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Rubrique Palmarès

mercredi 26 juin 2013

Concours national de journaux scolaires et lycéens

Prix Varenne 2013

Concours national de journaux scolaires et lycéensLe recteur Éric Martin et le directeur du C.R.D.P. de Franche-Comté Laurent Tainturier ont été accueillis par le proviseur Gabriel Lienhard. Le recteur a félicité les lauréats et leurs enseignants lors de la remise des prix de ce concours national organisé dans l’académie.

Préparé par le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (C.L.E.M.I.), la Fondation Varenne et l’association Jets d’encre, le concours national de journaux scolaires et lycéens est organisé en deux phases : académique, puis nationale.

Il récompense chaque année trois journaux imprimés et un journal en ligne dans quatre catégories : école, collège, lycée et autres établissements.

Dans l’académie de Besançon, plus de 100 journaux sont publiés régulièrement. Cette année, une vingtaine d’entre eux ont été présentés au concours.
Sept ont été primés. Les équipes lauréates ont présenté leurs publications, ont reçu un diplôme et ont été récompensées par des abonnements presse jeunesse.

"Le rafut Beauregard", du lycée professionnel de Luxeuil-les-Bains, a remporté la première place, ainsi que le prix spécial "Égalité" du ministère des Droits des femmes.

Palmarès 2013

Collèges

- Caz’aux’Ados, n° 2, février 2013 - Collège Pierre-Hyacinthe Cazeaux - Morez (39)
- Rouget’s times, n° 7, décembre 2012 - Collège Rouget de Lisle - Lons-le-Saunier (39)
- Le P’tit Brel, n°21, décembre 2012 - Collège Jacques Brel, Vesoul (70)

Lycées

- Rafut du Beauregard (Le), n° 7, février 2013 - Lycée professionnel Beauregard - Luxeuil-les-Bains (70)
- Illuminé (L’), n° 1, novembre 2012 - Lycée Condorcet - Belfort (90)
- Le Pasteur déchainé - Lycée Pasteur, Besançon (25)

Prix spécial "Égalité" du Ministère des Droits des Femmes

- Rafut du Beauregard (Le), n° 7, février 2013 - Lycée professionnel Beauregard - Luxeuil-les-Bains (70)

Journal en ligne

- P.E.V. New’s - Lycée Paul-Émile Victor - Champagnole (39)

Le rafut Beauregard - lycée Beauregard - Luxeuil-les-Bains


Galerie

Caz'aux'ados Le pasteur déchaîné Le rafut du Beauregard L'illuminé Rouget's times

 
mercredi 26 juin 2013

Défense et illustration de la langue française

Remise des prix session 2013

Défense et illustration de la langue française Éric Martin, recteur de l’académie et Monique Martin, présidente de la section du Doubs de l’association des membres de l’ordre des palmes académiques ont remis ce mercredi au rectorat les prix 2013 du concours "Défense et illustration de la langue français"

Ce concours comprend 5 prix différents :
Prix d’expression écrite de la langue française qui s’adresse aux élèves des classes de C.M.2 et des collèges de la 6ème à la 3ème, aux lycéens de la seconde à la terminale, aux étudiants de B.T.S., aux élèves d’établissements de l’étranger où la langue française est enseignée.

Prix de réhabilitation de l’écriture qui concerne les élèves des classes de C.M.2 et des collèges de la 6ème à la 3ème.

Prix Maupassant de la jeune nouvelle qui s’adresse aux lycéens de la seconde à la teminale ; aux étudiants de B.T.S., de classes préparatoires aux grandes écoles, des Universités ; aux élèves d’établissements de l’étranger où la langue française est enseignée.

Prix de la jeune poésie
qui s’adresse aux collégiens de la 6ème à la 3ème ; aux lycéens de la seconde à la terminale ; aux étudiants de B.T.S. ; aux élèves d’établissements de l’étranger où la langue française est enseignée.

Prix de l’éloquence qui concerne les lycéens de la seconde à la terminale ; les étudiants en B.T.S. ; les élèves d’établissements de l’étranger où la langue française est enseignée.

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Palmarès 2013

 
lundi 17 juin 2013

Concours des mini-entreprises

Le jeudi 6 juin 2013 s’est déroulé le concours régional des mini-entreprises à Besançon

Concours des mini-entreprisesLes participants ont été évalués par un jury composé de représentants du monde de l’éducation et de celui de l’économie. Ils ont été notés sur la base de différents critères tels que la tenue d’un stand, leur stratégie de développement ou encore le succès de leur produit.

