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Rubrique Vie de l'académie

jeudi 30 mai 2013

Troisième réunion du conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.)

Mercredi 22 mai au lycée Jules Haag, douze élèves du conseil académique de la vie lycéenne ont poursuivi les travaux engagés cette année, malgré l’approche des examens.

La matinée a été consacrée à des travaux de groupes sur les thèmes de la communication au sein de la vie lycéenne et de la maison des lycéens (M.D.L.).

Neuf membres adultes ont participé à ce conseil.

Rappel des propositions faites par les lycéens lors des rencontres européennes à Strasbourg en mars dernier, sur trois thèmes

Être citoyen à l’heure du développement durable

Troisième réunion du conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.)
- Sensibiliser et informer les citoyens (campagnes, spots télé, à l’école, étiquetage et labellisation des produits)
- Lutter contre le gaspillage de l’eau
- Soutenir l’agriculture biologique

La mobilité en Europe

- mieux informer les élèves des dispositifs existants (référents, clubs, forums, réseau de "témoins")
- simplifier les formalités administratives
- instaurer une mobilité individuelle obligatoire au cours de la scolarité
- revoir la méthodologie d’apprentissage des langues
- créer des évènements culturels pour susciter l’envie

La citoyenneté européenne

- mieux connaître les institutions européennes (cours d’éducation civique européenne, agir sur la formation des enseignants…)
- maîtriser au moins une langue en plus de sa langue maternelle
- créer un conseil européen de la vie lycéenne

Ces propositions ont été communiquées aux députés européens.
Joachim et Flavien complètent en témoignant que ces rencontres furent humainement très enrichissantes et permirent de découvrir d’autres systèmes éducatifs.

Présentation de l’avancée des travaux sur les thèmes retenus

L’égalité filles - garçons

Dans le cadre d’une collaboration entre l’académie, la Préfecture et le Conseil régional, un concours sera organisé à la rentrée prochaine, qui récompensera les meilleurs projets initiés dans les établissements scolaires franc-comtois lors d’une semaine de sensibilisation en mars ou avril. La remise des prix pourrait avoir lieu au F.R.A.C., à la cité des arts de Besançon, lors d’une journée au cours de laquelle seraient présentés tous les projets.

Le rôle du vice-président de C.V.L.

La création d’un guide pratique à l’attention des vice-présidents a été décidée en janvier lors du séminaire de vie lycéenne à Mouthe auquel ont participé un grand nombre de vice-présidents des C.V.L. de l’académie aux côtés des élus C.A.V.L.
Ce guide est en cours d’élaboration et sera donné à tous les vice-présidents qui seront élus à la rentrée prochaine.

La maison des lycéens (M.D.L.)

Comment inciter les élèves et les établissements à s’engager dans la création d’une M.D.L. ?
Une réponse est proposée en trois mots : adhésion, rassemblement, élaboration, et déclinée en diverses actions possibles : création d’affiches, de supports audio-visuels (clip avec le soutien du C.R.D.P. ?), interventions dans les lycées pour sensibiliser et accompagner, forums. Il est nécessaire de beaucoup communiquer sur le sujet et de profiter des expériences de M.D.L. qui marchent. Madame Courbet, agent comptable au lycée Georges Colomb, apporte son aide sur les statuts, les contraintes, les risques et responsabilités de chacun. Il faudra faire face à la réticence des adultes, aux freins concernant l’utilisation des fonds.

La communication au sein de la vie lycéenne

Le développement de la communication interne permet de transmettre des compte-rendus, demander et faire circuler des informations. Il existe des outils collaboratifs qui permettent d’être efficace.
Il en est de même pour la communication externe.
Il a été créé pour chaque élu du C.A.V.L., titulaires et suppléants, une adresse mail académique.

Antoine Neves, le proviseur vie scolaire (P.V.S.) informe le C.A.V.L. qu’il existe maintenant une page facebook, créée au niveau national pour la vie lycéenne et qu’il semble inévitable que le C.A.V.L. de Besançon crée sa propre page. Cette page pourra être un support à la consultation sur l’acte II de la vie lycéenne.

Un projet de réunion des C.A.V.L. des académies de Besançon et de Strasbourg se profile pour la rentrée. Cette réunion pourrait avoir lieu à Belfort.

 
mercredi 29 mai 2013

Bien préparer son bac

Que retenir à moins d’un mois des premières épreuves écrites ?

