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Rubrique Palmarès

lundi 10 juin 2013

Lauréats 2013 : Olympiades de mathématiques, Dictée francophone et Prix de l’éducation

Le vendredi 7 juin, les lauréats et leurs professeurs ont été félicités lors de la remise des prix de trois concours nationaux organisés dans l’académie

Dictée francophone - lauréats 2013
Olympiades de mathématiques - lauréats 2013
Prix de l’éducation - lauréats 2013

Olympiades de mathématiques

Olympiades de mathématiques - lauréats 2013Ce prix s’adresse aux élèves de classes de première scientifique ou technologique afin de développer une culture scientifique auprès des lycéens et de favoriser leur goût de la recherche. 25 élèves des quatre départements de l’académie seront distingués. Deux gagnants académiques se sont distingués en obtenant un prix national : notamment le lauréat du 1er prix académique qui est aussi 3e accessit
au prix national (sur les 20 000 participants).

Olympiades de mathématiques - Ministère de l’éducation nationale

Dictée francophone

Dictée francophone - lauréats 2013L’objectif de la dictée francophone, organisée en partenariat avec l’Association Franche-Comté - Québec, est de faire découvrir la richesse de la langue française dans tous les pays où elle est langue d’usage. Les élèves concourent dans trois catégories : classes de 6e / 5e et de 4e / 3e et le niveau lycée (seconde à terminale). Le lauréat du premier prix académique est aussi 3e prix national.

Dictée francophone - Association france-Québec

Prix de l’éducation

Prix de l'éducation - lauréats 2013Ce prix récompense des lycéens qui, par leur valeur scolaire et sportive, par leur loyauté, leur esprit d’initiative et leur sens de l’équipe témoignent du plus heureux équilibre entre les qualités physiques, intellectuelles, morales et humaines. Cinq lycéens ont été récompensés.

Prix de l’éducation - Ministère de l’éducation nationale

 
vendredi 7 juin 2013

Les comportements civiques et citoyens des lycéens du Doubs récompensés

Remise du Prix de l’éducation citoyenne, décerné par l’Ordre national du mérite (O.N.M.) au lycée Armand Peugeot.

L’établissement qui scolarise la lauréate 2013, Laurie Gein, 17 ans, en terminale S.T.G., a accueilli le recteur Éric Martin et Denis Noegelen, président de la section du Doubs de l’association des membres de l’Ordre national du mérite (A.N.M.O.N.M.).

Les deuxième et troisième prix ont été remis respectivement à Éric Thibaut, 19 ans, en première bac pro au lycée Sainte-Famille de Besançon et à Carlo de Stéfano, 17 ans, en terminale S au lycée Georges Cuvier de Montbéliard. Cette distinction a pour but d’encourager le développement des valeurs de société que sont la citoyenneté, le civisme et la civilité, et contribue à valoriser le travail des équipes pédagogiques dans les établissements.


Il récompense les élèves ayant :
‐ fait preuve pendant toute leur scolarité d’un travail sérieux et régulier,
‐ assumé à différents degrés (classe, conseils divers…) des responsabilités avec maturité, pondération et esprit de tolérance,
‐ démontré leur esprit d’initiative et leur capacité à prendre des responsabilités pour être utiles et rendre service à la collectivité,
‐ fait preuve de sens civique, tant au quotidien que dans des circonstances particulières, au sein de l’établissement ou à l’extérieur.

Prix attribués

Un jury, composé du recteur de l’académie et des membres de la commission "civisme" de la section du Doubs de l’A.N.M.O.N.M., a remis en 2013 trois prix d’un montant de 200 € chacun.

Fruit de la déclinaison départementale d’une convention nationale

Ce partenariat engage l’A.N.M.O.N.M. et le ministère de l’éducation nationale. Ainsi, en février 2012, une convention a été signée entre le rectorat de Besançon et la section du Doubs de l’association. Elle est à l’origine de l’organisation de ce prix dans les lycées du Doubs et sera reconduite chaque année.

Cet encouragement auprès des élèves à développer les valeurs de société que sont la citoyenneté, le civisme et la civilité contribue également à valoriser le travail des équipes pédagogiques dans les établissements.

