Accueil > Personnels > Autorisations d’absence

Texte règlementaire

Circulaire 2002-168 du 02-08-2002 parue au BO n° 31 du 29-08-2002

Autorisations d’absence - demande

Toutes les demandes d’autorisation d’absence doivent être transmises directement à l’inspecteur de l’éducation nationale de circonscription de rattachement dès que vous avez connaissance de la date d’absence en utilisant exclusivement l’imprimé de demande d’autorisation d’absence :
Formulaire autorisation absences enseignants 1er degré

Les autorisations d’absence de droit et facultatives sont prévues par la circulaire n° 2002-168 du 2 août 2002. Les autorisations d’absence facultatives constituent des mesures de bienveillance et sont examinées selon les préconisations de la circulaire et en fonction de l’intérêt du service.

Chaque demande d’absence pour convenance personnelle fera l’objet d’un examen particulier.

Les jours d’absence accordés sans traitement entraînent le non versement de la cotisation de la pension civile pour les jours en question ainsi que la non prise en compte dans l’ancienneté générale de service.

Toute absence doit être justifiée dès le premier jour de l’absence.

L’absence de justificatif (avis de décès, acte de mariage, note établie par un cabinet médical avec heure et date de rendez-vous, etc) entraînera une retenue sur salaire pour service non fait.

Autorisations d’absence - tableau récapitulatif

Autorisation d’absences auxiliaire de vie scolaire (AESH., Avs-M., Evs-AESH)

Circulaire autorisation d’absence AVS
Formulaire d’autorisation d’absence AESH recrutés par la DSDEN
Formulaire d’autorisation d’absence AESH recrutés par le collège Mozart de Danjoutin
Formulaire d’autorisation d’absence AESH recrutés par un lycée ou un collège autre que le collège Mozart de Danjoutin
Formulaire d’autorisation d’absence Evs mission d’assistance administrative et aide au fonctionnement des écoles recrutés par le lycée Condorcet
Formulaire d’autorisation d’absence Evs mission d’assistance administrative et aide au fonctionnement des écoles recrutés par un collège ou un lycée autre que le lycée Condorcet
Formulaire d’autorisation d’absence Evs mission d’accompagnement des élèves handicapés recrutés par le lycée Condorcet
Formulaire d’autorisation d’absence Evs mission d’accompagnement des élèves handicapés recrutés par un collège ou un lycée autre que le lycée Condorcet

Autorisation d’absence intervenant en langues

Les intervenants extérieurs en langue vivante doivent compléter le formulaire à l’occasion de toute absence.
Formulaire autorisation intervenant en langues