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Rubrique Actualités

lundi 24 juin 2013

L’office franco-allemand pour la jeunesse (O.F.A.J.)

Formations franco-allemandes 2013 pour enseignants et formateurs

L’Office franco-allemand pour la jeunesse (O.F.A.J.) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris et à Berlin. Créé par le Traité de l’Élysée en 1963, L’O.F.A.J. a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et de faire évoluer les représentations du pays voisin.

Vous souhaitez participer à une formation franco-allemande ?

L’Ofaj propose six formations s’adressant en 2013 aux enseignants et formateurs intéressés par les échanges scolaires :
- L’échange sur projet avec les T.I.C.E. : Tele-Tandem® approfondissement 3 - 6 octobre 2013 à Metz
- L’échange scolaire – tout un projet ! 20 - 25 octobre 2013 à Berlin
- Formation pour enseignants-tuteurs des programmes Voltaire et Brigitte-Sauzay 27 - 31 octobre 2013 à Berlin
- Enrichir les échanges scolaires franco-allemands avec l’apprentissage en tandem 30 octobre – 3 novembre 2013 à Metz
- L’animation linguistique dans les rencontres d’enfants » approfondissement 30 octobre – 3 novembre 2013 à Hennef (près de Bonn)
- Coopérer et construire un projet franco-allemand (voie professionnelle) 17-22 novembre 2013 à Bocholt

Fiche d’inscription
Courriel

 
lundi 24 juin 2013

Bourses individuelles et collectives de mobilité Lefèvre et Charles de Gaulle

Dans le cadre de la coopération franco-britannique, un programme de bourses est lancé pour l’ensemble des académies et tous les pays du Royaume-Uni pour une durée de 5 ans.

Il s’agit d’accompagner les partenariats scolaires déjà existants en finançant la mobilité de classe (Bourses Lefèvre) et les mobilités individuelles d’élèves (Bourses Charles de Gaulle).

Public

Élèves de 11 à 19 ans (Lefèvre), élèves de 17 à 19 ans (Charles de Gaulle). Les établissements publics et privés sont éligibles.

Durée

Cinq jours pour des mobilités individuelles.
Mobilité de classes : 4 jours de travail dans l’établissement partenaire.

Objectifs

- renforcer l’ouverture et la coopération européennes et internationales au service des apprentissages
- enrichir les pratiques pédagogiques
- développer un partenariat équilibré et pérenne

Financement

- 5000 livres maximum par établissement pour une bourse collective (Lefèvre), soit 10 000 livres pour le partenariat
- 3000 livres par établissement pour les bourses individuelles (groupe de 3 élèves au moins).

Campagne 2013-2014

Les formulaires complétés doivent être retournés par courriel au British Council pour le 30 septembre 2013 au plus tard à l’adresse suivante : schools@britishcouncil.org Une copie devra impérativement être adressée, par courriel, à la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (D.A.R.E.I.C.) de l’académie de l’établissement français. Le jury binational se réunira courant octobre 2013, les avis seront connus au plus tard début novembre 2013.

En savoir plus

 
lundi 24 juin 2013

Programme Jules Verne

Année 2013 - 2014

B.O.E.N. du 13 juin 2013

Ce programme est reconduit pour l’année scolaire 2013-2014 afin de renforcer les partenariats et projets internationaux des académies.

Calendrier appel à candidature
Avis chef établissement (second degré)
Avis du directeur (1er degré)
Cadrage académique
Formulaire de candidature (second degré)
Formulaire de candidature (1er degré)

 
mardi 18 juin 2013

Projet d’échanges franco-allemands sur les sciences Sonnentaler

Le site allemand pour les sciences Sonnentaler propose en coopération avec l’Ambassade de France à Berlin, plusieurs projets d’échanges scolaires franco-allemands pour l’année scolaire 2013-2014 sur le thème du développement durable

En tandem franco-allemand, les classes s’échangent sur un ou plusieurs 3 thèmes sur une plateforme dédiée au projet sur le site Sonnentaler .

Les échanges aboutiront à la réalisation d’un poster bilingue commun qui une fois rassemblés donneront lieu à une exposition tournante. Les posters de l’édition précédente sont disponibles en ligne.

Quand ? : le projet commencera en octobre 2013 et se terminera en mai 2014.
Qui peut participer ? : le projet s’adresse aux enseignants de langues mais aussi de sciences de classes de 6e-5e dont les élèves ont des connaissances suffisantes pour pouvoir communiquer dans la langue partenaire.

