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Rubrique Palmarès

jeudi 11 juillet 2013

Mentions Très Bien - Concours général

Le recteur Éric Martin a félicité les bacheliers titulaires de la mention Très bien et les lauréats du concours général de cette session 2013.

Mentions Très Bien - Concours généralLes 635 bacheliers ayant obtenu une mention Très bien dans les trois séries du baccalauréat et les six lauréats du concours général seront réunis en
présence des proviseurs et des enseignants.

À cette occasion, le recteur a remis à chaque lycéen la médaille de l’académie, symbole de l’excellence de ses résultats, marque de reconnaissance du travail accompli. Ce brillant couronnement du cycle secondaire ouvre à ces futurs étudiants la voie des classes préparatoires aux grandes écoles et des concours de haut niveau.

Les résultats dans l’académie de Besançon

"Ils sont en progrès cette année pour le premier groupe au bac général avec un taux de réussite à 83,32% à titre de comparaison, il était de 79,63% en 2012 et de 78,93% en 2011.
Pour les séries technologiques, les résultats du premier groupe de la série 2013 progressent avec un taux de 76,92 %, pour 74,82% en 2012 ; c’est la sixième année consécutive que le taux de réussite excède les 70%.
La série professionnelle présente une particularité : depuis la session 2009, elle comporte deux groupes, comme les bacs généraux et technologiques ; de plus, nous sommes sur les nouveaux bacs pro 3 ans, avec des épreuves quelque peu différentes de celles existant précédemment.
Le taux de réussite du premier groupe est de 69,78 %, en léger progrès par rapport à 2012 où il était de 68,43%. (Le taux était de 77,6 % en 2011 et de 75,2 % en 2010)."
Extrait du discours d’Éric Martin, recteur de l’académie.

Mentions Très bien

Ils sont 585 bacheliers généraux, 35 bacheliers technologiques et 15 bacheliers
professionnels à avoir obtenu la mention Très bien cette année sur 11 005 lycéens inscrits (pour mémoire, en 2012, 500 mentions Très bien pour 11 976 inscrits).

Deux candidats ont obtenu 20 et plus de moyenne :
- Clément Drouhard du lycée Pergaud
- Cécile Begey du lycée Sainte Marie Belfort

Mentions Très bien - liste des lauréats (élèves ayant donné leur accord pour publication)

Concours général

"Le concours général a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat.

Les premiers prix furent décernés en 1747 en Sorbonne. Le concours général s’adressait aux garçons des lycées parisiens, il s’est ouvert aux élèves de province et aux filles en 1924. Limité à l’origine au français, au latin, au grec, à l’histoire, aux mathématiques, à la physique, il s’ouvre en 1981 aux disciplines technologiques et en 1995 au baccalauréat professionnel."
Extrait du discours d’Éric Martin, recteur de l’académie.

Le recteur a félicité les six lauréats : trois prix dans la catégorie "métiers", un
accessit et deux mentions au concours général des lycées.

Prix au concours général des métiers

- Asmae Qossini, bac professionnel Métiers de la mode, lycée Raoul Follereau
Belfort (90) : 1er prix, mention TB au bac.
- Benoît Hossatte, bac professionnel Électronique, lycée Bartholdi Lure (70) : 3e
prix, mention B au bac
- Nicolas Oriez, bac professionnel Travaux publics, lycée Pierre Adrien Paris
Besançon (25) : 3e prix, mention AB au bac

Accessit au concours général des lycées

- Emma Sarter, terminale ES au lycée Sainte-Marie Belfort (90) : 4e accessit en SES

Mentions au concours général des lycées

- Clément Vauchier, première S au lycée Armand Peugeot Valentigney (25) :
mention composition française
- Louis-Bérard Laheurte, première ES au lycée Condorcet Belfort (90) : mention
Histoire.

Médaille 2013

Cette année, la médaille en laiton a été réalisée par le lycée des métiers des arts
du métal Ferdinand Fillod de Saint-Amour (39). Avec le logo de l’Université
bisontine assorti de branches de laurier et de chêne, elle symbolise le mérite
académique. Une belle mise en valeur des compétences et des savoir-faire des
lycéens professionnels et de leurs professeurs.

 
dimanche 30 juin 2013

Jeunesse, déploie tes ailes !

