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Rubrique Actualités

mardi 14 mai 2013

Scolarisation des élèves en situation de handicap : formation conjointe E.N. / A.R.S.

Une formation pour améliorer la qualité de l’accueil des élèves en situation de handicap

L’amélioration de la qualité de l’accueil des élèves en situation de handicap passe par le développement de partenariats entre professionnels : 80 personnels de l’éducation nationale et du secteur médico-social sous tutelle de l’Agence régionale de la Santé (A.R.S.) bénéficient désormais d’une formation commune destinée à construire une école plus inclusive.

Extrait de la circulaire de rentrée 2013 :
"La mise en place de la loi du 11 février 2005 a permis de développer rapidement la scolarisation en milieu ordinaire d’une majorité des enfants et adolescents en situation de handicap. C’est à présent une approche plus qualitative qui doit être privilégiée pour construire une École inclusive, ouverte à tous, en améliorant l’accueil et l’accompagnement des élèves ainsi que la formation des acteurs"

Scolarisation des élèves en situation de handicap : formation conjointe E.N. / A.R.S.Le lundi 6 mai 2013, à l’institut universitaire de formation des maîtres (I.U.F.M.) de Vesoul, Éric Fardet, directeur académique des services de l’éducation nationale de la Haute-Saône et Pierre Guillaumot, directeur de l’offre de santé et médico-sociale à l’Agence régionale de santé (A.R.S.) ouvraient à l’I.U.F.M. de Vesoul une première journée de rencontre réunissant à parité, environ 80 professionnels issus de l’éducation nationale et du secteur médico-social. Trois autres rencontres viendront compléter cette action dans les autres départements de l’académie.

Leur originalité réside dans une approche conjointe et collaborative qui s’inscrit dans le cadre de la convention académique "éducation nationale - A.R.S." signée en 2011 par Éric Martin, recteur de l’académie et Sylvie Mansion, directrice générale de l’A.R.S. Ces rencontres répondent à deux objectifs majeurs de la convention :
- mieux informer et sensibiliser
- développer la formation des personnels.

La matinée s’est articulée autour de deux tables rondes consacrées au concept "d’inclusion scolaire" et à "l’accompagnement à la scolarisation" illustrées par la projection du film "La main dans le chapeau", réalisé par Jean-Maurice Soldan, regroupant de nombreux témoignages d’élèves, de parents et de professionnels directement concernés par le handicap.

L’après-midi, réservée à des travaux de groupes en ateliers, a permis aux participants d’échanger, de relever difficultés, réussites et leviers permettant d’améliorer la démarche partenariale.

Première étape pour une collaboration encore plus efficace au service des élèves en situation de handicap, les conclusions de la journée mettront l’accent sur quelques points clés touchant notamment :
- à une préparation plus approfondie des procédures en amont de l’inclusion de la part de tous les acteurs
- à l’organisation de formations communes entre les personnels
- aux spécificités de la ruralité
- à l’attention particulière à porter aux élèves de plus de 16 ans.

 
mardi 7 mai 2013

Un maître surnuméraire pour les écoles de Passavant et de Corre

Jeudi 2 mai, le directeur académique Eric Fardet s’est rendu dans les écoles de Passavant-La Rochère et de Corre.

À l’occasion de la visite de ces deux sites représentatifs du secteur rural du nord de la Haute-Saône et des problématiques de scolarisation inhérentes, le directeur académique a pu rencontrer les équipes éducatives, des élus et des parents d’élèves.

Accompagné de l’inspecteur de l’éducation nationale adjoint Jacques Aubry et de l’équipe de la circonscription de Vesoul-Nord*, Eric Fardet a visité dans un premier temps, l’école de Passavant où il a été accueilli par la directrice Anne-Lise Gérard ainsi que le maire et conseiller général Michel Désiré.