En savoir
Courriel
Tel. : +49 30 838-56055

 
mardi 21 mai 2013

Journée de formation aux projets d’éducation au développement durable et solitaire

Lundi 6 mai au rectorat de Besançon

Le lundi 6 mai 2013 a eu lieu à la salle du conseil du rectorat de Besançon, une journée d’information-valorisation aux projets d’éducation au développement durable et solidaire, organisée par le C.E.R.C.O.O.P. F.-C. et le rectorat de Besançon.

Objectifs

- faire se rencontrer différents acteurs de l’E.A.D.S. (en particulier enseignants et associations)
- leur permettre de découvrir les enjeux de l’éducation au développement et à la solidarité internationale (E.A.D.-S.I.) et d’acquérir des bases méthodologies pour mener des actions en classe.

Cette journée a également été marquée par la présentation d’un dispositif existant depuis plusieurs années dans l’académie de Besançon : les "Tandems Solidaires".

- Jean-Paul Tarby, délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération au Rectorat de l’Académie de Besançon (D.A.R.E.I.C.),
- Éric Durand, Président du C.E.R.C.O.O.P. F.-C. est revenu sur le rôle du C.E.R.C.O.O.P. F.-C. de promoteur de l’E.A.D.S.
- Noël Gauthier, vice-président en charge de la culture et de la démocratie participative au Conseil général du Doubs.

La matinée a débuté par l’intervention de Vanessa Campan, chargée de mission au C.E.R.C.O.O.P. F.-C., qui a présenté la notion d’E.A.D.-S.I. aux différents participants.

Laure Giron, enseignante référente pour les Tandems solidaires au niveau du C.E.R.C.O.O.P. et du rectorat, a ensuite présenté rapidement le dispositif des tandems solidaires. Les "Tandems Solidaires" ont pour objectif de contribuer à l’éducation des jeunes (collégiens) au développement durable et à la solidarité internationale.
Didier Thellier, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional (I.A.-I.P.R.) et correspondant académique pour l’éducation au développement durable a présenté la labellisation E.3D. au niveau des établissements scolaires, en montrant l’intérêt d’une telle labellisation, et les démarches à suivre.

Céline Ganguin, C.C.F.D. Terre Solidaire, est intervenue afin de présenter les missions de sensibilisation à l’E.A.D.S.I. et les outils pouvant être mis à disposition pour les porteurs de projets.

L’association A.F.S. - Vivre Sans Frontière, représentée par Claire Rozier et madame Holdrege, a présenté leurs programmes d’éducation à l’interculturel, permettant à des jeunes scolaires de partir vivre une expérience à l’étranger, en s’intégrant dans une famille d’accueil et dans un nouvel établissement scolaire à l’étranger, durant un an.

Trois jeunes filles (une autrichienne, une colombienne et une américaine) ont d’ailleurs pu témoigner (non sans humeur et charme !) avec leurs mots, leurs accents, leur jeune âge.

Elles ont mis en évidence leurs difficultés face à une nouvelle culture, les réactions auxquelles elles ont été confrontées, les préjugés que nous pouvons avoir face à de nouvelles cultures.

L’après midi a été orienté sur quelque chose de plus concret avec 2 axes principaux :
- les tandems solidaires avec la présentation d’une boite à outils
- un world café sur l’E.A.D.S.

Tout d’abord, le témoignage de deux Tandems solidaires, autour de trois questions :
- Comment intéresser les jeunes sur la thématique ?
- Quel impact sur eux ? Leurs réactions ?
- Quels apports pour les enseignants et pour l’association ?

- collège Émile Laroue (Frasnes, 25) : Conditions de vie des enfants en Afrique
- collège Diderot (Besançon, 25) : Guyane, habitat traditionnel et biodiversité.

Ces deux tandems, très concrets, ont apporté des éléments dans la réalisation d’un tandem solidaire, tout en insistant sur la facilité de ce dispositif et de l’intérêt des élèves pour ce genre d’action de solidarité, ayant pour principal objectif de leur ouvrir l’esprit.

Éléments qui seront repris en détails par Laure Giron, qui a présenté une boite à outils concernant la mise en place des tandems solidaires :
- les objectifs et intérêts,
- des exemples de tandems et de valorisation des tandems
- le calendrier pour la mise en place des tandems solidaires,
- les fiches de présentation à compléter,
- des liens internet vers des ouvrages, les programmes des classes de collège, des sites d’associations ou organismes proposant des actions d’E.A.D.S.

