Semaine des mathématiques : du 18 au 23 mars 2013
Montrer les mathématiques sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique, en présenter les innombrables facettes et débouchés pour donner envie aux élèves de faire des maths et encourager des vocations.
Partout en France, du 18 au 23 mars 2013, sur le thème "Mathématiques de la planète Terre", des actions éducatives sont mises en place pour renforcer l’attractivité des mathématiques.
La semaine des mathématiques - en France
Dans l’académie
Conférence d’ouverture semaine des mathématiques 2013 : "la géométrie des artilleurs"
U.F.R. Sciences et Techniques - Besançon
Lundi 18 mars - de 14 h à 15 h 30
Public concerné : 150 collégiens
Faire découvrir des applications historiques du programme de mathématiques du collège à travers les constructions géométriques réalisées par les artilleurs du XIXe siècle (mesure de distance à un point inaccessible, construction d’une bissectrice d’un secteur angulaire dont le sommet est inaccessible, construction d’une perpendiculaire à un mur inaccessible). Prolongement aux applications des mathématiques actuelles et aux études en mathématiques.
Une conférence basée sur les travaux de François-Joseph Servois, mathématicien français né à Mont-de-Laval (Doubs) le 19 juillet 1768 et mort dans la même ville en 1847.
Journée de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (A.P.M.E.P.) de Franche-Comté
I.U.F.M. de Franche-Comté - Fort Griffon - Besançon
Mercredi 20 mars 2013 de 9 h à 17 h
Objectif : Diffusion de savoirs, partage de réflexions.
Public concerné : enseignants du secondaire et du primaire
La matinée sera consacrée à une conférence débat conduite par Maggy Schneider, professeur de l’Université de liège, sur le thème "Des savoirs pour devenir compétent". Alors que depuis une quinzaine d’années, l’approche par compétences est au cœur de l’organisation de l’enseignement en Belgique francophone, nombreux sont les professeurs du secondaire qui s’interrogent sur ce que sont les compétences, sur la manière de les évaluer chez leurs élèves et de les leur faire exercer. Cette approche est maintenant présente dans les programmes du secondaire français. Elle sera illustrée, selon les points traités, par des exemples relatifs tantôt à l’enseignement du second degré, tantôt à celui du premier degré. L’après midi sera consacrée à des ateliers au choix sur le thème de la liaison école-collège, les statistiques, l’algorithmique, la question de l’institutionnalisation.
A.M.P.E.P. Franche-Comté
Formulaire d’inscription
Musée du Temps : atelier "Le temps de la terre"
Musée du Temps, 96 Grande-Rue - Besançon
Mardi 19, jeudi 21 et vendredi 22, matin et après-midi (deux heures, dans la mesure des places disponibles)
Public : collèges
Le Musée du Temps participe du 19 au 22 mars à l’édition 2013 de la Semaine des
Mathématiques en proposant une visite-atelier pour le public scolaire en lien avec la
thématique "Les mathématiques de la planète Terre".
Renseignements et réservation :
Elsa Stricher
Tél. : 03 81 87 81 55
Conférence de clôture "confronter le modèle et la réalité"
Au lycée du Grand-Chenois le vendredi 22 mars, de 13 h 30 à 15 h 30, à de Montbéliard.
Animée par Anne-Marie Aebischer et Françoise de La Bachelerie qui enseignent au département mathématiques de l’U.F.C. Elles sont toutes deux membres actifs de l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (I.R.E.M.) de Franche-Comté.
Cette conférence aura pour thème la modélisation par les mathématiques du développement en spirale de certaines plantes en se restreignant au plan. Le fond mathématique est la qualité de l’approximation des réels par les rationnels et la transposition à la biologie en fait une belle illustration.
Public : 140 élèves (70 du lycée Viette et 70 du lycée Grand Chénois), majoritairement des élèves de seconde à l’exception de 20 élèves de terminale S.
Contacts
Chantal Geoffroy et Nicolas Magnin
Inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (I.A.-I.P.R.) de mathématiques
Tél. 03 81 65 49 33
3e édition de la Semaine de l’industrie
La Semaine de l’industrie se tiendra du 18 au 24 mars 2013, l’occasion pour les industriels et leurs partenaires de faire (re)découvrir l’industrie et ses métiers au grand public, aux jeunes et aux demandeurs d’emploi.