Un maître surnuméraire pour les écoles de Passavant et de CorreL’école de Passavant-centre a bénéficié d’améliorations substantielles dans la période récente. Une structure périscolaire moderne a vu le jour, les classes sont rénovées, la salle informatique correctement équipée est dotée d’une connexion fonctionnelle à internet. Malgré les efforts des élus locaux pour le dynamiser, ce secteur rural éloigné des centres urbains connaît depuis de nombreuses années, un déclin démographique préoccupant. La commune (éclatée) comptait trois écoles vers 1985, deux écoles dans les années 1990, puis une seule école aujourd’hui.

L’école du XXIe siècle ne rime pas avec redoublement

Lors des échanges avec les enseignants, le directeur académique a insisté sur la politique éducative actuelle visant à éviter le redoublement pour des élèves en difficulté scolaire. Les études ainsi que le vécu professionnel de la majorité des professeurs expérimentés montrent que le redoublement n’apporte que peu de bénéfice à l’élève et n’installe pas à plus long terme une spirale de la réussite. La solution préconisée est de mettre en œuvre des pédagogies différenciées et un accompagnement personnalisé de l’enfant durant sa scolarité dans les différents cycles, tout en le maintenant avec sa classe d’âge.

Passavant et Corre subissent les mêmes difficultés

Éric Fardet a été reçu à l’école de Corre par la directrice Lydie Marchal et la présidente du syndicat intercommunal scolaire (S.I.S.), Christine Litzler, entourées de nombreux élus siégeant dans cette structure, et de parents d’élèves. En 1993, les enfants des douze communes associées des environs sont scolarisés dans un regroupement pédagogique (R.P.I.) qui compte deux classes à Demangevelle et six à Corre. En 2007, une classe maternelle ferme à Demangevelle et en 2010, faisant suite à la construction d’un service périscolaire, Corre devient "Pôle éducatif intercommunal" et accueille l’ensemble des élèves des douze communes (2021 habitants).

C’est dans ce contexte que le directeur académique a réuni tous les partenaires locaux des écoles de Passavant et Corre, qu’il avait reçu l’hiver dernier dans le cadre de la préparation de la carte scolaire de la rentrée 2013. Il a répondu à diverses questions concernant la vie scolaire locale. En ce qui concerne les moyens affectés aux écoles ou collèges, Éric Fardet leur a rappelé les règles en vigueur et les modalités de fonctionnement prévues pour la rentrée.

Dans cet esprit et pour soutenir la qualité de la scolarisation dans ces deux écoles qui connaissent un environnement démographique et culturel défavorable, le directeur académique proposera que l’emploi d’un maître surnuméraire affecté à la circonscription de Vesoul-Nord soit rattaché aux écoles de Passavant et de Corre, et ce à partir d’un projet centré sur les acquisitions des élèves.

*Circonscription de Vesoul-Nord

 
jeudi 11 avril 2013

La journée nationale du réserviste en Haute-Saône

Le 4 avril 2013, sur la base aérienne 116 de Luxeuil, des groupes issus de quatre lycées professionnels du département ont participé à cette journée qui s’adresse aux jeunes de 15 à 30 ans, lycéens, étudiants ou jeunes adultes récemment entrés dans la vie active

80 élèves des Lycée professionnel Luxembourg et lycée agricole Étienne Munier de Vesoul, lycées professionnels Beauregard de Luxeuil et Bartholdi de Lure, accompagnés de professeurs et chefs d’établissement, ont participé à la journée du réserviste 2013 en présence de Marie-Christine Bébin-Méhault, secrétaire générale de la direction des services départementaux de l’éducation nationale.
La 13ème édition de la journée nationale du réserviste (J.N.R.) avait pour thème "La réserve militaire, les territoires et la cohésion nationale". L’enjeu de cette manifestation est de faire connaître aux jeunes la réserve militaire, en favorisant les rencontres avec les réservistes, et leur faire découvrir une manière particulière et utile de servir la Nation. L’objectif est de contribuer au recrutement de futurs réservistes opérationnels ou citoyens.

