R 462

Rubrique Archives

"À voix autres"

Plurilinguisme et éducation du 23 mars au 22 mai 2013 à Besançon.

"À voix autres"À voix autres, c’est écouter sa langue maternelle, celle de ses parents, celle de ses voisins, celle de ses élèves.
À voix autres, c’est reconnaître que chaque langue a sa place, à voix haute, dans nos institutions et nos maisons.

Organisé par la Ville de Besançon, le site Migrations à Besançon, le centre communal d’action sociale, les bibliothèques et maisons de quartier organisent "À voix autres" du 23 mars au 22 mai 2013 à Besançon.

Un évènement soutenu par le C.A.S.N.A.V. de l’académie, la direction des services départementaux du Doubs et l’Université de Franche-Comté. Les diverses manifestations liées à la rencontre des cultures, des littératures, des écritures plurilingues, à l’éveil aux langues, s’appuieront notamment sur les travaux menés dans les écoles et collèges bisontins et verront la participation de nombreuses classes.
Programme "À voix autres"

Journée du 22 mai

"À voix autres/plurilinguisme et éducation(s)"

Le mercredi 22 mai, une journée académique exceptionnelle de conférences, de débats et d’ateliers autour du plurilinguisme et de l’éducation conclura ces semaines d’activité dans les quartiers de Planoise et des Clairs-Soleils :
Le Centre Nelson Mandela accueillera notamment Christine Hélot, maître de conférences à l’Université Marc Bloch de Strasbourg et membre de la commission Français langue seconde au ministère de l’éducation nationale, en compagnie de Virginie Picardat, éditrice des éditions Migriludes.
Les ateliers de l’après midi s’installeront à la Bibliothèque Aimé Césaire et au collège des Clairs-Soleils et la journée se terminera par la diffusion du [film "Raconte-moi ta langue">http://www.lacurieuse.fr/catalogue/distribution/raconte-moi-ta-langue/].
Programme de la journée du 22 mai

Établissements participants

- Écoles maternelles Artois, Bouloche, Bourgogne, Champagne, Cologne, Durer, Fourier, Fribourg, Fribourg, Ile de France, Ile de France, Picardie, Saint-Exupéry, Tristan Bernard, Vauthier-Sircoulon
- Écoles élémentaires Bourgogne, Bregille plateau, Champagne, Durer, Fourier, Ile de France, Jean Macé, Tristan Bernard
- Collèges Camus et Diderot

Bibliographies plurilingues

Les bibliothèques de la ville de Besançon proposent depuis "À voix autres" une bibliographie considérable qui répertorie l’ensemble des ouvrages plurilingues et reflète une politique documentaire ambitieuse en faveur de la reconnaissance du plurilinguisme des usagers, notamment celui des élèves allophones arrivants.

Bibliographie d’ouvrages plurilingues "À voix autres"
Ce document est accompagné d’une sélection d’ouvrages théoriques ainsi que de dictionnaires plurilingues et de méthodes à l’usage des parents permettant d’entrer dans un apprentissage autonome de la langue française.
Sélection de documents autour de l’apprentissage du français langue étrangère ou langue seconde