Accueil > Pédagogie > École et cinéma

Rubrique Pédagogie

École et cinéma

L’opération nationale "École et Cinéma" est un dispositif d’éducation à l’image initié conjointement par le ministère de la Culture et de la Communication et celui de l’Éducation nationale

Les ministères ont confié sa mise en œuvre et son développement à l’association "Les enfants de cinéma" dès sa création en 1994.

Dans le Territoire de Belfort, ce dispositif culturel est piloté par l’association "Cinémas d’aujourd’hui" et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Territoire de Belfort.

Modalités de participation

Le dispositif est ouvert aux élèves de cycle 2 et cycle 3. Les objectifs en sont les suivants :
- inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social.
- initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art, à découvrir et à aimer.
- former l’enfant spectateur par la découverte active du cinéma en salle, à partir du visionnement d’œuvres contemporaines et du patrimoine.

Les classes participantes visionnent au cours de l’année les trois films programmés au cinéma Pathé à Belfort ou à la Halle des Cinq Fontaines à Delle.

Le prix de la place de cinéma est fixé à 2,50 euros, l’entrée est gratuite pour les adultes accompagnateurs.

Chaque film est accompagné d’un livret pédagogique à l’usage de l’enseignant et de cartes postales destinées aux élèves. Ces documents sont remis gracieusement à chaque enseignant lors du pré visionnement.

Le caractère pédagogique de ce projet rend indispensable un travail approfondi avec les élèves, autour des films et du langage cinématographique, ce qui implique un réel engagement de la part de chaque enseignant.

Chaque film est présenté aux enseignants engagés dans le dispositif lors des séances de pré-visionnement obligatoires se déroulant au cinéma Pathé à Belfort et dont les dates sont précisées dans les fiches d’inscription.

Programmation 2015-2016

Katia et le crocodile
À partir de 5 ans, de la G.S. au C.M.2
1966, 70 minutes

Prince et princesse
À partir de cinq ans, de G.S. à C.M.2
2000, 70 minutes

Jeux d’images
À partir de 5 ans, de la GS au CM2
Programme constitué de 7 films de Norman McLaren, 47 minutes

Un transport en commun
À partir de 8 ans, du C.E.2 au C.M.2
2010, 63 minutes

E.T. l’extra terrestre
1982, 120 minutes
Nouveauté au catalogue École et cinéma, fiche en cours d’écriture

U
À partir de 8 ans, du C.E.2 au C.M.2.
2005, 75 minutes

Inscriptions

Les inscriptions seront ouvertes du 1er au 20 septembre 2015. Les fiches devront être renvoyées dûment remplies à veronique.giambagli@ac-besancon.fr.

Fiche inscription - cycle 2 - Belfort
Fiche inscription - cycle 2 - Delle

Fiche inscription - cycle 3 - Belfort
Fiche inscription - cycle 3 - Delle