Principaux objectifs pédagogiques : connaissance de l’entreprise et de son environnement, développement de savoir-faire et de savoir-être.

Ce championnat constitue des moments privilégiés de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs concernés et engagés dans le projet de la mini-entreprise-E.P.A. : les mini-entrepreneurs, les enseignants et formateurs, les acteurs économiques.

Les résultats académique 2013

Prix champion collège

Collège de Mont-Sous-Vaudrey : F.A.R.P.A. - confection et commercialisation de fauteuils de jardin en palettes recyclées.

Prix champion lycée

Lycée Colomb de Lure : E.Keep recycling - commercialisation d’un livre de recettes avec les restes.

Prix champion Post-bac

Lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne : Esprit du temps ("recyclages" de meubles)

Prix champion initiative emploi

Lycée Armand Peugeot de Valentigney : Daky-Chery créée par les élèves intégrés au dispositif D.A.Q.I.P. - C.D. musical composé et enregistré par leur soin.

Des prix thématiques ont été également remportés :
- le prix de développement durable par le collège de Mont-Sous-Vaudrey
- prix Esprit d’équipe par le collège Saint-Joseph de Levier
- prix du service par le collège Jacques Brel de Vesoul
- prix de la créativité par le collège Sainte-Marie de Ornans
- prix des mini-entrepreneurs par le collège Bastié de Dole.

Diaporama

Les lauréats de ce concours partiront à la conquête du concours national qui se tiendra à Paris le 5 et 6 juillet prochains.

 
lundi 17 juin 2013

Prix de l’audace

Les 17 élèves de C.E.2-C.M.1-C.M.2 de l’école de Conflandey, qui représentaient quatre autres classes associées au projet, dont trois de l’école d’Amance, ont été reçus mercredi à l’Élysée par le président de la République en présence de l’humoriste Jamel Debbouze, président du jury du Prix de l’audace.

Prix de l'AudaceÉric Martin, recteur de l’académie de Besançon s’est rendu à la cérémonie avec Éric Fardet, directeur académique des services départementaux de la Haute-Saône.

"Mémoires de territoire d’hier à aujourd’hui"

L’école propose depuis quelques années à ses élèves de rencontrer des artistes, en collaboration avec l’association Amalgame avec pour objectif d’apporter la culture et l’art en milieu rural.

Cet espace culturel basé à Villers-sur-Port est chargé de piloter le tout, dans le cadre d’un contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A.) engagé entre la communauté de communes Agir Ensemble, la D.R.A.C. de Franche-Comté et le rectorat de l’académie de Besançon.

Des enseignants volontaires et imaginatifs ont animé, depuis 2010, une dynamique ludique autour de la notion de mémoire du territoire, à base d’écriture en 2010-2011, de sérigraphie en 2011-2012, et de danse artistiques cette année.

Prix de l'AudaceDes danseurs professionnels du centre chorégraphique de Franche-Comté ont participé à cette belle aventure : dictée dansée (l’adulte bouge, les élèves l’imitent), chronophotographie (un enfant fait un mouvement, son voisin doit le prolonger), création de chorégraphies, vidéos. Avec toujours cette ambition de favoriser une approche sensible, poétique et singulière au corps, à l’espace et au monde extérieur.

113 élèves des écoles d’Amancey et Conflandey, de la maternelle au C.M.2, se sotn investis dans le projet.

Une initiative qui a été remarquée au niveau national puisque le projet a été sélectionné parmi 66 dossiers, le projet haut-saônois s’est imposé de lui-même, et sa qualité intrinsèque l’a propulsé en finale. Une victoire en soi.

Le prix

Le Prix de l’audace artistique et culturelle permet de distinguer un trinôme "partenaire culturel-établissement scolaire-collectivité territoriale" portant un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture.
En savoir plus - Éduscol

Lauréat

Le lauréat est le trinôme "partenaire culturel-établissement scolaire-collectivité territoriale : l’équipe artistique et/ou culturelle du partenaire culturel, l’équipe pédagogique et administrative de l’établissement scolaire, les représentants de la collectivité territoriale et les élèves ayant participé au projet.

Disciplines artistiques

Les projets d’éducation artistique et culturelle concernent tous les domaines d’expression artistique et toutes les dimensions de la culture.