Cérémonie de remise des mentions Très bien du brevet d’initiation aéronautique (B.I.A.) à l’aérodrome de La Vèze, samedi 29 juin 2013.

Jeunesse, déploie tes ailes ! La marraine de promotion, Christine Debouzy pilote Air France sur Airbus A380 a remis les diplômes aux 150 lauréats, en présence de Jean-Marie Lemarchand, référent académique du C.I.R.A.S., enseignant formateur au lycée Xavier Marmier de Pontarlier et de Antoine Neves, proviseur vie scolaire (P.V.S.).

Le B.I.A. dans l’académie

- 2 300 jeunes ont bénéficié de cette formation innovante depuis 19 ans
- un taux de réussite académique de 80/85%
- un réseau de formation étoffé sur 25 établissements en convention avec le C.I.R.A.S.
- un important réseau de formateurs
- un dispositif de plus en plus attractif (2013 est la plus importante promotion de B.I.A. enregistrés depuis 1994)

Cinq épreuves nationales obligatoires :
- aérodynamique
- technologie
- météorologie
- navigation et sécurité
- histoire de l’aviation

Une épreuve régionale :
- les femmes dans l’aviation (session 2013)

Palmarès 2013

Le B.I.A, examen national sous forme de Q.C.M.

D’une durée de deux heures, il comporte 100 questions réparties en 5 thèmes. Pour l’obtenir, il faut répondre correctement à 50 questions. Avec 80 bonnes réponses on obtient la mention Très bien.
La préparation au B.I.A se fait à raison de deux heures par semaine dans les 22 établissements du réseau de l’académie proposant cette option. Les élèves suivent des cours théoriques sur support informatique et appliquent les notions abordées en effectuant des vols en place pilote à double commande. Des sorties thématiques (entreprise, aéroport, base aérienne…), un stage de formation à la météorologie, des rencontres avec les acteurs du monde associatif et professionnel (information sur les activités et les métiers), ainsi qu’un séjour aéronautique de découverte (Paris, Toulouse, Londres) leur sont proposés.

Le C.I.R.A.S. de l’académie de Besançon

Cette structure académique présidée par le recteur est le fruit d’une convention nationale signée entre les ministères de l’éducation nationale et des transports. Convention officielle adoptée par le ministère de la jeunesse et des sports ainsi que toutes les fédérations aéronautiques associatives et les principales fédérations aéronautiques professionnelles.

 
mercredi 26 juin 2013

Concours franco-allemands

Dans le cadre du 50e anniversaire du traité de l’Élysée, deux concours académiques : "les musiciens de Brême" et "der geniale Zetteltrick"

Le premier temps fort de cette année a été en septembre 2012 la commémoration du discours que le Général De Gaulle avait adressé à la jeunesse allemande en 1962 à Ludwigsburg.
Cette année se terminera par la rencontre, présidée par Vincent Peillon, de l’ensemble des recteurs et des ministres de l’éducation des différents länder qui aura lieu jeudi 27 juin à Hambourg ainsi que par la célébration en juillet des 50 années de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (O.F.A.J.), organisme central dans tous les projets de mobilité des élèves.

Concours "les musiciens de Brême"

Concours franco-allemandsOrganisé avec l’administration éducative du Land de Brême, partenaire de l’académie de Besançon depuis 2006 sur les questions de coopération éducative franco-allemande ce concours consiste à proposer une réalisation mettant en perspective un projet artistique original élaboré par la classe ou le groupe d’élèves avec son/ses professeurs autour du conte des frères Grimm "Les musiciens de Brême".

Catégorie 3 : de la 3e à la seconde

- Collège le Rochat - Les Rousses
4ème 3ème section européenne allemand
23 élèves (classe unique pour les niveaux 4e 3e)

- Collège Saut du Doubs - Villers-le-Lac
3ème section européenne
7 élèves

Catégorie 2 : de la 6e à la 4e

- Collège Jean Bouquet - Morteau
18 élèves de 5ème bilangue (pour le théâtre de marionnettes)
+ 12 élèves de la classe décors, marionnettes...)