Qu’est-ce que la semaine de l’industrie ?
La semaine de l’industrie est une série de manifestations organisées dans toute la France pour promouvoir l’industrie auprès du grand public et particulièrement auprès des jeunes.
Lors de la précédente édition, la Franche-Comté s’est hissée au 8e rang national avec "Mission Industrie" qui a généré plus de 125 événements dans toute la région (avec plus de 95 portes ouvertes d’entreprises, plus de 30 manifestations et plus de 30 partenaires régionaux associés).
270 entreprises franc-comtoises
171 établissements scolaires et
6 746 visiteurs tous publics confondus.
En 2013, cette opération est renouvelée du 18 au 24 mars avec au programme : des journées portes ouvertes et des visites commentées d’entreprises, des forums et journées d’information (job dating…), des jeux concours avec les établissements d’enseignements…et ainsi :
plus de 20 manifestations organisées tout au long de la semaine (conférence -débat, exposition, projections de films, …)
plus de 80 visites d’entreprises sur la région.
Pourquoi une semaine de l’industrie ?
Le lancement d’une semaine de l’industrie est l’une des 23 mesures retenues dans le cadre des États Généraux de l’Industrie. Dans le prolongement des travaux menés au plan national et régional, l’enjeu est de promouvoir l’industrie en particulier auprès des jeunes, mais aussi les métiers et les savoir-faire associés.
Objectifs
changer l’image de l’industrie auprès des jeunes francs-comtois (collégiens, lycéens, étudiants en faculté ou en écoles d’enseignement supérieures) et du grand public.
rassembler les acteurs du secteur industriel franc-comtois. Chaque partenaire peut s’appuyer sur cette démarche nationale pour organiser une manifestation (visite d’entreprises, ateliers, conférences) qui s’inscrira dans le programme régional faisant l’objet de cette opération.
La semaine de l’industrie en France-Comté : programme, manifestations...
Tout savoir sur la 3e semaine de l’industrie
Contact
Isabelle Maire-Linac, chargée de mission école-entreprise
Tél. 03 81 65 74 27
Le Consul général des États-Unis à Strasbourg accueilli dans l’académie
Le recteur Éric Martin, chancelier des Universités a eu l’honneur d’accueillir, le 7 mars, Evan G. Reade pour une visite dédiée à la jeunesse et à l’importance de l’expérience internationale
Accompagné du délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (D.A.R.E.I.C.) Jean-Paul Tarby, le Consul général s’est d’abord rendu à l’école élémentaire Victor Hugo de Belfort, puis au lycée Louis Pergaud de Besançon.
Le Consul général est déjà venu à trois reprises dans l’académie, dans le cadre de la préparation de la visite de l’ambassadeur des États-Unis en décembre 2011.
Projet d’ouverture d’une section internationale américaine à l’école élémentaire Victor Hugo
À Belfort, le Consul a été reçu par Patrick Mellon, directeur académique des services de l’éducation nationale (D.A.S.E.N.) du Territoire de Belfort, en présence d’Étienne Butzbach, maire de Belfort, d’Alain Seid, président de la Chambre de commerce et d’industrie (C.C.I.) du Territoire de Belfort et de Marie-Josèphe Jakubowic, directrice de l’école. La C.C.I. du Territoire de Belfort qui valorise ce projet auprès des entreprises, était aussi représentée par son directeur général, Christian Arbez.
La directrice de l’école a fait une rapide présentation de l’école, de son histoire, de ses projets d’ouverture internationale.
Les participants ont ensuite assisté à un cours d’anglais animé par une intervenante irlandaise, le temps de quelques échanges avec les élèves.
Pour clôturer la visite, le dispositif pédagogique de la future section internationale prévue pour la rentrée 2013 a été présenté. Le Consul a aussi découvert la salle qui accueillera les activités de la section internationale américaine, où se déroulait un cours d’italien.