Bien préparer son bacÀ cette époque de l’année, encore plus qu’auparavant, il est indispensable de rassurer les candidats, futurs bacheliers, quant à leurs chances de réussite. Il est sans doute nécessaire de rappeler aux élèves en quoi consistent les épreuves, et d’autant plus si elles sont nouvelles, de dédramatiser afin de limiter le stress.

La nouveauté : l’accès gratuit à tous les sujets du baccalauréat général, technologique et professionnel sur Éduscol

Les élèves peuvent accéder au portail Éduscol, qui propose un accès gratuit à tous les sujets du baccalauréat des années 2010 à 2012. Grâce à une base de près de 1 200 sujets des séries générales, technologiques et professionnelles, ces annales s’adressent à la fois aux enseignants, qui peuvent les utiliser pour proposer des devoirs en cours d’année, mais également directement aux élèves qui souhaitent s’entraîner et bien cerner les attendus de chaque épreuve.

L’interface unique du site permet de sélectionner le diplôme, la série et l’année pour ensuite télécharger l’ensemble des sujets des trois dernières années (sauf modification d’épreuve survenue depuis 2010) pour le baccalauréat général, technologique et professionnel.

Une rubrique "Questions-réponses sur le baccalauréat" très utile

Cette foire aux questions rassemble les interrogations qui reviennent le plus souvent, regroupées par thèmes. En voici le chemin d’accès (fil d’Ariane) : accueil du portail, lycée et formation professionnelle, diplômes et certifications ; questions-réponses sur le baccalauréat.

Tout élève qui a travaillé normalement a développé des compétences nécessaires pour réussir honorablement l’examen

Quelques conseils utiles

- tenir un planning de révisions
- alterner les matières au cours de la journée et de la semaine
- lire, relire, apprendre certaines choses par cœur, mais aussi les réciter, les résumer sous forme de plan et s’entraîner sur de vrais sujets
- travailler tantôt seul, tantôt avec des camarades, faire des sujets à deux, partager ses idées, réciter à tour de rôle...

Il est bon de rappeler que chacun a ensuite sa méthode. Il semble utile pour certains d’élaborer des fiches synthèses (ne pas en prendre des toutes faites) que l’on peut faire valider par son professeur.
D’autres préfèreront refaire des exercices : les élèves ont tout intérêt à demander à leur enseignant de cibler avec eux les plus pertinents.

Outre tous ces conseils prodigués par les enseignants et que l’on peut trouver sur de nombreux sites, l’accompagnement assuré par les professeurs est primordial. Il permet de bien préparer les élèves au cours de cette période et de les stimuler sans générer de l’inquiétude.

Toutes les dates des examens 2017
Bien se préparer au baccalauréat sur le site du ministère

 
mardi 28 mai 2013

Concert "Éclats d’Orchestre"

Des lycéens choristes participent à deux concerts de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté : une fête de la musique en avant première !

Le recteur Éric Martin a assisté au concert ce vendredi 24 mai au Théâtre
Scène nationale de Besançon en présence de Vincent Maestracci, inspecteur général de l’éducation nationale en charge de l’éducation musicale, doyen du groupe "enseignements et éducation artistiques" de l’inspection générale.

Choeur des lycées de Montbéliard et Besançon aux concerts des 24 et 25 mai

Concert "Éclats d'Orchestre"À cette occasion, le morceau Atom Heart Mother de Pink Floyd a été interprété par un chœur formé par des élèves du lycée Georges Cuvier de Montbéliard et par des
lycéens du "Chœur et orchestre inter-lycées" de Besançon, des musiciens de
l’orchestre, le quatuor Debussy et un groupe de rock.

Cette œuvre figure aux programmes d’enseignement de la musique en classe de
terminale – enseignement de spécialité en série L (littéraire) et option facultative
toutes séries – et fait l’objet d’une épreuve du baccalauréat 2013.

Pas moins de 350 collégiens de troisième, accompagnés par une vingtaine
d’enseignants, dont les professeurs d’éducation musicale et chant choral, ont pu assister à la répétition générale du vendredi 24 mai à Besançon.

Ce projet est soutenu par la délégation académique à l’action culturelle (D.A.A.C.) dans le cadre d’un partenariat entre l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et le rectorat de Besançon.

