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Rubrique Actualités

mardi 21 mai 2013

Journée de formation aux projets d’éducation au développement durable et solitaire

Lundi 6 mai au rectorat de Besançon

Le lundi 6 mai 2013 a eu lieu à la salle du conseil du rectorat de Besançon, une journée d’information-valorisation aux projets d’éducation au développement durable et solidaire, organisée par le C.E.R.C.O.O.P. F.-C. et le rectorat de Besançon.

Objectifs

- faire se rencontrer différents acteurs de l’E.A.D.S. (en particulier enseignants et associations)
- leur permettre de découvrir les enjeux de l’éducation au développement et à la solidarité internationale (E.A.D.-S.I.) et d’acquérir des bases méthodologies pour mener des actions en classe.

Cette journée a également été marquée par la présentation d’un dispositif existant depuis plusieurs années dans l’académie de Besançon : les "Tandems Solidaires".

- Jean-Paul Tarby, délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération au Rectorat de l’Académie de Besançon (D.A.R.E.I.C.),
- Éric Durand, Président du C.E.R.C.O.O.P. F.-C. est revenu sur le rôle du C.E.R.C.O.O.P. F.-C. de promoteur de l’E.A.D.S.
- Noël Gauthier, vice-président en charge de la culture et de la démocratie participative au Conseil général du Doubs.

La matinée a débuté par l’intervention de Vanessa Campan, chargée de mission au C.E.R.C.O.O.P. F.-C., qui a présenté la notion d’E.A.D.-S.I. aux différents participants.

Laure Giron, enseignante référente pour les Tandems solidaires au niveau du C.E.R.C.O.O.P. et du rectorat, a ensuite présenté rapidement le dispositif des tandems solidaires. Les "Tandems Solidaires" ont pour objectif de contribuer à l’éducation des jeunes (collégiens) au développement durable et à la solidarité internationale.
Didier Thellier, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional (I.A.-I.P.R.) et correspondant académique pour l’éducation au développement durable a présenté la labellisation E.3D. au niveau des établissements scolaires, en montrant l’intérêt d’une telle labellisation, et les démarches à suivre.

Céline Ganguin, C.C.F.D. Terre Solidaire, est intervenue afin de présenter les missions de sensibilisation à l’E.A.D.S.I. et les outils pouvant être mis à disposition pour les porteurs de projets.

L’association A.F.S. - Vivre Sans Frontière, représentée par Claire Rozier et madame Holdrege, a présenté leurs programmes d’éducation à l’interculturel, permettant à des jeunes scolaires de partir vivre une expérience à l’étranger, en s’intégrant dans une famille d’accueil et dans un nouvel établissement scolaire à l’étranger, durant un an.

Trois jeunes filles (une autrichienne, une colombienne et une américaine) ont d’ailleurs pu témoigner (non sans humeur et charme !) avec leurs mots, leurs accents, leur jeune âge.

Elles ont mis en évidence leurs difficultés face à une nouvelle culture, les réactions auxquelles elles ont été confrontées, les préjugés que nous pouvons avoir face à de nouvelles cultures.

L’après midi a été orienté sur quelque chose de plus concret avec 2 axes principaux :
- les tandems solidaires avec la présentation d’une boite à outils
- un world café sur l’E.A.D.S.

Tout d’abord, le témoignage de deux Tandems solidaires, autour de trois questions :
- Comment intéresser les jeunes sur la thématique ?
- Quel impact sur eux ? Leurs réactions ?
- Quels apports pour les enseignants et pour l’association ?

- collège Émile Laroue (Frasnes, 25) : Conditions de vie des enfants en Afrique
- collège Diderot (Besançon, 25) : Guyane, habitat traditionnel et biodiversité.

Ces deux tandems, très concrets, ont apporté des éléments dans la réalisation d’un tandem solidaire, tout en insistant sur la facilité de ce dispositif et de l’intérêt des élèves pour ce genre d’action de solidarité, ayant pour principal objectif de leur ouvrir l’esprit.

Éléments qui seront repris en détails par Laure Giron, qui a présenté une boite à outils concernant la mise en place des tandems solidaires :
- les objectifs et intérêts,
- des exemples de tandems et de valorisation des tandems
- le calendrier pour la mise en place des tandems solidaires,
- les fiches de présentation à compléter,
- des liens internet vers des ouvrages, les programmes des classes de collège, des sites d’associations ou organismes proposant des actions d’E.A.D.S.

Mélanie Abot, de la ligue de l’enseignement, a présenté la campagne "Pas d’éducation, pas d’Avenir", en précisant l’intérêt d’agir aux niveau des jeunes et en rappelant leur appel à projets (présentés par une association) et les possibilités de financement de projets en faveur de l’éducation. Bien sur, un tel projet peut également cacher un tandem !

En fin de journée, un world café a été mis en place autour de quelques questions fondamentales de l’E.A.D.S.
Cela a permis de faire se rencontrer les différents participants, pour qu’il y ait une temps de partage de leurs idées, de leurs expériences.

