile Victor de Champagnole

La 3e édition de ce concours qui connaît un succès grandissant a pour objectif de renforcer les connaissances et l’implication des futurs salariés dans leur sécurité au travail.

Ce challenge a été lancé en 1993 à l’initiative de la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (C.A.R.S.A.T.) Bourgogne Franche-Comté dans le cadre d’un partenariat avec le rectorat, le Conseil régional et l’Institut national de recherche et de sécurité (I.N.R.S.), auprès des élèves des lycées professionnels et technologiques ainsi que des centres de formation d’apprentis.
"Sécurité c’est gagné" a pour objectif de faire de chaque titulaire d’un diplôme professionnel un acteur de sa situation de travail, en proposant des améliorations de ses situations d’apprentissage.

Semaine école-entrepriseTrois projets présentés par des élèves de C.A.P. Fabrication de menuiserie mobilier et agencement (F.M.M.A.) du lycée professionnel Saint-Joseph à Besançon, du baccalauréat professionnel maintenance des équipements industriels (M.E.I.) du lycée Paul Émile Victor à Champagnole et du baccalauréat professionnel comptabilité du lycée professionnel Montciel à Lons-le-Saunier ont retenu l’attention du jury :
- Conception d’un montage d’usinage pour le délignage du stratifié en chants étroits
- Système de rangement de tôles métalliques dans un chariot
- Amélioration d’un poste de travail en salle informatique

La C.A.R.S.A.T. Bourgogne Franche-Comté a offert à chaque élève un disque dur externe pour les récompenser de leur travail accompli.
L’engagement et la réussite des lycées ont été soulignés par Jacqueline Niveau, responsable de formation, et Bernard Duffé, ingénieur conseil, à la C.A.R.S.A.T. Bourgogne Franche-comté.

Olivier Chevillard, inspecteur de l’éducation nationale sciences et techniques industrielles a quant à lui souligné le passage d’une culture de prévention à un développement réel de compétences professionnelles.
Les élèves ont exprimé leur satisfaction à travailler sur l’amélioration de postes de travail qu’eux-mêmes utilisent dans leurs situations d’apprentissage.

Stéphanie Gauthier, chargée de mission enseigner la santé et la sécurité au travail (E.S.&S.T.) au rectorat a rappelé que près de 800 formateurs E.S.&S.T. sont présents dans notre académie.
26 formateurs sont en charge de former régulièrement ces 800 personnes qui elles mêmes forment élèves, étudiants et apprentis.

Plateforme Tecbois à Moirans-en-Montagne

À destination des entreprises et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale du Jura

Au cours de cette matinée de présentation de la plateforme technologique Tecbois, Serge Foulon, chef des travaux du lycée, présente la dernière acquisition de la plateforme : la défonceuse cinq axes. D’une valeur de 135 000 €, (il n’existe qu’une dizaine d’appareils de ce type en France), nombre de P.M.I., P.M.E. ou T.P.E. ne peuvent s’offrir le luxe d’investir dans un tel équipement : la plateforme joue ici un rôle de prestataire de service mais également d’aide à la conception et réalisation d’objets.
Semaine école-entrepriseCet outillage ultra-performant permet la conception par modélisation 3D. et la réalisation d’objets en des temps records. Outre le bois, la machine présente l’avantage de travailler d’autres matériaux comme les composites. Les industriels présents ont pu apprécier les performances de la machine grâce à une démonstration sur un morceau de bois brut transformé rapidement en un élément de tabouret design présenté au salon de l’immobilier de Milan.

Nicolas Anselme, animateur de la plateforme, a pris le relais pour présenter deux projets déjà réalisés par la plateforme Tecbois.

Le premier porte sur l’étude de faisabilité d’une enceinte haute fidélité très haut de gamme : l’approche très exotique d’un passionné du son a ainsi conduit à la réalisation d’un objet design performant et a permis une création d’entreprise.