La journée nationale du réserviste en Haute-SaôneLa journée s’est déroulée sous l’autorité du lieutenant-colonel Enrique Garcia-Arguelles, commandant en second de la base. Elle a débuté par la cérémonie des couleurs et la remise de médailles à des réservistes. Michel Robquin, directeur de cabinet du préfet, a ouvert le temps de conférences en situant l’engagement de réserviste comme un choix exemplaire en référence aux valeurs militaires et à celles de notre pays, liberté, égalité, fraternité. Il a notamment cité l’article L 4211-1 du code de la Défense qui situe bien la défense comme un devoir mais aussi comme un droit du citoyen :

"I.-Les citoyens concourent à la défense de la nation. Ce devoir peut s’exercer par une participation à des activités militaires dans la réserve.
II.-La réserve militaire s’inscrit dans un parcours citoyen qui débute avec l’enseignement de défense et qui se poursuit avec la participation au recensement, l’appel de préparation à la défense, la période militaire d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale et le volontariat. Ce parcours continu permet à tout Français et à toute Française d’exercer son droit à contribuer à la défense de la nation.
III.-La réserve militaire a pour objet de renforcer les capacités des forces armées dont elle est une des composantes pour la protection du territoire national, comme dans le cadre des opérations extérieures, d’entretenir l’esprit de défense et de contribuer au maintien du lien entre la nation et ses forces armées (…)"

La journée s’est poursuivie par la visite d’ateliers et matériels variés destinés à faire connaissance avec la grande diversité des métiers qui sont proposés au sein des armées et de la gendarmerie.

Focus sur la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains

Lors de la réorganisation des forces armées françaises entreprise en 2008, la B.A. 116 a été confirmée comme base aérienne stratégique. Ses 1900 personnes employées (dont 100 civils) en font le second pôle d’emplois du département de la Haute-Saône et ses 38 millions d’euros de soldes aux militaires en font une source importante de revenus pour le secteur.
En juin 2011, les installations de l’escadron nucléaire E.C.-2/4"Lafayette" ont été transférées à la B.A. 125 d’Istres. Fin juillet, la base a reçu les 23 Mirage 2000-5F. de l’E.C.-1/2"Cigognes" venus de la B.A. 102 de Dijon-Longvic. La vocation interarmées de la base s’est affirmée depuis le 1er janvier 2011 avec la création de la base de défense d’Épinal-Luxeuil dont elle accueille le commandement et divers services mutualisés.

 
mardi 9 avril 2013

Bienvenue au spectacle scolaire inaugural de La Bulle

Pour démarrer sa saison 2013, la structure mobile d’accueil de spectacles en milieu rural "La Bulle" s’est posée à Jussey, entre l’école élémentaire et le collège, à quelques encablures de la maternelle

Bienvenue au spectacle scolaire inaugural de La BulleDepuis quelques semaines, l’école maternelle de Jussey était en effervescence, fortement impliquée dans la préparation du spectacle scolaire inaugural sous La Bulle. Le projet a commencé par la visite en classe de Quentin Dubois et Sébastien Le Guénanff, percussionniste de la compagnie Rythm’A Corps venu parler aux élèves de son travail d’artiste praticien de haut niveau dans le domaine des percutions corporelles. Pour faire suite à ce premier contact, les enfants et les maîtresses –Grandes sections d’Audrey Bavard, moyennes et grandes sections de Véronique Mennetrey - ont travaillé une dizaine de séances en bénéficiant de l’expertise de Caroline Py, intervenante de l’école départementale de musique. Le temps fort de cette expérience artistique et culturelle originale s’est déroulé jeudi 28 mars à 18 h 30, sous La Bulle, en présence du directeur académique Éric Fardet, venu observer la riche interaction entre les artistes, les élèves et leur encadrement.

Qu’est-ce que La Bulle ?

Bienvenue au spectacle scolaire inaugural de La BulleLa Bulle, scène gonflable itinérante, Pôle d’excellence rurale, est une création de l’architecte scénographe Hans-Walter Müller et de l’agence Scèn&Act, réalisée avec le soutien financier de l’Europe (Feder), de l’État et du Conseil général de la Haute-Saône. Le rôle de Scèn&Act, en charge du projet, a été de concevoir un outil adapté à la représentation de spectacles dans l’espace public. Pendant des siècles, les scènes de théâtre ont parcouru les routes, et les comédiens, dans une France essentiellement rurale, jouaient souvent sur scène montée rapidement, voire sur leurs calèches.