- Collège Jules Grévy - Mont-Sous-Vaudrey
4e bilangue et L.V.2
12 élèves

Catégorie 1 : du C.P. au C.M.2

- École primaire - Navenne
24 C.E.1 / 22 C.E.2, C.M.1, C.M.2

- École intercommunale du plateau - Tarcenay
5 C.M.2 et 4 C.M.1

- École Lachappelle-Sous-Chaux
7 C.M.2

- École Chénier - Valdoie
élèves issus de deux classes :
9 C.M.2 et 11 C.E.1

Concours "der geniale Zetteltrick"

Concours franco-allemandsEn partenariat avec le centre culturel français de Fribourg, ce concours est ouvert aux lycéens de première et consiste à traduire une nouvelle de l’auteur de romans policiers allemands, Horst Eckert, intitulée "der geniale Zetteltrick".

Ce concours a permis au groupe lauréat (cinq élèves du lycée Victor Hugo de Besançon et leur professeur Bruno Berchoud) de développer des compétences exigeantes dans les deux langues ainsi que des compétences interculturelles et méthodologiques, dans le cadre de séances d’accompagnement personnalisé ainsi que sur leur temps de travail personnel à la maison.

Ce projet a été récompensé par une journée d’accueil au lycée franco-allemand de Fribourg pendant laquelle les élèves ont échangé sur la nouvelle allemande de Horst Eckert avec la classe d’élèves allemands qui les accueillait.

 
mercredi 26 juin 2013

Concours national de journaux scolaires et lycéens

Prix Varenne 2013

Concours national de journaux scolaires et lycéensLe recteur Éric Martin et le directeur du C.R.D.P. de Franche-Comté Laurent Tainturier ont été accueillis par le proviseur Gabriel Lienhard. Le recteur a félicité les lauréats et leurs enseignants lors de la remise des prix de ce concours national organisé dans l’académie.

Préparé par le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (C.L.E.M.I.), la Fondation Varenne et l’association Jets d’encre, le concours national de journaux scolaires et lycéens est organisé en deux phases : académique, puis nationale.

Il récompense chaque année trois journaux imprimés et un journal en ligne dans quatre catégories : école, collège, lycée et autres établissements.

Dans l’académie de Besançon, plus de 100 journaux sont publiés régulièrement. Cette année, une vingtaine d’entre eux ont été présentés au concours.
Sept ont été primés. Les équipes lauréates ont présenté leurs publications, ont reçu un diplôme et ont été récompensées par des abonnements presse jeunesse.

"Le rafut Beauregard", du lycée professionnel de Luxeuil-les-Bains, a remporté la première place, ainsi que le prix spécial "Égalité" du ministère des Droits des femmes.

Palmarès 2013

Collèges

- Caz’aux’Ados, n° 2, février 2013 - Collège Pierre-Hyacinthe Cazeaux - Morez (39)
- Rouget’s times, n° 7, décembre 2012 - Collège Rouget de Lisle - Lons-le-Saunier (39)
- Le P’tit Brel, n°21, décembre 2012 - Collège Jacques Brel, Vesoul (70)

Lycées

- Rafut du Beauregard (Le), n° 7, février 2013 - Lycée professionnel Beauregard - Luxeuil-les-Bains (70)
- Illuminé (L’), n° 1, novembre 2012 - Lycée Condorcet - Belfort (90)
- Le Pasteur déchainé - Lycée Pasteur, Besançon (25)

Prix spécial "Égalité" du Ministère des Droits des Femmes

- Rafut du Beauregard (Le), n° 7, février 2013 - Lycée professionnel Beauregard - Luxeuil-les-Bains (70)

Journal en ligne

- P.E.V. New’s - Lycée Paul-Émile Victor - Champagnole (39)

Le rafut Beauregard - lycée Beauregard - Luxeuil-les-Bains


Galerie

Caz'aux'ados Le pasteur déchaîné Le rafut du Beauregard L'illuminé Rouget's times

 
mercredi 26 juin 2013

Défense et illustration de la langue française

Remise des prix session 2013

Défense et illustration de la langue française Éric Martin, recteur de l’académie et Monique Martin, présidente de la section du Doubs de l’association des membres de l’ordre des palmes académiques ont remis ce mercredi au rectorat les prix 2013 du concours "Défense et illustration de la langue français"

Ce concours comprend 5 prix différents :
Prix d’expression écrite de la langue française qui s’adresse aux élèves des classes de C.M.2 et des collèges de la 6ème à la 3ème, aux lycéens de la seconde à la terminale, aux étudiants de B.T.S., aux élèves d’établissements de l’étranger où la langue française est enseignée.