Critères de sélection

- Combiner :
la rencontre des artistes et des oeuvres, la fréquentation de lieux culturels
la constitution pour chaque élève d’une culture personnelle riche et cohérente
le développement et le renforcement de leur pratique artistique
- Intégrer une démarche de co-construction partenariale, opérationnelle et financière, entre :
l’établissement scolaire
le partenaire culturel : institution, association
la collectivité territoriale
- Cibler un public d’élèves particulièrement éloignés de la pratique et des institutions culturelles
- Porter une réelle exigence artistique et une innovation pédagogique
- Aboutir à une restitution/rendu/production par les élèves sous quelque forme que ce soit
- S’inscrire de manière durable dans le projet d’école ou d’établissement scolaire ainsi que dans la dynamique éducative du partenaire culturel
- Rayonner dans l’"espace" (a minima sur l’ensemble de l’établissement scolaire et de façon optimale sur les autres établissements scolaires du secteur et les structures socio-éducatives du territoire) et ainsi dans tous les temps de vie de l’enfant ou du jeune
- S’intégrer dans un parcours d’éducation artistique et culturelle
- Être reproductible dans d’autres établissements scolaires

Organisateurs

Le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère de la Culture et de la Communication organisent le prix 2013 en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité. La Fondation d’entreprise Culture & Diversité, créée
en 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture pour les jeunes de l’éducation prioritaire.

 
lundi 10 juin 2013

Lauréats 2013 : Olympiades de mathématiques, Dictée francophone et Prix de l’éducation

Le vendredi 7 juin, les lauréats et leurs professeurs ont été félicités lors de la remise des prix de trois concours nationaux organisés dans l’académie

Dictée francophone - lauréats 2013
Olympiades de mathématiques - lauréats 2013
Prix de l’éducation - lauréats 2013

Olympiades de mathématiques

Olympiades de mathématiques - lauréats 2013Ce prix s’adresse aux élèves de classes de première scientifique ou technologique afin de développer une culture scientifique auprès des lycéens et de favoriser leur goût de la recherche. 25 élèves des quatre départements de l’académie seront distingués. Deux gagnants académiques se sont distingués en obtenant un prix national : notamment le lauréat du 1er prix académique qui est aussi 3e accessit
au prix national (sur les 20 000 participants).

Olympiades de mathématiques - Ministère de l’éducation nationale

Dictée francophone

Dictée francophone - lauréats 2013L’objectif de la dictée francophone, organisée en partenariat avec l’Association Franche-Comté - Québec, est de faire découvrir la richesse de la langue française dans tous les pays où elle est langue d’usage. Les élèves concourent dans trois catégories : classes de 6e / 5e et de 4e / 3e et le niveau lycée (seconde à terminale). Le lauréat du premier prix académique est aussi 3e prix national.

Dictée francophone - Association france-Québec

Prix de l’éducation

Prix de l'éducation - lauréats 2013Ce prix récompense des lycéens qui, par leur valeur scolaire et sportive, par leur loyauté, leur esprit d’initiative et leur sens de l’équipe témoignent du plus heureux équilibre entre les qualités physiques, intellectuelles, morales et humaines. Cinq lycéens ont été récompensés.

Prix de l’éducation - Ministère de l’éducation nationale

 
vendredi 7 juin 2013

Les comportements civiques et citoyens des lycéens du Doubs récompensés

Remise du Prix de l’éducation citoyenne, décerné par l’Ordre national du mérite (O.N.M.) au lycée Armand Peugeot.

L’établissement qui scolarise la lauréate 2013, Laurie Gein, 17 ans, en terminale S.T.G., a accueilli le recteur Éric Martin et Denis Noegelen, président de la section du Doubs de l’association des membres de l’Ordre national du mérite (A.N.M.O.N.M.).

Les deuxième et troisième prix ont été remis respectivement à Éric Thibaut, 19 ans, en première bac pro au lycée Sainte-Famille de Besançon et à Carlo de Stéfano, 17 ans, en terminale S au lycée Georges Cuvier de Montbéliard. Cette distinction a pour but d’encourager le développement des valeurs de société que sont la citoyenneté, le civisme et la civilité, et contribue à valoriser le travail des équipes pédagogiques dans les établissements.


Il récompense les élèves ayant :
‐ fait preuve pendant toute leur scolarité d’un travail sérieux et régulier,
‐ assumé à différents degrés (classe, conseils divers…) des responsabilités avec maturité, pondération et esprit de tolérance,
‐ démontré leur esprit d’initiative et leur capacité à prendre des responsabilités pour être utiles et rendre service à la collectivité,
‐ fait preuve de sens civique, tant au quotidien que dans des circonstances particulières, au sein de l’établissement ou à l’extérieur.