La Bulle obéit aux mêmes principes de pragmatisme (aller à la rencontre du public, allier esthétisme et budget raisonné). Scèn&Act a opté pour le travail de Hans-Walter Müller à l’origine des "gonflables", architectures d’air légères, nomades et aisées à installer. Un esprit qui rappelle par certains côtés l’utopie du nomade portant sa maison sur son dos, ouvert au voyage et à la découverte.

Le spectacle Replay de la Compagnie Rythm’ A Corps

Sélectionné par les Jeunesses musicales de France, ce spectacle étonnant est une invitation à la bonne humeur jouant sur le corps, le rythme et le temps qui passe… Deux percussionnistes et une danseuse prennent possession de la scène, animés par une grande télécommande donnant à celui qui s’en empare le pouvoir de déclencher ce qu’il veut : rembobinage, accélération, répétition ("replay"), autant d’effets transposés en musique et en gestes, et donnant lieu à une accumulation de situations surprenantes et burlesques. Les artistes polyvalents de Replay se sont rencontrés dans les classes prestigieuses du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (C.N.S.M.D.). Ils ont imaginé pour ce spectacle un subtil mélange de percussions (vibraphone, marimba, batterie et corps), de danse et de théâtre permettant de révéler tout le sel du répertoire contemporain. Dans le cadre d’un travail en relation avec des scolaires, les classes concernées avaient bénéficié d’une ouverture à ces pratiques artistiques et ont été associées à la fin du spectacle d’une façon très positive, en lien avec l’intervenante et les enseignantes.

Le directeur académique a été accueilli sous La Bulle par le directeur de l’A.D.D.I.M. de la Haute-Saône Fabrice Creux ainsi que par Marie-Pascale Paulin, agent de développement de la communauté de commune des Hauts du val de Saône. Il les a remerciés et félicités pour la qualité des partenariats mis en œuvre qu’il sera important de poursuivre et de faire évoluer positivement.

- Conception & mise en scène du spectacle : Jérémy Daillet, Quentin Dubois, Lisa Magnan.
- Interprètes : Quentin Dubois, Lisa Magnan, Sébastien Le Guenanff .
- Diffusion : Marie Doré
La Bulle
Spectacle Replay

 
lundi 8 avril 2013

"Bois, chalot, avenir", un évènement de la Semaine de l’Industrie

La commune de Fougerolles a organisé une journée de découverte des métiers du bois et de leurs savoir-faire, à l’Écomusée du Pays de la cerise de Fougerolles

En partenariat avec le Parc naturel des ballons des Vosges (P.N.R.B.V.), le lycée professionnel Beauregard et le centre d’information et d’orientation (C.I.O.) de Lure, cette journée du 22 mars s’intégrait dans le cadre le cadre de la semaine de l’industrie 2013 mais aussi de l’appel à projet pédagogique fédérateur du Parc naturel régional des ballons des Vosges : "Le Parc un espace de vie : Habitants, Habitats, Habiter."

"Bois, chalot, avenir", un évènement de la Semaine de l'IndustrieMembre du réseau des musées des techniques et cultures comtoises (M.T.C.C.), l’écomusée de Fougerolles a animé cette journée et a reçu les industriels et artisans du bois, le Lycée Professionnel Beauregard et son projet Chalot* pour permettre à quelques 550 élèves de collège de découvrir, sous une forme ludique et active, les évolutions techniques industrielles d’un territoire. Il s’agissait de mettre en relation la découverte de ces activités avec le Parcours et Découverte des Métiers et des Formations (P.D.M.F.) des collèges en les incluant dans le programme pédagogique des classes de 5ème et 4ème, particulièrement avec celui de technologie (habitat et construction) et celui, transversal, d’histoire de l’art. Naturellement, les ateliers furent orientés vers les industries du bois, ressource de nombreuses activités de la région et filière d’enseignement proposée par le lycée Beauregard.