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

 
lundi 27 mai 2013

Megastore

Après New York, Philadelphie, Oslo ou Budapest, Megastore est en France, au centre de Montbéliard ! Megastore, un magasin ouvert spécialement pour vous où vous pourrez acheter des performances

Les ministères de l’éducation nationale et de la culture sont engagés dans une action partenariale forte impliquant les internats d’excellence des lycées Cuvier et Les Huisselets de Montbéliard avec Ma Scène nationale du Pays de Montbéliard.

Depuis l’an dernier, les deux lycées ont mis en place une action culturelle commune, afin de sensibiliser les élèves aux créations contemporaines et de favoriser les liens entre les deux établissements.

Ce 22 mai, le recteur Éric Martin et Lazare Paupert, directeur régional des affaires
culturelles de Franche-Comté, ont été accueillis par les deux proviseurs, Frédéric
Herzog et Jean-Marie Michoulier, en présence de Jean-Marie Caniard, délégué
académique à l’action culturelle.

Une aventure artistique inédite dans les rues commerçantes de la ville

Megastore"Megastore" est une performance de rue qui réunit le plasticien David Subal et une
vingtaine d’internes des lycées Georges Cuvier et Les Huisselets de Montbéliard en
partenariat avec MA scène nationale.

Situé dans l’ancien magasin Ombres et Lumière au centre ville de Montbéliard, "Megastore" est un magasin où on peut acheter des performances. Ce magasin est situé dans une rue commerçante et est ouvert aux mêmes heures que les autres magasins. Le consommateur - spectateur choisit dans une liste de 60 produits différents, un article que les élèves réalisent en direct.
Différentes catégories sont proposées :
- produits à emporter
- livraisons qui sont des performances
- du "pure theater"
- des "cheap copies"…

À cette occasion, le recteur s’est offert une "cheap copy" intitulée Maurice Béjart copy et le directeur de MA scène nationale a choisi une performance d’inspiration locale "Peugeot, choc thermique".

Il s’agit d’un projet culturel qui s’inscrit dans la politique éducative du lycée alliant vie scolaire et politique documentaire. Les objectifs de cette action artistique sont doubles, culturels et pédagogiques :
- initier à la création artistique contemporaine
- valoriser l’action collective et la concertation pour améliorer la vie de groupe
- encourager la prise de parole et toute forme d’expression
- développer la confiance en soi, l’estime de soi
- favoriser la responsabilisation en entrant dans une démarche de projet
- inciter à la curiosité et à développer son imaginaire afin de contribuer à l’épanouissement personnel de l’élève
- découvrir et expérimenter un processus de création
- enrichir la culture personnelle et le développement de l’esprit critique des élèves.

Lycée Georges Cuvier - Montbéliard
Lycée professionnel Les Huisselets - Montbéliard
MA scène nationale - Megastore

 
mercredi 22 mai 2013

Quiz Économie et territoires de Franche-Comté 2013

Finale et remise des prix de l’édition 2013 le 21 mai au lycée Pergaud de Besançon.

Quiz Économie et territoires de Franche-ComtéUne action éducative destinée à développer une approche originale des réalités économiques régionales auprès des élèves de seconde par l’intermédiaire d’un quiz mise en place par la Caisse d’Épargne, le Réseau Entreprendre et le ministère de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Sont concernés par ce concours, les élèves de seconde et ayant choisi comme enseignement d’exploration les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion et les sciences économiques et sociales.

Ces enseignements permettent d’aborder l’économie à partir d’exemples concrets, grâce à l’exploration des spécificités économiques régionales.
Cette action éducative prend la forme d’un jeu-concours qui se déroule en deux phases :
- une première phase dans les lycées afin que les élèves découvrent l’économie régionale. Une ou deux équipes de trois élèves représentant le lycée sont sélectionnées.
- une seconde phase en fin d’année scolaire : les élèves participent à la finale en répondant aux questions portant sur des thématiques économiques et territoriales franc-comtoises.

Cette manifestation a pour objectifs de :
- mieux faire connaître le tissu économique régional
- promouvoir l’exploration de l’économie régionale par les lycéens
- diffuser et promouvoir l’esprit d’entreprise
- contribuer à l’information et à l’orientation des jeunes
- contribuer à la formation des enseignants

Quelques chiffres

Depuis 2011, 50 équipes ont participé, soit 150 élèves de toute la Franche-Comté et plus de 700 supporters.