Prix attribués

Un jury, composé du recteur de l’académie et des membres de la commission "civisme" de la section du Doubs de l’A.N.M.O.N.M., a remis en 2013 trois prix d’un montant de 200 € chacun.

Fruit de la déclinaison départementale d’une convention nationale

Ce partenariat engage l’A.N.M.O.N.M. et le ministère de l’éducation nationale. Ainsi, en février 2012, une convention a été signée entre le rectorat de Besançon et la section du Doubs de l’association. Elle est à l’origine de l’organisation de ce prix dans les lycées du Doubs et sera reconduite chaque année.

Cet encouragement auprès des élèves à développer les valeurs de société que sont la citoyenneté, le civisme et la civilité contribue également à valoriser le travail des équipes pédagogiques dans les établissements.

Lycée Armand Peugeot
Lycée Georges Cuvier


Galerie


 
mardi 7 mai 2013

Remise des prix "Impulsions"

Lundi 6 mai, Éric Martin, recteur de l’académie a procédé à la remise des prix "Impulsions" qui récompense l’action administrative innovante

Créé en novembre 2012, le prix Impulsions récompense des idées nouvelles ou des initiatives visant à améliorer le service rendu aux usagers et à faciliter le travail des personnels.

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Au niveau national

Plus de 450 projets ou idées ont été déposés entre le 13 novembre 2012 et le 21 mars 2013, un très bon taux de participation pour une première édition.

Le prix Impulsion proposait deux thématiques :
- "Amélioration du service aux usagers" qui a fait l’objet de 85 projets d’équipe et 137 projets individuels.
- "Modernisation du fonctionnement des services" qui comptait 126 projets
d’équipe et 224 projets individuels.

Au niveau académique

Remise des prix "Impulsions"Le recteur Éric Martin a remis aux lauréats des différentes catégories les prix académiques en présence des membres du jury.
Chaque lauréat s’est vu remettre un bloc "Impulsions 2013" ainsi qu’une liseuse.

Au total, l’académie a enregistré 11 candidatures, présentées par 9 candidats, ce qui correspond à un bon taux de participation au regard des chiffres nationaux.

Parmi ces 11 candidatures :
- Huit projets déposés à titre individuel (trois pour l’amélioration du service aux usagers et sept pour la modernisation du fonctionnement du service, étant entendu que deux projets ont été présentés dans les deux catégories)
- Trois projets à titre collectif (un pour l’amélioration du service aux usagers, deux pour la modernisation du fonctionnement du service).

L’origine des candidatures est variée :
- quatre personnels administratifs de collège
- un personnel administratif de C.I.O.
- deux personnels administratifs de la D.S.D.E.N. du Doubs
- deux personnels administratifs du rectorat

Les trois candidatures à titre collectif ont été déposées par des personnels des services déconcentrés.

Les lauréats académiques

Remise des prix "Impulsions"

Prix pour la modernisation du fonctionnement des services - individuel

Éric Chardon : affecté à la D.S.D.E.N. du Doubs pour "la mise en place d’une base de données des structures scolaires du 1er degré du Doubs"

- répond à un besoin (difficulté d’avoir un accès fiable et partagé à l’ensemble des données relatives aux écoles)
- gain d’efficacité (données stabilisées, exploitables de façon automatisée)
- gain de temps (informations partagées et accessibles)
- le dossier pourrait également améliorer le service aux usagers( accès simplifié à l’information)
- base de données qui pourrait être généralisée aux autres D.S.D.E.N. de l’académie et permettrait une approche académique
- transposable dans d’autres académies

Remise des prix "Impulsions"

Prix pour la modernisation du fonctionnement des services - en équipe

Francine Gomez : chef du service de la D.O.S.3 au rectorat pour "l’utilisation dès à présent de la programmation budgétaire détaillée sous Chorus"
En équipe avec Martine Grosdemouge.

- demande d’un accès dérogatoire, dès 2013, à la programmation budgétaire détaillée sous chorus (accès pour l’instant limité à la programmation agrégée)
- exemple type d’une expérimentation administrative (à l’instar des projets innovants sur le plan pédagogique)
- avantages : utiliser pleinement les fonctionnalités existantes, éviter les saisies sous Excel pour un suivi budgétaire détaillé, permettre un accès en temps réel aux D.S.D.E.N. de leur suivi budgétaire, gain de temps et d’efficacité
- aucun surcoût : l’ensemble des saisies budgétaire resteraient opérées au sein de la plate forme chorus, les D.S.D.E.N. ayant un simple accès en consultation
- si l’expérimentation réussie, généralisation envisageable à toutes les académies.