Pour préparer cette journée, le mercredi 6 mars, 45 enseignants des collèges du bassin de Luxeuil et des Cantons de Faucogney, Saint-Loup et Vauvillers ont participé, à deux demi-journées de stage du Plan académique de formation.

De 8 h 30 à 16 h 30 le site a accueilli les classes de 5ème et 4ème collèges du bassin de Luxeuil et des cantons de Faucogney, Saint-loup et Vauvillers.
Aux environs de 9 h 30, le maire de Fougerolles, Claude Petitjean, a accueilli de nombreuses personnalités de la région. Beaucoup de professionnels étaient présents pour répondre aux questions des collégiens sur les savoir-faire des métiers du bois, les formations nécessaires et les débouchés possibles.

Trois ateliers de 40 minutes furent proposés aux élèves :
- découverte des métiers du bois par un jeu de piste.
- découverte des savoir-faire par la construction de maquette au 1/5e du chalot de l’écomusée. Atelier animé par les élèves du lycée Beauregard responsables de la conception et de la construction des maquettes.
- découverte de l’âge industriel : l’exemple fougerollais.

*Chalot : hérité du passé, le chalot est une dépendance de la ferme d’un petit territoire situé à la limite des Vosges méridionales et des Vosges Saônoises. Véritable coffre fort, cette annexe à la ferme, est utilisée comme grenier pour la conservation du grain, de l’alcool, de la nourriture et des trésors de la famille.
Le pays du chalot

Lycée professionnel Beauregard

 
vendredi 5 avril 2013

L’accueil à l’école de Boult affecté par un incendie

Un incendie s’est déclaré jeudi 4 avril, en fin de journée, au pôle éducatif de Boult.

Le directeur académique Éric Fardet s’est immédiatement rendu sur les lieux afin de rejoindre les élus locaux pour prendre la mesure du sinistre et soutenir l’équipe enseignante accourue pour sauver ce qui pouvait l’être de son outil de travail.

L’alerte a été donnée vers 20 h 30. Une cinquantaine de pompiers venus de Boult mais aussi de Rioz, Frétigney, Marnay et Vesoul ont alors convergé vers le site pour combattre les flammes une partie de la nuit.

L'accueil à l'école de Boult affecté par un incendieAu matin, de bonne heure, le directeur académique des services de l’éducation nationale était à nouveau au pôle éducatif des "Bobuchots" accompagné de l’équipe de circonscription de Vesoul-Sud. Éric fardet a eu des échanges pragmatiques avec les enseignants et personnalités présentes qu’il a remerciés pour leur disponibilité sans faille dans cette situation difficile. Éric Oudot, inspecteur de l’éducation nationale, André Baillaud, directeur de l’école et des élus locaux, notamment Marie-Claire Boillot, présidente du syndicat scolaire, ainsi que la responsable du service périscolaire Dorothée Georges ont œuvré toute la journée de vendredi pour mettre en œuvre des tâches de rangement, mais surtout pour déterminer les conditions de l’accueil en urgence des élèves du secteur : communes de Boult, Boulot, Bussières et Chaux-La Lotière.

Les mesures d’accueil d’urgence décidées pour le court terme

Dans cette situation d’urgence, les mesures suivantes prennent en compte la disponibilité de locaux sûrs, mais aussi l’obligation scolaire à laquelle sont soumis les enfants de plus de six ans, de même que des contraintes de transports ou des services périscolaires.

Dans l’immédiat, les classes vaqueront, vraisemblablement jusqu’au jeudi matin, 11 avril. Le directeur académique et ses services, les élus locaux et toutes les personnes concernées font leur possible pour permettre la reprise des cours le plus tôt possible, dans des conditions de sécurité et de confort satisfaisantes.

 
mardi 2 avril 2013

Le directeur académique rencontre les Jeunesses musicales de France (J.M.F.)

