Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Le phénomène de harcèlement est mieux connu, ainsi que ses conséquences. Au niveau des établissements scolaires du Doubs, différentes actions ont été menées : sensibilisation des équipes pour faire connaître le phénomène, et aide au repérage des situations.
Le harcèlement reste encore sous-estimé, ou ignoré. Ses conséquences peuvent être lourdes, quand celui-ci n’est pas pris en compte. Il faut donc poursuivre la sensibilisation des équipes, des élèves, des parents.
Le harcèlement est usuellement défini par une forme de comportement agressif, caractérisé par la répétition et l’abus de pouvoir (Peter K.Smith) ; Ce type d’agression est aussi appelé "school-bullying" dans les pays anglo-saxons.
Il peut prendre différentes formes : violence physique, psychique, cyber-harcèlement. Ce dernier est de plus en plus fréquent avec le développement des réseaux sociaux, ce qui appelle à la vigilance.
De nombreux outils ont été créés pour informer, sensibiliser, et aider au traitement de situations. Le site du rectorat de l’académie de Besançon permet de retrouver toutes ces informations.
Contact
À la DSDEN du Doubs, deux référentes départementales peuvent intervenir, dans le cadre d’un protocole, à la demande des familles ou des établissements scolaires. Outre des actions de sensibilisation, leur rôle est de proposer une écoute, et un accompagnement des familles et des équipes éducatives.
N’hésitez pas à les contacter.
Isabelle Risold-Faivre, médecin conseillère technique, pour le premier degré
Catherine Balandier-Valance, assistante sociale conseillère technique, pour le second degré
Service départemental de promotion de la santé des élèves
Tél. : 03 81 65 48 69
Courriel