Cette année 15 équipes participent à la finale 2013, soit 45 élèves et 200 supporters.

La finale du 21 mai 2013
La finale du 21 mai 2013 s’est déroulée au lycée Pergaud de Besançon, le 21 mai en présence de 200 élèves, d’enseignants et et de partenaires.

Quinze équipes se sont affrontées lors de quart de finale, demi-finale et cinq établissements ont disputé la finale :
- le lycée Cuvier de Montbéliard
- le lycée Pasteur Mont-Roland de Dole
- le lycée Pergaud de Besançon
- le lycée Ledoux de Besançon
- le lycée Friant de Poligny

Palmarès 2013

- 1er prix, chèques cadeaux de 300 €
Équipe Ledoux 4 : Félicie Liegeon, Clara Beaulieu, Jules Copchard

- 2ème prix, chèques cadeaux de 150 €
Équipe Pasteur Mont-Roland 3 : Sabah Gassori, Manon Bourbon, Julien Vieira, Julien Lopes

- 3ème prix, chèques cadeaux de 75 €
Équipe Pasteur Mont-Roland 2 : Thomas Pereira, Simon Glauser, Mathéo Zanella

- 4ème prix, chèques cadeaux de 75 €
Équipe Ledoux 1 : Marilou Bourgeon, Marion Pascal, Romain Dame

Contact

Géraldine Hamelin
Tél. : 06 85 93 90 00

 
lundi 13 mai 2013

À Voix Autres, mercredi 22 mai à Besançon

Une journée de conférences, de débats et d’ateliers consacrée au plurilinguisme et sa reconnaissance comme levier de progrès pour l’éducation, l’enseignement, l’action culturelle et sociale

Conférence / débat en matinée

"À voix autres"Les professionnels de l’éducation, de la culture et du domaine social ainsi que toutes les personnes intéressées se retrouveront au Centre Nelson Mandela à Planoise autour de Christine Hélot, professeur des universités de l’université de Strasbourg et auteur de "Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l’école". Elle sera accompagnée de Virginie Picardat, éditrice des éditions Migriludes.
Une table ronde réunira les organisateurs et les participant de "À Voix Autres".

Ateliers et projection, l’après midi

Les ateliers animés par l’Université de Franche-Comté et le site Migrations à Besançon s’installeront à la Médiathèque Aimé Césaire des Clairs-Soleils.

La journée se terminera par la diffusion de "Raconte-moi ta langue", un film de Mariette Feltin qui retrace l’expérience de l’école d’un petit village alsacien qui s’ouvre aux langues multiples des parents.

Programme de la journée du 22 mai
Programme de la manifestation plurilinguisme à Besançon sur le site des Migrations à Besançon

L’entrée est libre maisl’inscription est nécessaire.

 
mardi 7 mai 2013

Éducation nationale et monde de l’entreprise : un dispositif unique en France

Un partenariat efficace entre le lycée Les Huisselets de Montbéliard et l’entreprise S.I.S d’Avoudrey autour des métiers de la maroquinerie.

Éducation nationale et monde de l'entreprise : un dispositif unique en FranceLors de la visite de François Hollande, Président de la République, à Avoudrey le 3 mai dernier, Isabelle Vuillemey, enseignante au lycée Les Huisselets de Montbéliard, a présenté le dispositif mis en place par l’éducation nationale et le Conseil régional, en présence d’Éric Martin, recteur de l’académie et de Marie-Guite Dufay, présidente de région. Ce dispositif soutient les efforts de formation de l’entreprise S.I.S. spécialisée en maroquinerie.

La société, qui connait un besoin de recrutement important et continu, a en effet crée un cursus interne de formation de onze semaines basé sur la maîtrise technique des process de fabrication. L’éducation nationale en partenariat avec le C.F.A. de Montbéliard et le G.R.E.T.A. Nord Franche-Comté a pris la responsabilité pédagogique de compléter ces onze semaines par un parcours de cinq semaines qui permet à des demandeurs d’emploi d’acquérir une plus grande polyvalence et d’obtenir le C.A.P. Maroquinerie.

Outre ce C.A.P. Maroquinerie obtenu en formation continue, la société S.I.S. est partenaire du lycée Les Huisselets et accueille à ce titre des élèves du baccalauréat professionnel Maroquinerie en période de formation ainsi que des apprentis pour le C.A.P. Maroquinerie.