Une nouvelle journée sur les tandems solidaires aura lieu l’an prochain.

Contact et information

Laure Giron
Responsable service éducatif
C.E.R.C.O.O.P. Franche-Comté

 
mardi 30 avril 2013

La mobilité, un atout pour l’avenir : des apprentis français et allemands à la découverte du pays voisin 2013-2014

La Fondation Robert Bosch soutient des initiatives et des projets sélectionnés qui encouragent la mobilité dans la formation professionnelle entre l’Allemagne et la France.

Peuvent postuler à ce programme les acteurs de la formation professionnelle (lycée professionnel, C.F.A.)

Le montant de la subvention allouée peut aller jusqu’à 5.000 €.

Les dossiers de candidature pour les projets destinés à être réalisés jusqu’à fin 2014 peuvent être déposés à tout moment jusqu’au 31 juillet 2014.
En savoir plus
Bosch-Stiftung

Contacts

Irene Weinz
Téléphone : +49 (0)711 460 84-160

Irene Pfefferle
Téléphone : +49 (0)711 460 84-126

 
lundi 8 avril 2013

Les Tandems Solidaires

Réunion de formation et d’information sur les projets liés à l’éducation au développement durable et à la solidarité internationale : présentation du dispositif, lundi 6 mai 2013, au collège Lumière à Besançon.

Le rectorat de Besançon et le C.E.R.C.O.O.P. Franche-Comté organisent une journée d’information et de valorisation sur le dispositif des Tandems Solidaires et autres dispositifs d’appui à l’éducation au développement et à la solidarité internationale. Cette journée est à destination des associations franc-comtoises, et des responsables d’établissement et des enseignants impliqués ou désireux de s’impliquer dans les projets d’éducation à la solidarité internationale et au développement.

L’objectif de la journée est d’échanger et d’informer sur les dispositifs d’éducation au développement et à la solidarité internationale existants.
Des porteurs de projets Tandems solidaires présenteront leurs activités au cours de cette journée ainsi que d’autres dispositifs d’appui à l’éducation au développement et à la solidarité internationale.
Le programme définitif de cette journée de formation sera présenté ultérieurement.

Cette rencontre aura lieu le lundi 6 mai 2013, de 9 h 00 à 17 h 00, sur le site du collège Lumière à Besançon.
La date limite d’inscription est fixée au vendredi 12 avril 2013.

Fiche d’inscription

Contact

Laure Giron

 
mercredi 27 mars 2013

Atelier charte Erasmus

10 avril 2013 à Paris

Journée d’information sur la charte Erasmus pour tous pour l’enseignement supérieur : exclusivement pour les lycées, I.F.S.I. et C.F.A. et l’obtention de la charte pour la période 2014-2020.

Inscription en ligne
Programme

 
lundi 25 mars 2013

Cultures Sans Frontière

Revue électronique, n°4 - mars 2013

A.F.S. Vivre Sans Frontière est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique qui œuvre au rapprochement des cultures à travers l’organisation de programmes d’échanges internationaux à caractère éducatif et interculturel, dans plus de 50 pays.

Cultures sans frontières n°04

 
mardi 19 mars 2013

Jeunes de 16 à 30 ans : votre avis compte !

Questionnaire sur les atouts et les freins d’un parcours de mobilité

La Région Franche-Comté lance un questionnaire en ligne à destination des jeunes de 16 à 30 ans, ayant déjà vécu ou non une expérience à l’étranger. Objectif : identifier les atouts et les freins d’un parcours de mobilité.

Vous avez réalisé une partie de vos études en Franche-Comté, vous êtes parti à l’étranger pour effectuer un stage ou poursuivre des études… Vous avez entre 16 et 30 ans vous êtes concernés !

N’hésitez pas à prendre quelques minutes de votre temps pour répondre aux questions posées.
Ce questionnaire en ligne permettra de mieux connaître à la fois la valeur ajoutée de votre expérience, mais également les freins qui empêchent certains jeunes de partir.

Répondre au questionnaire

 
mardi 19 mars 2013

Prix du témoignage européen

Le Prix du Témoignage européen est un concours photo/vidéo à destination des jeunes de 12 à 18 ans partout en France. Son ambition : rapprocher la jeunesse de l’Europe, à travers une démarche culturelle, artistique et moderne qui offre la possibilité d’exploiter l’ensemble des médias numériques

Le concours consiste à se mettre dans la peau d’apprentis reporter et de raconter en 5 minutes ou 10 photos l’histoire d’européens venu vivre en France. Tous les supports et tous les styles sont possibles pour ces témoignages.

Le Prix du Témoignage européen est organisé du 1er octobre 2012 au 18 mai 2013 par le Mouvement Européen-France avec le soutien de la Fondation Hippocrène. Seuls ou en binôme, les participants concourent dans l’une des deux catégories proposées (12-15 ou 16-18 ans).