C’est grâce à un collectif d’artistes musiciens que le second projet a vu jour : les quatre compères, spécialisés dans la confection de clés de violon très haut de gamme, notamment les Stradivarius, ne parvenaient plus à assurer un niveau de qualité suffisant par rapport à leur concurrents allemands avec un taux de non-conformité de plus de 70%. La plateforme a donc établi un diagnostic et proposé des solutions technologiques réduisant alors le taux de non-conformité à 30% environ, assurant ainsi la nécessaire compétitivité gage de pérennité de l’entreprise.

La journée s’est poursuivie par un tour de table consacré aux difficultés éprouvées par les petites entreprises dans un marché très concurrentiel et en mutation et à l’intérêt de la collaboration avec les plateformes technologiques.

Contact
Guy Caron, proviseur du lycée Pierre Vernotte
6 Route de Saint-Laurent, 39260 Moirans-en-Montagne
Tél. : 03 84 42 65 89

Nicolas Anselme, animateur de la plateforme
Courriel

Jeudi 21 novembre 2013

The Boson project – Mini-entreprises

Semaine école-entrepriseLe jeudi 21 novembre, les lycéens et collégiens de l’académie engagés dans le projet pédagoqique de la mini-entreprise ont pu bénéficier des précieux conseils des deux co-fondatrices de la société The Boson Project sur les notions de créativité et d’innovation, vecteurs essentiels à toute création d’entreprise.

Tout au long de l’après-midi, les élèves ont pu échanger avec les deux jeunes et dynamiques entrepreneuses à l’aide de leur téléphone portable via l’outil Wisembly. Cet outil permet aux élèves de répondre par textos et également d’afficher les résultats soit par pourcentage, soit par nuage de mots sur écran.

Les mini-entrepreneurs vont ainsi pouvoir peaufiner leurs projets qu’ils défendront lors du concours régional en mai 2014. L’objectif de la mini-entreprise est d’initier les jeunes à la création et à la gestion d’une entreprise en situation réelle. Le concours régional aura lieu mi-mai, le concours national les 4 et 5 juin prochains et le concours européen autour du 10 juillet 2014.

Sensibilisation des jeunes lycéens à la démarche de création ou de reprise d’entreprise

Atelier bac pro maintenance des équipements industriels au lycée Jacques Duhamel de Dole

Aborder avec les élèves les différentes étapes du processus de création d’une entreprise et les aider à réfléchir sur l’entreprise, le chef d’entreprise et l’idée qu’ils s’en font.

Semaine école-entrepriseLa démarche de création, présentée par un chargé de mission de la boutique de gestion des entrepreneurs (B.G.E.) autour d’un jeu de plateau :
- Présentation rapide de l’historique et des prestations de l’Association B.G.E. Franche-Comté
- Cadrage d’intervention sur la très petite entreprise (commerçants, artisans, professions libérales)
- Démarche de la création d’entreprise autour du plateau de jeu "Je découvre" en équipe permettant d’appréhender les motivations et les compétences du créateur, l’étude de marché et les aspects financiers

Le chef d’entreprise lauréat du concours Talents des Cités, Marouane El Gharib de la société A.I.T. Transport s’est prêté volontairement à la démarche dans le but de développer la culture entrepreneuriale auprès des élèves.
L’intérêt est d’apporter aux élèves le témoignage concret et le vécu d’un chef d’entreprise :
- Présentation personnelle : identité, formations, expériences professionnelles
- Explication du parcours de création : motivations, préparation du projet
- Présentation de l’entreprise : nom, activité, projets

L’intervention s’est terminée par une évaluation écrite et rapide des élèves qui permet de mesurer l’impact de cette action.

Contact
Richard Geillon, chef de travaux
Tél. : 03 84 79 78 29

Visite de l’incubateur Temis

Graine de créateurs

Semaine école-entreprise30 élèves de première et terminale baccalauréat sciences et technologies du management du lycée Ledoux à Besançon ont effectué la visite de l’incubateur d’entreprises innovantes en Franche-Comté (Temis).
Cette visite visait à les sensibiliser à la création d’entreprises.

