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Rubrique Vie de l'administration

lundi 24 juin 2013

Déménagement en cours

Le rectorat investit pour améliorer les conditions de travail de ses personnels

D’importants travaux de restructuration seront bientôt entrepris sur le site Convention, nécessitant le déménagement de certains personnels.

La nouvelle implantation des agents concernés se fait sur deux sites :
- la cité administrative Sarrail, occupée par le secrétariat général pour les affaires régionales (S.G.A.R.), le C.I.O. et la délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (D.A.T.A.R.),
- le centre régional de documentation pédagogique (C.R.D.P.), au prix d’une densification un peu plus importante, y compris sur le site Carnot.

Le déménagement a débuté le lundi 17 juin par celui de deux services du rectorat : le service statistique académique (S.S.A.) et la division de l’organisation scolaire (D.O.S.).

Les autres services déménageront progressivement jusqu’en octobre. Au total, ce sont 150 personnes qui seront concernées par ce déménagement temporaire, pour bénéficier de conditions de travail plus agréables.

Ainsi à l’issue des travaux, les personnels du rectorat disposeront de locaux plus lumineux, de conditions idéales pour assurer leur mission de service public.

Contacts

- Fouad Bakouche, responsable de la division des affaires générales, financières et juridiques (Dagefij)
- Pascal Boffeti, chef de projet, responsable du service intérieur
Courriel

 
mercredi 12 juin 2013

Projet de service

Lundi 3 juin, l’ensemble des services et les personnels investis dans le projet de service de l’académie de Besançon ont restitué leur travail sous forme d’ateliers

Projet de serviceCe lundi, plus de 120 personnels du rectorat se sont donnés rendez-vous dans les jardins du rectorat pour présenter une synthèse de l’avancée du projet de service de l’académie.

Le projet de service

- mobiliser les ressources et les compétences humaines
- développer à tous niveaux la démarche qualité
Ces deux objectifs du projet académique doivent permettre de décrire les enjeux, les orientations des services pour les années à venir.

Objectifs

- anticiper les évolutions pour assurer la réalisation des missions de l’organisme dans les années à venir
- mobiliser les énergies et les moyens sur les enjeux clés
- donner un sens aux décisions et aux actions quotidiennes
- améliorer la performance du service
- inscrire la politique qualité dans un cadre stratégique.

Méthodologie

Projet de service
- clarification des missions et des métiers du service
- analyse des évolutions de l’environnement et du comportement des acteurs, du
positionnement du service dans l’environnement
- mise en évidence des forces et faiblesses du service vis-à-vis de l’environnement
- analyse de la réalisation du projet portant sur la période écoulée
- identification des enjeux
- définition du positionnement voulu, des orientations et des objectifs
- élaboration des plans d’action
- mise au point du système de pilotage et de suivi du projet
- évaluation du projet.

La cohérence avec le projet académique

Le projet de services répond à deux objectifs transversaux du projet académique :
- mobiliser les ressources et les compétences humaines
- développer à tous niveaux la démarche qualité.

Un projet qui concerne tous les personnels

Chacun est concerné, y compris les collègues affectés auprès des inspecteurs ou des conseillers techniques. Cet investissement commun, chacun à son niveau de responsabilité, est la base de la construction de projet des service du rectorat de l’académie.

Quatre thématiques, un double objectif

Projet de serviceAccroître l’efficience et améliorer la qualité de la vie au travail de chacun, notamment, par la reconnaissance de la qualité du travail fourni.

Des groupes de travail, formés sur la base du volontariat, ont travaillé sur quatre thématiques :

Travail en commun entre services et divisions

- identifier dossiers communs
- comment désigner le chef de file
- les conditions de réussite
- comment faire ?

Pratiques administratives

- sécurisation des procédures et prévention des contentieux
- charte Marianne (groupe de travail existant)
- réflexion sur l’accueil des publics difficiles
- interroger les pratiques managériales
- simplification.

Partage de l’information

- pratiques et outils
- besoins peu couverts
- archives.

Conduite du changement

- évolution des conditions de travail, des compétences attendues
- reconnaissance de la qualité du travail
- reconnaissance de l’implication au travail
- définition des objectifs et des résultats attendus.

 
mardi 29 janvier 2013

Prévention des risques psychosociaux - Amélioration de la vie au travail

Le protocole d’accord du 20 novembre 2009 sur la santé et la sécurité dans la fonction publique, signé par les organisations syndicales et l’employeur public, prévoit l’évaluation et la prévention des problèmes de santé liés aux risques psychosociaux

PNG L’académie de Besançon s’est résolument engagée dans la mise en œuvre de ce protocole, et une évaluation de la qualité de vie au travail est envisagée. Tous les personnels, titulaires ou non titulaires du second degré et des services académiques sont concernés : personnels enseignants, personnel d’éducation, personnels administratifs et techniques, personnels du secteur social et de santé, personnels d’orientation, personnels d’encadrement.