Ouvert dans un premier temps aux élèves de C.E.1. et C.E.2. du département
Le dispositif devrait s’étendre les années suivantes à l’enseignement secondaire. Dans ce cadre, l’école Victor Hugo, qui se caractérise déjà par une riche offre linguistique (anglais, allemand et italien y sont enseignés), envisage un jumelage avec une école primaire de Charlottesville, en Virginie.
Les sections internationales scolaires permettent aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de façon approfondie. Elles ont aussi pour objectif de faciliter l’intégration et l’accueil d’élèves étrangers dans le système éducatif français.
Cette section, qui serait la première dans l’académie, répondrait à une attente des familles de salariés des entreprises internationales implantées dans le Nord Franche-Comté, à fort potentiel de mobilité professionnelle. Cette offre éducative contribuerait donc à promouvoir l’attractivité et le dynamisme économique du Territoire de Belfort.
Entretien avec des lycéens et conférence au lycée Pergaud
Séminaire d’été aux États-Unis
Le Consul général des États-Unis à Strasbourg et la délégation ont été accueillis par le proviseur du lycée Pergaud, Gabriel Lienhard. Ils ont rencontré six élèves candidats au programme de bourse en vue de participer au séminaire d’été aux États-Unis proposé par le Benjamin Franklin Transatlantic Fellows Summer Institute, organisé par le département d’état américain et l’Université de Caroline du Nord.
Ce programme accueillera durant quatre semaines, entre juin et août 2013, environ 90 jeunes de 16 à 18 ans, issus de 37 pays du continent européen.
Ce programme recouvre plusieurs objectifs :
développer la compréhension entre européens et américains à travers la rencontre
de jeunes leaders
participer à des activités de type : discussions sur des thématiques globales d’intérêt commun, enjeux géopolitiques, éducation aux médias, service à la communauté, engagement solidaire,projets collaboratifs, leadership
Deux bourses sont attribuées chaque année, au niveau national, pour permettre à deux lycéens de participer à ce programme. Le consulat de Strasbourg a décidé cette année d’attribuer pour la première fois, l’une de ces deux bourses à un lycéen de l’académie, élève au lycée Pergaud.
Conférence du Consul à l’attention des lycéens des sections européennes
Cet exposé, en anglais, sur les relations franco-américaines et les métiers de la diplomatie a donné lieu à des échanges constructifs avec près de deux cents lycéens dont la pertinence des questions a été à maintes reprises soulignée par le Consul américain.
Un débat productif a ainsi clôturé cette journée riche d’enseignements et de perspectives pour les échanges éducatifs franco-américains développés par les établissements scolaires de l’académie.
Contact
Jean-Paul Tarby, délégué académique aux relations internationales, européennes et à la coopération (D.A.R.E.I.C.)
Consulat général de Strasbourg
Haut de page
Le C.I.O. de Lure organise trois "opérations campus" à Luxeuil-les-Bains, Lure et Héricourt
Au lycée Lumière le jeudi 21 mars de 13 h 30 à 17 h 30, au lycée Georges Colomb le mardi 26 mars de 13 h 40 à 16 h 45 et au lycée Louis Aragon le jeudi 4 avril de 13 h 50 à 17h
Une opération destinée à tous les parents et élèves de terminale
Les élèves de chaque classe de terminale disposeront d’une heure pour s’informer et réaliser en ligne une inscription ou une simulation. Les parents seront les bienvenus.
Le centre d’information et d’orientation (C.I.O.) mettra à disposition de brochures à consulter sur les formations et les métiers.