Les élèves, leurs professeurs et deux représentants des partenaires de la relation école-entreprise ont écouté Blandine Tatin, directrice qui leur a présenté le parcours type d’un porteur de projet innovant à vocation technologique, du passage par l’incubateur pour faire éclore une entreprise, à la pépinière d’entreprises pour la consolider voire par l’hébergement en hôtel d’entreprises une fois cette dernière devenue saine.

Blandine Tatin a répondu avec beaucoup d’enthousiasme et de conviction aux questions des élèves très attentifs. Le leitmotiv est : "le moteur à toute création est l’envie".

Des porteurs de projet sont venus raconter leur parcours, notamment Sophie qui s’est lancée dans l’aventure avec un camarade de thèse. Elle a précisé ce que l’incubateur lui apporte : soutien financier, aide dans la gestion de projet, dans la mise en place du business plan et surtout un accompagnement au quotidien.

Pour conclure, Blandine Tatin a encouragé les élèves à développer des idées en sortant, en échangeant avec les autres, et à se lancer dans l’aventure.

 
mercredi 27 novembre 2013

Les sciences de l’ingénieur au féminin

Une cinquantaine de filles du lycée Jules Viette de Montbéliard a participé à cette première journée nationale de sensibilisation aux métiers d’ingénieure et technicienne

Les Sciences de l'Ingénieur au fémininEn partenariat avec l’Union des professeurs des sciences et techniques industrielles ( U.P.S.T.I.), l’association "Elles bougent" qui vise à susciter auprès des jeunes filles des vocations d’ingénieure et de technicienne dans les secteurs industriels et technologiques en manque de talents féminins a organisé la première édition des "Sciences de l’ingénieur au féminin" ce jeudi 14 novembre 2013.

Le lycée Viette a participé à cette action, tout comme 28 autres établissement en France.
Une cinquantaine de jeunes filles de seconde, première et terminale de l’établissement ont assisté à cet évènement dont les objectifs étaient de :
- sensibiliser les jeunes lycéennes aux sciences de l’ingénieur, au travers des témoignages de cinq marraines (femmes ingénieurs ou techniciennes en activité chez les partenaires industriels d’ "Elles bougent" comme F.A.U.R.E.C.I.A., P.S.A.) et d’élèves ingénieure à l’U.T.B.M. (département E.D.I.M.) accompagnées par une enseignante chercheur.
- les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieur
- susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité
- leur donner de l’ambition dans leurs parcours professionnels.
Cette demi-journée s’est terminée par un débriefing, une synthèse des parcours de formation pour devenir ingénieure ou technicienne et une collation.

Contact

Katia Mougey, professeur
Tél. : 03 81 99 84 94
Lycée Jules Viette - Montbéliard
Elles bougent

 
mardi 26 novembre 2013

Mathador, le jeu de calcul bisontin bientôt sur tablette !

Jeudi 21 novembre, une classe de C.M.1-C.M.2 de l’école des Montboucons à Besançon a joué pendant une heure à Mathador sur l’espace "Classe numérique" du ministère lors de l’inauguration du salon de l’Éducation à Paris

Mathador, le jeu de calcul bisontin bientôt sur tablette !Jeudi après-midi, une dizaine d’enseignants a réfléchi pendant deux heures à des pistes d’exploitation pédagogique de l’application dans l’espace "Lab" du Centre national de documentation pédagogique (C.N.D.P.).

Les enseignants ont reçu la visite de Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale puis celle de George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la Réussite éducative.

Du jeu de société à l’application numérique

Mathador est un jeu de calcul inventé en 1999 par Éric Trouillot, professeur de mathématiques au collège Victor-Hugo de Besançon. Soutenu par le centre régional de documentation pédagogique (C.R.D.P.) de Franche-Comté, le jeu a été décliné en plusieurs versions (version junior en 2003 puis une version flash).

Mathador, le jeu de calcul bisontin bientôt sur tablette !Éric Trouillot et Georges Nivoix, responsable éditorial du C.R.D.P. de Franche-Comté, décident de développer une application pour les tablettes et les téléphones de marque Apple. Deux années de travail et un investissement de 28 000 euros.
L’application, disponible dès janvier 2014, permettra de jouer en version normale, à plusieurs sur une même tablette, mais aussi en solo. Des mises à jour sont déjà prévues : une intégration sur les réseaux sociaux ainsi que la possibilité de jouer en réseau.