Enquête académique

Participation à l’enquête

Nous remercions les 3034 personnes qui ont répondu à l’enquête sur la qualité de vie au travail, soit un taux de retour de 30,14%.
Les résultats sont en cours d’exploitation et feront l’objet d’une diffusion.

Calendrier et modalités

- Mi-octobre : chaque personnel concerné est informé par un courrier de présentation directement sur sa messagerie académique

- Mi-novembre : chaque personnel reçoit un identifiant personnel nécessaire à la préservation de l’anonymat ainsi qu’une adresse de connexion pour répondre au questionnaire en ligne

- Entre le 15 novembre et le 20 décembre 2012 : le questionnaire en ligne sera proposé et pourra être complété.

Les données recueillies feront l’objet d’une analyse par catégories de personnels
et d’une restitution écrite. Elles serviront également à l’élaboration de propositions visant l’amélioration de la vie au travail.

 
mardi 13 novembre 2012

Impulsions : création du prix de l’action administrative innovante

À partir du 13 novembre et jusqu’au 21 mars 2013, tous les personnels de l’éducation nationale qui ont des idées ou des projets pour améliorer le fonctionnement quotidien de l’administration peuvent concourir au prix Impulsions de l’action administrative innovante, créé par le secrétariat général du ministère de l’éducation nationale

Impulsions : création du prix de l'action administrative innovanteDans l’accomplissement quotidien de vos missions, vous pouvez être amenés à imaginer, seuls ou avec quelques collègues, d’autres formes d’organisation du travail, des améliorations d’outils qui permettent à l’administration d’être plus efficace et donc de rendre un service de meilleure qualité à ses usagers.

Pour encourager et valoriser cette inventivité, discrète et souvent méconnue, le secrétariat général du ministère de l’éducation nationale a créé le prix "Impulsions" de l’action administrative innovante.

Ce prix récompense des idées, nouvelles ou déjà proposées à la hiérarchie, en cours de réalisation ou récemment appliquées pour améliorer le service rendu ou le fonctionnement de l’administration, ou encore celles qui facilitent le travail des personnels. Ces projets doivent être transférables, adaptables à d’autres équipes ou services.

- À travers une charte, le ministère s’engage vis-à-vis des participants à favoriser la mise en œuvre et la diffusion des idées les plus pertinentes, en lien avec leurs auteurs.

- L’idée innovante doit concerner le fonctionnement de l’administration mais le concours est ouvert à tous les personnels de l’éducation nationale, quel que soit leur métier.


- Votre projet peut être présenté à titre individuel ou par une petite équipe
- Début avril 2013, un jury de l’administration centrale décernera les prix pour chaque catégorie
- Les projets primés seront candidats, aux côtés des lauréats des académies, aux prix nationaux qui seront décernés en mai 2013.

Les prix

Deux catégories de projets

- Amélioration du service aux usagers
- Modernisation du fonctionnement des services

Les idées ou projets éligibles

L’objectif du prix est de valoriser l’action des agents et des équipes au plus près de l’activité quotidienne. Les projets d’ampleur, portés par la direction ou de niveau académique comme les projets informatiques nécessitant un investissement important, même s’ils sont sans conteste sources d’innovation, sont donc hors champ du prix Impulsions.

L’idée doit venir d’un agent, d’une équipe ou d’un bureau. Il s’agit d’idées ou de projets simples, destinés à résoudre des dysfonctionnements ou à simplifier le travail d’une équipe.

Les projets peuvent avoir trait au partage de l’information, à la fluidité des processus :
- une équipe qui décide de mieux structurer ses réunions et d’en faire un compte rendu rapide sous forme de liste de décisions
- un gestionnaire qui met en place un dossier partagé sur le serveur pour éviter que ses collègues ne réinventent dans leur coin les documents
- un chef de bureau qui demande à son équipe de décrire ses processus de travail pour éviter de devoir à chaque rentrée former "sur le tas" et en urgence les nouveaux collègues
- un secrétariat qui met en place des check-list pour des opérations récurrentes
- une équipe où l’on a défini un "référent" Excel ou Word, et inscrit dans ses objectifs le partage de connaissances avec ses collègues.

Documents à consulter

Règlement du concours
Charte d’engagement

L’innovation administrative vous intéresse ?

Agents publics, vos idées comptent !
En tant que personnel de l’éducation nationale, contribuez à la consultation gouvernementale "Innover et simplifier avec les agents publics". Vous pouvez déposer vos idées et commenter les projets proposés sur le site participatif de la consultation jusqu’au 30 avril.


services en ligne

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