Remise des prix "Impulsions"

Prix pour l’amélioration du service aux usagers - individuel

Nicole Prince : affectée au collège Maryse Bastié de Dole pour "la gestion simplifiée de fiches d’inscription des élèves en lien avec le logiciel S.I.E.C.L.E."

- traitement simplifié et harmonisé des fiches d’inscription des élèves, en lien avec l’application S.I.E.C.L.E.
- l’inscription des élèves est un dossier souvent lourd à gérer : multiplication des fiches à remplir par les familles, fiches différentes selon les services destinataires, recoupement avec les informations élèves déjà saisies dans l’application S.I.E.C.L.E.
- la rationalisation de la démarche avec 2 types de fichiers permet de simplifier et fiabiliser le travail pour les familles et le secrétaire de l’établissement
- avantages : gain d’efficacité, gain de temps, pragmatisme de la démarche, document simple, complet, peu onéreux et facilement transférable.

Remise des prix "Impulsions"

Prix pour l’amélioration du service aux usagers - en équipe

Véronique Genet : affectée au service de la D.I.F.O.R. au rectorat pour la mise en place d’un "Covoiturage idéal sur trajets académiques à la demande : C.I.T.A.D.E.L."
En équipe avec Alain Gruhier et Jean-Yves Bernard de la division des services informatiques (D.S.I.) du rectorat.

- mise en place d’un site de covoiturage sur le portail de l’académie au profit des personnels se déplaçant pour une formation ou une commission d’examen
- avantages : diminution des coûts, politique de développement durable, renforcement des échanges entre les collègues, réduction potentielle de l’absentéisme
- mise en œuvre abordable : D.S.I. associée au projet, modèles existants de sites de covoiturage
- idée simple, intéressante à développer.

Après la remise des prix académiques

Conformément à la charte de ce prix, les actions innovantes qui constituent des projets et sont primées bénéficieront d’un appui institutionnel pour étudier la faisabilité et aider à leur développement. Le temps nécessaire à l’expérimentation sera prévu et ses aléas seront acceptés.
Les résultats de ces actions innovantes seront valorisés.

Les projets primés, qui doivent être transférables, adaptables à d’autres équipes ou services, seront valorisés au niveau académique et participeront aux prix nationaux qui seront décernés en juin 2013.

 
jeudi 2 mai 2013

Des couturiers talentueux au lycée Jules Haag

Un premier et un troisième prix décernés à des élèves du lycée Jules Haag pour
un concours original de création organisé par l’entreprise de linge de maison Linvosges.

Des couturiers talentueux au lycée Jules HaagÀ l’occasion de son quatre-vingt-dixième anniversaire, l’entreprise Linvosges a eu l’idée d’organiser un concours de couture original : choisir un tissu de la marque et le transformer en robe ou en tenue de soirée.

Cinq binômes d’étudiants de la classe de première année du B.T.S. Métiers de la mode et du vêtement se sont lancés dans l’aventure.

Le 12 avril dernier à Gérardmer, Stéphane Poumaillaux, P.D.G. de la société Linsvosges, a remis les prix aux lauréats, décernés par des jurys séduits par l’esthétisme et les techniques de fabrication mises en œuvre.
Le premier prix de la catégorie "étudiants" a été remporté par Anthony Courdier et Caroline Albet, avec "Cerisy", une robe composée d’une jupe ouverte devant, à multiples volants et d’un bustier orné de fleurs, clin d’œil à la Haute-Couture
Erika Guay, avec la robe "New-York" a reçu le troisième prix.

Félicitations à ces jeunes couturiers plein d’inventivité et de talent !

Article Vosges Matin
Lycée Jules Haag - Besançon

Contact

Brigitte Garnier, enseignante
Tél. : 03 81 81 01 45

 
mercredi 1er mai 2013

Concours national "Fais-nous rêver"

La section sportive "sport partagé" du collège André Malraux de Pontarlier récompensée par le ministère de l’éducation nationale à Paris.

George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite a remis le 10 avril, le premier prix national de l’appel à projet "Fais-nous rêver" à la section sportive "sport partagé" du collège André Malraux de Pontarlier.