Mathador
C.R.D.P. Franche-Comté
France 3 Franche-Comté - Mathador au salon de l’Éducation

 
jeudi 21 novembre 2013

Festival du film d’éducation

Le lycée Ferdinand Fillod de Saint-Amour sélectionné pour la neuvième édition !

Du 3 au 7 décembre 2013 à Évreux

Il y a 9 ans, a été lancé un audacieux défi : mettre sur pied le premier Festival du film d’éducation. Il s’agit d’offrir à un très large public citoyen (parents, responsables politiques, associatifs ou de collectivités locales, professionnels de l’éducation, enseignants, éducateurs et animateurs) un lieu et un moment privilégiés pour voir les œuvres de réalisateurs de fictions ou de documentaires, les rencontrer et débattre ensemble des grandes problématiques sur l’éducation, l’enfance et la jeunesse, ainsi mises à l’écran. L’intérêt du public, des médias et des professionnels se confirmant d’année en année, le festival aborde cette 9e édition, sous les meilleurs auspices.

Festival du film d'éducationLe festival s’articule avec des tables rondes. Il représente ainsi un formidable espace de confrontations et de débats, de regards croisés et d’échanges. C’est un lieu culturel de construction de lien pour tous les citoyens et d’invention pour tous les acteurs éducatifs. C’est aussi un espace "d’éducation populaire", articulant le "voir" des films avec le "parler" de grands témoins, qui permet de défricher encore et toujours les questions de l’éducation. Il favorise le rôle de transmission d’un patrimoine vivant d’œuvres fortes, en Haute-Normandie et dans toute la France métropolitaine et d’Outre-mer, à travers la formule du "Festival du film d’éducation en région" tout au long de l’année qui prolonge le festival.

"Étincelles", un film d’Alexandra Santander

Le film, un documentaire musical, a été réalisé sous l’égide d’une résidence artistique au lycée Ferdinand Fillod de Saint-Amour, en 2012-2013, à l’échelle des deux établissements de la cité scolaire (collège - lycée) est retenu pour concourir au Festival du film d’éducation d’Évreux.

Au 3e prix du jury s’ajoute le prix du public "Le coup de cœur citoyen"
pour lequel tous les internautes peuvent visualiser, 24 h après la
sortie en salle et sur la plateforme Web FranceTV, les œuvres dans leur
intégralité. Vous pourrez également voter à compter du 6 décembre !

"Dans le lycée professionnel des arts du métal Ferdinand Fillod, nous rencontrons professeurs et élèves. Les premiers présentent les ateliers et les différentes formations qui y sont réalisées. Les seconds évoquent avec enthousiasme leur découverte du travail du métal et leur engagement dans la création artistique qu’il permet."
Étincelles - extrait

Découvrez le film du lycée à partir du 6 décembre !
Facebook Étincelles
Lycée Ferdinand Fillod - Saint-Amour

 
lundi 18 novembre 2013

Jean-Luc Lagarce joué au lycée Armand Peugeot

Vendredi 8 novembre, le lycée Armand Peugeot de Valentigney a rendu hommage à l’un de ses anciens élèves, Jean-Luc Lagarce, homme de théâtre et auteur au succès posthume. C’est aujourd’hui l’un des auteurs français contemporains les plus joués en France.

Tout au long de cette journée, les élèves ont pu découvrir l’œuvre protéiforme de l’auteur grâce aux actions menées par des classes de secondes, premières et terminale encadrés par leurs professeurs.

Jean-Luc Lagarce joué au lycée Armand Peugeot Le matin, des panneaux réalisés par les secondes et les premières L, présentant l’auteur et son œuvre, furent affichés dans différents lieux du lycée. L’objectif désigné pour les élèves : localiser tous les panneaux (au total plus d’une douzaine) et y collecter les indices permettant de répondre aux questions du jeu-concours dédié, avec des cadeaux à la clef.