En août dernier, pour la première fois, dix­-sept élèves ont reçu des mains du recteur leur diplôme de C.A.P. de Maro­quinerie reconnu par l’éducation nationale. Une première en France.

Aujourd’hui, sur 180 sta­giaires formés, 150 ont été embauchés.
Un partenariat "gagnant-gagnant" entre l’éducation nationale et l’entreprise.

Lycée Les Huisselets - Montbéliard

 
mardi 7 mai 2013

L’éducation musicale et le chant choral à l’honneur

Distinction honorifique pour un professeur lors du troisième concert du Chœur et orchestre inter-lycées 2013 qui s’est tenu au Kursaal de Besançon

25e anniversaire du Chœur et orchestre inter-lycées

L'éducation musicale et le chant choral à l'honneur Coil 2013 - © Yves Petit Comme chaque année depuis 1988, le Chœur et orchestre inter-lycées (C.O.I.L.) dirigé par Jean Mislin et Frédéric Bouton a été accompagné par des solistes professionnels, Abel Acosta Villa et René Lagos-Diaz.
Cette année, les concerts du C.O.I.L. ont eu lieu les 2, 3 et 5 mai au Grand Kursaal de Besançon. Une représentation a eu lieu à Mandeure le 4 mai.
Au programme : des extraits de Carmen de Georges Bizet suivis de Danzón n°2 d’Arturo Márquez et Rapsodia del Cante Rondo d’Emil Cossetto.

Une initiative originale et unique en France qui a su s’inscrire dans le temps

Chaque année, Jean Mislin met en scène une centaine de jeunes afin de produire un concert dont les prestations sont unanimement reconnues pour la performance artistique atteinte.
Le C.O.I.L. s’est produit à Besançon, chaque année, mais également à Baume-les-Dames, Ornans (1992), Pontarlier (1993 à 2002), Dole (1998), Villers-le-Lac (2000, 2001, 2003), Mandeure (2004, 2005, 2006, 2007), Strasbourg (1999) ou Fribourg (Allemagne, 1995) et Piacenza (Italie, 2005).

En 25 ans, Le C.O.I.L. sous l’impulsion sans faille de Jean Mislin, le C.O.I.L. a donné plus de cent concerts qui ont réuni 2 300 participations de choristes et 1 200 participations d’instrumentistes et rassemblé près de 40 000 auditeurs.

L’aura de la chorale inter-lycées de Besançon est maintenant inscrite bien au-delà des frontières de l’académie, elle contribue à la fois à l’éducation des jeunes et au rayonnement de l’éducation nationale.

Jean Mislin, chef de chœur, promu Chevalier de la Légion d’honneur

À l’issue du concert du 5 mai, le recteur Éric Martin a remis la Légion d’honneur à ce professeur d’éducation musicale et de chant choral au lycée Pasteur depuis 1999, un enseignant "aux qualités personnelles et professionnelles remarquables".

"Le 3 mars 1875, Georges Bizet est fait chevalier de la Légion d’honneur, le jour de la première de Carmen. Et voilà que vous choisissiez, Monsieur Mislin, ce grand auteur et cet opéra mondialement connu, pour ce jour qui vous honore, qui nous honore à vos cotés" a énoncé le recteur Éric Martin en introduction de cette remise officielle, avant de poursuivre : "Vous contribuez à la reconnaissance de l’académie de Besançon, mais essentiellement à la formation artistique et culturelle de notre jeunesse, portant en cela les valeurs humanistes du siècle des lumières.

L'éducation musicale et le chant choral à l'honneur - © Yves Petit Le recteur a ainsi souligné son "dévouement total à sa mission d’enseignant", en lui indiquant que "c’est [son] parcours professionnel exceptionnel, [son] dynamisme et [son] engagement au sein de notre institution, du service public et surtout en direction des élèves, qui nous réunissent ce soir pour vous distinguer".
Musicien averti, Jean Mislin coordonne les activités de la section technique de la musique et de la danse en lien avec le conservatoire de Besançon.

Jean Mislin a tenu à associer à cet honneur Jean-Marie Caniard, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d’éducation musicale et de chant choral et délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle. "Au delà de ma personne, cette distinction récompense les initiatives prises dans le domaine de la pratique vocale et instrumentale au collège et au lycée" a-t-il déclaré.
Jean-Marie Caniard n’a pas manqué d’applaudir et de féliciter ce collègue personnellement.