Lycée Armand Peugeot
Lycée Georges Cuvier

Galerie


 
mardi 7 mai 2013

Remise des prix "Impulsions"

Lundi 6 mai, Éric Martin, recteur de l’académie a procédé à la remise des prix "Impulsions" qui récompense l’action administrative innovante

Créé en novembre 2012, le prix Impulsions récompense des idées nouvelles ou des initiatives visant à améliorer le service rendu aux usagers et à faciliter le travail des personnels.

En savoir plus

Au niveau national

Plus de 450 projets ou idées ont été déposés entre le 13 novembre 2012 et le 21 mars 2013, un très bon taux de participation pour une première édition.

Le prix Impulsion proposait deux thématiques :
- "Amélioration du service aux usagers" qui a fait l’objet de 85 projets d’équipe et 137 projets individuels.
- "Modernisation du fonctionnement des services" qui comptait 126 projets
d’équipe et 224 projets individuels.

Au niveau académique

Remise des prix "Impulsions"Le recteur Éric Martin a remis aux lauréats des différentes catégories les prix académiques en présence des membres du jury.
Chaque lauréat s’est vu remettre un bloc "Impulsions 2013" ainsi qu’une liseuse.

Au total, l’académie a enregistré 11 candidatures, présentées par 9 candidats, ce qui correspond à un bon taux de participation au regard des chiffres nationaux.

Parmi ces 11 candidatures :
- Huit projets déposés à titre individuel (trois pour l’amélioration du service aux usagers et sept pour la modernisation du fonctionnement du service, étant entendu que deux projets ont été présentés dans les deux catégories)
- Trois projets à titre collectif (un pour l’amélioration du service aux usagers, deux pour la modernisation du fonctionnement du service).

L’origine des candidatures est variée :
- quatre personnels administratifs de collège
- un personnel administratif de C.I.O.
- deux personnels administratifs de la D.S.D.E.N. du Doubs
- deux personnels administratifs du rectorat

Les trois candidatures à titre collectif ont été déposées par des personnels des services déconcentrés.

Les lauréats académiques

Remise des prix "Impulsions"

Prix pour la modernisation du fonctionnement des services - individuel

Éric Chardon : affecté à la D.S.D.E.N. du Doubs pour "la mise en place d’une base de données des structures scolaires du 1er degré du Doubs"

- répond à un besoin (difficulté d’avoir un accès fiable et partagé à l’ensemble des données relatives aux écoles)
- gain d’efficacité (données stabilisées, exploitables de façon automatisée)
- gain de temps (informations partagées et accessibles)
- le dossier pourrait également améliorer le service aux usagers( accès simplifié à l’information)
- base de données qui pourrait être généralisée aux autres D.S.D.E.N. de l’académie et permettrait une approche académique
- transposable dans d’autres académies

Remise des prix "Impulsions"

Prix pour la modernisation du fonctionnement des services - en équipe

Francine Gomez : chef du service de la D.O.S.3 au rectorat pour "l’utilisation dès à présent de la programmation budgétaire détaillée sous Chorus"
En équipe avec Martine Grosdemouge.

- demande d’un accès dérogatoire, dès 2013, à la programmation budgétaire détaillée sous chorus (accès pour l’instant limité à la programmation agrégée)
- exemple type d’une expérimentation administrative (à l’instar des projets innovants sur le plan pédagogique)
- avantages : utiliser pleinement les fonctionnalités existantes, éviter les saisies sous Excel pour un suivi budgétaire détaillé, permettre un accès en temps réel aux D.S.D.E.N. de leur suivi budgétaire, gain de temps et d’efficacité
- aucun surcoût : l’ensemble des saisies budgétaire resteraient opérées au sein de la plate forme chorus, les D.S.D.E.N. ayant un simple accès en consultation
- si l’expérimentation réussie, généralisation envisageable à toutes les académies.

Remise des prix "Impulsions"

Prix pour l’amélioration du service aux usagers - individuel

Nicole Prince : affectée au collège Maryse Bastié de Dole pour "la gestion simplifiée de fiches d’inscription des élèves en lien avec le logiciel S.I.E.C.L.E."