De nombreux partenaires seront présents
le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (C.R.O.U.S.) : inscriptions et renseignements sur le dossier social étudiant, les bourses, le logement.
la Caisse d’allocations familiales (C.A.F.) : aide aux logements, aide personnalisée au logement (A.P.L.), allocation de logement sociale (A.L.S.), barèmes et démarches
le Conseil régional de Franche-Comté (service mobilité internationale) : mobilité étudiante, présentation des programmes d’échanges
le Conseil général de Haute-Saône : modalités d’attribution de l’allocation départementale étudiante
les mutuelles étudiantes : santé, affiliation à la Sécurité sociale et aux mutuelles complémentaires
la Direction des impôts : régime fiscal familial et étudiant, conseils compte tenu de la future situation du jeune étudiant
le bureau d’information jeunesse (B.I.J.) : informations sur les jobs d’étudiants, les loisirs, les voyages, les spectacles, les réductions de la carte avantage jeunes
Le service universitaire des activités physiques et sportives (S.U.A.P.S.) : tableau d’informations, propositions de pratique ou poursuite d’un sport
le service universitaire de médecine préventive de l’Université (S.U.M.P.P.S.) : informations générales
la S.N.C.F., Transports Livéo et Monts Jura Autocars : réductions, cartes, abonnements…
la Banque Populaire : prêts étudiants et gestion des comptes bancaires
Contact
Jean-Pierre Colnat, directeur du C.I.O. de Lure
26, bis rue Pasteur - 70 200 Lure
Tél. : 03.84.30.11.30
Haut de page
"24 h dans le supérieur" du 2 au 5 avril : inscrivez-vous jusqu’au 16 mars !
Opération destinée aux élèves de première de l’académie : "Vivez 24 h dans le supérieur"
200 formations proposées dans 20 domaines de formation de l’agriculture, du tertiaire ou de l’industrie
Entre le 2 et le 5 avril 2013, les élèves des classes de première (générale, technologique ou professionnelle) pourront découvrir une formation du supérieur proposée en Franche-Comté : S.T.S., I.U.T., C.P.G.E., licences...
Cette 3e édition de "24h dans le supérieur" est une journée d’immersion qui aidera élèves de première dans leur choix d’études possibles après le bac dès cette année.
L’opportunité de participer à un cours en amphi ou à une séance de T.P., dialoguer avec des étudiants, rencontrer des enseignants, visiter des laboratoires et en savoir plus sur les filières de formations, leurs programmes, leurs débouchés...
Inscription et mode d’emploi pour les élèves sur le portail orientation du lycéen
Inscription auprès de l’établissement de l’enseignement supérieur d’accueil sur le P.O.L.
Plus d’info sur onisep.fr
Haut de page
Stage de pratique orale de l’anglais pour des professeurs
30 professeurs en stage de pratique orale de la langue anglaise durant une semaine pendant les congés de février

En lien avec l’inspection pédagogique d’anglais, la division de la formation (D.I.F.O.R.) a organisé pour la quatrième année consécutive une formation intensive à la pratique orale de la langue anglaise, destinée en priorité aux professeurs de disciplines non linguistiques (D.N.L.) qui veulent enseigner en section européenne, aux professeurs qui assurent l’enseignement technologique en anglais et aux professeurs qui cherchent à perfectionner leur pratique de cette langue dans le cadre d’un projet d’établissement. Cette formation, encadrée par trois formateurs anglophones s’est déroulée durant la première semaine des congés de février, du lundi 18 février au vendredi 22 février 2012, de 9 h à 17h, au rectorat, site Carnot. Les 30 professeurs retenus, de toutes disciplines et venant de toute l’académie, ont pu bénéficier d’une formation orale intensive et dynamique, en petits groupes de 10. Un niveau minimum d’anglais était requis pour pouvoir être retenu et les motivations devaient s’inscrire dans le projet de l’établissement. Cette année encore, les candidatures ont été nombreuses et toutes n’ont pas pu être satisfaites.
Contact
Division de la formation (D.I.F.O.R.)
Tél. : 03 81 65 74 42
Haut de page
Remise de diplômes obtenus grâce à la validation des acquis de l’expérience (V.A.E.)
Le 14 février au rectorat, 69 candidats ont reçu leur diplôme, du C.A.P. au B.T.S
Depuis la loi du 17 janvier 2002, dite loi de modernisation sociale, la V.A.E. permet aux personnes engagées dans la vie active de faire valider les acquis de leur expérience notamment professionnelle, pour obtenir tout ou partie d’un diplôme.
Salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, ou encore bénévoles, tous peuvent bénéficier de ce dispositif et ce, sans limite d’âge.