Prix de réhabilitation de l’écriture qui concerne les élèves des classes de C.M.2 et des collèges de la 6ème à la 3ème.

Prix Maupassant de la jeune nouvelle qui s’adresse aux lycéens de la seconde à la teminale ; aux étudiants de B.T.S., de classes préparatoires aux grandes écoles, des Universités ; aux élèves d’établissements de l’étranger où la langue française est enseignée.

Prix de la jeune poésie
qui s’adresse aux collégiens de la 6ème à la 3ème ; aux lycéens de la seconde à la terminale ; aux étudiants de B.T.S. ; aux élèves d’établissements de l’étranger où la langue française est enseignée.

Prix de l’éloquence qui concerne les lycéens de la seconde à la terminale ; les étudiants en B.T.S. ; les élèves d’établissements de l’étranger où la langue française est enseignée.

En savoir plus
Palmarès 2013

 
lundi 17 juin 2013

Concours des mini-entreprises

Le jeudi 6 juin 2013 s’est déroulé le concours régional des mini-entreprises à Besançon

Concours des mini-entreprisesLes participants ont été évalués par un jury composé de représentants du monde de l’éducation et de celui de l’économie. Ils ont été notés sur la base de différents critères tels que la tenue d’un stand, leur stratégie de développement ou encore le succès de leur produit.

Principaux objectifs pédagogiques : connaissance de l’entreprise et de son environnement, développement de savoir-faire et de savoir-être.

Ce championnat constitue des moments privilégiés de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs concernés et engagés dans le projet de la mini-entreprise-E.P.A. : les mini-entrepreneurs, les enseignants et formateurs, les acteurs économiques.

Les résultats académique 2013

Prix champion collège

Collège de Mont-Sous-Vaudrey : F.A.R.P.A. - confection et commercialisation de fauteuils de jardin en palettes recyclées.

Prix champion lycée

Lycée Colomb de Lure : E.Keep recycling - commercialisation d’un livre de recettes avec les restes.

Prix champion Post-bac

Lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne : Esprit du temps ("recyclages" de meubles)

Prix champion initiative emploi

Lycée Armand Peugeot de Valentigney : Daky-Chery créée par les élèves intégrés au dispositif D.A.Q.I.P. - C.D. musical composé et enregistré par leur soin.

Des prix thématiques ont été également remportés :
- le prix de développement durable par le collège de Mont-Sous-Vaudrey
- prix Esprit d’équipe par le collège Saint-Joseph de Levier
- prix du service par le collège Jacques Brel de Vesoul
- prix de la créativité par le collège Sainte-Marie de Ornans
- prix des mini-entrepreneurs par le collège Bastié de Dole.

Diaporama

Les lauréats de ce concours partiront à la conquête du concours national qui se tiendra à Paris le 5 et 6 juillet prochains.

 
lundi 17 juin 2013

Prix de l’audace

Les 17 élèves de C.E.2-C.M.1-C.M.2 de l’école de Conflandey, qui représentaient quatre autres classes associées au projet, dont trois de l’école d’Amance, ont été reçus mercredi à l’Élysée par le président de la République en présence de l’humoriste Jamel Debbouze, président du jury du Prix de l’audace.

Prix de l'AudaceÉric Martin, recteur de l’académie de Besançon s’est rendu à la cérémonie avec Éric Fardet, directeur académique des services départementaux de la Haute-Saône.

"Mémoires de territoire d’hier à aujourd’hui"

L’école propose depuis quelques années à ses élèves de rencontrer des artistes, en collaboration avec l’association Amalgame avec pour objectif d’apporter la culture et l’art en milieu rural.

Cet espace culturel basé à Villers-sur-Port est chargé de piloter le tout, dans le cadre d’un contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A.) engagé entre la communauté de communes Agir Ensemble, la D.R.A.C. de Franche-Comté et le rectorat de l’académie de Besançon.

Des enseignants volontaires et imaginatifs ont animé, depuis 2010, une dynamique ludique autour de la notion de mémoire du territoire, à base d’écriture en 2010-2011, de sérigraphie en 2011-2012, et de danse artistiques cette année.