- traitement simplifié et harmonisé des fiches d’inscription des élèves, en lien avec l’application S.I.E.C.L.E.
- l’inscription des élèves est un dossier souvent lourd à gérer : multiplication des fiches à remplir par les familles, fiches différentes selon les services destinataires, recoupement avec les informations élèves déjà saisies dans l’application S.I.E.C.L.E.
- la rationalisation de la démarche avec 2 types de fichiers permet de simplifier et fiabiliser le travail pour les familles et le secrétaire de l’établissement
- avantages : gain d’efficacité, gain de temps, pragmatisme de la démarche, document simple, complet, peu onéreux et facilement transférable.

Remise des prix "Impulsions"

Prix pour l’amélioration du service aux usagers - en équipe

Véronique Genet : affectée au service de la D.I.F.O.R. au rectorat pour la mise en place d’un "Covoiturage idéal sur trajets académiques à la demande : C.I.T.A.D.E.L."
En équipe avec Alain Gruhier et Jean-Yves Bernard de la division des services informatiques (D.S.I.) du rectorat.

- mise en place d’un site de covoiturage sur le portail de l’académie au profit des personnels se déplaçant pour une formation ou une commission d’examen
- avantages : diminution des coûts, politique de développement durable, renforcement des échanges entre les collègues, réduction potentielle de l’absentéisme
- mise en œuvre abordable : D.S.I. associée au projet, modèles existants de sites de covoiturage
- idée simple, intéressante à développer.

Après la remise des prix académiques

Conformément à la charte de ce prix, les actions innovantes qui constituent des projets et sont primées bénéficieront d’un appui institutionnel pour étudier la faisabilité et aider à leur développement. Le temps nécessaire à l’expérimentation sera prévu et ses aléas seront acceptés.
Les résultats de ces actions innovantes seront valorisés.

Les projets primés, qui doivent être transférables, adaptables à d’autres équipes ou services, seront valorisés au niveau académique et participeront aux prix nationaux qui seront décernés en juin 2013.

 
jeudi 2 mai 2013

Des couturiers talentueux au lycée Jules Haag

Un premier et un troisième prix décernés à des élèves du lycée Jules Haag pour
un concours original de création organisé par l’entreprise de linge de maison Linvosges.

Des couturiers talentueux au lycée Jules HaagÀ l’occasion de son quatre-vingt-dixième anniversaire, l’entreprise Linvosges a eu l’idée d’organiser un concours de couture original : choisir un tissu de la marque et le transformer en robe ou en tenue de soirée.

Cinq binômes d’étudiants de la classe de première année du B.T.S. Métiers de la mode et du vêtement se sont lancés dans l’aventure.

Le 12 avril dernier à Gérardmer, Stéphane Poumaillaux, P.D.G. de la société Linsvosges, a remis les prix aux lauréats, décernés par des jurys séduits par l’esthétisme et les techniques de fabrication mises en œuvre.
Le premier prix de la catégorie "étudiants" a été remporté par Anthony Courdier et Caroline Albet, avec "Cerisy", une robe composée d’une jupe ouverte devant, à multiples volants et d’un bustier orné de fleurs, clin d’œil à la Haute-Couture
Erika Guay, avec la robe "New-York" a reçu le troisième prix.

Félicitations à ces jeunes couturiers plein d’inventivité et de talent !

Article Vosges Matin
Lycée Jules Haag - Besançon

Contact

Brigitte Garnier, enseignante
Tél. : 03 81 81 01 45

 
mercredi 1er mai 2013

Concours national "Fais-nous rêver"

La section sportive "sport partagé" du collège André Malraux de Pontarlier récompensée par le ministère de l’éducation nationale à Paris.

George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite a remis le 10 avril, le premier prix national de l’appel à projet "Fais-nous rêver" à la section sportive "sport partagé" du collège André Malraux de Pontarlier.

Concours national "Fais-nous rêver"Ce prix, organisé par le ministère de l’éducation nationale, l’U.N.S.S., le journal Le Monde et l’Agence pour l’éducation par le sport (A.P.E.L.S.). récompense les plus belles initiatives françaises d’éducation par le sport réalisées en milieu scolaire.