Les candidats doivent avoir exercé une ou plusieurs activités pendant au moins trois ans et être en mesure de justifier de cette expérience.
Première cérémonie de remise des diplômes V.A.E. dans l’académie
Cette cérémonie a regroupé les personnels du dispositif académique de validation des acquis de l’expérience (D.A.V.A.), du bureau V.A.E. de la division examens et concours (D.E.C.), des lauréats de la session de décembre 2012, des présidents de jury et quelques professionnels membres de jury.
Des diplômés émus et satisfaits !
Agnès Roussel, 50 ans, valide un bac professionnel "services accueil assistance conseil"
"Avant de débuter une V.A.E., il faut bien préciser son projet professionnel et choisir la certification la plus adaptée. Informations et conseils précieux nous sont donnés par nos accompagnateurs qui nous soutiennent tout au long de la démarche.
Après des expériences variées, je souhaite aujourd’hui m’investir dans l’accompagnement, ma V.A.E me permet de valider mon premier diplôme et d’avoir une meilleure reconnaissance ! Mon projet à terme serait de devenir éducateur spécialisé".
Élisabeth Rodrigues, 41 ans, obtient un B.T.S."assistant de gestion P.M.E.-P.M.I."
"Je me suis engagée dans la V.A.E. fin 2010, pendant une période de chômage, pour réajuster mon niveau et mon domaine de qualification. En effet, dans ma recherche d’emploi, j’ai constaté que dans la majorité des cas, on demandait un B.T.S. C’est un gros investissement qui demande beaucoup de temps et d’implication, mais ça vaut le coup : la preuve ! Aujourd’hui, avec ce niveau, je souhaite passer le concours de rédacteur territorial... Un nouveau challenge !"
Nadia Djelkhir, 45 ans, sanctionne un bac professionnel "accueil - relation clients et usagers"
"Pour ma part, c’était surtout pour évoluer professionnellement et me prouver à moi-même que j’étais capable d’obtenir un diplôme ! Montrer à mon entourage et à mon fils surtout que même si j’avais quitté l’école à 16 ans, aujourd’hui, mon parcours et mes compétences sont reconnus. J’encourage tout le monde à se lancer dans ce type de démarche".
Fabrice Rolland, 33 ans, acquiert son diplôme d’état d’éducateur spécialisé
"Il y a trois, j’ai validé un diplôme d’état de moniteur éducateur par V.A.E. C’est donc ma deuxième démarche, que je considère comme une suite logique dans mon parcours ! Aujourd’hui, je suis moniteur éducateur à l’Association des paralysés de France de Besançon et ce nouveau diplôme va certainement me permettre d’évoluer, m’ouvrir d’autres portes et m’apporter plus de reconnaissance ! Ça m’a demandé énormément d’investissement, donc j’avoue être satisfait et confiant pour la suite !"
La V.A.E. dans l’académie de Besançon
Les diplômes de l’éducation spécialisée, de l’aide aux personnes ainsi que les B.T.S. du secteur tertiaire sont les plus convoités, comme le montre le tableau suivant. On note aussi une particularité régionale avec l’attrait du B.T.S. opticien lunetier.
En 2012, on observe un taux de réussite de 60,5 %.
Les dix diplômes de l’éducation nationale les plus demandés en 2012 dans l’académie de Besançon
diplôme d’état d’éducateur spécialisé : 41dossiers examinés
C.A.P. petite enfance : 34 dossiers
B.P. coiffure : 18 dossiers
diplôme d’état de moniteur éducateur : 17 dossiers
B.T.S. Opticien lunetier : 13 dossiers
B.T.S. assistant de gestion P.M.E.-P.M.I. : 12 dossiers
B.T.S. assistant de manager : 11 dossiers
B.T.S. management des unités commerciale (M.U.C.) : 9 dossiers
B.T.S. comptabilité et gestion des organisations (C.G.O.) : 7 dossiers
Bac professionnel secrétariat : 6 dossiers
Le dispositif académique de validation des acquis de l’expérience (D.A.V.A.) propose un accompagnement individualisé
Le D.A.V.A. est chargé de l’accueil et de l’information du public pour les diplômes professionnels et technologiques dont l’organisation et la gestion des examens sont assurés par le bureau V.A.E. de la division des examens et concours.