À midi, au pôle de restauration, les élèves purent découvrir sur les sets disposés dans leurs plateaux les informations biographiques retraçant le parcours personnel et artistique de Jean-Luc Lagarce.

Au cours de l’après-midi, quatre élèves du club théâtre et leur professeur ont fait irruption dans plusieurs classes (seuls les enseignants étaient prévenus) pour déclamer des extraits de textes tirés des "Règles du savoir-vivre dans la société moderne", faisant découvrir à leurs camarades le style particulier d’écriture et la causticité de l’auteur.

Cette journée d’hommage devait trouver son point d’orgue dans la représentation d’une pièce de Jean-Luc Lagarce, "Les Prétendants", mise en scène par Christophe Vincent et jouée par la compagnie Coloquinte, troupe amateur bisontine.

La venue de la troupe fut l’occasion d’une rencontre entre quelques-uns des acteurs et les élèves de première et de terminale. Les comédiens Bruno Daros, Jean-René Bouvret, André Nobiliaux et Jean-Pierre Bolard, ainsi que le metteur en scène Christophe Vincent, ont évoqué leurs parcours respectifs, parfois étonnants et toujours jalonnés de rencontres décisives. Les élèves ont ensuite donné libre cours à leur curiosité et posé de nombreuses questions :

Jean-Luc Lagarce joué au lycée Armand Peugeot "Est-il lassant de jouer plusieurs fois la même pièce ?"
"Non", répondent les comédiens, "d’un jour à l’autre la pièce est différente car le public est différent, les réactions ne sont pas les mêmes, pas au même moment… Et puis le travail de l’acteur est de réinterpréter son rôle à chaque fois, de l’investir. De plus, travailler dans une troupe créé de forts liens de camaraderie, alors c’est avec plaisir que l’on se retrouve pour jouer".

"Quel est le rôle d’un metteur en scène ?"
Christophe Vincent explique : "Le rôle du metteur en scène est de tout penser en partant d’un texte : l’espace, le jeu des acteurs, la scénographie".

Le défi était de taille pour le metteur en scène professionnel, membre de la compagnie Cinématique Théâtre, car la pièce de Jean-Luc Lagarce, complexe, avec de nombreux personnages (17 à l’origine, 3 rôles mineurs ayant été supprimés pour respecter l’effectif de la troupe) est réputée être impossible à monter avec des comédiens amateurs. "Une des difficultés rencontrées a été de composer avec les emplois du temps de chacun : souvent, un ou plusieurs comédiens ne pouvaient pas venir et il fallait adapter l’aménagement des répétitions". Un problème commun à toutes les troupes non-professionnelles. L’ambition de pouvoir donner des représentations dans des lieux de configurations très diverses était une contrainte supplémentaire.

"Mais l’intérêt du théâtre amateur est de pouvoir aller là où le théâtre professionnel ne pourrait pas se produire, pour des raisons financières notamment, et ainsi faire découvrir le théâtre contemporain à des publics qui n’y ont pas accès habituellement."

Les nombreuses questions préparées par les élèves ont, au fur et à mesure, laissé place à un échange plus ouvert et passionné. Quelques membres du club théâtre du lycée, ayant notamment joué lors de l’inauguration de la salle polyvalente en janvier dernier, ont pu partager leur propre expérience et leurs impressions, témoignant de l’étrangeté de la palette d’émotions par lesquelles ils sont passés en quelques heures : le trac d’abord, paralysant mais tempéré à grand renfort de chocolat - selon une des élèves, puis, une fois sur scène, l’immersion totale dans le rôle, et finalement l’euphorie des applaudissements. "On en a parlé pendant des mois…" confie Manon. Les comédiens, ravis de l’échange, confirment et évoquent ce "moment magique où l’on s’oublie pour devenir le personnage", le plaisir de jouer ensemble, la communion avec le public.