Sélectionnés parmi une centaine de dossiers les représentants du collège Malraux ont présenté le projet ‘"sport partagé" né il y a trois ans.

Le projet consiste à former des élèves valides de quatrième à encadrer des jeunes en situation de handicap dans les activités de pleine nature. Les évènements sportifs U.N.S.S. sont l’occasion de mettre en pratique ces apprentissages.

Deux éléments ont été décisifs dans le choix du jury pour permettre au collège Malraux de remporter cette distinction nationale :
- l’implication entre le rectorat, le collège, l’association locale APACH’Evasion, certains centres spécialisés du département (I.M.E.), et la classe U.L.I.S. du collège - l’influence que le projet exerce au niveau départemental, académique et national dans le développement du sport scolaire pour élèves handicapés.

Après avoir été labellisé à l’automne 2012 "Section sportive d’établissement", puis reçu la visite de madame Debuchy, inspectrice générale de l’éducation nationale groupe E.P.S. la semaine précédente, c’est une nouvelle étape que vient de franchir ce projet.

 
mardi 5 mars 2013

Olympiades nationales de physique 2013 : des lycéens de Montbéliard sur le podium !

23 élèves du club scientifique du lycée Jules Viette obtiennent le 2e prix au Palais de la découverte les 8 et 9 février derniers

"Éol’Viette", un projet de cinq ans

Olympiades nationales de physique 2013 - laureat et animateurs Alexandre, Gaëtan et Thomas avaient une lourde responsabilité : présenter l’aboutissement des travaux de recherche, de construction et de mesure réalisés sur le projet Éol’Viette.
Ce projet consiste à déterminer le potentiel éolien du site du lycée Viette dans la perspective d’y implanter une éolienne productrice d’électricité, si ce potentiel est suffisant.

Depuis cinq ans, des équipes d’élèves se sont succédées au club scientifique pour concevoir les appareils de mesure du vent (vitesse et direction), les réaliser et les tester :
- concevoir et implanter un mât de mesures articulé
- réaliser les programmes d’acquisition et de traitement des données avec Labview (puissant logiciel de conception de systèmes construit spécialement pour les ingénieurs et les scientifiques).
Le tout en respectant les normes météorologiques internationales. Les équipes précédentes avaient déjà été primées aux Olympiades de physique 2010 et aux Olympiades des sciences de l’ingénieur 2011.

150 millions de données collectées !

Le trio montbéliardais a impressionné le jury par la qualité des réalisations et, plus encore, par le professionnalisme et la rigueur de l’exploitation statistique des mesures effectuées.
À raison de deux mesures par seconde, soit 15 millions par mois, ce sont près de 150 millions de données qui ont été collectées et contrôlées de façon rigoureuse puis traitées, afin de déterminer le potentiel éolien du lycée.
Lorsque les élèves disposeront d’une année complète de mesures, ils présenteront les résultats de leurs mesures aux partenaires intéressés par le projet (collectivités, institutions et entreprises) qui décideront du principe de l’implantation de l’éolienne.

Un prix agrémenté de visites et d’activités scientifiques et culturelles

En marge de la présentation de leurs travaux au jury et au public, les lycéens, curieux de tout, ont profité de leur séjour à Paris pour visiter l’exposition Salvador Dali au centre Georges Pompidou, visiter les catacombes, voir "Théâtre sans animaux" de Jean-Michel Ribes au théâtre du Rond-Point et visiter l’Opéra Garnier.

Leur prix est assorti d’une invitation à visiter, le 22 mars prochain, le laboratoire de l’accélérateur linéaire d’Orsay. Il s’agit du plus grand laboratoire de recherche français - Institut national de physique nucléaire et de physique des particules I(.N.2.P.3.) du Centre national de la recherche scientifique (C.N.R.S.) consacré à la physique des particules et à la cosmologie. Il travaille en partenariat avec le Conseil européen pour la recherche nucléaire (C.E.R.N.) à Genève.

Mémoire et annexes des élèves sur le site des Olympiades de physique France

Contacts

Corinne Pouderoux
François Lachambre
animateurs du club scientifique du lycée

Lycée des métiers des mobilités du futur Jules Viette - Montbéliard

 
mercredi 5 décembre 2012

Olympiades des métiers 2012 : une médaille d’or franc-comtoise !