Au-delà de ces missions d’information, l’équipe du D.A.V.A. apporte aux candidats à la V.A.E. un appui méthodologique et technique pour l’élaboration du dossier. Disponibilité, écoute et professionnalisme permettent de mettre en valeur les compétences acquises au cours des années d’expérience.
Service compétent du rectorat, le D.A.V.A. contribue au développement des partenariats avec le monde économique, en particulier avec les branches et les entreprises qui utilisent la V.A.E. dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Dixième anniversaire du dispositif de V.A.E.
L’année 2012 a été l’occasion de fêter le dixième anniversaire de la mise en place du dispositif de V.A.E..
Dans ce contexte, un colloque intitulé "Les dix ans de la V.A.E" avait été organisé en novembre dernier sous l’égide d’Emploi formation insertion en Franche-Comté (E.F.I.G.I.P.), par les certificateurs et le conseil régional de Franche-Comté.
En savoir plus sur la V.A.E.
Haut de page
Journée de la Femme, 8 mars 2013
Le 8 mars est traditionnellement la journée de mobilisation internationale pour l’égalité entre les femmes et les hommes : recensement des actions
La volonté du ministère des Droits des Femmes est de faire du 8 mars 2013 un moment de mobilisation en faveur des droits des femmes. Il s’agit également d’engager une dynamique qui aille largement au-delà d’une journée, mais dure 365 jours sur 365. C’est pour cette raison que la thématique du 8 mars sera : "Le 8 mars, c’est toute l’année".
À ce titre, le ministère des droits des femmes souhaite donner une meilleure visibilité aux actions qui seront réalisées à travers la France entre le 1er et le 20 mars via une carte diffusée en ligne sur le site du ministère.
Un formulaire a été créé et envoyé aux associations, collectivités et entreprises.
Toute structure organisant un évènement autour de la Journée internationale des droits de la Femme, peut l’enregistrer en ligne
En savoir plus
Signature de la convention interministérielle 2013-2018 pour une réelle égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif
2013, l’année de mobilisation pour "l’égalité entre les filles et les garçons à l’école"
Haut de page
Journées nationales des cordées de la réussite 2013 : l’U.T.B.M. a organisé deux évènements
Accueil et visite guidée de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (U.T.B.M.) le 18 janvier, formation des tuteurs étudiants le 19 janvier
Découverte des activités de recherche industrielle à l’U.T.B.M. pour une quarantaine d’élèves le 18 janvier
Une visite pour les lycées Jules Viette et Gustave Courbet de Montbéliard, les collèges Anatole France de Bethoncourt et Pierre Brossolette de Montbéliard : une quarantaine de jeunes collégiens et lycéens accompagnées de deux étudiantes tutrices de l’U.T.B.M. ont pu découvrir les activités de la recherche en lien avec le monde industriel.
Au programme : visite du laboratoire Lermps de Montbéliard spécialisé dans la caractérisation et le traitement de surfaces (couches minces). La caractérisation est un ensemble de techniques permettant l’analyse de la composition de la structure et de la topographie de tous types de surfaces.
Les élèves ont découvert, guidés par des chercheurs, le champ d’activités très large du laboratoire : aéronautique, automobile, horlogerie de luxe, bijouterie, médical…
Les élèves ont pu appréhender le fonctionnement des équipements de pointe à destination de la recherche industrielle (salle blanche, microscope à balayage électronique, spectromètres, lasers…).
Une présentation des métiers de la recherche a complété la visite, dans le cadre de l’aide à l’orientation.
Formation des tuteurs étudiants de l’U.T.B.M. avec l’association Partages inter-écoles, le samedi 19 janvier
L’association fédère et anime le réseau des tuteurs d’une quarantaine de grandes écoles dont l’U.T.B.M. Elle organise des formations pour les tuteurs et des échanges nationaux pour mutualiser les bonnes pratiques.