Site disciplinaire Éducation musicale et chant choral

Extrait vidéo de "Olav Trygvason" de Edvard Grieg, le 2 mai 2010 au Grand Kursaal de Besançon

Page Facebook du C.O.I.L.

 
jeudi 2 mai 2013

Chœur et orchestre inter-lycées

Un répertoire aux "accents hispaniques" pour les prochains concerts du chœur et orchestre inter-lycées, édition 2013

Chœur et orchestre inter-lycéesPour son quart de siècle de musique chorale et instrumentale en milieu scolaire, les cent cinquante choristes, musiciens et solistes professionnels dirigés par Jean Mislin et Frédéric Bouton se produiront cette semaine pour quatre concerts.

Au programme, trois pièces musicales

- un extrait de Carmen de Georges Bizet,
- Danzon n°2 pour orchestre d’Arturo Marquèz,
- Rapsodia del cante jondo pour chœur, ténor soliste, guitare soliste et orchestre d’Emil Cossetto.

Quatre concerts sur deux sites

Besançon, au Grand Kursaal,

- jeudi 2 mai à 20 h 30
- vendredi 3 mai à 20 h
- dimanche 5 mai à 17 h

Mandeure, au centre culturel polyvalent

- samedi 4 mai 2013 à 20 h 30

Toutes les informations utiles
Billetterie ouverte l’office du tourisme et à la librairie Forum à Besançon.

Dossier de presse

Contact

Lycée Pasteur - Besançon
Tél. 03 81 81 22 89
Fax : 03 81 82 34 54
Courriel

 
lundi 22 avril 2013

Prix littéraire interlycées : "7 à lire"

Jeudi 4 avril - Salle Jules Verne au centre socio-culturel de Montbéliard.

Pour la 5ème année consécutive, les professeurs documentalistes du pays de Montbéliard, associés aux enseignants de lettres des différents établissements, se sont investis dans un projet culturel lié à la lecture et au théâtre.

Prix littéraire interlycées : "7 à lire" Depuis 2009, les élèves produisent une micro-pièce en adaptant un des ouvrages lus pendant le premier trimestre.
À partir d’une sélection commune de titres de livres de fiction (romans, nouvelles, B.D., pièces de théâtre) sur le thème de la gourmandise, les élèves des sept établissements ont désigné leurs titres préférés. Ils ont ensuite travaillé des saynètes afin de donner envie de découvrir le texte aux deux jurys (un jury composé d’adultes et de professionnels du livre et un jury de lycéens).
Cette année la compagnie Gakokoé est intervenue six heures dans chaque classe pour une aide à la mise en voix d’un texte littéraire.

Quatre prix ont été décernés

Le grand Prix du jury a été attribué au lycée Armant Peugeot pour sa présentation de "Cueillettes" d’Alina Reyes. Extrait vidéo
La seconde place a été accordé au lycée professionnel Les Huisselets, classe de seconde bac pro pour le "Dernier repas ridicule", extrait du recueil "Les mots à la bouche", également primé pouir la mise en scène.
Et le prix "coup de cœur" a été donné à la classe de seconde G du lycée le Grand Chênois pour sa prestation sur le manga "Les gouttes de Dieu".
Le jury lycéens a concrétisé la première place au lycée Peugeot en lui octroyant une seconde coupe.

Au-delà des objectifs habituellement liés aux actions lecture (promotion de la lecture, ouverture culturelle, travail d’argumentation, école du spectateur...), ce prix inter-établissement permet aux documentalistes des sept lycées de prolonger les projets développés en interne et de mobiliser une opération plus large. C’est également l’occasion d’associer nos partenaires culturels et institutionnels (bibliothécaires, libraires, professionnels du spectacle, chargés de mission cultures à P.M.A., mairie de Montbéliard, Région Franche-Comté...) à une manifestation innovante, qui plait aux enseignants et aux élèves. C’est aussi un moyen de réunir des élèves de tous les établissements du pays de Montbéliard pour une compétition sans autre enjeu que celui de partager le plaisir de lire.

En savoir plus

Contact

Christine Cattet, pour la coordination du réseau de Montbéliard


services en ligne

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