À l’occasion du concert donné par le groupe “Yas and the lightmotiv” pour les lycéens du département, le directeur académique Éric Fardet est allé à la rencontre des J.M.F. et des partenaires impliqués

Les Jeunesses musicales de France en Franche-Comté sont organisatrices de deux évènements : le festival Imagine (anciennement Music’Ado) et l’opération "Musiques Actuelles au lycée". C’est dans ce cadre qu’avait lieu le 26 mars à l’espace Villon, à Vesoul un concert du groupe “Yas and the lightmotiv”. Principalement financée par le Conseil régional de Franche-Comté, l’action qui a bénéficié à 200 élèves venus des lycées Lumière et Beauregard (Luxeuil), Pontarcher et Les Haberges (Vesoul) ainsi que Fertet (Gray), a été mise en place par l’équipe régionale des JMF, en lien avec l’association "Au coin de l’oreille" et avec la Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté (D.R.A.C.).

Le directeur académique rencontre les Jeunesses musicales de France (J.M.F.)Le directeur académique se réjouit du dynamisme de ces actions culturelles dans le département et l’académie, qu’il entend encourager, notamment à travers l’édition numérique prochaine d’un agenda culturel 2013 de l’éducation nationale en Haute-Saône. Par ailleurs, il a fait connaître aux bénévoles et professionnels rencontrés, le projet départemental consistant à définir et promouvoir un parcours culturel de l’élève, en regard des objectifs du socle commun de connaissances et de compétences. De plus, dans le but de fédérer l’action des différents intervenants de l’action culturelle en 2013-2014 (enseignants, artistes, bénévoles et professionnels des structures partenaires), le grand thème mémoire(s)) a été retenu pour l’année prochaine.

À la rencontre des J.M.F. de Franche-Comté et en Haute-Saône

Les Jeunesses musicales de France constituent un réseau associatif particulièrement bien implanté en Franche-Comté et en Haute-Saône. Les J.M.F. de Franche-Comté, association régie par la loi de 1901, dont le principal objectif est la diffusion de spectacles de musique vivante à destination du jeune public, travaillent en lien avec l’éducation nationale. Chaque année, l’association organise une centaine de représentations qui correspondent à plus de 40 000 entrées de concerts. À travers ses 10 délégations locales, dont trois basées en Haute-Saône, les J.M.F. diffusent des spectacles de musique vivante de qualité, choisis parmi une sélection de spectacles élaborée par le service artistique de l’Union nationale des J.M.F. pour une programmation toujours riche et variée (musiques classiques et contemporaines, musiques traditionnelles et du monde, musiques actuelles). En Haute-Saône, cette activité est relayée au sein de l’éducation nationale par la délégation académique à l’action culturelle (D.A.A.C.) du rectorat de Besançon et par la conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Corinne Girard, pour le premier degré.

Les chiffres-clés

Les concerts scolaires sont accueillis dans trois structures particulièrement adaptées, où leur salle est mise à disposition ainsi que leur personnel technique. Pour Vesoul, les concerts sont organisés en partenariat avec le The’V ; pour Luxeuil et Gray dans leur théâtre municipal respectif. Les trois délégations locales J.M.F. bénéficient de subventions attribuées par le Conseil général de la Haute-Saône, par la ville de Vesoul et par la communauté de communes du Val-Gray. Ces aides permettent de réduire les coûts d’entrée par enfant (prix moyen de 4 euros).
Environ 8500 entrées aux concerts J.M.F. 70 en 2013
- Vesoul : 5 300 élèves
- Gray : 1800 élèves
- Luxeuil 1400 élèves

Contacts

Trois délégations J.M.F. implantées en Haute-Saône

- Délégation de Vesoul
Corinne Girard, référente départementale "élèves au concert"
Conseillère pédagogique départementale en éducation musicale
D.S.D.E.N. de la Haute-Saône
5 place Beauchamp – B.P. 419 - 70013 Vesoul
Tél. : 03 84 78 63 42