Concours national "Fais-nous rêver"Ce prix, organisé par le ministère de l’éducation nationale, l’U.N.S.S., le journal Le Monde et l’Agence pour l’éducation par le sport (A.P.E.L.S.). récompense les plus belles initiatives françaises d’éducation par le sport réalisées en milieu scolaire.

Sélectionnés parmi une centaine de dossiers les représentants du collège Malraux ont présenté le projet ‘"sport partagé" né il y a trois ans.

Le projet consiste à former des élèves valides de quatrième à encadrer des jeunes en situation de handicap dans les activités de pleine nature. Les évènements sportifs U.N.S.S. sont l’occasion de mettre en pratique ces apprentissages.

Deux éléments ont été décisifs dans le choix du jury pour permettre au collège Malraux de remporter cette distinction nationale :
- l’implication entre le rectorat, le collège, l’association locale APACH’Evasion, certains centres spécialisés du département (I.M.E.), et la classe U.L.I.S. du collège - l’influence que le projet exerce au niveau départemental, académique et national dans le développement du sport scolaire pour élèves handicapés.

Après avoir été labellisé à l’automne 2012 "Section sportive d’établissement", puis reçu la visite de madame Debuchy, inspectrice générale de l’éducation nationale groupe E.P.S. la semaine précédente, c’est une nouvelle étape que vient de franchir ce projet.

 
mardi 5 mars 2013

Olympiades nationales de physique 2013 : des lycéens de Montbéliard sur le podium !

23 élèves du club scientifique du lycée Jules Viette obtiennent le 2e prix au Palais de la découverte les 8 et 9 février derniers

"Éol’Viette", un projet de cinq ans

Olympiades nationales de physique 2013 - laureat et animateurs Alexandre, Gaëtan et Thomas avaient une lourde responsabilité : présenter l’aboutissement des travaux de recherche, de construction et de mesure réalisés sur le projet Éol’Viette.
Ce projet consiste à déterminer le potentiel éolien du site du lycée Viette dans la perspective d’y implanter une éolienne productrice d’électricité, si ce potentiel est suffisant.

Depuis cinq ans, des équipes d’élèves se sont succédées au club scientifique pour concevoir les appareils de mesure du vent (vitesse et direction), les réaliser et les tester :
- concevoir et implanter un mât de mesures articulé
- réaliser les programmes d’acquisition et de traitement des données avec Labview (puissant logiciel de conception de systèmes construit spécialement pour les ingénieurs et les scientifiques).
Le tout en respectant les normes météorologiques internationales. Les équipes précédentes avaient déjà été primées aux Olympiades de physique 2010 et aux Olympiades des sciences de l’ingénieur 2011.

150 millions de données collectées !

Le trio montbéliardais a impressionné le jury par la qualité des réalisations et, plus encore, par le professionnalisme et la rigueur de l’exploitation statistique des mesures effectuées.
À raison de deux mesures par seconde, soit 15 millions par mois, ce sont près de 150 millions de données qui ont été collectées et contrôlées de façon rigoureuse puis traitées, afin de déterminer le potentiel éolien du lycée.
Lorsque les élèves disposeront d’une année complète de mesures, ils présenteront les résultats de leurs mesures aux partenaires intéressés par le projet (collectivités, institutions et entreprises) qui décideront du principe de l’implantation de l’éolienne.

Un prix agrémenté de visites et d’activités scientifiques et culturelles

En marge de la présentation de leurs travaux au jury et au public, les lycéens, curieux de tout, ont profité de leur séjour à Paris pour visiter l’exposition Salvador Dali au centre Georges Pompidou, visiter les catacombes, voir "Théâtre sans animaux" de Jean-Michel Ribes au théâtre du Rond-Point et visiter l’Opéra Garnier.

Leur prix est assorti d’une invitation à visiter, le 22 mars prochain, le laboratoire de l’accélérateur linéaire d’Orsay. Il s’agit du plus grand laboratoire de recherche français - Institut national de physique nucléaire et de physique des particules I(.N.2.P.3.) du Centre national de la recherche scientifique (C.N.R.S.) consacré à la physique des particules et à la cosmologie. Il travaille en partenariat avec le Conseil européen pour la recherche nucléaire (C.E.R.N.) à Genève.

Mémoire et annexes des élèves sur le site des Olympiades de physique France

Contacts

Corinne Pouderoux
François Lachambre
animateurs du club scientifique du lycée

Lycée des métiers des mobilités du futur Jules Viette - Montbéliard


services en ligne

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