Mélanie Abot, de la ligue de l’enseignement, a présenté la campagne "Pas d’éducation, pas d’Avenir", en précisant l’intérêt d’agir aux niveau des jeunes et en rappelant leur appel à projets (présentés par une association) et les possibilités de financement de projets en faveur de l’éducation. Bien sur, un tel projet peut également cacher un tandem !

En fin de journée, un world café a été mis en place autour de quelques questions fondamentales de l’E.A.D.S.
Cela a permis de faire se rencontrer les différents participants, pour qu’il y ait une temps de partage de leurs idées, de leurs expériences.

Une nouvelle journée sur les tandems solidaires aura lieu l’an prochain.

Contact et information

Laure Giron
Responsable service éducatif
C.E.R.C.O.O.P. Franche-Comté

 
mardi 30 avril 2013

La mobilité, un atout pour l’avenir : des apprentis français et allemands à la découverte du pays voisin 2013-2014

La Fondation Robert Bosch soutient des initiatives et des projets sélectionnés qui encouragent la mobilité dans la formation professionnelle entre l’Allemagne et la France.

Peuvent postuler à ce programme les acteurs de la formation professionnelle (lycée professionnel, C.F.A.)

Le montant de la subvention allouée peut aller jusqu’à 5.000 €.

Les dossiers de candidature pour les projets destinés à être réalisés jusqu’à fin 2014 peuvent être déposés à tout moment jusqu’au 31 juillet 2014.
En savoir plus
Bosch-Stiftung

Contacts

Irene Weinz
Téléphone : +49 (0)711 460 84-160

Irene Pfefferle
Téléphone : +49 (0)711 460 84-126

 
lundi 8 avril 2013

Les Tandems Solidaires

Réunion de formation et d’information sur les projets liés à l’éducation au développement durable et à la solidarité internationale : présentation du dispositif, lundi 6 mai 2013, au collège Lumière à Besançon.

Le rectorat de Besançon et le C.E.R.C.O.O.P. Franche-Comté organisent une journée d’information et de valorisation sur le dispositif des Tandems Solidaires et autres dispositifs d’appui à l’éducation au développement et à la solidarité internationale. Cette journée est à destination des associations franc-comtoises, et des responsables d’établissement et des enseignants impliqués ou désireux de s’impliquer dans les projets d’éducation à la solidarité internationale et au développement.

L’objectif de la journée est d’échanger et d’informer sur les dispositifs d’éducation au développement et à la solidarité internationale existants.
Des porteurs de projets Tandems solidaires présenteront leurs activités au cours de cette journée ainsi que d’autres dispositifs d’appui à l’éducation au développement et à la solidarité internationale.
Le programme définitif de cette journée de formation sera présenté ultérieurement.

Cette rencontre aura lieu le lundi 6 mai 2013, de 9 h 00 à 17 h 00, sur le site du collège Lumière à Besançon.
La date limite d’inscription est fixée au vendredi 12 avril 2013.

Fiche d’inscription

Contact

Laure Giron

 
mercredi 27 mars 2013

Atelier charte Erasmus

10 avril 2013 à Paris

Journée d’information sur la charte Erasmus pour tous pour l’enseignement supérieur : exclusivement pour les lycées, I.F.S.I. et C.F.A. et l’obtention de la charte pour la période 2014-2020.

Inscription en ligne
Programme

 
lundi 25 mars 2013

Cultures Sans Frontière

Revue électronique, n°4 - mars 2013

A.F.S. Vivre Sans Frontière est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique qui œuvre au rapprochement des cultures à travers l’organisation de programmes d’échanges internationaux à caractère éducatif et interculturel, dans plus de 50 pays.

Cultures sans frontières n°04

 
mardi 19 mars 2013

Jeunes de 16 à 30 ans : votre avis compte !

Questionnaire sur les atouts et les freins d’un parcours de mobilité

La Région Franche-Comté lance un questionnaire en ligne à destination des jeunes de 16 à 30 ans, ayant déjà vécu ou non une expérience à l’étranger. Objectif : identifier les atouts et les freins d’un parcours de mobilité.

Vous avez réalisé une partie de vos études en Franche-Comté, vous êtes parti à l’étranger pour effectuer un stage ou poursuivre des études… Vous avez entre 16 et 30 ans vous êtes concernés !

N’hésitez pas à prendre quelques minutes de votre temps pour répondre aux questions posées.
Ce questionnaire en ligne permettra de mieux connaître à la fois la valeur ajoutée de votre expérience, mais également les freins qui empêchent certains jeunes de partir.

Répondre au questionnaire


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