Les 42e finales nationales des Olympiades des métiers se sont déroulées à Clermont-Ferrand du 21 au 24 novembre

Les vainqueurs des 48 métiers officiels et des quatre métiers en démonstration ont été proclamés au cours d’une cérémonie de clôture en Auvergne devant un public absolument séduit par les performances des jeunes.
Les vainqueurs de ces finales nationales composeront l’équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs nationales lors d’une compétition internationale du 2 au 7 juillet 2013 à Leipzig en Allemagne.
La compétition dans le métier "dessin assisté par ordinateur (D.A.O.) - dessin Industriel" a regroupé 16 candidats de différentes régions, qui se sont affrontés sur trois épreuves pendant deux jours et demi (20 heures au total).

Antoine Boinay, le Franc-comtois médaillé d’or

Antoine a brillamment remporté le concours avec plusieurs points d’avance en faisant preuve de persévérance.

Lors de son inscription au concours régional des Olympiades des métiers, il était étudiant de B.T.S. Conception et industrialisation en microtechniques (C.I.M.) au lycée Edgar Faure de Morteau. Il y avait également obtenu un bac scientifique sciences de l’ingénieur (S.I.).

Il poursuit actuellement ses études d’ingénieur par apprentissage à l’E.N.S.M.M. (École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques) de Besançon, en première année à l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (I.T.I.I.).

Antoine intègre dorénavant l’équipe de France jusqu’à la compétition mondiale en juillet 2013 à Leipzig. Dans ce cadre, il suivra des stages de préparation technique, et aussi une préparation physique et mentale avec l’ensemble des autres membres de l’équipe de France.

Les épreuves de la finale 2012

Le premier jour, les candidats ont travaillé pendant 8 h sur une pédale automatique de V.T.T. Ils ont créé le modèle 3D des pièces, afin d’obtenir un plan d’ensemble et un plan de définition.
JPEG Le deuxième jour a été consacré à la réalisation du modèle 3D d’une serrure à encastrer. Après la conception et l’assemblage, les candidats avaient à produire les documents de présentation : plan de l’éclaté du mécanisme, vidéo du fonctionnement, et animation de mise en situation.
Le dernier jour, une épreuve d’ingénierie inverse (modélisation à partir d’une pièce réelle) sur un organiseur (boite de rangement en plastique) a permis aux candidats de réaliser une image en rendu réaliste pour une publication.

Contacts

Gabriel Radzikowski, proviseur
David Grandvuillemin, chef des travaux
Philippe Jeannerod, professeur mécanique

Lycée Edgar Faure - Morteau

 
jeudi 22 novembre 2012

Quand le B.I.A. leur donne des ailes !

Cérémonie de remise des mentions Très bien du brevet d’initiation aéronautique (B.I.A.) à 25 élèves, le 20 novembre au rectorat

"Le futur de l’aviation, c’est vous !"

Ils étaient presque tous au rendez-vous, accompagnés de leur proviseur et pour certains de leurs parents. Les titulaires de la mention Très bien au brevet d’initiation aéronautique (B.I.A) ont reçu leur diplôme des mains du recteur Éric Martin et du Major Bonnet de l’armée de l’air. Étaient présents à leurs côtés, Bruno Vermot Desroches, directeur de Météo-France Besançon et Jean-Marie Lemarchand, délégué académique du comité d’initiation et de recherche aéronautique et spatiale (C.I.R.A.S.) de Besançon, enseignant formateur au lycée Xavier Marmier de Pontarlier.

La cérémonie a été l’occasion d’échanges chaleureux et enthousiastes entre les participants. Le recteur et le délégué académique du C.I.R.A.S. ont félicité avec conviction les brillants lauréats au B.I.A. 2012.
Jean-Marie Lemarchand leur a souhaité la bienvenue dans la famille de l’air et leur a adressé un message fort d’encouragement : "Plus de 150 métiers dans l’aéronautique, du C.A.P. au diplômes d’ingénieur vous attendent !"

25 mentions Très bien et 10 lycées à l’honneur !