Jean-Luc Lagarce joué au lycée Armand Peugeot Vers 20 h 30 la Compagnie Coloquinte a investi la scène et la salle où 150 invités avaient pris place. On n’aurait imaginé meilleur lieu pour cet hommage que cette salle polyvalente, justement baptisée "Salle Jean-Luc Lagarce". Durant près de 2 h, les 14 comédiens amateurs ont ravi l’assistance par leur virtuosité, offrant un spectacle au rythme enlevé et à la mise en scène parfaitement maîtrisée servant admirablement le texte de Jean-Luc Lagarce : un cocktail d’humour subtil et caustique.
Une véritable ovation a salué la performance des artistes.

La journée d’hommage s’est conclue par un pot d’honneur où le public a pu aller à la rencontre des artistes pour de chaleureux moments d’échanges et de convivialité.

Compagnie Coloquinte
Lycée Armand Peugeot - Valentigney

Dossier de presse - Jean-Luc Lagarce joué au lycée Armand Peugeot article

 
vendredi 15 novembre 2013

Semaine école-entreprise : L’innovation et l’esprit d’entreprendre

Du 18 au 22 novembre 2013 : de nombreuses animations sont organisées par les partenaires de la relation école-entreprise dans les quatre départements de l’académie pour cette 14e édition.

Cette semaine est l’occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l’entreprise.

Temps forts de la semaine

Visite de la société Baumoise de cartonnages et d’impressions (S.B.C.I.)

Mardi 19 novembre à 14 h, Baume-les-Dames
Christine-Noëlle Baudin, présidente directrice générale, fera découvrir l’entreprise familiale à 24 élèves de quatrième du collège d’Aigremont - Roulans (25). Cette visite
se fera en présence des représentants officiels des partenaires de la relation école-entreprise.

Visite de l’Incubateur d’entreprises innovantes de Franche-Comté au technopole T.E.M.I.S.

Jeudi 21 novembre, Besançon de 8 h 30 à 12 h

30 élèves de première "Sciences et technologies du management" du lycée Claude Nicolas Ledoux - Besançon, participeront à cette visite de sensibilisation à la création d’entreprise.

Conférence "Génération création" animée par The Boson project

Jeudi 21 novembre, lycée Louis Pergaud de Besançon, de 14 h à 16 h
Représentation interactive en présence des élèves des 26 mini-entreprises de la région. Le but est d’engager un dialogue avec les élèves sur les questions de l’innovation dans l’entreprise. Le concept de mini-entreprise est d’initier les jeunes à la création et à la gestion d’une entreprise en situation réelle.

Mobilisation de quatre plateformes technologiques

Autour du thème de l’innovation avec l’intervention des partenaires entreprises et la venue des établissements
environnants pour la connaissance des formations dispensées :
- mardi 19 novembre à 9 h au lycée Jules Viette - Montbéliard pour la plateforme "nouveaux produits pour les mobilités du futur" N.P.M.F.
- mercredi 20 novembre à 9 h au lycée Édouard Belin - Vesoul pour la plateforme "usinage à grande vitesse" U.G.V.
- mercredi 20 novembre à 9 h au lycée Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne et au Lycée du bois - Mouchard pour la plateforme "Tecbois"
- jeudi 21 novembre à 18 h au lycée Victor Bérard - Morez pour la plateforme "développement et intégration de solutions optiques" D.I.S.O.

Aboutissement d’un partenariat dynamique entre le rectorat de Besançon, le Mouvement des entreprises de France (M.E.D.E.F.), la Chambre de commerce et d’industrie de région (C.C.I.R.), la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (C.G.P.M.E.), l’Union professionnelle artisanale (U.P.A.) et la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat (C.R.M.A.), la Semaine école-entreprise bénéficie du soutien financier du Conseil régional de Franche-Comté.