Prix de l'AudaceDes danseurs professionnels du centre chorégraphique de Franche-Comté ont participé à cette belle aventure : dictée dansée (l’adulte bouge, les élèves l’imitent), chronophotographie (un enfant fait un mouvement, son voisin doit le prolonger), création de chorégraphies, vidéos. Avec toujours cette ambition de favoriser une approche sensible, poétique et singulière au corps, à l’espace et au monde extérieur.

113 élèves des écoles d’Amancey et Conflandey, de la maternelle au C.M.2, se sotn investis dans le projet.

Une initiative qui a été remarquée au niveau national puisque le projet a été sélectionné parmi 66 dossiers, le projet haut-saônois s’est imposé de lui-même, et sa qualité intrinsèque l’a propulsé en finale. Une victoire en soi.

Le prix

Le Prix de l’audace artistique et culturelle permet de distinguer un trinôme "partenaire culturel-établissement scolaire-collectivité territoriale" portant un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture.
En savoir plus - Éduscol

Lauréat

Le lauréat est le trinôme "partenaire culturel-établissement scolaire-collectivité territoriale : l’équipe artistique et/ou culturelle du partenaire culturel, l’équipe pédagogique et administrative de l’établissement scolaire, les représentants de la collectivité territoriale et les élèves ayant participé au projet.

Disciplines artistiques

Les projets d’éducation artistique et culturelle concernent tous les domaines d’expression artistique et toutes les dimensions de la culture.

Critères de sélection

- Combiner :
la rencontre des artistes et des oeuvres, la fréquentation de lieux culturels
la constitution pour chaque élève d’une culture personnelle riche et cohérente
le développement et le renforcement de leur pratique artistique
- Intégrer une démarche de co-construction partenariale, opérationnelle et financière, entre :
l’établissement scolaire
le partenaire culturel : institution, association
la collectivité territoriale
- Cibler un public d’élèves particulièrement éloignés de la pratique et des institutions culturelles
- Porter une réelle exigence artistique et une innovation pédagogique
- Aboutir à une restitution/rendu/production par les élèves sous quelque forme que ce soit
- S’inscrire de manière durable dans le projet d’école ou d’établissement scolaire ainsi que dans la dynamique éducative du partenaire culturel
- Rayonner dans l’"espace" (a minima sur l’ensemble de l’établissement scolaire et de façon optimale sur les autres établissements scolaires du secteur et les structures socio-éducatives du territoire) et ainsi dans tous les temps de vie de l’enfant ou du jeune
- S’intégrer dans un parcours d’éducation artistique et culturelle
- Être reproductible dans d’autres établissements scolaires

Organisateurs

Le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère de la Culture et de la Communication organisent le prix 2013 en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité. La Fondation d’entreprise Culture & Diversité, créée
en 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture pour les jeunes de l’éducation prioritaire.

 
lundi 10 juin 2013

Lauréats 2013 : Olympiades de mathématiques, Dictée francophone et Prix de l’éducation

Le vendredi 7 juin, les lauréats et leurs professeurs ont été félicités lors de la remise des prix de trois concours nationaux organisés dans l’académie

Dictée francophone - lauréats 2013
Olympiades de mathématiques - lauréats 2013
Prix de l’éducation - lauréats 2013

Olympiades de mathématiques

Olympiades de mathématiques - lauréats 2013Ce prix s’adresse aux élèves de classes de première scientifique ou technologique afin de développer une culture scientifique auprès des lycéens et de favoriser leur goût de la recherche. 25 élèves des quatre départements de l’académie seront distingués. Deux gagnants académiques se sont distingués en obtenant un prix national : notamment le lauréat du 1er prix académique qui est aussi 3e accessit
au prix national (sur les 20 000 participants).

Olympiades de mathématiques - Ministère de l’éducation nationale

Dictée francophone

Dictée francophone - lauréats 2013L’objectif de la dictée francophone, organisée en partenariat avec l’Association Franche-Comté - Québec, est de faire découvrir la richesse de la langue française dans tous les pays où elle est langue d’usage. Les élèves concourent dans trois catégories : classes de 6e / 5e et de 4e / 3e et le niveau lycée (seconde à terminale). Le lauréat du premier prix académique est aussi 3e prix national.

Dictée francophone - Association france-Québec

Prix de l’éducation

Prix de l'éducation - lauréats 2013Ce prix récompense des lycéens qui, par leur valeur scolaire et sportive, par leur loyauté, leur esprit d’initiative et leur sens de l’équipe témoignent du plus heureux équilibre entre les qualités physiques, intellectuelles, morales et humaines. Cinq lycéens ont été récompensés.