- Romaric Auguie, Victor Mauppin et Hugo Saillard, lycée Claude Nicolas Ledoux de Besançon
- Antonin Mathey, lycée Édouard Belin de Vesoul
- Louise Barrand, Corentin Jacquet, Robin Esseiva, Baptiste Bourgeois, Geoffrey Hadzi, Romain Houlbert, Étienne Pasteur et Andréas Reding, lycée Xavier Marmier de Pontarlier
- Jérôme Gros, Laurent François et Thomas Lapôtre, lycée Condorcet de Belfort
- Clément Agazzi, collège Claude Girard - Les Sorentines de Châtillon-le-Duc
- Antoine Bardiaux, Thomas Brulport, Laurent Jeannoutot et Thibaut Taiclet, lycée Jules Haag de Besançon
- Clément Braud, collège Voltaire de Besançon
- Valentin Euvrard et Raphael Simao, lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains
- Maxime Sommer, lycée Victor Hugo de Besançon
- Maxime Thiebaut, lycée Jules Viette de Montbéliard

125 candidats, dont 20 % de filles, et 85 % de réussite dans l’académie !

Cette année encore, l’objectif est atteint avec 85 % de candidats admis. Le plus remarquable est qu’un candidat sur cinq est reçu à cette épreuve nationale avec une mention Très bien.
Les excellents résultats de la session 2012 confirment les objectifs du CIRAS depuis sa création en Franche-Comté en septembre 1994 : plus de 2 000 jeunes ont passé le B.I.A. avec un taux de réussite proche des 80 %.

L’aéronautique, un formidable outil pédagogique

- L’intégration de l’aéronautique dans le parcours d’aide personnalisée des lycées témoigne de tout l’intérêt pédagogique du B.I.A..
- Il donne la possibilité aux jeunes de rejoindre facilement les associations aéronautiques, grâce à des bourses données par les fédérations, pour passer le brevet de base de pilote avion.
- Le B.I.A. prépare à une carrière professionnelle assumée et choisie. Les élèves sont d’ailleurs appréciés et attendus par le milieu aéronautique.

Louise Barrand, future ingénieure !

"Je suis en 1ère S au lycée pontissalien Xavier Marmier. Après avoir découvert l’option B.I.A. sur le site web de l’établissement, j’ai choisi de suivre les cours de préparation pendant mon année de seconde. L’aéronautique, c’est un engouement familial ! Ce secteur m’attire depuis toute petite : mon arrière grand-père était pilote juste après la Première Guerre mondiale. Mon père et mon grand-père se sont toujours intéressés à la construction aéronautique amateur... Mon frère prépare lui aussi le B.I.A. en seconde cette année à Xavier Marmier !
J’ai pour ambition de devenir ingénieure en aéronautique. Je sais qu’il existe plusieurs écoles en France et que je dois passer par la classe prépa. C’est une vraie satisfaction pour moi de recevoir ce diplôme : ça renforce ma motivation pour en faire mon métier, j’y arriverai !"

Le B.I.A, examen national sous forme de Q.C.M.

D’une durée de deux heures, il comporte 100 questions réparties en 5 thèmes. Pour l’obtenir, il faut répondre correctement à 50 questions. Avec 80 bonnes réponses on obtient la mention Très bien.
La préparation au B.I.A se fait à raison de deux heures par semaine dans les 22 établissements du réseau de l’académie proposant cette option. Les élèves suivent des cours théoriques sur support informatique et appliquent les notions abordées en effectuant des vols en place pilote à double commande. Des sorties thématiques (entreprise, aéroport, base aérienne…), un stage de formation à la météorologie, des rencontres avec les acteurs du monde associatif et professionnel (information sur les activités et les métiers), ainsi qu’un séjour aéronautique de découverte (Paris, Toulouse, Londres) leur sont proposés.

Le C.I.R.A.S. de l’académie de Besançon

Cette structure académique présidée par le recteur est le fruit d’une convention nationale signée entre les Ministères de l’éducation nationale et des transports. Convention officielle adoptée par le Ministère de la jeunesse et des sports ainsi que toutes les fédérations aéronautiques associatives et les principales fédérations aéronautiques professionnelles.