- Délégation de Luxeuil-les-Bains
Martine Pinelli
2 rue Carnot - 70300 Luxeuil-les-Bains

- Délégation de Gray
Nelly Saugier
336 rue des Orgevaux - 70180 Dampierre-sur-Salon

- Coordinatrice régionale
Séverine Giret
15 rue de l’industrie
25000 Besançon
Tél. : 03 81 53 17 15
Site

 
mardi 26 mars 2013

Le printemps des poètes

Depuis la venue de Jean-Pierre Siméon dans le département de la Haute-Saône, l’année 2012-2013 arbore les couleurs de la poésie

Le printemps des poètesEn effet, Jean-Pierre Siméon, écrivain et directeur artistique du Printemps des poètes est intervenu à l’I.U.F.M. de Vesoul en novembre dernier.
"La poésie est une clameur, elle doit être entendue comme la musique" écrivait Léo Ferré en 1956.
Ainsi, le vendredi 8 mars, au terme d’une semaine de travail avec Aurélia Lassaque, jeune poète occitane, la parole poétique a rayonné dans les murs du collège de Jussey, lors de la restitution d’un projet d’écriture initié par Marie-Laure Fidon, professeur de Français et Lise Tournier, enseignante à l’école élémentaire de Jussey.
Soixante élèves de 6ème, S.E.G.P.A. et C.M.2 ont dit, interprété et chanté des poèmes de leur composition et ont procédé, à la fin du spectacle, à un lâcher de ballons-poèmes.
D’autres manifestations sont prévues dans différentes écoles du département du 9 au 24 mars. De la brigade d’intervention poétique aux banderoles et statues poétiques en passant par un lâcher de bateaux-poèmes sur le Durgeon et la lecture de poèmes en langue étrangère, murmurés, chuchotés des mots hauts en couleur, hauts en douceur, résonneront de multiples voix.

Calendrier des manifestations - Vesoul Nord

 
lundi 11 février 2013

Le lycée Aragon découvre Londres sous la neige

Une découverte culturelle, "entre modernité et tradition"

Dimanche 20 janvier à 20h00, 49 élèves de premières et terminales du lycée Aragon ont quitté Héricourt accompagnés de trois de leurs professeurs, Mesdames Bonin et Reygner, professeures d’anglais et Monsieur Porte, professeur documentaliste, ainsi que d’un guide. Au petit matin, après une traversée de la Manche en bateau, ils découvraient la capitale Britannique sous la neige, ce qui n’est pas si courant.

Le lycée Aragon découvre Londres sous la neigeLe programme, concocté par leurs professeurs, était assez varié afin que tous les élèves puissent y trouver leur compte mais surtout dans le but d’illustrer au mieux le thème travaillé avant le départ : "Londres, entre modernité et tradition". C’est ainsi que les élèves ont visité le British Museum, la Tour de Londres et le Musée d’histoire naturelle mais aussi des endroits typiques et uniques comme Camden town ou Covent garden ; ils ont même fait l’expérience d’un "fish and chips" dans un pub de Piccadilly Circus , histoire de les convaincre que la nourriture anglaise peut être délicieuse. En fin de semaine, ils ont visité le "Globe Theatre" de Shakespeare où ils ont rencontré une actrice qui les a fait travailler sur un extrait de "Romeo and Juliet", le stade de Chelsea et une école privée, dans la plus pure tradition britannique, qui a non seulement accueilli de célèbres élèves mais aussi servi de décor à l’une des scènes du premier volet de Harry Potter.