Prix de l’éducation - Ministère de l’éducation nationale

 
vendredi 7 juin 2013

Les comportements civiques et citoyens des lycéens du Doubs récompensés

Remise du Prix de l’éducation citoyenne, décerné par l’Ordre national du mérite (O.N.M.) au lycée Armand Peugeot.

L’établissement qui scolarise la lauréate 2013, Laurie Gein, 17 ans, en terminale S.T.G., a accueilli le recteur Éric Martin et Denis Noegelen, président de la section du Doubs de l’association des membres de l’Ordre national du mérite (A.N.M.O.N.M.).

Les deuxième et troisième prix ont été remis respectivement à Éric Thibaut, 19 ans, en première bac pro au lycée Sainte-Famille de Besançon et à Carlo de Stéfano, 17 ans, en terminale S au lycée Georges Cuvier de Montbéliard. Cette distinction a pour but d’encourager le développement des valeurs de société que sont la citoyenneté, le civisme et la civilité, et contribue à valoriser le travail des équipes pédagogiques dans les établissements.


Il récompense les élèves ayant :
‐ fait preuve pendant toute leur scolarité d’un travail sérieux et régulier,
‐ assumé à différents degrés (classe, conseils divers…) des responsabilités avec maturité, pondération et esprit de tolérance,
‐ démontré leur esprit d’initiative et leur capacité à prendre des responsabilités pour être utiles et rendre service à la collectivité,
‐ fait preuve de sens civique, tant au quotidien que dans des circonstances particulières, au sein de l’établissement ou à l’extérieur.

Prix attribués

Un jury, composé du recteur de l’académie et des membres de la commission "civisme" de la section du Doubs de l’A.N.M.O.N.M., a remis en 2013 trois prix d’un montant de 200 € chacun.

Fruit de la déclinaison départementale d’une convention nationale

Ce partenariat engage l’A.N.M.O.N.M. et le ministère de l’éducation nationale. Ainsi, en février 2012, une convention a été signée entre le rectorat de Besançon et la section du Doubs de l’association. Elle est à l’origine de l’organisation de ce prix dans les lycées du Doubs et sera reconduite chaque année.

Cet encouragement auprès des élèves à développer les valeurs de société que sont la citoyenneté, le civisme et la civilité contribue également à valoriser le travail des équipes pédagogiques dans les établissements.

Lycée Armand Peugeot
Lycée Georges Cuvier


Galerie


 
mardi 7 mai 2013

Remise des prix "Impulsions"

Lundi 6 mai, Éric Martin, recteur de l’académie a procédé à la remise des prix "Impulsions" qui récompense l’action administrative innovante

Créé en novembre 2012, le prix Impulsions récompense des idées nouvelles ou des initiatives visant à améliorer le service rendu aux usagers et à faciliter le travail des personnels.

En savoir plus

Au niveau national

Plus de 450 projets ou idées ont été déposés entre le 13 novembre 2012 et le 21 mars 2013, un très bon taux de participation pour une première édition.

Le prix Impulsion proposait deux thématiques :
- "Amélioration du service aux usagers" qui a fait l’objet de 85 projets d’équipe et 137 projets individuels.
- "Modernisation du fonctionnement des services" qui comptait 126 projets
d’équipe et 224 projets individuels.

Au niveau académique

Remise des prix "Impulsions"Le recteur Éric Martin a remis aux lauréats des différentes catégories les prix académiques en présence des membres du jury.
Chaque lauréat s’est vu remettre un bloc "Impulsions 2013" ainsi qu’une liseuse.

Au total, l’académie a enregistré 11 candidatures, présentées par 9 candidats, ce qui correspond à un bon taux de participation au regard des chiffres nationaux.

Parmi ces 11 candidatures :
- Huit projets déposés à titre individuel (trois pour l’amélioration du service aux usagers et sept pour la modernisation du fonctionnement du service, étant entendu que deux projets ont été présentés dans les deux catégories)
- Trois projets à titre collectif (un pour l’amélioration du service aux usagers, deux pour la modernisation du fonctionnement du service).