À gagner : 2 appareils photo reflex Canon EOS (1 par catégorie) ; 2 caméras GoPro (idem) ; des abonnements cinéma ; des voyages à Bruxelles à la découverte des institutions européennes et à la rencontre de députés.

Un jury prestigieux (artistes, journalistes…) sélectionneront et récompenseront les gagnants lors de la remise des prix au printemps 2013.

En savoir plus
Courriel

 
mardi 19 mars 2013

En tandem sur les bancs de l’école

Une initiative franc-comtoise à l’honneur dans la revue "Altermondes"

Altermondes {GIF} Impulsés à l’origine par la Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (D.A.R.E.I.C.) de Besançon et par le Conseil général du Doubs, les Tandems solidaires ont séduit le milieu éducatif et les acteurs associatifs franc-comtois. Une expérience riche pour les collégiens qui s’ouvrent ainsi sur le monde.

"Utiliser le monde comme une classe d’école." C’est avec cette ambition que Thierry Alberti a porté les Tandems solidaires au sein du collège des Roches de Saint-Hippolyte, dans le Doubs. Le but de ce dispositif original ? "Favoriser la mise en place de l’éducation au développement durable et à la solidarité internationale" à l’école mais aussi "créer un lien entre les milieux éducatif et associatif". Avec ses élèves, le professeur d’éducation physique et sportive (E.P.S.) a pu monté un projet de micro-crédits destinés à l’élevage qui les a amenés jusque dans le nord du Vietnam pour rencontrer l’ethnie Muong.

Voir l’article complet sur Altermondes
Les tandems solidaires - Académie de Besançon

 
lundi 4 mars 2013

Les jeunes de Besançon se font entendre en Europe

Trois élèves du lycée Saint-Jean de Besançon, accompagnés d’un enseignant, représenteront les jeunes de toute la France à Bruxelles lors de l’événement "Votre Europe, Votre Avis" (Your Europe, Your Say) du 18 au 20 avril prochain.

Dans le cadre d’une visite préparatoire, ils accueilleront au sein de leur établissement, le 7 février 2013, Éric Pigal, un des membres français du Comité économique et social européen (C.E.S.E.), organe consultatif de l’Union Européenne (U.E.).

"Votre Europe, Votre Avis" (Your Europe, Your Say) est une simulation de session plénière du C.E.S.E., organisée pour la quatrième année consécutive, avec la participation d’élèves de 27 écoles choisies parmi 1000 établissements candidats et issues des 27 États membres de l’U.E. – une école par État membre. Lors de cette session plénière extraordinaire, une centaine d’élèves représentant les jeunes de l’U.E. débattront et négocieront avec pour objectif de parvenir à trouver un consensus sur les priorités les plus importantes pour les jeunes. Les élèves pourront également échanger leurs points de vue entre eux et dialoguer avec des hauts fonctionnaires et aussi avec le président nouvellement élu du C.E.S.E. À l’issue de la session plénière des jeunes, le C.E.S.E. tiendra les écoles au courant de la mise en œuvre des priorités adoptées par les élèves.

Dans la phase préparatoire de l’événement, certains membres du C.E.S.E. visiteront les écoles participantes.

Lors de sa visite au lycée Saint-Jean de Besançon, le 7 février prochain, Éric Pigal, membre du C.E.S.E., délégué national de la Confédération française de l’encadrement au sein de la Confédération générale des cadres, rencontrera les élèves pour les aider à se préparer à l’événement. Il discutera avec eux des priorités politiques du C.E.S.E. pour 2013-2015, répondra à leurs questions, leur donnera un aperçu de la vie et du fonctionnement du C.E.S.E. Il leur expliquera comment mener des négociations et former une coalition, et leur donnera également quelques astuces sur la manière d’obtenir le soutien de leurs alliés.

Tout savoir sur "Votre Europe, Votre Avis"
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Contact

Fabiola Giraldo Restrepo
courriel
tél. : +32 2 546 96.56

 
lundi 25 février 2013

Postes à pourvoir à l’étranger en septembre 2013

Le Ministère des affaires étrangères procède chaque année au recrutement de personnels du Ministère de l’éducation nationale et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour occuper des fonctions au sein de son réseau de services et d’établissements culturels à l’étranger

Dans le cadre du recrutement pour le réseau de coopération culturelle, éducative, un certain nombre de postes reste à pourvoir :
- 22 postes de directeur d’Alliance Française
- 10 postes de Directeur adjoint d’Institut Français
- 8 postes d’Attaché culturel ou de chargé de mission culturelle

Liste des postes
Les candidatures seront étudiées lors de la commission du 21 mars prochain.

Les descriptifs des postes sont consultables sur le site du Ministère des affaires étrangères
Les procédures et actes de candidature sont disponibles sur le site du Ministère de l’éducation et au B.O.E.N. n°29 du 19 juillet 2012.

Autres offres

En République Tchèque

Fiche enseignant - Olomouc
Fiche enseignant - Tabor

En Finlande

Fiche enseignant Finlande


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