Toutes les actions : dossier de presse semaine école entreprise 2013

 
mardi 12 novembre 2013

Forum régional des grandes écoles scientifiques

Au lycée Victor Hugo de Besançon, le samedi 23 novembre 2013 de 9 h à 12 h 30

Plus de 100 grandes écoles scientifiques

Forum régional des grandes écoles scientifiquesCe 14e forum régional des grandes écoles est organisé conjointement par les lycées Victor Hugo (Besançon), Jules Haag (Besançon) et Jules Viette (Montbéliard).
Il est destiné en priorité aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (C.P.G.E.), aux élèves de premières et terminales S., S.T.I., S.T.L., à leurs familles, aux enseignants des classes préparatoires et du secondaire.
À cette occasion, plus de 100 grandes écoles tiendront des stands le matin au lycée Victor Hugo : Polytechnique, Centrale, Supaéro, Arts et Métiers, E.N.S.M.M., I.S.I.F.C., Normale Sup, des écoles d’Agronomie, des écoles vétérinaires, École de l’air, École Navale.

Tous les secteurs d’activité seront représentés : aéronautique et espace, industrie
automobile, génie civil, agronomie, vétérinaire, mécanique, microtechnique, instrumentation médicale, électronique, informatique, chimie, papèterie, secteur militaire, recherche, management, environnement, télécom, optique, statistiques, cartographie...

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mardi 12 novembre 2013

Lycées d’accueil de l’excellence sportive

Une demie journée consacrée à l’excellence sportive jeudi 14 novembre de 14 h à 18 h

Âgés de 15 à 17 ans, tous sont lycéens, mais possèdent une particularité, celle d’être
reconnus dans une discipline sportive qu’ils pratiquent au niveau régional,
interrégional voire national. Pour leur permettre de conjuguer à la fois activités
sportives et études, tous sont inscrits dans un lycée d’accueil de l’excellence
sportive.

Ce dispositif, unique en France, permet à ces futurs champions de mener de front
études et pratique sportive en leur proposant un suivi adapté et un équilibre de vie.
Cette structure, créée il y a 3 ans, est un point fort de la politique sportive académique mise en place par Éric Martin, recteur de l’académie, et mise en œuvre par Catherine Dodane et Florence Cheval, inspectrices académiques, inspectrices pédagogiques régionales pour l’enseignement physique et sportif (I.A./I.P.R. E.P.S.).

Une véritable chance pour ces jeunes, qui évoluent parfois au sein de disciplines peu
reconnues et pour lesquelles les fédérations ou les clubs ne disposent que de faibles
moyens d’accompagnement.

Au nombre de huit, ces lycées labellisés "Accueil de l’excellence sportive" (L.A.E.S.) se répartissent dans les quatre départements de la région. Chaque LAES est piloté par le chef d’établissement et un enseignant d’E.P.S. "référent" qui coordonne l’ensemble des actions et l’accompagnement individuel.

Lycées d’accueil de l’excellence sportive

Doubs

Lycée Jules Haag (Besançon)
Lycée Georges Cuvier (Montbéliard)
Lycée Xavier Marmier (Pontarlier)

Jura

Lycée Jacques Duhamel (Dole)
Lycée Jean Michel (Lons-Le-Saunier)

Haute-Saône

Lycée Auguste Cournot (Gray)
Lycée Édouard Belin (Vesoul)

Territoire de Belfort

Lycée Gustave Courbet (Belfort)

Frédéric Grappe,enseignant–chercheur à l’U.p.f.r. Sports et responsable du Centre d’optimisation et de la performance sportive (C.O.P.S.) est depuis 2011, le parrain des
L.A.E.S.
Ce principe de parrainage assure une des priorités de l’académie à savoir la
liaison enseignement secondaire/enseignement supérieur, et permet ainsi de mieux
communiquer sur les formations possibles autour du sport.
Chaque année deux demies journées sont organisées au cours desquelles les lycéens participent à différents ateliers autour du thème "Sport-Santé" (préparation
physique, alimentation, récupération, dopage, préparation mentale, relations
entraîneurs/entrainés), animés par des enseignants-chercheurs et des doctorants,
sous la conduite de Frédéric Grappe. Les contenus sont ensuite mis à disposition des référents.

Lycées d’accueil de l’excellence sportive

Jeudi 14 Novembre de 14 h à 18 h
U.p.f.r. Sports
31 Chemin de l’Épitaphe
25000 Besançon

Contact

U.p.f.r. Sports : Frédéric Grappe 06 80 03 80 12
Courriel


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