L’origine des candidatures est variée :
- quatre personnels administratifs de collège
- un personnel administratif de C.I.O.
- deux personnels administratifs de la D.S.D.E.N. du Doubs
- deux personnels administratifs du rectorat

Les trois candidatures à titre collectif ont été déposées par des personnels des services déconcentrés.

Les lauréats académiques

Remise des prix "Impulsions"

Prix pour la modernisation du fonctionnement des services - individuel

Éric Chardon : affecté à la D.S.D.E.N. du Doubs pour "la mise en place d’une base de données des structures scolaires du 1er degré du Doubs"

- répond à un besoin (difficulté d’avoir un accès fiable et partagé à l’ensemble des données relatives aux écoles)
- gain d’efficacité (données stabilisées, exploitables de façon automatisée)
- gain de temps (informations partagées et accessibles)
- le dossier pourrait également améliorer le service aux usagers( accès simplifié à l’information)
- base de données qui pourrait être généralisée aux autres D.S.D.E.N. de l’académie et permettrait une approche académique
- transposable dans d’autres académies

Remise des prix "Impulsions"

Prix pour la modernisation du fonctionnement des services - en équipe

Francine Gomez : chef du service de la D.O.S.3 au rectorat pour "l’utilisation dès à présent de la programmation budgétaire détaillée sous Chorus"
En équipe avec Martine Grosdemouge.

- demande d’un accès dérogatoire, dès 2013, à la programmation budgétaire détaillée sous chorus (accès pour l’instant limité à la programmation agrégée)
- exemple type d’une expérimentation administrative (à l’instar des projets innovants sur le plan pédagogique)
- avantages : utiliser pleinement les fonctionnalités existantes, éviter les saisies sous Excel pour un suivi budgétaire détaillé, permettre un accès en temps réel aux D.S.D.E.N. de leur suivi budgétaire, gain de temps et d’efficacité
- aucun surcoût : l’ensemble des saisies budgétaire resteraient opérées au sein de la plate forme chorus, les D.S.D.E.N. ayant un simple accès en consultation
- si l’expérimentation réussie, généralisation envisageable à toutes les académies.

Remise des prix "Impulsions"

Prix pour l’amélioration du service aux usagers - individuel

Nicole Prince : affectée au collège Maryse Bastié de Dole pour "la gestion simplifiée de fiches d’inscription des élèves en lien avec le logiciel S.I.E.C.L.E."

- traitement simplifié et harmonisé des fiches d’inscription des élèves, en lien avec l’application S.I.E.C.L.E.
- l’inscription des élèves est un dossier souvent lourd à gérer : multiplication des fiches à remplir par les familles, fiches différentes selon les services destinataires, recoupement avec les informations élèves déjà saisies dans l’application S.I.E.C.L.E.
- la rationalisation de la démarche avec 2 types de fichiers permet de simplifier et fiabiliser le travail pour les familles et le secrétaire de l’établissement
- avantages : gain d’efficacité, gain de temps, pragmatisme de la démarche, document simple, complet, peu onéreux et facilement transférable.

Remise des prix "Impulsions"

Prix pour l’amélioration du service aux usagers - en équipe

Véronique Genet : affectée au service de la D.I.F.O.R. au rectorat pour la mise en place d’un "Covoiturage idéal sur trajets académiques à la demande : C.I.T.A.D.E.L."
En équipe avec Alain Gruhier et Jean-Yves Bernard de la division des services informatiques (D.S.I.) du rectorat.

- mise en place d’un site de covoiturage sur le portail de l’académie au profit des personnels se déplaçant pour une formation ou une commission d’examen
- avantages : diminution des coûts, politique de développement durable, renforcement des échanges entre les collègues, réduction potentielle de l’absentéisme
- mise en œuvre abordable : D.S.I. associée au projet, modèles existants de sites de covoiturage
- idée simple, intéressante à développer.

Après la remise des prix académiques

Conformément à la charte de ce prix, les actions innovantes qui constituent des projets et sont primées bénéficieront d’un appui institutionnel pour étudier la faisabilité et aider à leur développement. Le temps nécessaire à l’expérimentation sera prévu et ses aléas seront acceptés.
Les résultats de ces actions innovantes seront valorisés.

Les projets primés, qui doivent être transférables, adaptables à d’autres équipes ou services, seront valorisés au niveau académique et participeront aux prix nationaux qui seront décernés en juin 2013.


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