Accueil > DSDEN > Actualités > Le Consul général des États-Unis à Strasbourg accueilli dans l’académie

Rubrique Actualités

vendredi 8 mars 2013

Le Consul général des États-Unis à Strasbourg accueilli dans l’académie

Le recteur Éric Martin, chancelier des Universités a eu l’honneur d’accueillir, le 7 mars, Evan G. Reade pour une visite dédiée à la jeunesse et à l’importance de l’expérience internationale

Projet d’ouverture d’une section internationale américaine à l’école élémentaire Victor Hugo

Le Consul général des US à Strasbourg dans l'académie le 7 mars {JPEG} À Belfort, le Consul a été reçu par Patrick Mellon, directeur académique des services de l’éducation nationale (D.A.S.E.N.) du Territoire de Belfort, en présence d’Étienne Butzbach, maire de Belfort, d’Alain Seid, président de la Chambre de commerce et d’industrie (C.C.I.) du Territoire de Belfort et de Marie-Josèphe Jakubowic, directrice de l’école. La C.C.I. du Territoire de Belfort qui valorise ce projet auprès des entreprises, était aussi représentée par son directeur général, Christian Arbez.

La directrice de l’école a fait une rapide présentation de l’école, de son histoire, de ses projets d’ouverture internationale.
Les participants ont ensuite assisté à un cours d’anglais animé par une intervenante irlandaise, le temps de quelques échanges avec les élèves.
Pour clôturer la visite, le dispositif pédagogique de la future section internationale prévue pour la rentrée 2013 a été présenté. Le Consul a aussi découvert la salle qui accueillera les activités de la section internationale américaine, où se déroulait un cours d’italien.

Ouvert dans un premier temps aux élèves de C.E.1. et C.E.2. du département

Le Consul général des US à Strasbourg dans l'académie le 7 mars {JPEG} Le dispositif devrait s’étendre les années suivantes à l’enseignement secondaire. Dans ce cadre, l’école Victor Hugo, qui se caractérise déjà par une riche offre linguistique (anglais, allemand et italien y sont enseignés), envisage un jumelage avec une école primaire de Charlottesville, en Virginie.

Les sections internationales scolaires permettent aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de façon approfondie. Elles ont aussi pour objectif de faciliter l’intégration et l’accueil d’élèves étrangers dans le système éducatif français.

Cette section, qui serait la première dans l’académie, répondrait à une attente des familles de salariés des entreprises internationales implantées dans le Nord Franche-Comté, à fort potentiel de mobilité professionnelle. Cette offre éducative contribuerait donc à promouvoir l’attractivité et le dynamisme économique du Territoire de Belfort.

Jean-Paul Tarby, délégué académique aux relations internationales, européennes et à la coopération (D.A.R.E.I.C.)

Consulat général de Strasbourg

vendredi 8 février 2013

Réforme des rythmes scolaires dans le premier degré

Le recteur Éric Martin s’est rendu à l’école élémentaire Victor Hugo de Belfort le 28 janvier

Le recteur et le maire de Belfort, Étienne Butzbach, ont été accueillis par Patrick Mellon, directeur académique des services de l’éducation nationale (D.A.S.E.N.) du Territoire de Belfort et la directrice de l’école, Marie-Josèphe Jakubowicz.
Le recteur a détaillé l’articulation entre le volet scolaire de la réforme et les activités périscolaires organisées par les municipalités après la classe.

Assurer un plus grand respect des rythmes naturels d’apprentissage et de repos de l’enfant

Visite recteur à Belfort rythmes scolaire Les élèves auront toujours 24 h d’enseignement hebdomadaire, mais réparties sur neuf demi-journées (lundi, mardi, jeudi, vendredi et le mercredi matin) au lieu de huit, à raison de 5 h 30 maximum par jour et de 3 h 30 maximum par demi-journée. L’ajout de 3 h de classe le mercredi matin allégera les autres journées en moyenne de 45 minutes.
Ainsi, à la rentrée 2013, les enfants de maternelle et d’élémentaire suivront leurs 24 h de cours en 4,5 jours, sauf pour ceux des collectivités qui auront fait le choix de repousser à la rentrée 2014. Les collectivités ont jusqu’au 31 mars pour demander le report de la mise en œuvre de la réforme à la rentrée 2014.

Tout savoir sur la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire

S’adapter au territoire

Le recteur a souligné la volonté de Belfort d’être moteur dans la mise en œuvre de la réforme.
Pour apporter informations et aides aux municipalités dans l’organisation des activités périscolaires, l’académie a mis en place une "équipe projet académique" et quatre groupes d’appui départementaux. "À nous d’accompagner les projets et leur bonne articulation", explique le recteur, conscient que le sujet suscite beaucoup d’interrogations.
"Il faut s’appuyer sur les ressources, les associations. L’équipe départementale peut intervenir pour faire un travail de recensement. On peut aussi compter sur l’implication des parents", confie Étienne Butzbach. "Il y a donc un nouveau pacte éducatif à élaborer entre l’éducation nationale, la communauté éducative et les parents. À Belfort, nous sommes très volontaires".

mardi 20 novembre 2012

La Grande Lessive

Une installation artistique éphémère en référence au jour de la lessive qui réunissait autrefois toute la population d’un village.

La Grande Lessive - École de RoppeCréée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, la Grande Lessive a lieu deux fois par an. Pour cette année scolaire les dates retenues sont le 25 octobre 2012 et le 28 mars 2013. La dernière édition vient donc d’avoir lieu !

Des écoles du département se sont prêtées au jeu et ont suspendu à des fils à linge
des productions plastiques, comme à l’école de Roppe.

Chaque édition dure une journée mais certains choisissent de profiter plusieurs jours
durant de cette manière originale de montrer les travaux de leurs élèves. D’autres
offrent aussi une place aux adultes, parents ou personnels de l’école, qui souhaitent
prendre une part active à cette manifestation.