L’U.T.B.M. a organisé une journée de formation pour ses étudiants tuteurs. Le formateur, ancien étudiant de l’Institut national des sciences appliquées (I.N.S.A.) de Toulouse a tout d’abord présenté les activités de l’association Partages. Les étudiants pourront ainsi participer au grand rassemblement annuel des tuteurs qui se déroulera à Rennes cette année.
Cette formation a permis d’apporter des réponses pratiques aux questions des étudiants et de les aider à développer des séances de tutorat efficaces. Le but était de mettre en confiance les étudiants-tuteurs dans leurs échanges avec les collégiens et lycéens.
Contact
Aude Petit, responsable de cordée U.T.B.M.
Les cordées de la réussite dans l’académie
Haut de page
Le recteur Éric Martin remet le certificat de formation générale (C.F.G.) à la maison d’arrêt de Vesoul
Lundi 28 janvier 2013, le recteur s’est rendu à la maison d’arrêt de Vesoul afin d’y remettre aux lauréats, le certificat de formation générale (C.F.G.)
Le certificat de formation générale (C.F.G.) garantit l’acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle. L’examen valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés (S.E.G.P.A.) et de troisième d’insertion. Peuvent s’y présenter les élèves dans leur dernière année de scolarité obligatoire mais également les adultes. Sont plus particulièrement concernés :
les élèves de troisième d’insertion et de troisième des enseignements généraux et professionnels adaptés (S.E.G.P.A. de collège et É.R.E.A.),
les jeunes ou adultes ayant suivi une action de formation en alternance dans un dispositif d’insertion sociale et professionnelle ou une formation continue. C’est le cas d’un nombre important de détenus ou de prévenus dans les établissements pénitentiaires.
L’école dans les prisons
Dans le Grand Est de la France, qui comporte les régions Lorraine, Alsace et Franche-Comté (académies de Nancy-Metz, Strasbourg et Besançon), l’enseignement en milieu carcéral est coordonné par le proviseur Rémy Bordes qui supervise l’activité de 185 enseignants représentant 45 équivalents-temps-plein (E.P.T.). L’enseignement dispensé dans 20 établissements pénitentiaires bénéficie à 30 % des 5600 détenus volontaires, ce qui représente 5000 élèves par année, compte tenu du turn-over. Les diplômes préparés vont du diplôme d’initiation à la langue française (D.I.L.F.) au Master 2 en passant par le C.F.G. qui intéresse nombre de jeunes, en lien avec la problématique du décrochage scolaire.
Huit C.F.G. décernés à la maison d’arrêt de Vesoul
Accompagné du directeur académique Éric Fardet, du proviseur Rémy Bordes, et de plusieurs cadres et professeurs de l’académie, le recteur Éric Martin a été accueilli à la maison d’arrêt de Vesoul par la chef d’établissement pénitentiaire Lynda Boudjema entourée de son équipe. Un temps de prise de contact a permis aux personnels des deux administrations d’échanger sur l’importance de l’enseignement scolaire en prison et sur l’excellence du travail réalisé en Haute-Saône, sur les sites de Vesoul, mais aussi de Lure. En effet, et alors que l’inactivité carcérale n’est bonne ni pour le moral ni pour la réinsertion des prévenus et des détenus, il est difficile de leur proposer du travail. Ils ont donc généralement tout à gagner à fréquenter l’école. C’est bien le cas dans notre département où les 2/3 des prisonniers suivent une formation (30% dans l’académie / 25% au plan national). Dans ce contexte et à cette occasion, la chef d’établissement a remercié chaleureusement, et le recteur a félicité, les deux enseignants présents, chevilles ouvrières de cette réussite : Philippe Walter, professeur des écoles spécialisé et Danièle Couturet, conseillère pédagogique de la circonscription de l’A.S.H. de la Haute-Saône. Après les congratulations de circonstance, le recteur a remis les huit diplômes du C.F.G. décernés à des personnes emprisonnées à Vesoul, soit 100% de réussite à l’examen pour cette session. Un échange avec les lauréats, très fiers de cette réussite scolaire - pour beaucoup la première - montre que le travail réalisé constitue une étape importante sur la voie de la réinsertion sociale et de l’ambition professionnelle.
Pour en savoir plus
Haut de page