Contacts

Jean-Marie Lemarchand, référent académique du C.I.R.A.S., enseignant formateur au lycée Xavier Marmier de Pontarlier.
Antoine Neves, proviseur vie scolaire (P.V.S.)

 
vendredi 9 novembre 2012

Remise des prix de la vocation scientifique et technique féminine 2012

21 lauréates franc-comtoises récompensées le 7 novembre en préfecture de Besançon

Le Prix de la vocation scientifique et technique des filles

Ce prix récompense chaque année des bachelières qui ont intégré des filières scientifiques et techniques de l’enseignement supérieur comptant moins de 40 % de filles.
L’objectif est de promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif, de favoriser la mixité professionnelle et d’élargir les choix professionnels des jeunes filles.
Entourées de leur familles, d’enseignants et de leurs anciens proviseurs, les lauréates ont été chaleureusement félicitées par le préfet de région, le recteur de l’académie de Besançon et le secrétaire général de la fédération des travaux publics.

Organisation du concours

Le concours a été lancé en février 2012 par un courrier conjoint du préfet et du recteur auprès des 69 établissements accueillant des élèves des terminales concernées.
50 dossiers émanant de 23 établissements étaient enregistrés au 15 septembre 2012.
Le Jury réuni le 18 octobre 2012 a désigné les lauréates selon plusieurs critères : cohérence entre les résultats scolaires, les études choisies et le projet professionnel, motivations pour ce projet professionnel, difficultés et freins à la réussite du projet.
21 prix ont été décernés, dont 17 remis par la préfecture via la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (D.R.D.F.E.), trois par le rectorat et un par la filière des métiers du bâtiment.

Profil des candidates franc-comtoises

Séries de baccalauréat obtenu :
- bac général scientifique (S) pour 36 candidates
- bac sciences et techniques industrielles (S.T.I.) pour 9 jeunes filles
- bac professionnel pour 5 lycéennes
- Une augmentation des candidatures venant des séries technologique et professionnelle a été observée cette année.

Filières de poursuite d’étude, dont trois par la voie de l’apprentissage :
- 15 orientations en classe préparatoire aux grandes écoles (C.P.G.E.)
- 5 en brevet de technicien supérieur (B.T.S.)
- 14 en diplôme universitaire de technologie (D.U.T.)
- 2 en diplôme des métiers d’art (D.M.A.)
- 4 en écoles supérieures ou préparation intégrées

Les trois lauréates récompensées par le recteur

Mathilde Vadam (Sainte-Suzanne) étudie cette année en B.T.S. "système constructif bois et habitat" au lycée des métiers du Bois de Mouchard.
Passionnée par ce matériau qui offre une multitude de possibilités d’applications, de design, de couleurs, elle a suivi une terminale "techniques industrielles bois" avant d’entreprendre un B.T.S. au lycée du Bois de Mouchard.
Cette étudiante veut montrer que les femmes peuvent réussir dans ce milieu très masculin. Son projet professionnel : devenir conceptrice de maisons à ossature bois.

Fanny Pagnier (La Chaux-Neuve) est actuellement en classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Victor Hugo de Besançon, après avoir obtenu un bac scientifique.
Bercée par les récits d’un grand père guide de haute-montage et secouriste, passionnée par les phénomènes météorologiques sur la neige, elle souhaite réduire les risques liés à la neige, les prévoir, les gérer. Fanny aspire à devenir ingénieure en météorologie.

Jasmine Targhaoui (Besançon), en classe préparatoire aux grandes écoles "génie civil" à l’INSA Lyon, après une terminale scientifique au lycée Jules Haag de Besançon .Elle souhaite travailler dans le domaine humanitaire et mettre ses compétences au service du développement en trouvant des matériaux adaptés aux climats difficiles et ainsi améliorer les conditions de vie des populations défavorisées. Cette jeune femme souhaite devenir ingénieure en "génie civil urbanisme".

Contacts

Dominique Chatté, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional (I.A. - I.P.R.) d’espagnol, chargée de mission "égalité filles-garçons"

Danièle Dulmet, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité

Florence Bredin, chargée de mission à la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité.

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