Accueil > DSDEN > Actualités > La rentrée 2013 du directeur académique de la Haute-Saône

Rubrique Actualités

mercredi 4 septembre 2013

La rentrée 2013 du directeur académique de la Haute-Saône

La période de rentrée, toujours naturellement très chargée, a été marquée cette année par de multiples actions d’impulsion destinées à commencer la mise en œuvre de la loi sur la Refondation de l’École

Visite des écoles de Montigny-lès-Vesoul

Le 3 septembre 2013, le matin de la rentrée des élèves, le directeur académique Éric Fardet s’est d’abord rendu à l’école de Montigny-lès-Vesoul afin de rencontrer l’équipe éducative et ses partenaires des collectivités locales. Il y a été reçu par le directeur Éric Brulet et le maire Philippe Combrousse, en présence de la conseillère générale Sylvie Manière, de personnes impliquées dans l’accueil et les activités périscolaires et de l’équipe de la circonscription de Vesoul-Nord emmenée par l’I.E.N. Françoise Cottet-Émard. Le directeur académique a constaté les bonnes conditions de la rentrée dans ce regroupement pédagogique intercommunal (R.P.I.) périurbain engagé dès cette année dans les nouveaux rythmes scolaires. Il a partagé l’idée que la mise en place de ces nouveaux rythmes, qui sera généralisée l’an prochain nous engage dans un travail partenarial de co-éducation avec les collectivités et associations, que la nouvelle loi rend d’autant plus légitimes pour contribuer à l’éducation des enfants autour ou en dehors de l’École.

Avec le recteur Éric Martin à Héricourt

La rentrée 2013 du directeur académique de la Haute-Saône La journée de rentrée scolaire s’est poursuivie au Lycée Aragon d’Héricourt, où le proviseur Jean-Pierre Schmitt et le directeur académique ont accueilli le recteur de l’académie de Besançon. Cet établissement de l’Aire urbaine Belfort/Montbéliard/Héricourt détient le label "Lycée des métiers de l’énergie et du développement durable". Il possède et anime sur ce thème une plate-forme technologique "Énergétique". La réforme des lycées 2010-2013 s’est terminée l’an passé avec l’organisation du nouveau cycle terminal de la voie technologique. Pour le collège comme pour le lycée, l’année scolaire 2013-2014 sera une année de transition qui devra être mise à profit pour approfondir l’analyse des difficultés rencontrées et pour amorcer, de façon cohérente et concertée, les évolutions souhaitables dans le cadre de la loi de refondation de l’École.

Une attention particulière sera portée à la valorisation des parcours de formation professionnelle, afin de rendre ceux-ci plus attractifs et de diminuer sensiblement les sorties en cours de cursus. Des parcours pédagogiques personnalisés spécifiques seront mis en œuvre afin d’accompagner les jeunes jusqu’à l’obtention d’un diplôme professionnel. De plus, une nouvelle dynamique doit être insufflée à la participation des élèves à la vie de leur établissement.

Luxembourg et Picasso : visite d’écoles vésuliennes

En fin d’après-midi, le directeur académique visitait l’école du Luxembourg à Vesoul et présence d’élus locaux, Vesoul étant une des 20 communes du département qui met en œuvre les nouveaux rythmes scolaires dès cette rentrée.

Le lendemain, mercredi 4 septembre, Éric Fardet, accompagné de l’inspecteur de l’éducation nationale adjoint Jacques Aubry et de l’inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription de Vesoul-Sud Nathalie Bécoulet, a participé à la première "rentrée du mercredi matin" dans cette école nouvellement dirigée par Christine Aubry, pour constater que les enseignants comme les élèves vivaient cette "première" avec sérieux et sérénité. Cette visite s’est déroulée en présence de Marie-Dominique Aubry, adjointe au maire chargée de l’éducation et de B. Lacroix du service éducation de la ville.

Brochure de rentrée 2013
Trombinoscope des chefs d’établissement