Tous les élèves ainsi que leurs professeurs ont été logés dans des familles anglaises afin de communiquer et de découvrir de façon authentique la vie en Angleterre. Ce qui s’est révélé une bonne expérience pour tous. Ces élèves ont fait une très bonne impression aux familles qui les accueillaient et ont fait de réels efforts pour échanger avec leurs hôtes. Le retour s’est effectué le vendredi 25 janvier, tous étaient fatigués mais enchantés et prêts à repartir !

 
vendredi 8 février 2013

Mélisey : le collège sur la voie du développement durable

L’établissement ayant sollicité l’attribution du label "établissement en démarche de développement durable (E3D)", le collège des 1000 étangs vient de recevoir la visite d’une équipe missionnée par le rectorat

Mélisey : le collège sur la voie du développement durableL’académie de Besançon (région de Franche-Comté) est particulièrement active en matière d’éducation au développement durable (E.D.D.). Cette politique éducative est impulsée par le recteur, Éric Martin, assisté d’un comité de pilotage codirigé par les inspecteurs pédagogiques régionaux Didier Thellier (Sciences de la vie et de la Terre) et Gilles Bulabois (Histoire-Géographie) ; ce comité comprend une représentation de diverses disciplines, du 1er degré et des directions des services départementaux de l’éducation nationale (D.S.D.E.N.) des quatre départements de la région. Depuis trois années, pour encourager la mise en œuvre d’une démarche globale d’amélioration continue, dans les écoles et établissements, une labellisation E.3D. leur est proposée sur la base du volontariat.

Le ministère de l’éducation nationale souhaite promouvoir cette labellisation "E.3.D." avec un fort ancrage pédagogique. Les établissements déjà engagés dans une démarche de type "Agenda 21" souvent développée par les collectivités territoriales, ou dans l’opération "Éco-école" proposée par la fédération européenne d’éducation à l’environnement (F.E.E.E.), peuvent bien évidemment se voir accorder la labellisation E.3D., en complément, s’ils remplissent la majorité des critères voulus.

Charte de labellisation - premier degré
Charte de labellisation - second degré

Trois domaines d’action pour l’attribution du label E.3D.

En 2013, dans l’académie de Besançon, si votre école ou établissement remplit au moins 10 des 16 critères de la charte, de manière équilibrée entre les trois domaines, vous pouvez faire acte de candidature à la labellisation "E.3D."
Cette labellisation sera reconductible tous les trois ans après évaluation par le comité de pilotage académique E.D.D. ou ses représentants.
- Domaine 1 : pilotage de l’éducation au développement durable au sein de l’établissement. Il comprend cinq items.
- Domaine 2 : l’action pédagogique et éducative, avec six conditions à remplir.
- Domaine 3 : la gestion durable de l’établissement (cinq items).

Visite du collège des 1000 étangs

Situé dans les Vosges méridionales, à Mélisey, dans la haute vallée de l’Ognon, le collège des 1000 étangs tient son nom du plateau voisin, marqué par l’érosion glaciaire et ainsi parsemé d’une multitude de plans d’eau.

Mélisey : le collège sur la voie du développement durableL’établissement dirigé par Corinne Chabod compte 418 élèves pour 18 divisions. Jeudi 31 janvier 2013, deux membres du groupe de pilotage académique de l’éducation au développement durable ont visité l’établissement pour répondre à sa demande de labellisation E.3D : Didier Thellier, inspecteur pédagogique régional de S.V.T. et copilote du groupe académique E.D.D. et Jean-Louis Dubois, professeur des écoles et éco-interprète, chargé du domaine E.D.D. à la D.S.D.E.N. 70.

La principale et son équipe, la personne ressource en E.D.D. du collège - Jacky Freslier, professeur de mathématiques - nombre d’élèves et de professeurs de plusieurs disciplines (S.V.T., documentation, histoire-géographie, physique, technologie, espagnol…) ont consacré une partie de leur journée à faire découvrir aux visiteurs un collège déjà fortement engagé dans une démarche de développement durable. Celle-ci, animée par un comité de pilotage incluant des élèves volontaires, touche non seulement les enseignements dans le cadre des programmes, mais aussi des projets transversaux ainsi que le fonctionnement du collège :
- tri (papier, piles, cartouches)
- compostage
- restauration orientée vers des produits bio ou locaux
- économies d’énergie
- développement de la biodiversité aux abords de l’établissement
. Il a donc été vérifié que le collège des 1000 étangs possède de nombreux atouts pour obtenir le label E.3D. de l’académie de Besançon. Démarche à suivre !


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