Accueil > Politique éducative > Ressources pour enseigner > Activités éducatives > Le parlement des enfants, une leçon "grandeur nature"

Rubrique Activités éducatives

Le parlement des enfants, une leçon "grandeur nature"

Chaque année depuis 1994, à l’initiative conjointe du ministère de l’Éducation nationale et de l’Assemblée nationale, 577 classes de cycle trois des écoles, représentant chacune une circonscription législative, constituent le parlement des enfants.

Le parlement des enfants, c’est quoi ?

Une action d’éducation à la citoyenneté

Le parlement des enfants, une leçon "grandeur nature"L’exercice de cette leçon d’éducation civique un peu particulière permet aux "députés juniors" de découvrir la fonction de législateur et de vivre l’un des rouages de la démocratie en France, celui du débat démocratique et du vote de la loi.

Pour qui ?

Toutes les classes de CM2 des écoles publiques ou privées sous contrat peuvent se porter candidates, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2

Pour quoi faire ?

C’est avant tout un travail pédagogique dans les classes pendant une partie de l’année scolaire : les élèves, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans la réflexion de la thématique proposée pour l’année, rédigent une proposition de loi comprenant un exposé des motifs et au maximum quatre articles. Le sujet de la proposition de loi doit faire partie du domaine de la loi.

Les apprentissages s’inscrivent dans le cadre des programmes scolaires du cycle des approfondissements en vigueur et du socle commun de connaissance et de compétences, dans son volet compétences sociales et civiques.

Avec quels supports ?

Pour mener à bien leurs travaux, les classes reçoivent un "colis pédagogique", peuvent inviter leur député ou visiter le Palais Bourbon afin de découvrir les instances représentatives du pays et mieux comprendre le travail parlementaire.

Édition 2018-2019

Le Parlement des enfants"Le bon usage du numérique" : thématique retenue pour cette nouvelle édition.
Pour le déroulement de l’opération, se reporter à la note de service départementale du 23 octobre 2018 diffusée à l’ensemble des écoles du département.
Note de service du 23 octobre 2018
Calendrier

- 12 novembre 2018 : appel à candidatures. L’inspecteur d’académie du Doubs, directeur académique choisit une classe par circonscription électorale (cinq dans le Doubs)
- 12 mars 2019 : transmission des propositions de loi rédigées dans les classes
- du 18 au 29 mars 2018 : sélection académique parmi les propositions de loi des classes de l’académie retenues pour participer au parlement des enfants à Paris
- 6 mai 2018 : sélection nationale

- avant le 23 mai 2019, 12 h : vote électronique de la loi de la 23e loi du parlement des enfants

- 19 juin 2019 : remise du prix à la classe lauréate rédactrice de la loi.

Le site du parlement des enfants
Le site de l’Assemblée nationale dont une documentation destinée aux juniors
Le parlement des enfants sur le site professionnel Eduscol

Édition 2014-2015