Organismes associés

organismes associés

Les organismes associés dans l'académie de Besançon.

Le réseau Canopé

Le réseau Canopé (ex Crdp) est placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Il édite des ressources pédagogiques transmédias pour la communauté éducative. Il est également présent dans toute la France à travers les Ateliers Canopé et s’investit au quotidien auprès des acteurs de l’éducation en proposant son expertise au service de ceux qui œuvrent chaque jour pour la réussite de tous les élèves.

Cinq domaines d’intervention :

• pédagogie,
  • numérique éducatif,
  • éducation et citoyenneté,
  • arts, culture et patrimoine,
  • documentation.

Quatre ateliers Canopé vous accueillent à Besançon, Belfort, Lons-le-Saunier et Vesoul : ces lieux de proximité sont des espaces de créativité, de collaboration, d’expérimentation et de formation. Les médiateurs de ressources vous accompagnent dans les nouvelles pratiques pédagogiques et particulièrement celles induites par le numérique.

Canopé Franche-Comté

ONISEP

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions est un établissement public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Éditeur public, l’Onisep élabore et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives.

Missions :

• offrir toutes les informations écrites, audiovisuelles et multimédia sur les études et les métiers,
  • recueillir, traiter, produire et diffuser l’information officielle,
  • assurer une liaison directe et constante avec le monde scolaire et l’environnement
  • professionnel.

Délégation régionale de l’Onisep
Site

CROUS

Le Centre régional des œuvres universitaires est un établissement public à caractère administratif de l’État, sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Il a pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants.

Vie étudiante Besançon
40, avenue de l’Observatoire - BP 31021
25001 Besançon Cedex 3
Tél. : 03 81 48 46 62
Courriel bourse
Courriel logement
Courriel social

Antenne Nord Franche-Comté
rue Ernest Duvillard - BP 532
90016 Belfort
Tél. : 03 84 21 06 01

CNED

Le Centre national d’enseignement à distance, établissement public à caractère administratif du ministère de l’Éducation nationale, est le premier opérateur de formation tout au long de la vie en Europe et dans le monde francophone. Il s’adresse à des élèves qui ne peuvent suivre une scolarité en établissement, à ceux qui ont besoin d’un soutien scolaire et, plus largement, à tous ceux qui font le choix de la formation à distance pour des formations complètes, ou encore, qui veulent des compléments de formation.

Site du Futuroscope - 86000 Poitiers
Tél. : 05 49 49 94 94